J’ai toujours pris grand soin de ma coiffure. C’est un héritage des femmes de ma lignée je crois!
Je ne questionnais pas mes habitudes à ce propos jusqu’au jour où un ami s’est gentiment moqué du soin et du temps que j’y consacrais.
C’est bien connu. La plupart des femmes veulent paraître à leur avantage… C’est dans notre nature de vouloir être belles, pour séduire, pour être aimées. Il n’y a rien de mal à ça!
L’envers de la médaille, c’est la tendance à rejeter nos imperfections. Pour être aimée, par peur d’être jugée, par crainte de ne pas être acceptée si les gens voient nos imperfections, nous préférerions ne pas en avoir et nous cherchons à les dissimuler.
Ça ne concerne pas seulement les femmes, ni notre aspect physique. Plusieurs hommes aussi cherchent à cacher leurs imperfections caractérielles, leurs manques, leurs faiblesses, leurs défauts.
Faut-il être parfait pour être aimé? Faut-il être parfait pour être reconnu ou pour inspirer confiance?
Pas vraiment, je crois, puisque nous sommes tous imparfaitement parfaits tout en étant parfaitement imparfaits !
Qu’arriverait-il si au lieu de chercher à être ou à paraître parfaits, nous embrassions le paradoxe de la coexistence des contraires en nous ?
Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes en présence de personnes qui admettent leurs imperfections nous ne nous sentons jamais jugés ?
Ça prend du courage pour accepter nos imperfections et pour les laisser paraître. Par contre, quand nous le faisons, nous commençons à guérir nos relations et à nous guérir nous-mêmes des effets toxiques du jugement.
Nous nous ouvrons à recevoir de l’aide. Nous nous donnons des occasions d’apprendre et de nous développer sur le plan personnel et cela se transpose immédiatement et positivement dans les résultats que nous obtenons dans notre activité professionnelle.
Un mauvais jour pour notre ego est souvent un grand jour pour notre croissance et pour notre réussite !
Je dis souvent à mes clients que l’humilité, c’est de savoir reconnaître leur grandeur et de s’autoriser à l’exprimer.
Prendre conscience de ce qui vous rend unique, de ce qui est spécial et merveilleux en vous, reconnaître la valeur de ce que vous offrez au monde, cela peut vous permettre de lâcher prise du perfectionnisme et de la volonté de plaire. Cela vous autorise à être VOUS, tout simplement.
N’est-ce pas le plus beau cadeau que vous puissiez faire aux autres et au monde … et surtout à vous-mêmes !
Il peut sembler délicat de montrer votre vulnérabilité tout en créant la confiance dans l’esprit de vos clients, de vos employés, de vos patrons ou même de vos proches.
Vous enlevez un gros poids de vos épaules lorsque vous acceptez que, oui, vous êtes imparfait. Cela ne vous enlève pas vos compétences, ni votre crédibilité dans votre domaine d’expertise.
Au contraire, c’est ce qui vous rend compatissant, sage et utile.
Qu’en dites-vous ?
Avec bienveillance!
Aline
Bonjour,
en effet tout le monde sait que la perfection n’existe pas et pourtant on cherche tous à l’atteindre de peur du jugement des autres.
Moi même en tant que professionnel et conseillé dans l’ecommerce j’ai souvent eu du mal à admettre que ce que je produisait pouvais être très utile sans être parfait.
C’est en admettant une fois pour toute que je n’atteindrai jamais la perfection que j’ai pu produire beaucoup plus de chose (article, produit, etc..) et atteindre des objectifs que je croyais inaccessibles avant.
Cordialement,
Olivier CLEMENCE