Lorsque notre estime de soi est faible, c’est souvent parce que nous avons oublié de prendre soin de nous et ce, depuis des années. Il est probable que vous preniez soin des autres, que vous aidiez, supportiez, encouragiez les autres à un point tel qu’il vous manque du temps pour vous occuper de vous. Peut-être même avez-vous fait de cette belle qualité du don de soi une profession et que toute votre vie soit consacrée aux autres, conjoint/e, enfants, parents, amis/es, collègues et que vous vous soyez oublié en cours de route. Ça vous dit quelque chose?
Si c’est le cas, il est aussi probable que nous ne vous rappeliez plus tout ce que vous aimez faire, ces choses qui font du bien et qui vous rendent heureux/heureuse. À force de vous oublier pour les autres, vous avez peut-être oublié ce que VOUS aimez.
Ce cadeau, bien que très simple, est très efficace pour réapprendre à prendre soin de soi, à se remettre au centre de sa vie, à se donner à nouveau un peu de temps pour soi.
Faites une liste, la plus longue possible mais d’au moins 30 éléments, de toutes les choses qui vous font du bien, qui vous rendent heureux/heureuse, qui coûtent peu cher et qui sont accessibles assez facilement pour pouvoir les faire presque chaque jour. Évidemment, un voyage dans le Sud peut sans doute vous faire du bien mais il n’est pas accessible chaque jour!
Voici quelques exemples de choses que vous pourriez inscrire sur votre feuille :
- Prendre un café avec une amie ;
- Prendre un bain ;
- Écouter de la musique tranquille ;
- Lire un bon livre ;
- Aller marcher ;
- Regarder le coucher de soleil ;
- Vous lever tôt le matin pour avoir votre moment de silence dans la maison ;
- Méditer ;
- Etc.
Une fois que vous aurez écrit au moins 30 de ces choses, découpez-les, une par une et mettez- les dans une belle petite boîte, ou une enveloppe. Chaque matin, piquez un de ces petits bouts de papier en vous disant: « Quel est le cadeau pour moi aujourd’hui? » Mettez-y du plaisir, voyez-le comme un jeu!
Maintenant, le plus important : ENGAGEZ-VOUS envers vous-même, à faire l’une de ces choses chaque jour, sans exception, pour au moins 3 mois. Si vous piquez une activité qui ne vous convient pas une journée, piquez-en immédiatement une autre, de sorte que vous apprendrez à vous faire plaisir au moins une fois par jour, sans exception! Si vous l’oubliez une journée, piquez-la le soir ou faites-en deux le lendemain! N’hésitez pas à ajouter des choses si vous découvrez d’autres activités que vous aimez faire en cours de route! Plus votre boîte sera remplie, plus vous aurez d’options pour prendre soin de vous tous les jours! Vous verrez, vous y prendrez tellement goût que vous voudrez en faire plus qu’une par jour!
(Extrait exclusif de « À moi de moi, 101 cadeaux à se faire pour développer l’estime de soi »)
Diane Gagnon
Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible.
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier est également disponible.
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.
c est vrai quand on prend soin des autres on se fait oublier mais sachez une chose qu il existe quelqu un qui s occupe de nous c est interdependant A travers votre programme du jour je vois que vous etes sentimentale et que vous etes de ceux qui lisent les romans de GUYDECARD
merci Diane pour cet article car l’estime de soi est important.