Nous passons notre vie à tenter de comprendre, à vouloir trouver les solutions, à nous demander pourquoi, ce que nous avons à apprendre… Parfois, nous désespérons de ne pas trouver les réponses à nos très nombreuses questions, malgré nos heures, nos années de recherches.
Si l’anxiété se met de la partie, alors nous chercherons frénétiquement à tout apprendre, tout connaître, suivre tous les cours, lire tous les livres de ce qui nous intéresse pour enfin en comprendre les tenants et aboutissants.
Nous cherchons les meilleures méthodes pour être heureux, les meilleures façons d’avoir d’une vie de couple harmonieuse, tout ce qu’il faut faire pour vivre dans l’abondance.
Et toujours cette quête qui nous habite depuis si longtemps et à laquelle nous tentons de répondre jour après jour, inlassablement. Avec peu de succès.
Et puis un jour, nous réalisons que tout cette quête est vaine, que toute cette soif de savoir, de connaître les trucs, d’éviter les pièges ne sera jamais désaltérée par nos recherches. Nous commençons à remarquer que nous nous épuisons à force de vouloir tout savoir, tout faire, tout connaître, tout comprendre.
Nous découvrons un jour que toute cette course effrénée pour ne rien manquer nous fait justement manquer l’essentiel : Vivre. Être.
Nous découvrons alors que nous possédons toutes les réponses à toutes nos questions au-dedans de nous et qu’il n’y a aucune recherche à faire : il n’y a qu’à accueillir ce qui est, ce qui vient, ce qui s’exprime à travers soi ou par le miroir que les autres nous tendent.
Nous n’avons plus à chercher, ni à comprendre, ni à apprendre mais seulement à être, dans toute notre essence, dans toute notre présence, dans toute notre conscience.
Laisser la Vie nous guider, accueillir ce qui nous est offert, rester ouverts et humbles, vulnérables et forts, droits et souples… En suivant ce mouvement de Vie, nous laissons aller nos résistances, nos peurs, nos colères, nos rancunes, nos illusions de contrôle. Du coup, la Vie nous semble tellement plus simple que nous avons peine à croire que nous nous la compliquons nous-mêmes depuis bien trop longtemps!
Accueillir la Vie comme elle est, sans rien vouloir y changer, sans tenter de l’influencer, sans désirer plus ni moins…
Et si c’était ça, le paradis?
Diane Gagnon, conférencière, auteure, coach et animatrice
Conférencière et coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire les premiers pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie! Contactez-moi à diane@dianegagnon.com . Abonnez-vous à ma page Facebook pour recevoir chaque jour un texte inédit: www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach . Écoutez toutes mes émissions sur www.dianegagnon.net/radios
Merci pour ce bel article. C’est vrai qu’on passe notre temps à chercher des réponses, à chercher comment FAIRE… et on oublie d’ETRE tout simplement. Ce qui est intéressant c’est observer ce que l’on cherche et se demander POURQUOI on le cherche. Il y a matière à apprendre sur nous ! 🙂 « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » disait Confucius.