AVEZ-VOUS PENSÉ À ENTREPRENDRE À VOTRE COMPTE?

Par le 16 juin 2015

Savez-vous que l’entrepreneuriat est la voie de l’avenir?

Des études réalisées aux États-Unis démontrent que les petites entreprises génèrent maintenant plus d’emplois que les grandes multinationales.

« Les entrepreneurs sont ceux qui élèvent le niveau de vie à travers le monde car ce sont eux qui construisent des choses, créent des emplois et ont le plus d’impact ».

Jeff Walker, inventeur du Lancement orchestré

Être votre propre patron et mettre à profit vos talents, votre expertise et votre passion est une perspective que plusieurs d’entre vous avez sans doute imaginée. Plusieurs hésitent et je les comprends.

Démarrer votre microentreprise est une chose. La faire durer en est une autre. Selon Statistiques Canada, le taux de survie global des micro entreprises est de 33,7 % après cinq ans.

Je crois passionnément dans l’importance de l’entrepreneuriat et l’expérience m’a convaincue que c’est une des meilleures écoles de développement personnel qui soit. Pour faire grandir votre entreprise, vous avez constamment besoin de vous dépasser. C’est pour cela que démarrer votre propre affaire est tellement attirant et en même temps terrifiant.

Pour prendre les risques nécessaires et vous engager en territoire inconnu, vous aurez besoin d’apprendre à apprécier l’incertitude. Vous aurez besoin d’apprivoiser vos peurs et de surmonter vos doutes. Vous aurez besoin de trouver les moyens pour rester centré et équilibré. Et vous avez besoin de confiance et d’énergie pour foncer.

Si vous pensez que les affaires vont ralentir votre engagement dans votre processus d’évolution, vous vous trompez! C’est plutôt un accélérateur!

Comme le disait T.Harv Eker : « Vos revenus vont croître au même rythme que vous ». Grandir est un passage obligé!

Les affaires forgent votre caractère en vous offrant de multiples occasions de découvrir et d’apprivoiser vos démons intérieurs. Emerson a donné un bon conseil à ce sujet : « Ne gaspillez pas votre vie à douter et à avoir peur. Dépensez-vous dans le travail à faire, en étant assuré que la performance de cette heure de labeur est la meilleure préparation pour les heures et les années à venir. »

Vous désirez augmenter votre confiance en soi ? Rassurez-vous ! Dans l’action vous aurez de multiples occasions de le faire. C’est comme ça que vous allez développer votre confiance, pas en attendant d’avoir confiance pour vous lancer.

Vous aurez bien sûr besoin de compassion envers vous-même. Vous aurez de multiples occasions d’apprendre de vos erreurs. Vous vous souviendrez alors qu’il n’y a pas d’échec, seulement des occasions d’avoir du feedback que vous mettrez à profit

Lorsque vous faites le saut d’employé salarié à travailleur à votre compte, vous donnez naissance à un tout nouveau VOUS. Un VOUS conscient que sa nouvelle réalité lui présentera des défis, entre autres celui d’apprendre à enrôler des clients. Un VOUS confiant dans ses capacités à relever ces défis et motivé à le faire. Un VOUS capable de s’entourer de ressources compétentes pour le soutenir dans l’action.

L’entrepreneuriat est la voie royale pour grandir personnellement et pour apporter votre contribution particulière à l’avancement, non seulement du domaine dans lequel vous intervenez mais également à l’avancement du monde.

Engagez-vous avec confiance, allez chercher de l’aide au besoin et voyez votre rêve prendre forme!

À votre succès!

Aline

 

À propos de Aline Tardif

Aline Tardif, coach-mentor, est experte dans l’art de vous aider à prendre le leadership de votre vie pour vous propulser vers des relations saines et une carrière épanouissante et prospère. Pour plus d’informations, visitez www.alinetardif.com Pour réserver votre Session découverte gratuite, allez à http://alinetardif.com/session-decouverte/ Vous trouverez plus d’articles ici

13 commentaires

  1. benhaim

    16 juin 2015 at 1 h 53 min

    Un jour j’ai décidé de faire peintre d’intérieur, je me suis lancé…youpeee ! Je me suis vite rendu compte que quand on donne un petit coup de pinceau et qu’on se retourne immédiatement après, on aperçoit une cinquantaine de personnes inutiles qui sont prêtes à sauté sur le fruit de mon travail…comptable, csg, retraite etc….50 !!!!! Ça donne envie, travailler QUE pour les autres ça vous branche ? Moi pas

