7 TRUCS POUR CESSER DE REMETTRE À PLUS TARD

Par le 23 septembre 2014

 hammock-425773_1280B

On dit d’un problème non réglé qu’il est amplifié.

Vous voulez qu’une tâche simple vous semble difficile? Continuez tout bonnement de  la remettre à plus tard! La procrastination est une mauvaise habitude qu’il faut absolument perdre si l’on veut atteindre nos objectifs et tenir les promesses que l’on se fait.

.

Voici 7 TECHNIQUES ÉPROUVÉES afin de vaincre cette mauvaise habitude et ainsi reprendre le contrôle de votre vie:

.

1. Embauchez

N’hésitez pas à  embaucher des gens pour effectuer des tâches qui vous répugnent où que vous ne vous sentez pas assez habile à  effectuer. De toute façon, il y a de fortes chances que ces tâches vous rebutent autant sinon plus dans les jours ou les semaines à  venir. Prenez votre agenda immédiatement et bloquez du temps sur le champ pour appeler des gens aptes à  faire ces travaux à  votre place.

.

2. Divisez vos grands projets en sous-projets

Les Chinois disent avec sagesse :  « Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas.  » De la même façon, le truc pour accomplir de grands projets, est d’y aller étape par étape, marche par marche, un pas à  la fois. Efforcez-vous de toujours diviser vos grands projets, qui semblent irréalisables, en plusieurs petits projets, qui sont facilement réalisables. Comment mange-t-on un gros salami? Eh oui, une bouchée à  la fois! Déterminez des dates limites de réalisation pour chaque sous-projet et respectez-les. Les dates limites créent l’urgence et vous motiveront.

.

3. Bloquez du temps dans votre agenda

La plupart des gens se font accroire qu’ils auront plus de temps disponible plus tard, mais ils se mentent à  eux-mêmes, car ils savent très bien que ce ne sera jamais le cas. La seule façon de trouver du temps dans un proche avenir, c’est d’en bloquer d’avance dans son agenda. Aussitôt que vous pensez à  quelque chose qui doit être fait, bloquez immédiatement du temps dans votre agenda. Rappelez-vous toujours ceci : les choses qui s’écrivent se réalisent.

.

4. Rendez publics vos engagements

La technique de rendre public ses engagements à d’autres est basée sur le fait qu’on respecte plus nos engagements envers les autres que nos engagements envers nous-mêmes. On s’emploie toujours à bien faire les choses sur lesquelles on va être évalué ou jugé. Votre orgueil vous motivera fortement à respecter votre engagement et à vous libérer une fois pour toutes de votre mauvaise habitude à  procrastiner.

.

5. Récompensez-vous

Accordez-vous des récompenses à l’aboutissement de vos projets. La perspective d’une récompense encourage et motive. Cela pourrait être par exemple :  « Si je ne fume pas pendant cinq mois, avec tout l’argent économisé, je me paye un beau voyage à  la Riviera Maya au Mexique! »

.

6. Punissez-vous

Une de mes amies qui adore s’habiller à la dernière mode s’est volontairement privée d’acheter de nouveaux vêtements tant qu’elle n’aurait pas perdu les quatre kilos qu’elle s’était bien promis de perdre. Elle se rendait ainsi trois fois par semaine au centre sportif pour faire de la danse aérobique jusqu’à  ce qu’elle atteigne son but.

.

7. Parlez-vous

Voici un dernier truc afin d’éviter de procrastiner, surtout pour les tâches moins agréables comme sortir les ordures changer une ampoule électrique grillée ou faire le ménage; parlez-vous tout simplement à vous-même! La prochaine fois que vous vous surprendrez à  vous dire  « plus tard! «, raisonnez-vous et dites-vous :

« Est-ce que ça doit être fait? »

« Oui! »

« Est-ce que ça va me tenter davantage de le faire tantôt ou demain? »

« Non! »

« Donc, je le fais tout de suite! »

.

Vaincre la mauvaise habitude de remettre à  plus tard, c’est reprendre le contrôle de sa vie.

Adoptez l’attitude du:  « Fais-le maintenant!  » et vous constaterez alors que votre efficacité personnelle augmentera, vous vous sentirez mieux avec vous-même, vous adorerez les résultats et votre estime personnelle augmentera grandement.

Cliquez ici pour plus de conseils et d’outils pour améliorer votre qualité de vie

.

Patrick Leroux CSP Patrick Leroux CSP

  Expert en motivation et performance, entrepreneur, coach, auteur   de 9 best-sellers et conférencier professionnel. .

_________________________________________________________________________________________

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Crédits photo: Pixabay.com

À propos de Patrick Leroux CSP

24 commentaires

  1. Cedric Paulin Halenria

    30 septembre 2014 at 5 h 02 min

    Moi j’ai besoin d’avoir mes listes de choses à faire. C’est un tel plaisir à chaque ligne que je peux barrer de la liste.

    • abdoul malick diallo

      20 février 2015 at 8 h 45 min

      c’est génial ce que vous faites comme boulot. vous m’avez aidé et je ne manquerai plus de vous lire. bon courage et merci

    • Juan Bastos

      3 juin 2015 at 10 h 10 min

      Sauf que plus le temps passe et plus la liste s’allonge 🙁

  2. B. Moha

    18 octobre 2014 at 20 h 32 min

    Articles tres intéressants. Ça me fait grand plaisir de vous lire…

  3. sadk

    29 octobre 2014 at 8 h 35 min

    j’aimerais lire tous les jours les 7 trucs pour cesser de remettre à plus tard.

  4. guy caytan

    30 octobre 2014 at 16 h 07 min

    j’adore vos pubications guy caytan

  5. jerome

    4 novembre 2014 at 6 h 59 min

    Offre de prêt entre particulier

  6. jerome

    4 novembre 2014 at 7 h 06 min

    Offre de prêt

  7. Alhya

    6 novembre 2014 at 15 h 05 min

    La procrastination me pourrit la vie. Je vais essayer de mettre en pratiques ces conseils.

  8. Kty

    17 novembre 2014 at 4 h 26 min

    Quand on le lit ça paraît si simple. Mais souvent lorsque l’on procrastine il y a un conflit interne plus profond. Je suis d’accord sur le principe. Mais ça ne va rien changer à ma vie de le lire. Si j’étais capable de le faire, je n’aurais pas besoin de ses conseils.

    • Isabelle

      1 décembre 2014 at 14 h 52 min

      Punissez-vous ? Vous voulez plutôt dire mettez-vous des limites ?!

    • stalmyr

      15 décembre 2014 at 8 h 10 min

      Conflit interne ??? et comment !!! Moi j’ai une bonne JoJo et une JoJo malfaisante : le petit ange et le petit diable en moi sont constamment en lutte. Parfois j’ai même une JoJo « arbitre ». C’est difficile à vivre. J’ai déjà lu quelque part que lorsqu’on n’arrive pas à résoudre un problème c’est qu’on s’y complaît. Quand je suis dans un « creux de vague », j’ai tendance à penser ça aussi. Qu’en pensez-vous ?

    • Gary

      29 décembre 2014 at 5 h 44 min

      Oui il y a surement un conflit inrerne, mais comment reprendre les choses en main, j ai tout lacher famille emploi et je me perds hehe je suis presque content d avoir reussi a le faire hoho … C est grave doc doc

  9. Line

    2 décembre 2014 at 18 h 52 min

    je suis ok avec ce que vous dites je fais du Multi niveau depuis deux ans et c’est ce que nous apprenons a nos réunions.(entre autre choses) mais en ce qui me concerne la pratique ne joint pas la théorie je n’arrive pas a programmer 1 semaine et même la journée que j’ai programmé … toujours une embûche pour faire autre chose . Mon planning de lundi n’est pas encore fait… une ou deux choses sont pourtant importante. doit-je remettre mais embûche a + tard pour avancer mon projet?
    Merci

    • Ladiosa

      10 décembre 2014 at 2 h 24 min

      Vous avez raison parfois je suis comme ca

  10. Abbé tossa

    10 décembre 2014 at 7 h 08 min

    Je suis le mec le plus embrouiller quand il s agit de programmer les choses. Mais j arrive toujours a me virer à la dernière heure. Mais difficilement. Juste hier j ai programer les courses a faire, les taches a accomplir puis je suis rentré tt souriant à la maison .

  11. fatim

    10 décembre 2014 at 20 h 55 min

    j’ai besoin de certains documents dans mon mail. je procratisne assez.

  12. stalmyr

    15 décembre 2014 at 8 h 00 min

    Je suis spécialiste de la procrastination depuis au moins 40 ans (et j’en ai 60), c’est peu dire. Je suis très bonne pour planifier, organiser, faire des tableaux … mais quand vient le temps de passer à l’action, je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas faire ce que j’ai prévu. Les 7 trucs que vous définissez, je les ai tous essayés. J’ai demandé de l’aide, du support psychologique … rien n’y fait. Je me fous de ce que les autres pensent ou vont penser de moi. J’ai une vie en « montagnes russes », avec des hauts et des creux de plus en plus hauts et de plus en plus creux. Si j’écris ici aujourd’hui c’est un peu pour me défouler, essayer de faire le vide dans ma tête. Mon mot d’ordre depuis des années (chaque 1er janvier) était « persévérance ». Je pense que j’ai assez persévéré. Une nouvelle année commencera bientôt. Et mon nouveau mot d’ordre EST « action ». Merci d’être là.

    • Sandra CEJUDO

      15 décembre 2014 at 10 h 54 min

      ca paraît très simple. En fait il faudrait relire les 7 points tous les jours avant de commencer sa journée pour perdre les mauvaises habitudes

  13. vans

    31 janvier 2015 at 17 h 37 min

    J’ai bien aimé lire cet article au lieu de faire le ménage.

  14. Pingback: METTRE SES PRIORITÉS EN PRIORITÉ - par Patrick Leroux CSP pour La solution est en vous!

  15. Pingback: Comment organiser sa vie quotidienne? - VOUS POUVEZ VIVRE HEUREUX

  16. burney

    19 juin 2017 at 18 h 43 min

    Vaincre la mauvaise habitude de remettre à plus tard, c’est reprendre le contrôle de sa vie.
    Oui oui oui, c’est tout à fait vrai et efficace !
    Et notre estime de nous augmente grandement, très bon conseil, merci !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *