Je constate depuis 20 ans dans l’enseignement du mieux-être et des relations humaines, que la problématique affective touche une majorité de gens. Difficulté à rencontrer un partenaire de vie ou, si la personne en a un, bien des difficultés de communication se posent, le choix est fait sur des bases de dépendance affective, les deux ne sont pas rendus à la même place dans la vie, etc. Il y a une panoplie d’articles dans les magazines par exemple, et qui se plaisent à présenter mille et un trucs pour rencontrer ce qu’ils appellent l’âme soeur, une douce moitié, etc.
Des titres comme :
- Comment séduire ? Faites-le craquer !
- Ce qui attire les femmes…Ce qui attire les hommes…
- Les pièges à éviter en rédigeant votre profil sur un site de rencontre…
- Comment être plus sexy, etc. Soyez irrésistible !
…seront tous plus suggestifs les uns que les autres.
Mais dans la vraie vie, est-ce ça la référence d’un fondement durable ? Est-ce vraiment une voie pour attirer la bonne personne ou pour rencontrer quelqu’un sur de bonnes bases ? En lisant ces titres, on dirait un mode d’emploi pour attraper « une proie » et non pour attirer une dimension d’amour profond et véritable à long terme, bien que ce soit supposément le désir. Si la personne est amoureuse de votre personnalité, de vos qualités, de votre authenticité, de votre simplicité, quel bel indicateur. Elle ne sera pas amoureuse de ce que vous auriez tenté de dire pour bien paraître, de vos vêtements, etc. C’est l’être qui primera.
Voici les 5 secrets pour une saine relation affective
- Rencontre de cœur ou effet miroir ? Communication harmonieuse en permanence, joies partagées sont des bases tant recherchées. Toutefois, en peu de temps bien souvent, la réalité frappe bien autrement, car les egos se confrontent, les points de vue diffèrent, les vieilles blessures refont surface et c’est dans les relations que les miroirs se présentent le plus efficacement, etc. Il ne faut toutefois pas généraliser, mais ce sont des phénomènes de société courant.
- Évitez d’aller à la chasse! Amusons-nous ici à faire un parallèle avec les trappeurs ou les chasseurs. On leur apprend à camoufler les odeurs, les signes apparents de leur présence, tout ça pour que le piège ou leur présence ne soient pas détectés. Ainsi, faut-il vraiment des stratégies de séduction pour attirer quelqu’un ? Y a-t-il un risque « d’attraper » une personne plus superficielle ou qui cache sa vraie personnalité si vous jouez les artifices vous-mêmes ? Voulez-vous une relation pour combler une solitude, un vide, aller au resto et cinéma…oups où sont les bases solides ?
- Cultivez votre autonomie affective. Si vous être autonome affectivement, vous attirerez fort probablement une personne qui vibre en ce sens et vice versa. Il s’agit d’être authentique, d’avoir faire ce chemin de conscientisation constamment et de se voir d’un oeil juste et sincère. Si vous pensez en termes de ce qu’il faut dire et ne pas dire pour bien paraître, c’est déjà trop compliqué ?
- Partager votre surplus bonheur ! La meilleure façon de rencontrer la personne avec qui on sera vraiment heureux, c’est d’être soi-même heureux et de savoir que la joie, l’harmonie sont de plus en plus notre réalité. Si vous rencontrez une personne mais que des ressentis, des signaux émotionnels douteux s’activent, écoutez-vous et soyez vigilent. Un partenaire de vie nous fait travailler des traits de personnalité, c’est un fait. Aussi bien que ce soit en douceur au lieu d’avec dureté, confrontation et manque d’amour véritable. Donnons-nous la liberté de choisir d’être bien.
- Reconnaître la différence entre charmer et séduire ?La séduction selon moi, relève davantage de la mise en place d’une certaine forme de stratégie pour attirer quelqu’un et est souvent basée entre autres sur une apparence physique, des affinités plus superficielles, bien qu’importantes. Par exemple, est-ce deux solitudes qui se rencontrent et tentent de combler un vide ? Bonne chance… Est-ce un besoin absolu d’être aimé et quasiment aveuglément, ça risque d’être une rencontre de deux malheureux qui attendent ce que l’autre attend aussi ?
Quant au charme, il est plutôt une façon d’être, de rayonner. La personne est charmante en tout temps, car c’est sa personnalité qui est ainsi et non ses traits physiques uniquement. Que la personne dorme, parle, mange, bouge, elle est charmante, elle rayonne. Il n’y a rien de forcé. Elle n’a pas besoin d’artifices pour influencer son magnétisme personnel.
C’est son charisme qui parle, l’humanisme, le sourire, la douceur dans ses gestes, sa façon de communiquer, de parler, d’écouter, la joie de vivre, le naturel qui s’expriment, sans but caché, juste pour le plaisir d’être et de Vivre ce qui est là. De là, le fondement d’une relation qui sera source d’épanouissement profond. Il importe que les deux vibrent le plus possible en ce sens. Que chacun fasse son maximum pour se rendre heureux pour offrir ces surplus à l’autre et non le quêter inconsciemment. Sur ça, demandez-vous, c’est quoi l’amour pour vous ?
Ressources
Pour en savoir plus, je vous suggère mon livre « Se libérer de la dépendance affective », tout comme l’ensemble de la section bibliographie et audiographie et différentes capsules audios gratuites sur mon site. Je vous invite bien chaleureusement, à vous inscrire à mon infolettre gratuite via mon site, afin d’y recevoir davantage de contenu gratuit et être informé des différentes activités, etc. Bienvenue également dans notre grande famille Facebook
Tous droits réservés. Line Bolduc
Crédit photo: Mo Riza
Très belle article, j’aime beaucoup lire ce genre de choses qui m’aident à avancer au quotidien. J’ai tant envie de croire qu’il reste une quantité infinie de beauté sur Terre, parfois je suis découragée par certains événements. Ce genre d’article me rappelle que je ne suis pas seule et me donne encore plus envie de me battre pour le bonheur. Merci.
bel* excusez moi.
C’est bien correct et moi je me suis trompée aussi j’ai mis votre nom au lieu de prénom Olivane. 🙂
Merci Tilly pour cette belle réflexion !
Merci
Merci Caroline ! 🙂
Superbe article dont je retiens que chacun devrait faire son maximum dans le couple pour se rendre heureux afin de pouvoir offrir le surplus à l’autre et non le quêter inconsciemment. Bravo Line.
Merci pour vos mots gentils !
J aime bien vos conseils et lire certains articles et j’espère en découvrir d autres
Merci ! En cherchant mon nom sur ce site vous en trouverez plusiuers en effet.
Merci ! En cherchant mon nom sur ce site vous en trouverez plusieurs en effet.
Beaux conseils touchant notamment la sincérité et la pérennité d’une relation amoureuse réussie .
Merci pour votre réflexion !!
L’article m’a beaucoup plu.On offre ce qu’on a
Merci c’est gentil !
Être autonome affectivement… ça veut dire quoi? Je trouve justement que tout le monde est beaucoup trop indépendant, chacun se fout de l’autre car ce qu’il faut c’est prendre soin de soi! Y’a pas plus égoïstes que les gens d’aujourd’hui… surtout ceux qui ont été en thérapie pour « travailler » sur eux-mêmes… ils en ressortent fiers de pouvoir « s’écouter, déterminer leurs limites et leurs besoins » mais incapables d’écouter ceux des autres.. donc ils sont incapables d’entrer en relation.
Partager votre surplus de bonheur… ça aussi c’est un mystère, ça veut dire quoi? qui a un surplus de bonheur???????