  2. Laure Zanella

    16 juin 2015 at 7 h 00 min

    Merci pour ce bel article Aline ! Comme le dit Benhaim, il est vrai que quand tous les organismes viennent sonner à notre porte pour toutes les cotisations et charges qu’il faut payer, la pilule est parfois bien difficile à avaler, mais en même temps, en restant dans le rôle d’un salarié, il n’est pas possible d’aspirer à plus qu’une vie « ordinaire ». Bien sûr il faut persévérer lorsqu’on se met à son compte, il faut faire appel à sa créativité, oser sortir (bien souvent) de sa zone de confort et évoluer constamment… Mais quel bonheur au bout du compte de pouvoir voler de ses propres ailes, de faire ce qu’on aime réellement faire, de pouvoir mener sa barque comme on l’entend et d’avoir la possibilité d’ouvrir constamment de nouvelles portes ! Les possibilités sont là, partout autour de nous, mais cela demande une implication personnelle importante, du moins au début. Ce que je dirais aussi, c’est que lorsqu’on fait ce qui nous passionne vraiment, le travail n’est plus vraiment du travail. C’est un plaisir au quotidien de pouvoir consacrer ses journées à une ou plusieurs activités qui nous portent et nous inspirent, et pour ma part, ça fait 11 ans que je vis ce bonheur là. Je ne peux qu’encourager ceux qui ont envie d’une vie plus exaltante et stimulante de prendre ne serait-ce qu’un peu de temps pour envisager la chose. Quand on est bien préparé, les obstacles sont surmontés beaucoup plus facilement. A chacun de trouver la voie qui lui correspondra le mieux. Excellente journée à vous et à tous ! Laure 🙂

    • Brice sabot

      3 juillet 2015 at 10 h 29 min

      Merci Aline, merci à toi Laure. Du coup je me sent moins dans la peau d’un extraterrestre

  3. Gloire Man

    19 juin 2015 at 5 h 17 min

    J’ai beaucoup aimé, car l’article m’a plus fortifier et encourager…

    si pouvez me l’envoyer ds mon e-mail, ça sera encore merveilleux…

    merci encore!

  4. Nina

    22 juillet 2015 at 18 h 18 min

    tout à fait en accord avec cet article ! Seulement, même s’il y en aura toujours de plus en plus, ça ne sera jamais la majorité !
    – la peur de se lancer
    – la peur d’échouer (ou réussir)
    – la peur de devoir se casser la tête au début
    – le manque de motivation
    – le manque de croyances dans le fait de réussir

    Du moins, à mon sens !

    Nina
    http://www.boostermavie.com

  5. DUNIA KATEMBO COLOMBA

    15 septembre 2015 at 6 h 40 min

    Apres avoir lancé ma propre entreprise j’ai bien compris que c’est le seul moyen qui me libere contre le chomage et la dependanace , aujourd’hui j’alimente ma ville en denrées alimentaires en provencances des villages peripheriques de ma ville , je me sent responsable de moi meme et je suis fier d’embaucher 4 jeunes qui s’occupent de vente de de ces produits alimentares surtout des legumes , je suis entrain de vouloir élargir cette entreprise pour que je sois en mesure d’atteindre un grand nombre des consommateurs et employer plus d’autres jeunes

  6. Chaba

    5 octobre 2015 at 1 h 18 min

    C’est vrai que ça fait peur de se lancer. On se dit « et si je me plante, et si je perds tout. .. »
    J’ai passé plusieurs années à « réfléchir », à faire semblant. Cette année je me suis lancée et même si parfois j’angoisse parce que j’ai l’impression que tout est contre moi, je me sens grandir. J’apprends énormément, j’évolue.
    Pour moi c’était vital de me mettre à mon compte et je suis contente de l’avoir fait.

  7. Lemaitre

    6 octobre 2015 at 6 h 21 min

    Merci pour cet article et vos commentaires. C’est très motivant et je pense pouvoir me lancer finalement.

  8. boissy

    25 octobre 2015 at 5 h 16 min

    Je voudrai me lancer dans le domain de création marque automobile car je suis bien en dessin design automobile à la main, j’ai fait un sondage et les 70% personnes ont apprécié , j’en ai fais assez et je les ai gardé dans mon tiroir.
    On m’a mis rapport avec un dessinateur 3d pour avancer le projet mais il traîne pour un seul dessin. Pourriez-vous me donner plus de conseil ou m’orienter vers des experts en entrepreneuriat

  9. aymarde

    26 octobre 2015 at 4 h 16 min

    entreprendre oui mais dans quoi

  10. Arnaud Assogba

    6 novembre 2015 at 1 h 27 min

    C’est vraiment motivant cet article.En terre africaine nous en avons besoin.Merci bcp

  11. victo207

    10 novembre 2015 at 9 h 31 min

    merci pour cette plateform

  12. boissy

    10 novembre 2015 at 10 h 51 min

    bonnjour je veux realiser mon propre marque de voiture J’ai déja réalisé le concept en dessin, Je viens de collaborarer avec un dessinateur en 3d, quelles sont les prochaines étapes
    crdt

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *