fbpx

ADULTE OU ENFANT?

Nous nous croyons adultes parce que nous avons un corps d’adulte, un emploi d’adulte, une vie sociale d’adulte mais au fond de nous, c’est encore parfois, souvent même, l’enfant que nous étions qui dirige notre vie émotionnelle.

Combien de nos réactions sont dictées par les manques que nous avons enregistrés étant enfants, par les blessures que nous avons subies, par les peurs qui nous ont été inculquées, par l’intimidation que nous avons vécue?

Ces grandes peines, ces souffrances nous ont peut-être bloqués dans notre maturation émotionnelle et ne nous permettent pas toujours de réagir aujourd’hui comme un adulte pleinement épanoui le ferait.

Ainsi nous offrons des réactions émotives parfois tellement fortes à certains événements banals que nos réactions paraissent disproportionnées. Nous nous limitons dans notre évolution parce que l’enfant en nous a peur de transgresser les règles, de se tromper ou de se faire gronder.

Nous craignons l’abandon, si nous l’avons déjà vécu, le rejet, si nous avions peu d’amis sincères, la colère des autres, si elle était omniprésente dans notre enfance. Nous pouvons même aller à répéter, une fois devenus adultes, les scénarios connus de notre enfance, même si ceux-ci nous ont tant fait souffrir. Combien de personnes se retrouvent ainsi avec un conjoint colérique ou violent ou manipulateur, parce que c’est ce qui constituait l’environnement familial de ces personnes dans leur enfance?

Tôt ou tard, nous devons devenir adultes sur tous les pans de notre vie. Nous devons apprendre à soigner cet enfant qui nous habite et à devenir pour lui le parent protecteur et aimant qu’il n’a peut-être jamais eu.

Devenir adulte, c’est comprendre que l’on ne peut compter que sur soi pour répondre à l’essentiel de nos besoins et renoncer à attendre que les autres le fassent à notre place. C’est aller chercher l’aide professionnelle nécessaire pour dénouer ce qui nous étouffe plutôt que de croire que l’amour d’une personne nous guérira de tous nos maux.

C’est aussi apprendre à vivre avec les manques de notre histoire. Rien ne sert de continuer à pleurer ce qui nous a manqué dans le passé : c’est maintenant à nous de nous l’offrir, du mieux que nous pouvons, dans notre présent.

Car devenir adulte prend bien plus que 18 ans ! Souvent, il nous faut toute une vie pour assumer tout ce que nous sommes et ne plus laisser notre passé guider notre présent ou hypothéquer notre avenir.

La vraie preuve d’Amour envers nous-mêmes, c’est de prendre soin de l’enfant en nous pour devenir l’adulte que la Vie attend de nous.

—-
Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible : http://consultationformaction.com/boutique/

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.

EN PRIMEUR, mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible sur Amazon et iTunes!!

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour

5 thoughts on “ADULTE OU ENFANT?”

  1. Bonjour,
    Je me reconnais completement dans ce recit et j’aimerais m’en sortir parce que je me sens malheureuse et je n’aime pas cette sensation.J’aimerais me sentir bien dans ma tête mais je sens qu’ il y a comme un blocage. Je n’arrive pas a lâcher prise
    Quel genre de professionnels pouvez vous me conseiller?

    1. Bonjour Sangee,

      Selon la profondeur de vos blessures, je crois qu’un psychologue pourrait être aidant, sinon un bon coach professionnel. Vous y arriverez, ayez confiance!

      Diane

  2. C’est vrais que pour quitter de l’adolescence pour l’enfance jusqu’à être physiquement adulte de l’intérieur a l’extérieur n’ai pas chose facile mai toute Homme devrait se reconsilier avec son passer pour pouvoir se forger et avancer dans la vie

  3. C’est vrai qu’il faut longtemps pour devenir adulte,le devient on vraiment un jour? Ou disons esseyons de s’en rapprocher, mais une chose importante, c’est aussi de garder une ame d’enfant,pour pouvoir rever,chose que l’on oublie bien trop souvent!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap