On dit d’un problème non réglé qu’il est amplifié.
Vous voulez qu’une tâche simple vous semble difficile? Continuez tout bonnement de la remettre à plus tard! La procrastination est une mauvaise habitude qu’il faut absolument perdre si l’on veut atteindre nos objectifs et tenir les promesses que l’on se fait.
Voici 7 TECHNIQUES ÉPROUVÉES afin de vaincre cette mauvaise habitude et ainsi reprendre le contrôle de votre vie:.
1. Embauchez
N’hésitez pas à embaucher des gens pour effectuer des tâches qui vous répugnent où que vous ne vous sentez pas assez habile à effectuer. De toute façon, il y a de fortes chances que ces tâches vous rebutent autant sinon plus dans les jours ou les semaines à venir. Prenez votre agenda immédiatement et bloquez du temps sur le champ pour appeler des gens aptes à faire ces travaux à votre place..
2. Divisez vos grands projets en sous-projets
Les Chinois disent avec sagesse : « Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » De la même façon, le truc pour accomplir de grands projets, est d’y aller étape par étape, marche par marche, un pas à la fois. Efforcez-vous de toujours diviser vos grands projets, qui semblent irréalisables, en plusieurs petits projets, qui sont facilement réalisables. Comment mange-t-on un gros salami? Eh oui, une bouchée à la fois! Déterminez des dates limites de réalisation pour chaque sous-projet et respectez-les. Les dates limites créent l’urgence et vous motiveront..
3. Bloquez du temps dans votre agenda
La plupart des gens se font accroire qu’ils auront plus de temps disponible plus tard, mais ils se mentent à eux-mêmes, car ils savent très bien que ce ne sera jamais le cas. La seule façon de trouver du temps dans un proche avenir, c’est d’en bloquer d’avance dans son agenda. Aussitôt que vous pensez à quelque chose qui doit être fait, bloquez immédiatement du temps dans votre agenda. Rappelez-vous toujours ceci : les choses qui s’écrivent se réalisent..
4. Rendez publics vos engagements
La technique de rendre public ses engagements à d’autres est basée sur le fait qu’on respecte plus nos engagements envers les autres que nos engagements envers nous-mêmes. On s’emploie toujours à bien faire les choses sur lesquelles on va être évalué ou jugé. Votre orgueil vous motivera fortement à respecter votre engagement et à vous libérer une fois pour toutes de votre mauvaise habitude à procrastiner..
5. Récompensez-vous
Accordez-vous des récompenses à l’aboutissement de vos projets. La perspective d’une récompense encourage et motive. Cela pourrait être par exemple : « Si je ne fume pas pendant cinq mois, avec tout l’argent économisé, je me paye un beau voyage à la Riviera Maya au Mexique! ».
6. Punissez-vous
Une de mes amies qui adore s’habiller à la dernière mode s’est volontairement privée d’acheter de nouveaux vêtements tant qu’elle n’aurait pas perdu les quatre kilos qu’elle s’était bien promis de perdre. Elle se rendait ainsi trois fois par semaine au centre sportif pour faire de la danse aérobique jusqu’à ce qu’elle atteigne son but..
7. Parlez-vous
Voici un dernier truc afin d’éviter de procrastiner, surtout pour les tâches moins agréables comme sortir les ordures changer une ampoule électrique grillée ou faire le ménage; parlez-vous tout simplement à vous-même! La prochaine fois que vous vous surprendrez à vous dire « plus tard! «, raisonnez-vous et dites-vous :
« Est-ce que ça doit être fait? »
« Oui! »
« Est-ce que ça va me tenter davantage de le faire tantôt ou demain? »
« Non! »
« Donc, je le fais tout de suite! ».
Vaincre la mauvaise habitude de remettre à plus tard, c’est reprendre le contrôle de sa vie.
Adoptez l’attitude du: « Fais-le maintenant! » et vous constaterez alors que votre efficacité personnelle augmentera, vous vous sentirez mieux avec vous-même, vous adorerez les résultats et votre estime personnelle augmentera grandement.
Cliquez ici pour plus de conseils et d’outils pour améliorer votre qualité de vie
.
Patrick Leroux CSP
Expert en motivation et performance, entrepreneur, coach, auteur de 9 best-sellers et conférencier professionnel. .
