En avez-vous assez d’avoir mal en dedans ? En avez-vous assez aussi de ressentir de la déception dans différents domaines de votre vie ?
De par mon métier, entre autres, de formatrice en santé et mieux-être que je pratique depuis pas mal d’années, j’ai pu observer qu’une majorité de la population vit des défis sur le plan émotionnel. Se retrouver pleinement heureux semble un bel idéal mais pas si présent pour trop de gens.
En effet, puisque tout ce que nous avons vécu, ressenti se retrouve au fond de notre être, il en va de soi que notre état d’être en soit directement proportionnel selon notre façon de gérer notre stress, nos émotions, nos situations.
On porte consciemment ou inconsciemment les impacts de tout ça autant dans l’aspect positif ou négatif. Il suffit de penser à des souvenirs douloureux, des joies intenses, un accident qui a laissé des séquelles. La liste serait infinie. Imaginez à quel point nos cellules doivent s’ajuster à tout ça, bref tout notre être.
Si une personne se retrouve un jour avec des états de mal-être, des problèmes de santé, qu’est-ce qui a mijoté derrière cela ? Tant mieux si tout va bien et que la santé est parfaite, c’est aussi possible. Dans ce cas, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de difficultés mais la capacité d’adaptation, les habitudes de vie, les attitudes pourraient grandement y avoir aidé. Sans culpabilité si c’est le contraire. Nous faisons tous de notre mieux malgré tout.
Parfois on pense avoir oublié, occulté des événements difficiles et soudainement arrive une situation et vlan ! la charge émotionnelle remonte à la surface. On a alors une occasion merveilleuse de pouvoir en extirper la souffrance associée et en redéfinir la perception qu’on choisira d’avoir. Il sera peut-être temps de se faire aider au besoin afin de percevoir une nouvelle façon de réagir afin de mieux vivre sur le plan relationnel, émotionnel et protéger sa santé.
En fait, chacune de ces expériences recèle un pouvoir libérateur considérable quand la personne arrive à sortir de la position limitative de la « victimite » qui l’a influencée à son insu. Il devient alors possible de se syntoniser sur la santé, la joie, le bonheur, le bien-être au lieu de la souffrance répétitive associée à tant de ces états sous-jacents qui continuent de fermenter en sourdine et en arrivent même potentiellement à se cristalliser sous forme de maladie.
Imaginez-vous que vous êtes un expert en peinture sur métal (carrosserie, fer forgé…). et que vous peignez sur une surface rouillée. Quel résultat obtiendrez-vous si vous n’avez pas poncé ce métal, bien préparé la surface ? Le tout va s’écailler, donner un fini disgracieux et la rouille reprendra ses droits, la corrosion continuera.
Vous comprenez que dans notre existence, si on tente d’être heureux en ne regardant pas ce qui entrave la voie à notre bonheur, on continuera de ressentir les effets des zones corrosives en nous. Même le pH du corps risquera d’être plus acide, la santé pourra être affectée. La fuite, la négation ne donnent guère de pistes de bonheur durable. C’est l’action nouvelle qui transforme et non l’inertie.
En utilisant nos expériences désagréables comme tremplin d’ouverture de conscience, nous nous ouvrons de plus en plus à rendre un magnifique fini lumineux à toutes les sphères de notre vie. Chaque expérience ou relation inconfortable est une invitation à se poser les bonnes questions et à agir différemment, à ajouter de nouvelles ressources.
En changeant favorablement des choses en nous, nous nous offrons l’opportunité de cesser d’attirer des situations, des personnes qui ne vibrent pas avec notre bel idéal de bonheur. Rien ne sert de l’attendre des autres. Tout part de soi. Amour de soi, estime, persévérance sont les clés de la victoire. Cultiver le bonheur, c’est aussi élever la compréhension de soi, de nos émotions, de nos réactions. Nous ouvrons ainsi la voie vers la liberté intérieure.
Voici un exercice spécifique pour vous aider
A savoir ce que vous voulez vraiment dans votre vie.
