Si je fais le métier de conférencière, formatrice et auteure en santé, mieux-être, joie de vivre en entreprise, et au sein du grand public depuis 1995, ce n’est pas par hasard. J’ai su ce que c’était de ne pas ressentir le bonheur pendant si longtemps, de vivre de profondes souffrances émotionnelles et physiques.
Après des années de recherches, d’études, d’introspection, je suis un jour arrivée à me libérer, à me retrouver. Cet élan du cœur a fait jaillir en moi un profond désir d’aider les gens à trouver leur propre bonheur durable et je continue aussi à apprendre à mieux me connaître depuis. C’est avec joie et passion, que j’ai aidé des centaines de milliers de personnes à travers le monde à ce jour, que ce soit via plus de 2000 conférences, mes 7 livres, 10 CD, à travers les réseaux sociaux, en consultation privée, etc.
Alors, c’est quoi le chemin du bonheur pour vous ?
- Est-ce un élan du cœur qui se traduit dans les petites choses du quotidien et qui fait que votre vie est bonne ?
- Est-ce une inaccessible étoile réservée juste à une élite ?
- Est-ce un « travail » qui demande une quantité d’énergie si soutenue que ça en devient parfois épuisant ?
- Est-ce un jeu vraiment agréable de vous découvrir pas à pas et de mieux vous comprendre ?
- Est-ce une peur de l’inconnu qui en empêche l’accès illimité ?
- Est-ce une douceur que vous vous offrez dans les tout petits instants du quotidien par amour pour vous ?
- Est-ce la beauté du sourire d’un enfant, d’un coucher de soleil, d’une brise toute douce qui caresse votre visage ?
- Est-ce l’ego qui s’amenuise pour faire place à l’énergie du cœur qui est source de puissance et de VIE ?
- Est-ce la possibilité de percevoir le meilleur ou l’apprentissage dans ce qui est, d’avoir une attitude plus en perspective qui permet de devenir spectateur des situations, en action favorablement, au lieu de ressentir de la victimisation ?
- Est-ce la capacité de vous observer agir et réagir au quotidien pour percevoir les moments où ce sont les blessures de l’enfant de 0 à 7 ans en soi qui prennent la place au lieu de l’être connecté à son essence profonde et qui perçoit la vie avec un autre regard que celui du jugement, de la critique ?
- Est-ce un courant porté par l’empathie, l’amour, la douceur, le plaisir de créer votre vie en pleine harmonie ?
- Est-ce que chaque jour est une occasion de vivre le présent en vous basant sur l’expression de votre créativité, la mise en place de vos passions, de ce qui vous procure de la joie ?
Bref, le bonheur est un art qui s’apprend, qui se savoure initialement dans les petites choses de la vie. Il allie le plaisir et la joie. Le plaisir est plutôt basé sur le fait de se retrouver entre amis, de savourer un bon repas, etc. La joie quant à elle, représente un état qui fait que même si des choses vont moins bien, elle demeure en nous comme un repère qui maintient un équilibre, nous aide à avoir des perceptions avec une conscience plus profonde. Elle aide à éviter de se laisser aspirer par les émotions et les critiques d’autrui notamment.
Notre attitude et nos pensées sont créatrices de notre bonheur. Nous avons toujours le choix dans la vie et l’exemple suivant le démontre. Mon père est décédé du cancer en 2004 et ce fut atroce pour lui et très difficile pour la famille et les amis. On a passé cette étape en mettant l’amour en avant plan, en osant accueillir comme on le pouvait ce qui arrivait. Il nous demandait de garder notre humour présent autour de lui, de continuer de vivre pleinement car ce serait la plus belle façon d’honorer sa mémoire. Il nous disait qu’il voulait nous voir, nous ses amours, vivre heureux même si lui devait partir. Quel message plein d’amour et porteur de désir de bonheur pour nous !
On avait le choix suite à son décès. Le pleurer toute notre vie ou se nourrir des bons souvenirs, de ses bons enseignements et choisir le bonheur. Oui on a eu une période de deuil, avec des larmes qui émergeaient parfois dans les mois suivants, c’est humain, sauf que c’était passager. C’est humain de pleurer, mais à long terme, rester accroché au passé nous aide-t-il à générer plus d’énergie, de vitalité, de bonheur, de sérénité ? Bien sûr que non. De là l’importance de se faire aider au besoin également, car il n’y a pas deux personnes pareilles et nous faisons tous de notre mieux avec les ressources et le vécu que nous avons, au moment où ça arrive.
Gérer le stress, l’ego, les émotions, tourner la page du passé, dédramatiser, s’auto-responsabiliser, intégrer la joie de vivre et le plaisir au quotidien, favoriser l’entraide et la communication saine, libérer des vieilles blessures ou souffrances émotionnelles et affectives, soutenir notre santé, etc., sont autant d’avenues qui aident à construire le bonheur un jour à la fois, un instant à la fois.
Leur absence nuit au mieux-être et à l’expression spontanée de notre rire, notre vitalité, notre efficacité et à la qualité de notre santé mentale, physique et émotionnelle. Au fil des années, j’ai pu développer, expérimenter et rendre accessibles une multitude d’outils efficaces en ce sens. Se féliciter de nos réussites, choisir le respect de soi est une voie vers cette liberté intérieure. Amusez-vous, le bonheur est un état naturel à cultiver au rythme des élans de votre cœur.
Line Bolduc
Pour plus de ressources et d’aide, visitez mon site ou ma page Facebook.
J’ai trouvé cet article très intéressant aux temps où la signification du bonheur nous échappe ou le bonheur lui-même nous fait défaut.
Je vous remercie pour tous vos articles qui nous éclairent et nous font sortir de notre gouffre pour retrouver la paix et la sérénité.
Merci Anissa pour la délicatesse de votre message, j’apprécie.