Le rire est un solvant merveilleux pour les nuages sombres de la vie.
Il génère des relations humaines plus épanouies, désintoxique les humeurs accablées et bien plus encore. Plus le rire et le plaisir sont présents dans la vie d’un individu, plus il éloigne les possibilités de devoir consommer des tranquillisants ou des anxiolytiques. Le rire aide à évacuer nos tensions et contribue à ralentir le vieillissement. Il aide à mieux faire circuler l’énergie en nous.
En effet, les mouvements spasmodiques du diaphragme créés par le rire, facilitent une meilleure circulation d’énergie qui aide à relâcher les tensions émotionnelles et physiques. Les mouvements du diaphragme favorisent certes, l’élimination des toxines, mais provoquent une meilleure respiration, ce qui aide à éliminer le dioxyde de carbone de l’organisme en lui apportant plus d’oxygène.
La respiration est d’ailleurs une merveilleuse façon de prendre contact avec soi. Malheureusement, quand quelqu’un veut se couper d’une souffrance, inconsciemment il respire moins profondément, ce qui nuit à l’évacuation des déchets physiologiques et émotionnels pour ainsi dire. Nous demeurons alors plus stressés. Si une personne bloque ce qu’elle ressent, elle garde ainsi les émotions difficiles plus captives et risque de devoir les endormir avec des artifices de toutes sortes et ressentir bien du stress.
Nous ne sommes pas nécessairement captifs de ce que nous ressentons, mais de ce que nous nous empêchons de ressentir.
Quand on rit, le sang circule plus vite, le cerveau est donc mieux oxygéné et les hormones de la bonne humeur sont libérées. C’est pourquoi, si des gens disent : « Quand je vais aller mieux je vais rire », ils risquent d’attendre longtemps.
Le rire c’est un tonique libérateur. Il améliore les relations, la santé, l’éclat du visage; c’est un rayonnement qui vient du cœur. Le rire libère et active les processus naturels de la sagesse du corps.
Notre éducation nous a appris plein de choses, mais pas vraiment comment entretenir le plaisir, la bonne humeur, la joie de vivre, le positivisme, le langage du cœur et le rire comme source de vitalité et de communication interpersonnelle pour ainsi permettre notre plein épanouissement. Nos parents nous ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec les ressources qu’ils avaient, mais il nous revient maintenant de nous donner le meilleur à nous-même.
Le rire a longtemps été considéré comme une impolitesse par la société et diabolique par l’Église. N’empêche que chacun de vous a pu ressentir à un moment ou l’autre que le fait d’avoir rit lui avait procuré une détente profonde, un sentiment de soulagement et de paix. Vous avez peut-être même réalisé que votre intellect devenait plus alerte.
Le rire crée un sentiment d’ouverture au moment présent, augmente l’effet d’entregent, la qualité des communications interpersonnelles…
On le sait, on le sent, le rire nous fait du bien. Alors, riez-vous suffisamment ?
Texte extrait de mon livre « Le mieux-être par le rire. Réveiller son médecin intérieur. » Éditions Québec-livres, uniquement disponible sur: http://www.linebolduc.com/boutique/zone-livres
Partagez moi vos commentaires, il me fera plaisir d’y répondre
LINE BOLDUC
Auteure, conférencière, formatrice
Pour en savoir plus sur moi et découvrir mes projets
Pour lire mon article précédent: Santé, mieux-être et joie de vivre
________________________________________________________________________________________
Crédits photo: Flickr.com
C’est toujours un plaisir de lire un article sur le rire. Merci Je partage 🙂
Christophe
Merci Christophe ! C’est gentil.
Même quand je suis au plus mal dans ma tête, je me détends en faisant au moins rire les autres… Cela m’aide moi aussi à me sentir un peu mieux.
Merci Cédric pour ce partage et toujours bien de choisir de dédramatiser ainsi.
Bien évidemment , j’en suis convaincue pourtant les gens ne sembles pas encore prêts à Rire dans des clubs comme le mien . Quel dommage !!
Bonjour Desmont, il y a bien du travail de fond à faire. Merci pour ce partage.