Un EXERCICE puissant
Réfléchissez aux 100 choses qui vous feraient plaisir peu importe le prix.
Il est important au niveau conscient, de savoir ce que l’on veut vraiment pour créer des résultats heureux, des émotions joyeuses et peu de gens prennent ce temps précieux. Il est normal de ne pas avoir les résultats voulus si les objectifs ne sont pas précisés.
C’est pourquoi, je vous suggère d’inscrire quelques éléments par jour, idéalement sur une période de 21 jours, ce qui représente le temps qu’il faut pour créer une nouvelle habitude. Allez-y, peu importe le prix si c’est au niveau de l’aspect matériel.
Vous pouvez écrire des choses qui vous feraient plaisir aussi sur le plan émotionnel, affectif, santé, joie, confiance, travail, en somme sur tout ce que vous voulez libérer. Utilisez le plus possible un langage positif. Exemple : au lieu de dire « je ne veux plus avoir peur », dites « je veux me sentir confiant! ».
L’important est de ratisser large pour impacter votre esprit d’un maximum de possibilités et d’élargir votre accès à recevoir davantage d’abondance heureuse en tout.
Une fois ces 21 jours passés, relisez votre liste et conservez seulement les 10 choses qui sont les plus plausibles et importantes à court ou moyen terme. De là, réduisez à 3 et même à 1. Vous aurez pu préciser vos passions, vos buts, ce qui vous fait du bien et savoir maintenant sur quoi aligner vos actions et vos pensées. Certains disent, je vais en écrire juste 10. Non, car l’effet d’impact n’y serait pas.
C’est maintenant le temps de vous laisser aller à vous amuser à écrire ce qui vous feraient plaisir sans rationnaliser, mais plutôt en laissant aller votre cœur d’enfant. Jouez à vous faire du bien !
Bien que sommaires, ces quelques pistes de réflexions ont pour but de vous aider à avoir le goût d’activer vos propres moyens et vous inspirer à choisir le bonheur ici, maintenant et de plus en plus. Merci d’avoir passé ce temps en ma compagnie et je vous encourage à prendre plaisir… à vous faire plaisir. Prendre soin de soi, c’est choisir d’être heureux !
Pour plus de ressources en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle, je vous encourage à rejoindre ma page Facebook professionnelle.
Je vous invite à vous inscrire dès maintenant à mon infolettre gratuite et à découvrir les multiples ressources audio, vidéos, chroniques qui se retrouvent sur mon site internet.
Line Bolduc
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! Je vais faire votre exercice car je pense avoir de la vraie bonne volonté mais il y a une paralysie en moi qui m’empêche d’avancer et c’est très usant à vivre, et je sais que cette paralysie vient d’une situation où je n’ai pas tout compris ou tout du moins où j’aurais aimé savoir pourquoi, qui et surtout si finalement les moments heureux que j’ai vécus étaient tous faux surtout avec les personnes avec qui j’ai pris Plaisir à les vivre ….Merci à toute votre sympathique équipe d’être là et de partager toutes ces ressources
Merci Christine, c’est un plaisir d’écrire pour vous tous chaque semaine. 🙂
L’emprise de l’autre…Cette perpétuelle quête à vouloir aimer et être aimée …Et à s’accrocher à une personne pour qui je ne représente pas grand chose…Cette quête vaine du bonheur que je recherche à travers l’autre…Je vais faire votre exercice pour tenter de me recentrer sur moi même. …Et commencer par m’aimer moi….Merci à vous
Merci Catherine pour ce partage !
Mais moi mon grand probléme est la santé ! dés que j’ai connu que je suis malade avc une maladie sans solution ,( c’était la sclérose en plaques ) , ma vie a changé completement 🙁 , tellement elle ma choqué cette nouvelle , je me sens malheureuse :/
Merci pour votre commentaire en toute authenticité.
Et merci à vous et vos precieux conseils .. 🙂
Merci c’est un plaisir 🙂