fbpx

TOMBER EN AMOUR : LA RENCONTRE DE DEUX ICEBERGS?

Nous aimons probablement tous tomber en amour, découvrir une nouvelle personne, la trouver extraordinaire, apprendre à l’apprivoiser. Cette personne nous paraît charmante, aimable, agréable, intelligente et bien d’autres qualités que notre ex ne semblait plus avoir!

Et puis le temps passe et nous nous retrouvons un jour avec des enjeux similaires à notre dernière relation : lui aussi boit trop, elle aussi est volage, il ne veut pas s’engager lui non plus, elle est contrôlante elle aussi… Que s’est-il passé au juste pour que nous nous retrouvions dans la même situation, ou à peu près?

Tomber en amour, c’est comme la rencontre de deux icebergs : nous tombons en amour avec la partie hors de l’eau mais inconsciemment, c’est la partie immergée qui nous a attirés.

Nos relations intimes sont celles qui représentent souvent nos plus grands défis sur le plan de notre évolution.

Deux êtres qui tombent en amour ont souvent les mêmes blessures d’enfance à guérir.

Ils s’attirent parce que l’autre agira souvent inconsciemment comme miroir pour amener à un niveau conscient ce qui doit être guéri de part et d’autre.

Notre inconscient nous dirige bien plus que nous ne le pensons! C’est souvent la partie inconsciente, nos souffrances non résolues qui nous poussent à faire des choix que nous croyons conscients.

Dans une nouvelle rencontre, nous sentons inconsciemment la partie immergée de l’autre, qui est attirée par notre propre partie sous l’eau, même si ces parties de nous agissent à notre insu. En effet, il y a beaucoup plus chez l’autre que ce que nous voyons à première vue. Et c’est toute la partie de l’iceberg que nous ne voyons pas qui constituera notre véritable défi, à tous les deux.

On comprend mieux dans ces circonstances toute l’importance de guérir nos propres blessures, d’apprendre à nous aimer nous-mêmes afin d’attirer une personne plus en harmonie avec nous et de créer le pont entre nous deux.

C’est en guérissant nos propres blessures que nous connaîtrons enfin un autre type de relation, celle où nous pourrons cheminer à deux pour évoluer dans l’amour et la conscience, plutôt que d’attirer toujours le même type de relation qui nous renvoie à nos blessures dont nous devons finir, tôt ou tard, par prendre soin.

Savoir s’aimer d’abord, pour mieux aimer l’autre ensuite.

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », No. 1 sur Amazon.ca en moins de 48 heures, est disponible aussi sur Amazon, iTunes, Kobo, Google Play, Createspace.

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.

 

5 thoughts on “TOMBER EN AMOUR : LA RENCONTRE DE DEUX ICEBERGS?”

  1. Bonjour Diane,

    Votre texte est pertinent., merci !

    Il est malheureusement trop courant de voir deux personnes attirées par leurs souffrances et peines communes. L’inverse devrait être le cas, et le partenaire devrait nous aider dans notre processus de guérison. Je dis bien aider et non faire le travail à notre place ou devenir une béquille éternelle.

    La question que nous pouvons nous poser est de savoir s’il est réellement possible d’être absent de toutes blessures ?

    Peut-être alors que la solution n’est pas d’attendre de n’avoir plus aucune blessure mais d’être conscient de cette attirance pour les souffrances communes et apprendre à n’être plus influencé par celle-ci.

    J’avais écrit un article il y a quelques temps sur la création d’un système pour ne plus subir de déception amoureuse : http://speedevelopment.com/ne-plus-jamais-subir-de-deception-amoureuse/

    Cela peut éventuellement être un complément à cet article.

    Merci encore pour ce partage et à très bientôt,

    Christopher

  2. Oui c’est très vrai. J’ai « guéri » seul notamment grâce à la méditation et depuis qq temps j’ai rencontré l’amour. Pour 1an, 2, 3…plus…la vie…actuellement je le souhaite vraiment mais le futur même si on se met des schémas de ce qu’on veut ds la tete, se passera très probablement tres différemment 😉 donc ce qui compte c’est se sentir bien seul et pourquoi pas tout de suite 😉

  3. La fameuse théorie du « qui se ressemble, s’assemble », votre vision des déceptions amoureuses est très juste. Comment construire ensemble, si personnellement nous sommes dysfonctionnels ? Comment créer de l’harmonie dans un couple, si intérieurement nous sommes déchirés par nos propres souffrances ? Nous ne pouvons partager que ce que nous avons. Si intérieurement vos souffrances ne sont pas guéries, alors c’est la souffrance que vous apporterez dans votre couple. La voie du bonheur a deux passe par le travail sur le soi, pour offrir le meilleur de nous même en partage. Apprendre à s’aimer, nous permet de comprendre comment aimer l’autre.

  4. Tout ce que je viens de lire me fait realiser ma réalité… Mais cela reste tellement théorique!
    Aidez moi à savoir comment rompre ce cycle infernal !!
    La douleur brule et ronge tant !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap