Ciel que nous avons souvent des attentes démesurées envers les autres !
On voudrait que les autres répondent à tous nos besoins, qu’ils soient toujours là pour nous, qu’ils répondent présent dès que nous levons le petit doigt et qu’ils agissent exactement comme nous l’attendons d’eux.
Bien sûr, nous voyons souvent ce comportement chez les autres et c’est plus difficile de le voir en soi. Pourtant, la majorité d’entre nous agit ainsi.
Dès que nous avons un reproche à faire à quelqu’un c’est que nous avions des attentes envers cette personne. Dès que nous sommes déçu, cela traduit notre insatisfaction de ne pas voir nos besoins comblés par l’autre.
Parfois même, nous voudrions que les autres devinent nos besoins et y répondent sans que nous ayons à le demander. Et malgré que nous croyons dur comme fer que nous ne sommes pas contrôlants, les reproches, les déceptions, les frustrations sont les outils de contrôle les plus pernicieux qui soient; quand nous blâmons, nous tentons de contrôler l’autre ! On veut contrôler comment l’autre devrait réagir, agir, ce qu’il devrait faire, dire, ne pas faire, penser même !
Lorsque j’écris sur les comportements que l’on observe chez les autres, beaucoup de gens apprécient l’article publié. Mais dès que je parle de nos propres comportements, et je m’y inclus, on dirait que les lecteurs se sauvent en courant ! Difficile de regarder ce que nous portons, n’est-ce pas ? C’est tellement plus facile d’accuser les autres d’être inadéquats !
Pourtant, rien ne changera tant que NOUS ne changerons pas. Pour cesser d’être constamment déçus, frustrés, pour cesser d’avoir mal quand nos attentes ne sont pas répondues adéquatement, il n’y a qu’une seule solution: répondre nous-mêmes à NOS attentes !
Se donner à soi-même ce que nous attendons de l’autre constitue une base solide pour l’estime de soi et pour une vie plus heureuse.
Ainsi, plutôt que d’attendre de l’autre qu’il nous donne de l’attention, du temps, accordons-nous-en. Plutôt que d’attendre que l’autre soit à notre écoute, écoutons-nous vraiment. Donnons-nous à nous-mêmes exactement ce que nous attendons de la part de l’autre.
Ainsi, nous diminuerons nos attentes et nos déceptions.
Nous serons moins frustrés, nous nous aimerons davantage, nos relations seront meilleures, plus saines, nous vivrons et ferons vivre moins de pression.
Et quand par bonheur l’autre nous offrira quelque chose, que ce soit du temps, de l’attention, de l’écoute ou une surprise, alors ce sera un vrai cadeau. Nos besoins étant déjà comblés par nous, ce que l’autre nous offrira, ce sera le glaçage sur le gâteau !
Diane Gagnon
« Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier et « À MOI DE MOI » sont disponibles.
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.
vraiment merci pour l’article si fort en conseil.donc c’est a nous meme de nous combler du bonheur parfait ce qui vient des autres n’est peut nous satisfaire qu’amoitier. et n’attendais j’amais des autres ce que tu ne pas,car le reste c’est la deséption
merci Diane de cette superbe analyse en resume on ne peut jamais vivre a l egard des autres on a souvent besoin d ecouter et d etre ecouter pour s autocorriger
Je retiens cette superbe phrase: « plutôt que d’attendre de l’autre qu’il nous donne de l’attention, du temps, accordons-nous-en. »
Merci beaucoup ! 🙂