Comme nous aimerions nous débarrasser de la peur quand elle nous empêche d’agir, de prendre des décisions, de faire le prochain pas, d’oser quelque chose de nouveau!
Nous connaissons tous la peur, dans plusieurs sphères de notre vie. Sur certains points, nous sommes braves et ne craignons pas d’avancer. Dans d’autres zones, le peur qui nous tenaille est tellement forte qu’elle nous paralyse et nous n’osons pas entreprendre quoi que ce soit.
Pour certains d’entre nous, la peur devient tellement limitative que nous la détestons d’être présente dans notre vie et nous nous jugeons sévèrement pour ne pas avoir assez de courage pour la surmonter. Plus nous haïssons notre peur et plus elle prend de l’ampleur, parce que nous lui donnons alors le pouvoir de nous contrôler.
Pourtant, la peur est une grande enseignante. D’abord, elle nous protège du réel danger, plutôt rare. Mais elle nous indique aussi la prochaine étape à franchir, pointant dans sa direction comme une flèche. Elle cherche toujours à nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes, à nous indiquer un aspect de nous qu’il nous faut abandonner ou développer. Elle nous montre clairement ce que nous avons à travailler. Là où résident nos peurs, là se trouvent les étapes de croissance les plus importantes de notre vie. Nous avons peur de ne pas être aimé? Alors apprenons à nous aimer davantage. Nous avons peur de changer d’emploi? Alors c’est qu’il est temps de le faire. Nous avons peur que notre nouveau projet ne soit pas un succès? Alors préparons-nous minutieusement pour qu’il en soit un!
La peur n’est jamais inutile : elle est là pour nous faire grandir. Quand nous y faisons face, elle nous permet toujours de guérir une blessure du passé et d’augmenter nos possibilités de bonheur. Une fois surmontée et chaque fois que nous la traversons, elle rapetisse jusqu’à disparaître.
Face à la peur, nous avons toujours le choix : la surmonter et avancer courageusement; ou la laisser continuer de contrôler notre vie en rapetissant constamment nos horizons.
La prochaine fois que nous rencontrerons la peur, la dompterons-nous ou la laisserons-nous nous dompter? En ferons-nous notre amie ou notre ennemie?
Retrouvez Diane sur sa page Facebook
Crédit photo: RickyNJ
Comme c’est bien expliqué.
Merci pour cet article simple et explicite
que j’ai découvert grâce à la solution est en vous sur FaceBook
Un article superbement bien expliqué merci a vous il m’a ouvert fortement les yeux et je suis prête a battre mes peurs 😉
Peur anagramme de pure…
De l’autre côté de la peur il y a la confiance, tant que nous cherchons à développer la confiance, nous aurons rendez-vous avec la peur. Pour découvrir qu’il peut y avoir plus de peur que de mal.
Petits, nous adorions jouer à avoir peur, à nous faire peur. Grands, nous continuons. Adrénaline. Une façon de faire pousser nos ailes, la peur peut donner des ailes ou nous pétrifier = connection à notre état minéral : l’homme est une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur.