La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour romantique, des chocolats en forme de cœur et des roses rouges. Des cartes de vœux anonymes, des poèmes d’amour et des couples qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics…
Bon, ce dernier point un petit peu moins au Québec avec ses températures hivernales souvent en bas de -20 degrés, mais vous me suivez un peu… Et au-delà du chocolat et des fleurs, quel est le vrai sens de cette fête de l’amour et comment se l’approprier pour qu’elle devienne plus intime et authentique ?
L’essentiel de la Saint-Valentin, selon moi, est l’amour tout court. L’amour pour soi. L’amour pour nos êtres chers. L’amour pour notre planète. L’amour qu’on peut mettre dans chacun de nos gestes et qui a le pouvoir de les rendre sacrés et puissants. L’amour qui guérit.
Le 14 février est le moment parfait de prendre conscience du pouvoir de l’amour dans ce sens plus large. Car l’amour est une énergie positive qu’on peut choisir de cultiver en soi et de semer librement autour de soi. Le résultat ? Un cœur ouvert et disponible, une plus grande appréciation de la vie et plus de place pour accueillir davantage d’amour.
Cela vous parle ? Voici mes 5 suggestions pour vous rendre disponible à cet état d’esprit :
- Aimez-vous
Accordez-vous un moment de méditation. Amenez votre attention sur votre respiration et sur les points d’appui de votre corps sur la chaise ou le plancher. Ensuite, la main sur le cœur, adressez-vous avec douceur et bienveillance des messages d’amour. Continuez jusqu’à ce que vos messages soient bien sentis et bien reçus.
- Soyez vrais
Lancez-vous le défi d’être dans la pleine présence avec les autres : quand vous parlez à quelqu’un, parlez de votre cœur. Et quand vous écoutez quelqu’un, écoutez-le vraiment, avec votre cœur. Être dans l’espace du cœur enrichit nos échanges de profondeur, de sincérité et de connexion.
- Ayez de la gratitude
Faites-vous une liste exhaustive de l’amour reçu dans la journée sous toutes ses formes. Ex. : le café matinal de mon chéri, le bisou affectueux de mon enfant, la luminosité du soleil, le sourire du passant dans la rue, l’offre d’aide inattendue du voisin, etc. Prenez le temps de tout inclure.
- Soyez généreux
Voyez comment vous pouvez être un vecteur d’amour autour de vous. Prenez le temps d’appeler un ami de longue date, de donner un compliment sincère à un collègue, de proposer votre aide à un inconnu qui en a besoin. Offrez le meilleur de vous-même sans attendre quoi que ce soit en retour.
- Célébrez!
Créez votre liste d’écoute de musique d’amour. N’importe quel morceau qui vous remplit de joie, met le sourire aux lèvres et vous élève intérieurement. Ensuite, jouez votre liste et dansez! Seul ou accompagné, laissez l’énergie de la musique rentrer dans vos cellules et surtout dans votre cœur.
Bien entendu, ces idées ne constituent qu’un point de départ. Inspirez-vous-en et allez-y avec n’importe quel geste qui vous met dans une attitude bienveillante et aimante. Vous allez rehausser considérablement votre expérience de la Saint-Valentin et tout autre jour de l’année si vous le désirez.
Avec amour,
Minnie Richardson