Quand on a l’impression d’avoir fait le tour du jardin, au travail ou dans notre vie, nous nous retrouvons toujours à la croisée des chemins.
Au travail, ce qui nous stimulait tant ne nous enthousiasme plus. Le mode de fonctionnement qui nous plaisait semble devenu une surcharge de procédurites et de réunionnites inutiles. Nous n’arrivons plus à trouver la motivation ni la flamme pour être heureux dans notre travail et surtout pour s’y réaliser pleinement.
Parfois, nous perdons notre emploi. Même s’il ne nous poussait plus à nous dépasser, voilà qu’en le perdant, nous nous mettons à l’apprécier, à y trouver les avantages qu’ils comportaient.
Dans certains cas, nous aimons notre travail mais c’est le climat qui nous entoure que nous ne pouvons plus supporter! Les gens négatifs, toxiques même, l’insécurité, les coups bas sont peut-être devenus les signes indéniables qu’il nous faut nous questionner sur la pertinence de rester ou pas dans cet emploi.
Et même si nous sommes patrons, vient un moment dans la Vie où nous remettons en question ce que nous avons fait : tous ces efforts pour ça?
Souvent, nous arrivons à la croisée des chemins dans notre vie personnelle et au travail en même temps! Il nous semble alors que tous nos points de repères s’effacent. Pire, nous avons peut-être même l’impression de nous éteindre à petit feu.
Ces moments charnières de notre vie, malgré leur aspect souvent pénible et souffrant, sont des cadeaux inestimables mal emballés! La Vie nous appelle à nous arrêter pour faire le point, pour revenir à nous, en nous. À partir de ce qui n’a plus de sens, elle nous demande de trouver maintenant ce qui a du sens pour nous.
Nous changeons, nous évoluons, nous avançons. La Vie nous façonne, nos choix aussi. Nous ne sommes plus la même personne qu’il y a 10, 20 30 ans. Il est normal que nos goûts, nos désirs, nos rêves, nos aspirations aient changé.
Ne nous accrochons pas à ce qui ne semble plus avoir de sens pour nous. Cette vie-là a été vécue. Nous l’avons fait ce travail-là! Nous avons maintenant l’opportunité de faire autre chose, de faire enfin ce qui répond mieux aux aspirations de notre âme, ce qui nous donne à nouveau des papillons dans le ventre. Parfois, de simples ajustements peuvent tout changer. Mais plus souvent, c’est une vraie réorientation qui s’offre à nous.
Malgré l’insécurité qui caractérise les changements de carrière, ne restons pas malheureux dans ce qui n’est plus nous! Puisque nous y passons la majeure partie de notre vie d’adulte, c’est trop important pour que nous « endurions » ce qui ne nous convient plus!
Prenons le temps de trouver ce qui nous allume, faisons-nous aider peut-être, et réalignons notre vie avec notre mission.
Il n’est jamais trop tard pour se réaliser, pour faire d’autres choix et pour vivre enfin sa vie.
Être heureux au travail, c’est essentiel pour se réaliser pleinement!
Diane Gagnon
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », No. 1 sur Amazon.ca en moins de 48 heures, est disponible aussi sur Amazon, iTunes, Kobo, Google Play, Createspace.
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.
Merci pour votre article. On dit que le hasard à été inventé par Dieu pour passer incognito. Et là je le crois d autant plus que je suis exactement dans cette phase de ma vie. Et aujourd hui particulièrement où un événement, un de plus, au travail me fait ressentir tout ce que vous évoquée ici. J ai 55 ans et après avoir quitté mon compagnon il y a un an j ai décidé de changer ma vie sui ne me convenait pas. Cependant j ai du mal à définir mes objectifs et sortir de ma zone de confort. Je lis vos articles depuis quelques temps déjà et je les apprécie beaucoup. Merci encore
En lisant ton commentaire, je me mis suis complètement retrouver. J’ai vécu une rupture amoureuse l’année dernière. Mon travail n’est pas plus glorieux car j’ai la sensation de m’ennuyer et même si nous sommes en contexte de réorganisation, les tournures que prennent mon poste ne me plaisent pas vraiment !
Cependant, j’ai du mal à définir mes objectifs et je ne me sens pas capable de faire autre chose (j’ai perdu confiance en moi…)
Le fait de constater que d’autres sont dans la même situation m’aide à relever la tête et à me battre. Merci pour ces articles qui nous aident à avancer !
J’aime bien votre article et suis juste dans cette phase que vous avez parler.
Le problème est je ne sais pas par ou commencer
Ces pour moi ce article, merci pour celui qui lavait ecrit. Merci une fois encore. Bonne journee
Nous pensons souvent que notre travail nous rend heureux ou malheureux, mais c’est un malentendu.
Certains jours nous nous sentiront bien au travail, d’autres moins bien. Ce qui change n’est pas le travail mais nos pensées par rapport au travail. Nos pensées changent alors nos sentiments et notre ressenti changent. Il est tout à fait possible de retrouver cette joie au travail indépendamment des circonstances. Le secret réside dans nos pensées.
Mais, en effet parfois on sent qu’il est temps de changer. Il est préférable de faire ce choix lorsqu’on a l’esprit clair et qu’on comprend d’où vient ce désir de changement.
Vos articles expriment tout haut ce qui rongent mon coeur et me fortifient dans mes recherches du changement! Franchement merci