Vous vous souvenez d’un moment de votre vie où vous vous êtes senti complètement absorbé dans une conversation?
Vous étiez en train de parler avec une personne et soudain vous vous êtes senti totalement présent à ce qui se passait dans le moment même. Votre respiration s’est ralentie, vous avez senti une chaleur vous envahir. Toute votre attention était tournée vers la personne.
La connexion était incroyable! Tout votre corps, tout votre cœur, toute votre attention étaient là, dans l’instant, comme si rien d’autre n’existait.
Personnellement, c’est en coaching que je vis le plus souvent ce genre de moment magique, hors du temps et de l’espace.
Imaginez jusqu’à quel point votre vie serait enrichie si vous étiez capable d’établir ce genre de connexion avec à peu près n’importe qui!
Communiquer avec confiance est l’habileté la plus transformatrice que vous puissiez développer. Découvrir les secrets vous permettant de garder confiance améliore tous les domaines de votre vie, surtout ceux qui comptent vraiment : votre carrière, vos finances, vos relations, votre bonheur et vous-même. Vous le savez, vous vous sentez mieux lorsque vous êtes en confiance et inspirez confiance.
De pauvres habiletés en communication nuisent à votre santé puisqu’elles amènent un lot de malentendus, d’incompréhensions et d’occasions d’entrer en confrontation et en conflits.
Votre capacité à communiquer avec justesse et confiance détermine ce que vous pouvez accomplir dans la vie.
Imaginez que vous êtes en conversation avec un client potentiel, un employé frustré, un partenaire en colère, un enfant en crise. Mais vous ne vous en faites pas parce que vous savez exactement comment l’amener à se calmer et à revenir à de meilleurs sentiments.
Que devriez-vous savoir pour sortir tous deux gagnants de cette impasse?
La première chose à savoir, c’est qu’une conversation vous met en lien très étroit avec votre interlocuteur. Vous entrez dans son monde.
Les mots que vous utilisez et votre non-verbal vont toucher des cordes sensibles chez l’autre. Il se peut que vous veniez inconsciemment réveiller de vieilles mémoires pas toujours agréables, par exemple un ton de voix, une attitude, un mot ou même un regard qui l’ont blessé jadis et qui vont remonter à la surface. Cela peut influencer profondément ce que la personne ressent par rapport à vous.
Les gens ont de grandes capacités télépathiques. Ils ressentent ce que vous pensez d’eux… et de vous! Sachant cela, il vaut mieux entrer dans la conversation confiant et plein d’énergie, la tête libre de tout jugement, n’est-ce pas? Ainsi, ça commence bien!
Une deuxième chose à savoir, c’est que le mot le plus doux à l’oreille et qui fait également le plus chaud au cœur, c’est notre prénom. Si vous êtes familier avec la personne, votre entrée en matière commence par son prénom. Par exemple avec un client insatisfait vous dites : « André, je comprends ta déception… ».
Lorsque vous ne pouvez pas vous permettre d’être aussi intime, vous nommez la personne par son nom avec la formule de politesse appropriée et vous mettez beaucoup de douceur et d’empathie dans le ton de votre voix : « Monsieur Légaré, merci de me faire part de votre insatisfaction. J’apprécie grandement …. Voyons comment nous pouvons … » « Madame Gingras, vous avez bien fait de venir me voir. Dites-moi exactement ce qui vous préoccupe…. »
Puis vous écoutez pour identifier son émotion et comprendre son besoin le plus précisément possible.
Une troisième chose à savoir, c’est que le besoin fondamental de tout être humain, c’est d’être compris et respecté. Ce n’est pas toujours facile de garder votre calme lorsque votre interlocuteur est en colère mais vous pouvez y arriver si vous vous souvenez de respirer profondément en comptant jusqu’à 7 avant de répondre.
Il y a une grande sagesse dans l’adage « Tournez votre langue sept fois avant de parler ». L’énergie, c’est contagieux. Une personne en colère émet une énergie très forte. Vous avez besoin de sept secondes pour ne pas tomber dans son piège. Si vous avez pu passer le cap des 7 secondes sans lui répondre sur le même ton, … victoire ! C’est votre énergie maintenant qui va l’influencer.
Une personne en proie à colère perd momentanément sa capacité à réfléchir. Elle n’a plus accès à son intelligence et à son bon jugement. Par un phénomène appelé l’homéostasie, vous allez l’aider. Votre calme, votre empathie et votre patience vont lui permettre de retrouver ses esprits.
Puis, par un questionnement bienveillant, vous allez l’amener à exprimer ce qui l’a vraiment dérangée. Une fois qu’elle se sent comprise, elle est dans de meilleures dispositions pour trouver sa solution plutôt que de déverser sur vous le trop plein de sa frustration.
À votre succès !
Aline
Coach-mentor amplificatrice de puissance
Rejoignez-moi sur Facebook
magnifique très intéressant
Merci Soumia!
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans cet article ?
Merci et bon courage. Je m’attendais pas à ça
vraiment vos sujets sont tres interssants je suis Marocain je suis vos publications mais je commente pas merci beaukoup
très bon article! merci