Quand notre estime de soi manque de vigueur, nous faisons tout pour plaire aux autres.
C’est particulièrement vrai dans les relations amoureuses où, par besoin inassouvi d’être aimés, nous faisons tout pour plaire à l’autre, nous moulant souvent complètement à ses attentes, parfois même au point de nous perdre de vue et d’oublier qui nous sommes vraiment.
On le constate souvent après une rupture, alors que nous nous remettons à la découverte de tout ce que nous aimions mais que nous avions mis de côté pour plaire à l’autre. Nous redécouvrons nos goûts culinaires, musicaux, littéraires, sportifs; nous retrouvons nos amis, nos activités, nos talents même, que nous avions mis de côté pour être aimés. Être libérés du désir de plaire à tout prix, c’est comme si, après avoir marché trop longtemps avec de pénibles talons hauts inconfortables pour plaire aux autres, nous redécouvrons maintenant le bonheur de porter des chaussures vraiment confortables!
Pour certains, ce n’est pas tant le besoin de plaire qui prédomine mais plutôt la peur de déplaire, d’être perçus comme méchants, égoïstes, inadéquats, insuffisants. Alors nous faisons tout pour ne pas déplaire, non pas pour rentrer dans le moule, mais plutôt pour nous faire le plus petit possible pour ne pas créer d’inconfort « dans la relation ». Bien sûr, nous oublions que NOUS ne sommes pas confortables, tant que la relation semble fonctionner…
Évidemment, aucune de ces deux approches, le besoin de plaire ou la peur de déplaire, ne nous procure le bonheur tant espéré, la relation harmonieuse souhaitée, l’amour tant désiré. Et nous nous épuisons à ne pas être nous-mêmes, à nous perdre dans les méandres de ce que nous imaginons que les autres attendent de nous. Et nous perdons de vue nos propres besoins, ensevelis sous les obligations de plaire ou de ne pas déplaire que nous nous sommes créées. Et au final, nous n’obtenons pas ce pour quoi nous travaillons si fort!
Le besoin de plaire et la peur de déplaire sont des signes concrets que nous avons besoin de prendre soin de nous, de développer notre estime de soi. Nous devons apprendre à identifier, écouter et répondre à nos propres besoins, sans attendre que quelqu’un d’autre le fasse à notre place et sans avoir peur que cela irrite qui que ce soit.
La personne avec laquelle nous passerons le plus de temps dans notre vie… c’est nous! Nous avons besoin de nous! C’est à nous que nous devons plaire et c’est à nous que nous ne devons pas déplaire!
Prendre soin de soi chaque jour, dans les petits gestes, comme un parent aimant le ferait pour son jeune enfant. Se donner ce qu’il y a de meilleur pour nous. Être à l’écoute de notre cœur, de notre intuition, de nos besoins, de nos envies. Ne pas se laisser stopper dans nos élans par les jugements et les peurs des autres. Se demander chaque fois devant un choix : est-ce bon pour moi? Et y répondre de la meilleure manière possible, honnêtement. Vouloir pour soi ce que l’on voudrait pour nos enfants : le meilleur.
C’est comme ça que nous apprenons à nous aimer, un jour à la fois, sans avoir besoin de plaire et sans avoir peur de déplaire. Juste en étant à l’écoute de soi, en étant vrais, en étant SOI… en devenant LIBRES!
Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur facebook et sur mon site web :
Très beau texte. C est ce que j aspire à faire maintenant.
Être moi