Avez-vous déjà vécu pleinement une relation amoureuse, le cœur ouvert, pour ensuite être confronté à une peine d’amour? Après avoir vécu des moments magiques avec l’être aimé, il n’est pas facile de traverser les tumultes d’une rupture amoureuse. Voici quelques trucs pour survivre à ce chagrin!
Une rupture, tel un tsunami, balaye la relation sur son passage et fait émerger de nombreux remous d’émotions comme la colère, la tristesse, la peur, la dévalorisation et la culpabilité. Que vous ayez pris la décision de mettre fin à la relation ou non, vous pouvez avoir l’impression que votre ex est parti avec une part de vous-mêmes, laissant ainsi un sentiment de grand vide intérieur. Le tourbillon d’émotions peut alors donner l’impression de se retrouver seul et sans ressource sur une île déserte.
Malgré le fait qu’il n’y ait pas de recette magique pour passer au travers de la tempête, certaines techniques et stratégies peuvent faciliter la traversée afin qu’elle soit la plus sereine possible. Voici 7 trucs pouvant vous aider à rebondir d’une rupture amoureuse :
- Accepter les émotions ressenties et les laisser s’exprimer
Une rupture amoureuse fait bien souvent vivre les mêmes émotions qu’un deuil. Il est donc normal de passer, par exemple, par la phase du déni, de la colère et de la tristesse avant d’être à l’étape de l’acceptation. Il est d’autant plus pertinent de ne pas tenter de s’étourdir, mais plutôt de prendre le temps d’avoir des moments de solitude pour vivre ses émotions et faire le point sur ce qui est vécu et ressenti.
Sachez qu’exprimer sa douleur par l’écriture, la peinture, le dessin ou la musique constitue un moyen très sain de se libérer de ses émotions! Les partager à une personne peut aussi amener un certain apaisement.
- Prendre du recul pour y voir plus clair
Bon nombre de personnes interprètent ce que pense l’ex-conjoint et la raison pour laquelle il ou elle a mis fin à la relation et ce, parfois sans connaître les véritables motifs. D’autres idéalisent parfois l’ex ou encore la relation. Malheureusement, ce ne sont pas de bons moyens pour se sortir de la tempête. Alors, comment s’y prendre? Il est préférable de prendre du recul par rapport à la situation afin d’y voir plus clair et de faire preuve de plus d’objectivité, ce qui facilite grandement la guérison.
- Limiter les contacts avec l’ex
Pour se dissocier plus rapidement de l’ancienne relation et pour se remettre de certaines blessures, il est préférable de limiter les contacts, particulièrement les premiers temps après la rupture. Dans le même ordre d’idées, il est souhaitable de mettre de côté certains objets dans l’environnement, tels que des photos, pouvant rappeler des souvenirs vécus avec la personne aimée.
- Faire des activités qui vous font du bien
De nombreuses personnes ont tendance à s’isoler suite à une rupture, ce qui peut accroître l’impression de vide intérieur. Faire des activités qui procurent un sentiment de mieux-être et s’investir dans des projets qui vous intéressent, sans pour autant vous étourdir, constituent de bonnes façons de survivre à une rupture et de retrouver un équilibre.
- Bien s’entourer
Accepter la présence, l’écoute et le réconfort de l’entourage, oser demander leur aide ou encore s’ouvrir à de nouvelles rencontres peut éviter l’isolement et permet de passer plus facilement à travers les remous de la rupture. Se faire accompagner d’un professionnel (ex. : coach de vie, psychothérapeute, sexologue) peut favoriser la connexion à certaines de vos ressources, telle la confiance en soi, pour traverser ce deuil de façon plus paisible.
- Oser les mises au point avec l’entourage
Quand l’aide proposée par les proches ne correspond pas à vos besoins, il est pertinent de faire rapidement des mises au point afin de nommer ce qui vous ferait du bien. Par exemple, certains proches auront tendance à critiquer et rabaisser l’ex-conjoint, alors qu’en période de tempête intérieure, personne n’a envie d’entendre ce genre de commentaires. D’autres donneront mille et un conseils, alors que ce dont vous avez besoin est peut-être l’écoute, l’empathie et une présence bienveillante. Il ne faut pas leur en vouloir : ils se sentent probablement impuissants devant la situation et ne savent pas comment agir pour vous être utile. C’est pourquoi il est important de bien leur expliquer vos besoins.
