Qu’il nous est difficile, souvent, d’accepter les choix des autres, surtout quand ils sont différents de ceux que nous aurions faits à leur place!
Nous voulons tous être libres de choisir et de décider pour nous-mêmes et même si nous demandons parfois conseil aux autres, nous avons toujours le dernier mot en ce qui a trait aux choix que nous faisons, aux décisions que nous prenons pour nous-mêmes.
De ce fait, nous devons aussi respecter la liberté de l’autre de faire les choix qu’il veut, de prendre ses propres décisions, même si nous nous croyons mieux éclairés que lui pour certains choix.
Le chemin de l’autre n’est pas notre chemin. Nous n’avons pas marché avec ses souliers ni traversé ses déserts ni franchi ses montagnes. Nous n’avons vécu ni son passé ni son présent. Alors pourquoi nous permettons-nous de juger si son choix est approprié ou non?
Qu’il s’agisse de nos enfants, de notre conjoint, de nos parents, de nos amis, de notre patron, apprendre le détachement c’est aussi respecter le choix que l’autre fait pour lui. Si ce choix a un impact négatif sur nous, il nous reviendra alors de faire un choix pour nous, mais jamais à la place de l’autre.
Nous ne savons jamais ce qui est mieux pour l’autre, car nous ne sommes pas lui. Nous avons tous besoin de créer notre chemin à notre manière, peu importe ce qu’en diront les autres. L’inverse est donc aussi vrai : l’autre avance sur son chemin en choisissant ce qu’il croit bon pour lui en ce moment. Nous ne faisons pas d’erreurs : nous faisons des apprentissages. Tout nous sert. Tout sert l’autre. Ne nous croyons pas plus grands que la Vie pour prétendre savoir ce qui est le mieux pour l’autre : seule la Vie le sait!
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.
EN PRIMEUR, mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible en PRÉVENTE sur Amazon et iTunes!!
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour
Je vous remercie d’avoir partagé cet article ce qui m’a aidé à me rendre compte de respecter la décision qu’a prise quelqu’un d’autre malgré son impact négatif sur moi. On oublie parfois que rien n’est pour toujours.
Nous avons aussi a apprendre des choix des autres. Il y a toujours une bonne raison quand on se retrouve face à un choix d’un proche qui nous déplaît ou semble nous desservir. Respecter le choix de l’autre, c’est aussi garantir le respect de nos choix, c’est servir la liberté de chacun 🙂
c est logique ce que vous dites un proverbe chez nous dit le macon fait le bon choix mais y a pas mieux que le proprietaire de la maison
C’est vrai! Nous avons parfois tendance à pousser les autres vers des choix que nous pensons être mieux pour eux, alors qu’il est préférable de les laisser faire leurs propres expériences et rester toujours là pour eux dans le cas d’un échec. On ne doit pas faire culpabiliser l’autre dans le cas ou son choix n’aurai pas été le notre. Mettons à la place des autres un moment tout comme nous voudrions qu’ils le fassent pour nous pour comprendre nos choix de vie.