L’été, quelle belle saison pour faire des activités en famille alors que les enfants sont en vacances.
Toutefois, vous arrive-t-il d’être à court d’idées à bas prix pour amuser petits et grands ? Plusieurs activités en famille ne nécessitent pas ou peu d’argent et seront pourtant des souvenirs marquants dans le cœur des enfants, des adolescents et soyons francs, aussi dans celui des adultes. Loin d’être exhaustive, cette liste propose des suggestions qui, je le souhaite, vous amèneront à faire preuve de créativité et surtout, vous procureront beaucoup de moments de plaisir et de bonheur en famille.
1. Proposer un des jeux préférés de votre enfance
Pourquoi ne pas initier vos enfants à l’un des jeux préférés de votre enfance comme le jeu de l’élastique, la corde à danser, le « kick-ball », le jeu du drapeau, le aki (footbag), le jeu de la cachette ou le cerf-volant. Ceux-ci vous rappelleront probablement d’excellents souvenirs que vous pourrez partager avec vos enfants tout en leur faisant découvrir une nouvelle activité..
2. Créer des stations d’exercices ou un parcours d’agilité
Préparer des stations d’exercices ou un parcours d’agilité dans son stationnement, au parc ou dans la ruelle avec ses enfants peut s’avérer amusant. Corde à sauter, obstacles divers, aller-retour à la course en touchant des objets au sol, marcher rapidement sans renverser des verres d’eau sur un plateau… sauront probablement amuser autant vos enfants que vos adolescents..
3. Transformer la maison en spa
Organiser en famille des séances de soins à domicile en transformant une partie de votre salon ou de votre terrasse peut être une activité des plus amusante, peu importe l’âge de vos enfants. Massage, pédicure, manucure, masque facial ou autres soins souhaités sauront procurer détente, partage, plaisir et bien-être à chacun des membres de la famille..
4. Créer un court métrage
Vous pouvez vous improviser scénariste et acteur avec vos enfants le temps d’une journée et préparer un court métrage maison. Composez un texte ou encore amusez-vous à imiter des personnages connus en répétant diverses répliques. Ensuite, faites équipe avec vos adolescents pour réaliser un montage. Finalement, écoutez le court métrage en famille en dégustant vos friandises préférées..
5. Fabriquer une tente « maison »
Cette activité est une des préférées de mon enfance. Elle consiste à improviser un abri dans la maison avec des draps et des couvertures en utilisant des épingles à vêtements pour les faire tenir. On prépare ensuite une collation ou un repas que les enfants pourront manger dans la tente. Vous pouvez aussi leur proposer d’y ajouter de la musique et accrocher leurs dessins favoris à l’intérieur en guise de décoration. .
6. Jouer au photographe professionnel
Improvisez-vous photographe ou modèle et organisez une séance photo avec vos enfants. Amusez-vous tout en laissant libre cours à votre créativité et à l’humour. Ajoutez-y costumes, objets divers, décorations, maquillages et jouer avec l’ombre et la lumière. Je vous propose ensuite de faire un montage avec vos plus belles photos pour l’offrir aux grands-parents. .
7. Participer à un défi sportif
Initiez vos enfants à un défi sportif en famille en vous inscrivant à une activité telle qu’un tour à vélo ou une course. De nombreuses courses offrent des parcours de 1 ou 2 km pour les enfants. Le défi pourrait aussi être de faire de la randonnée pédestre en choisissant une randonnée qui répond aux capacités de vos enfants. Vous pourrez ainsi passer de bons moments à vous entraîner en famille et partager des moments de dépassement et de fierté lors de l’épreuve en question. Profitez de l’activité pour créer des liens de qualité avec vos enfants et soutenez-les par vos encouragements en leur exprimant toute votre fierté à les voir se concentrer et à faire des efforts pour se dépasser..
8. Utiliser un nouveau moyen de transport
Proposer un nouveau moyen de transport peut devenir une activité amusante en soi pour les enfants. Par exemple, vous pouvez utiliser le vélo ou les patins à roues alignés pour faire quelques achats à l’épicerie. Prenez le métro, l’autobus ou le train plutôt que la voiture pour vous déplacer. Il y a quelques années, ma fille et moi avions utilisé le service de métro à Montréal pour nous rendre à une activité. À notre retour, j’ai demandé à ma fille ce qu’elle avait préféré dans sa journée. À ma grande surprise, c’était la balade dans le métro lors de nos déplacements. .
9. Assister à une pièce de théâtre ou un film en plein air
Plusieurs centres communautaires de quartier et certaines municipalités offrent des pièces de théâtre ou du cinéma en plein air gratuitement. Quelle belle occasion pour profiter de la saison estivale! En voici un exemple : http://www.accesculture.com/contenu/roulotte.
10. Déguster un repas en couple au restaurant de vos enfants
Vous n’avez personne pour garder les enfants et aimeriez souper en amoureux ? C’est possible. Suggérez à vos enfants de vous recevoir à la maison en créant leur propre restaurant. Ils peuvent ainsi choisir une recette, faire des recherches pour apprendre à dresser une table, vous accompagner à l’épicerie pour l’achat des aliments, aider à la préparation des aliments, prendre votre commande, vous servir, préparer l’addition et desservir. Bon appétit !
Finalement, l’important est surtout de passer de beaux moments avec vos enfants en vous intéressant vraiment à eux.
Amusez-vous avec vos amours comme si vous étiez vous-même enfant et constatez les résultats pour eux et pour vous.
Ils apprécieront assurément votre agréable compagnie. Dites-leur que vous appréciez leur présence à vos côtés et partagez avec eux ce que vous avez préféré de l’activité. Ils feront probablement de même avec vous.
Je vous invite à bonifier cette liste en me partageant vos activités familiales préférées et celles qui plaisent le plus à vos enfants.
.
Annie Germain
. Sexologue et coach PNL
.Conférencière et co-auteure de J’veux de l’amour
One thought on “10 IDÉES D’ACTIVITÉS FAMILIALES À BAS PRIX”