- Redéfinir vos besoins et faire un bilan
S’interroger sur les valeurs qui sont importantes pour vous, définir vos besoins et faire un bilan de la relation peut vous permettre d’aller plus facilement de l’avant. Ainsi, vous pourrez faire les ajustements nécessaires à votre bien-être et à vos aspirations.
Le temps fait certainement partie des alliés, tout comme la confiance en soi et en la vie. Même si les avantages de la séparation ne seront peut-être pas faciles à envisager au début, les apprentissages qui s’ensuivront vous permettront de vous sentir à nouveau en pleine possession de vos moyens pour vaquer à vos occupations.
Vous aimeriez obtenir d’autres trucs? Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre Astuces de la coach.
Référence :
PARÉ, Sandra, et Annie GERMAIN. (2014). J’veux de l’amour, Montréal, Éditions La Semaine, p. 199-201.
Annie Germain
Auteure, coach et conférencière
Suivez Annie sur sa page Facebook
Merci pour ce superbe article …je viens de vivre cette situation mais parfois les séparations sont vécues comme une libération …un énorme soulagement …j avais trouvé deux surnoms pour mon ex :gros corps malade et notre dame de la désolation…étonnant non?
Jules Renards avait dit très justement: Avant avec ma femme on était tellement timide que l on osait pas de regarder maintenant on peux plus de voir ….
J’ai bien aimé ses bons commentaires.
Merci pour votre échange. En lisant votre article, cela me conforte dans mon mode de fonctionnement et de mon ressenti à propos de ma séparation avec mon ami. Je suis donc sur la bonne voie. Ma séparation remonte à 4 mois.
Bonjour,
oula 4 mois c’est court, j’espère que ça va bien. Pour ma part, j’ai 38 ans j’en suis à ma 4eme copine depuis mes 30 ans et j’espère la « bonne » enfin si ce n’est pas elle ce sera la prochaine mais bon je ne pense pas. La rupture est normale et même préférable. S’il y a rupture c’est que ce devait être comme ça, ce qui doit être ensemble fini tj par l’être et ce qui doit se séparer fini toujours par se séparer. tout n’est q’une question de temps. Les choses sont bien faites, il ne faut pas trop lutter contre et laisser faire son intuition la plus profonde.
je vous conseille autre chose : relativisez, pour cela j’ai une astuce qui fonctionne super bien pour passer vite à autre chose :
relevez les défauts de votre ex (avec l’aide de vos amis) et rigolez en, cherchez ses défauts et faites une fixette dessus comme par exemple le fait qu’il louchait un peu, qu’il avait toujours 2 chaussettes différentes, qu’il avait un œil plus gros que l’autre ou que sais-je ahah =)
je vous explique d’autres astuces ainsi pour ceux qui veulent oublier quelqu’un : https://www.youtube.com/watch?v=5WHG8v5J9sc
Merci pour l’article. Moi aussi je suis passer par la rupture et aujourd’hui je vis sans complexes. Mais jai fait le constat qu’apres analyse et introspection que c’est elle qu’il me faut malgré que ce n’est pas moi qui ai rompu, et qu’aujourd’hui je soi a l’autre bout du monde. Je sans encore son beaoin Dan’s ma vie.j’ai envi de me relancer avec elle si elle le.veux bien. Que me conseiller vous
Merci pour l’article. Moi aussi je suis passer par la rupture et aujourd’hui je vis sans complexes. Mais jai fait le constat qu’apres analyse et introspection que c’est elle qu’il me faut malgré que ce n’est pas moi qui ai rompu, et qu’aujourd’hui je soi a l’autre bout du monde. Je sans encore son beaoin Dan’s ma vie.j’ai envi de me relancer avec elle si elle le.veux bien. Que me conseiller vous
Répondre
merci pr cè conseill. mè jè bézoin d votr aide: jfè mn po6bl pr oublié mn ex mè jnariv pa, l combl è ke ns som ds 1e mm associat* kan jle vw chak fw a la reunion ou a certain sorti, jè d la haine enver lui mè jfè semblan. dè fw jme di ke petètr kil peu revenir ou jpe encor le recomkerir, parske j l’aim tjr. aidez mw svp
Ton message est difficilement déchiffrable évite le langage SMS ..
Dsl dans mon message précédent je me suis permis un peu d humour noir …..
moi je n arrive pas car moi je L aime et cela m empêche de m concentré sur mes études