fbpx

LES DEUX CÔTÉS DE LA MÉDAILLE et LA PLEINE CONSCIENCE

Il est fascinant de constater que la majorité des articles que j’écris sur nos relations avec « les autres » et sur l’estime de soi suscitent beaucoup d’appréciations et de commentaires alors que ceux que je publie sur NOTRE part de responsabilité dans notre vie reçoivent peu de commentaires, et surtout des commentaires tièdes, des « oui mais » ou des « c’est quand même la faute de… »…

L’évolution spirituelle, l’ouverture du cœur, la pleine conscience nécessitent que nous soyons authentiques et ouverts à toutes les facettes de la conscience. Tant que nous continuerons à blâmer nos parents, notre conjoint, nos enfants, la vie, pour le manque de bonheur que nous vivons en ce moment, nous aurons beau nous dire spirituellement évolués, ouverts et en pleine conscience, tout cela n’est que de la nourriture pour notre ego, pas pour notre âme.

Tout est polarité dans la vie : le pôle nord et le pôle sud, le bien et le mal, le positif et le négatif, les qualités et les défauts, le blanc et le noir, l’autre et nous. Rien n’est jamais vraiment aussi tranché mais tout aspect de la réalité a aussi son pendant opposé. Il y a toujours deux faces à une médaille.

Il est faux de croire que nous sommes meilleurs que les autres, que nous, nous avons mieux compris, que nous, nous vivons en pleine conscience. Tant que nous ne reconnaissons pas notre part pleine et entière dans TOUT ce que nous vivons, nous ne sommes pas encore en pleine conscience. Il faut nous regarder dans le miroir. Tant que nous faisons des reproches, que nous sommes en colère, que nous sommes frustrés, que nous ne pardonnons pas, que nous justifions notre situation actuelle par des évènements du passé ou par la faute des autres, alors nous ne sommes pas vrais avec nous-mêmes et nous bloquons notre évolution.

Et ce n’est pas parce que nous reconnaissons notre part de responsabilité dans ce que nous vivons que nous devons nous sentir coupables. Au contraire. Assumer notre responsabilité nous donne la liberté ! Car en étant responsables, nous avons aussi le pouvoir de changer la situation et non plus d’en être victimes. Notre réaction et nos choix sont toujours notre responsabilité.

Être présents au moment présent, c’est aussi accepter de nous voir tels que nous sommes, le bon comme le moins bon, sans faux-fuyants, sans rejeter sur l’autre notre part de responsabilité, sans blâmer, sans nous culpabiliser. Juste observer ce qui est, dans sa totalité. Ainsi, nous sommes dans un état de confiance totale envers la Vie, nous sommes en pleine possession de nos moyens et nous pouvons faire le choix qui nous convient le mieux en laissant la Vie nous guider vers notre prochaine étape.

Ce que nous vivons n’est la faute de personne. Comment nous le vivons, c’est notre responsabilité. Pourquoi nous le vivons, c’est toujours pour apprendre à mieux aimer. Combien de temps nous le vivrons dépend de notre résistance à voir la réalité dans sa totalité. Ce que nous en ferons déterminera notre futur.

Alors apprenons à voir tous les aspects d’une situation dans laquelle nous sommes impliqués. C’est plus difficile d’identifier notre responsabilité que de voir celle de l’autre qui nous saute toujours aux yeux, mais c’est pourtant seulement en étant conscients de notre part que nous pourrons évoluer.

Diane Gagnon

Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible.
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier est également disponible.
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.

11 thoughts on “LES DEUX CÔTÉS DE LA MÉDAILLE et LA PLEINE CONSCIENCE”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous! Et je me rappelle souvent à l’ordre en me disant que je suis responsable de ce que je ressens, que je suis responsable de mes choix… Même si je n’arrive pas toujours à l’appliquer, je fais de mon mieux…
    J’ai déjà expliqué cette position de responsabilité à plusieurs personnes, et j’ai eu des réactions très virulentes et Baho de colère… je n’ai pas su quoi répondre!

  2. J’adore votre approche sur les contrastes et sur la difficulté qu’ont les gens à admettre leur tort. il est effectivement si facile de blâmer autrui pour notre économie, mais que reste-t-il après? En fait, cette question trouve souvent sa réponse dans le néant, le déni ou la volonté biaisée que les gens se trouvent autre chose à ‘blâmer’. Pour ainsi dire, il est fort décevant de réaliser à quel point les individus se disant évolués spirituellement ne sont en fait qu’en train de se mentir à eux-même et le résultat n’est guère positif quant aux autres situations où la faut leur revient mais est encore et toujours reléguée à une autre personne. J’aime votre ouverture et je me suis inscris pour recevoir vos publications et vos messages car je sais qu’une parti de la face cachée derrière ces ‘mensonges’ est explicable par votre philosophie. Merci

  3. Je voudrais tellement être en paix avec moi même et ma vie. Je voudrais tellement savoir dire et comprendre ce que vous dites. Mais je suis pas rendu à ce niveau. Oui, j’ai vécu d’énormes traumatismes et j’ai beaucoup de difficultés à dire qu’on a tous le contrôle de notre vie…

    1. Martine, nous n’avons pas le control sur tout ce qui nous arrive; cependant, nous l’avons sur notre re-action pour chaque difficultes. Certains d’entre nous sommes mieux equipes que d’autre ( meilleur apprentissage sur la gestion des emotions par example) , la dignite et la paix avec soi meme repose sur le fait que nous faisons du mieux que l’on peut avec ce que l’on a. Continuez vos efforts et vos recherches, vous etes sur la bonne voie.

  4. Tout a fait d’accord ! Ma vie et mes.relations cont beaucoup mieux de puis que je prends la pleine responsabilité de ce qui m’arrive. Par contre il.est important de préciser que pur y arriver, car c’est assez violent de prendre tout sur soi, il faut se pardonner ses erreurs. Seuls la prise de conscience de nos erreurs et de nos peurs et le pardon a soi et aux autres peut permettre de trouver le courage de poursuivre sa vie en adulte responsable

  5. Bonjour Diane et merci pour vos ecrits. Je voulais réagir, bien sûr que je suis entièrement responsable puisque je suis le résultat de ma propre création, j’ai bien compris un tas de chose et ai acquis la théorie, sans doute pas toute 😉 , toutefois je vois bon nombre de personnes qui comme moi ne parviennent à franchir le pas, monter la première marche… la volonté est la et pourtant quelque chose de plus profond me fait, ne pas bouger. J’en veux à personne, j’experimente l’acceptation ou le changement mais la lassitude me gagne, je sent la vie me quitter depuis des années. J’ai 45. Bref, ceci pour dire que lire ds personne qui semblent avoir trouvé la solution, exprime la joie désespére encore plus.
    Et là vous hésiter à repondre à un texte négatif alors que moi je ne suis pas sur de vouloir recevoir une énième suggestion.
    Passez un excellente journée.

  6. oui vraiment ce que nous vivons depend de notre responsabilité mais parfois nous avons tendance a décliner la responsabilité aux autres faute de ne pas reconnaitre que nous méritons ceux qui arrive la vie est un mystère qui nous reserve plus de surprise a chaque fois sa change la couleur mais il est en nous d’accepter c’est changement.qui ne sais pas ce qu’il fait il le sentiras dans ce qu’il sera. merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap