Combien de fois aimerions-nous que l’autre accepte enfin de changer pour « être mieux »? Combien de fois aimerions-nous le peindre avec nos propres couleurs, pour qu’enfin nous soyons en harmonie ensemble?
Quand nous affirmons que « l’autre » ne veut pas changer, c’est donc que nous souhaitons qu’il change. Vouloir changer l’autre, c’est du contrôle. Et le contrôle, c’est l’ego! Nous ne sommes pas dans l’Amour quand nous souhaitons que l’autre change, nous sommes dans l’ego!
Reconnaître ce fait pourrait bien simplifier et améliorer toutes nos relations! Car rester dans l’Amour face à l’autre, ne plus avoir d’attentes que l’autre change, c’est l’accepter comme il est et c’est aussi s’accepter soi. Si l’autre ne nous convient pas, ou ne nous convient plus, plutôt que de le blâmer ou de vouloir le changer, nous n’avons qu’à faire un choix, celui de nous choisir.
Nous pouvons nous choisir autant en ouvrant davantage notre cœur à l’autre qu’en le quittant.
Se choisir ne se fait pas au détriment de l’autre mais au bénéfice de soi.
Nul besoin de trouver tous les torts à l’autre pour enfin nous choisir : être à l’écoute de notre cœur, de nos sensations, de nos intuitions nous indique toujours le meilleur choix à faire.
Se faire croire que nous voulons sauver l’autre, remplis d’abnégation et de bonne volonté, c’est oublier de voir que NOUS avons besoin de prendre soin de nous, de guérir quelque chose en nous, de sauver l’enfant en nous. Nous ne pouvons pas sauver l’autre mais nous pouvons sauver l’enfant en nous.
Lorsque nous souhaitons tant que l’autre change, c’est souvent un indice indéniable que NOUS avons quelque chose à changer en nous. C’est toujours le bon moment pour plus d’Amour : de soi, de l’autre ou des deux.
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour
CHERS AMIS EUROPÉENS! Je serai parmi vous du 14 au 28 mai prochain pour une tournée de conférences! BORDEAUX, TOULOUSE, MARSEILLE, LYON, BRUXELLES, PARIS! Comme le nombre de places est limité partout, je vous suggère de réserver tôt! LES BILLETS SONT MAINTENANT EN VENTE.
La remise en question personnelle lorsque l’on ressent une insatisfaction n’est certes pas à négliger et toujours un exercice bénéfique mais cet article me semble confus ou trop vite écrit car parler de vouloir changer l’autre signifie souvent : vouloir changer une attitude ou un comportement de l’autre pour que l’harmonie prenne place au sein du couple.
Je suis coach et j’accompagne des clients qui sont aimés de leur partenaire mais qui sont colériques ou peureux et angoissés ou ne savent pas pratiquer le lâcher-prise … et dans ces situations le coaching comme les psychothérapies sont une possibilité de « changer l’autre » dans ses réactions et donc dans sa relation à l’Autre.
L’article est limite culpabilisant pour toutes les personnes qui suggèrent à un partenaire quel qu’il soit, de suivre un coaching ou une TTC pour qu’il « change ». Pourtant dans bien des cas il s’agit d’une démarche d’amour envers l’autre pour qu’il se sente mieux avec ses émotions, son identité, qu’il progresse et que la relation s’améliore. Moi même en écrivant ce commentaire, je me rends compte qu’il est très délicat de faire des généralités sur le « vouloir changer l’autre » qui n’est pas clairement défini dans cet article. Tout dépend aussi de la relation, de sa durée, de son vécu, de l’âge des protagonistes, de la réflexion présente ou pas… Un vaste sujet par conséquent auquel un postulat trop général ne me semble pas convenir.
Ben oui je pense que l article n’est pas assez complet car en le lisant je comprends que: avant de vouloir changer qq chose chez l autre il faut plutôt l’accepter comme il est, et c’est à nous de faire un effort sur nous car le pb vient de nous plutôt !! Dans ce cas là c’est facile pour l’autre si nous devons tout accepter, où sont les limites alors ????
Merci pour ce contre avis, car les personnes qui lisent ce genre d’article sont souvent en recherche de vérité et intègrent tout ce qu’ils entendent sans réfléchir si ça s’applique à eux. Toutes est vrai et rien ne l’est en même temps. Tout dépend de ce qui est dit et à qui c’est dit. Nous ne pouvons pas prendre pour argent comptant des analyses qui ne s’appliquent qu’à certaines personnes, à un moment donné de leur vie.
Et merci de faire la distinction entre « changement » et « évolution » qui, chacun, n’ont pas le même impact sur les personnes. L’un se référant à une chose négative que l’on doit s’empresser de changer, et l’autre à une chose qui fait partie de notre être, que l’on doit accepter et faire évoluer vers le positif avec les autres composantes de notre être.
c est le remede anti echec de l amour mais desfois l un de nous n accepte pas le changement pour qu il y ait une harmonisation
Vous savez des fois,je comprends de se fier à notre intuition ou notre petite voix. Beaucoup de personnes n’ont souvent aucun cheminement personnel et sont prises dans un carcan émotif ou encore de blessures, souffrances non comprises ou non guéries, fausses croyances, peurs, l’estime de soi …
Je vous parle suite à mes expériences …
Les parents, les amis, les collègues, connaissances deviennent souvent de faux psychologues ou de faux thérapeutes et nous font prendre de mauvaises décisions.En général, les personnes de notre entourage ont les mêmes carences affectives que nous.Ils font partis de notre champs vibratoire.
Aller consulter un professionnel et le travail sur soi-même au quotidien sont le meilleur investissement qu’on peut se faire pour guérir nos blessures et découvrir et prendre conscience qui on est vraiment comme individu et comme être humain.
J’ai voulu changer mon mari « mensonges, trahisons, violences verbales, et j’en Passe » pour moiça n’est pas de l’ego, qui aimerait vivre avec une personne qui lui ment continuellement et qui vous manipule?
c est de la lachetee de celui qui aime vivre a l egard des autres essayer de lecorriger