Nombreuses sont les personnes qui traînent encore les effets souffrants d’un passé qui n’a pas toujours été facile. En tant que, formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle depuis plus de 21 ans, j’ai pu le constater fréquemment. C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui, de vous aider à mieux réagir aux personnes négatives.
Qui que l’on soit, il nous arrive à tous d’aller moins bien certains jours mais il y a une différence entre passer une mauvaise journée et avoir régulièrement un tempérament négatif. Voici certains moyens qui peuvent être utilisés pour protéger votre énergie et favoriser une meilleure communication en présence d’une telle personne.
- Reconnaissez l’expérience négative qu’elle exprime mais demandez-lui ce qu’elle souhaite maintenant, ce qui a pu ressortir de favorable de la situation malgré tout. Est-ce une prise de conscience, un apprentissage… Vous l’aidez à anticiper un avenir plus heureux en la sortant de sa sphère mentale devenue si limitative. Ses jérémiades peuvent découler d’expériences passées douloureuses mais elle entretient le passé et la souffrance, ce qui est probablement devenu son identité. C’est déjà bien assez d’avoir vécu une difficulté sans la perpétuer mentalement à vie. Vient un temps où des moyens doivent se mettre en place pour créer le bonheur et s’auto-responsabiliser une bonne fois pour toutes.
- Étant en pleine conscience de ce qui se passe, choisissez de garder vos énergies pour cultiver votre bonheur et non pour sombrer dans le défaitisme comme elle. Il est important de garder une distance émotionnelle face à cette personne. Inutile de s’associer à sa victimisation. Vous discutez comme au point un, mais rien qui permet la morosité répétitive.
- Au lieu de blâmer, de diminuer la personne, ce qui serait si facile, pensez plutôt à lui dire par exemple que vous aussi avez passé un moment difficile récemment (que ce soit du stress au travail, les enfants qui étaient plus agités ou autre encore) et que vous aimeriez qu’elle joue un jeu, soit de vous aider à remettre plein de plaisir au quotidien. En passant par vous, vous l’encouragez à se mobiliser au lieu de la dénigrer et ça ne la confronte pas. Vous y allez par l’exemple et l’incitation positive.
- Par une attitude plus mature, vous aidez la personne à reprendre pouvoir sur sa vie car elle a tendance à accuser les autres et les événements pour son mal-être, ce qui la maintient dans une prison intérieure perpétuelle. Vous pouvez lui demander ce qu’elle pourrait changer pour rendre le tout plus favorable. Par exemple, au lieu de la laisser blâmer sur tout ou rien, de se sentir victime, lui suggérer de voir les choses sous un autre angle. Si la porte reste fermée et bien elle s’éloignera de vous naturellement et si elle se rebelle prenez du recul. Espérons qu’elle en arrivera à être dans la gratitude pour cette renaissance que votre cœur lui propose.
- Prenez plaisir à vous rappeler des moments heureux où vous avez rigolé ensemble. Complimentez ses points forts. Faites des activités joyeuses. Cette personne est en manque d’estime d’elle-même pour jouer inconsciemment l’enfant blessé. La reconnaissance sincère l’aidera. Comme tout le monde, son passé a eu une importante influence mais elle est comme restée comme coincée dans le temps et a ralenti considérablement son cheminement émotionnel tout en détruisant grandement son accès au bonheur. Elle continue de s’isoler dans sa carapace et fait fuir les autres à son insu.
- Que représente cette personne dans votre vie ? A vous de décider de la suite des choses si elle vous tire éperdument vers le bas et que pas grand-chose de satisfaisant n’en ressort pour l’un et l’autre.
- Évitez d’alimenter son attitude. En ne nourrissant pas ses propos quand elle est en mode négativité, elle n’aura pas l’attention qu’elle veut. Elle risquera de s’éloigner ou elle aura la chance de prendre conscience de son comportement limitatif. Respect et politesse demeurent de mise comme pour tout le monde car une telle personne est bien fragile même si elle pense se montrer forte avec de telles attitudes. Elle vit dans l’illusion de son monde intérieur.
La négativité peut venir de tant de causes mais j’ai pu remarquer que le manque de confiance, d’estime, les abus passés, la dévalorisation en bas âge, les frustrations refoulées, le manque de connaissance sur la gestion des émotions sont autant de facteurs influents. Pour changer des choses, toute personne doit changer ce qu’elle pense d’elle-même.
Il est possible que les réflexions ci-dessus vous aient fait prendre conscience que c’est peut-être à vous que ça arrive d’agir ainsi avec négativité. Si c’est le cas, soyez indulgent envers vous-même et félicitez-vous de faire ce qu’il faut pour que les souffrances d’hier cessent d’entraver le bonheur d’aujourd’hui.
Pour plus de ressources sous forme de vidéos, articles, CD, livres sur la dépendance affective, l’ego, la santé, les émotions, etc. rendez-vous dès maintenant sur mon site internet et je vous invite à vous inscrire à l’infolettre du mieux-être sur ce même lien.
Je vous convie chaleureusement à venir rejoindre ma page FACEBOOK professionnelle.
Les ressources quotidiennes y sont importantes (vidéos, webinaires, articles, pensées, etc.)
Après avoir vu la vidéo de présentation je voudrai en savoir un peu plus
?
Good
Parfois ce mo de si presse et si gouverne paou un intérêt tout à fait économiwue nous fait oublier qu’est ce que c’est véritablemeent important : Les personnes Ses coeursz
. Tout effort que l’on puisse faire pou soulager la malheur ou la tristesse des autres et le meilleur appui que l’on puisse faire!!!!!
Bien dis
Dans ce cas on est plus une amie qu’une conseillère. On doit aider la personne a prendre conscience de son problème la faire savoir qu’elle seule a le pouvoir de changer cela et de redevenir normal. Quand les choses changent pour être plus difficile c’est une occasion pour nous de devenir plus fort
Ce très important pour moi
Je pense que j’ai du mal à faire face aux personnes négatives. Tes conseils m’aideront à mieux leur comprendre et à ne pas me laisser happer par leurs énergies négatives.