_________________________________________________________________________________________
© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Crédits photo: Pixabay.com
Moi j’ai besoin d’avoir mes listes de choses à faire. C’est un tel plaisir à chaque ligne que je peux barrer de la liste.
c’est génial ce que vous faites comme boulot. vous m’avez aidé et je ne manquerai plus de vous lire. bon courage et merci
Sauf que plus le temps passe et plus la liste s’allonge 🙁
Articles tres intéressants. Ça me fait grand plaisir de vous lire…
Merci!
j’aimerais lire tous les jours les 7 trucs pour cesser de remettre à plus tard.
j’adore vos pubications guy caytan
Offre de prêt entre particulier
Offre de prêt
La procrastination me pourrit la vie. Je vais essayer de mettre en pratiques ces conseils.
Quand on le lit ça paraît si simple. Mais souvent lorsque l’on procrastine il y a un conflit interne plus profond. Je suis d’accord sur le principe. Mais ça ne va rien changer à ma vie de le lire. Si j’étais capable de le faire, je n’aurais pas besoin de ses conseils.
Punissez-vous ? Vous voulez plutôt dire mettez-vous des limites ?!
Conflit interne ??? et comment !!! Moi j’ai une bonne JoJo et une JoJo malfaisante : le petit ange et le petit diable en moi sont constamment en lutte. Parfois j’ai même une JoJo « arbitre ». C’est difficile à vivre. J’ai déjà lu quelque part que lorsqu’on n’arrive pas à résoudre un problème c’est qu’on s’y complaît. Quand je suis dans un « creux de vague », j’ai tendance à penser ça aussi. Qu’en pensez-vous ?
Oui il y a surement un conflit inrerne, mais comment reprendre les choses en main, j ai tout lacher famille emploi et je me perds hehe je suis presque content d avoir reussi a le faire hoho … C est grave doc doc
je suis ok avec ce que vous dites je fais du Multi niveau depuis deux ans et c’est ce que nous apprenons a nos réunions.(entre autre choses) mais en ce qui me concerne la pratique ne joint pas la théorie je n’arrive pas a programmer 1 semaine et même la journée que j’ai programmé … toujours une embûche pour faire autre chose . Mon planning de lundi n’est pas encore fait… une ou deux choses sont pourtant importante. doit-je remettre mais embûche a + tard pour avancer mon projet?
Merci
Vous avez raison parfois je suis comme ca
Je suis le mec le plus embrouiller quand il s agit de programmer les choses. Mais j arrive toujours a me virer à la dernière heure. Mais difficilement. Juste hier j ai programer les courses a faire, les taches a accomplir puis je suis rentré tt souriant à la maison .
j’ai besoin de certains documents dans mon mail. je procratisne assez.
Je suis spécialiste de la procrastination depuis au moins 40 ans (et j’en ai 60), c’est peu dire. Je suis très bonne pour planifier, organiser, faire des tableaux … mais quand vient le temps de passer à l’action, je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas faire ce que j’ai prévu. Les 7 trucs que vous définissez, je les ai tous essayés. J’ai demandé de l’aide, du support psychologique … rien n’y fait. Je me fous de ce que les autres pensent ou vont penser de moi. J’ai une vie en « montagnes russes », avec des hauts et des creux de plus en plus hauts et de plus en plus creux. Si j’écris ici aujourd’hui c’est un peu pour me défouler, essayer de faire le vide dans ma tête. Mon mot d’ordre depuis des années (chaque 1er janvier) était « persévérance ». Je pense que j’ai assez persévéré. Une nouvelle année commencera bientôt. Et mon nouveau mot d’ordre EST « action ». Merci d’être là.
ca paraît très simple. En fait il faudrait relire les 7 points tous les jours avant de commencer sa journée pour perdre les mauvaises habitudes
J’ai bien aimé lire cet article au lieu de faire le ménage.
Vaincre la mauvaise habitude de remettre à plus tard, c’est reprendre le contrôle de sa vie.
Oui oui oui, c’est tout à fait vrai et efficace !
Et notre estime de nous augmente grandement, très bon conseil, merci !
Quand j’ai un objectif, je trouve une photo de cet objectif sur google que je pose sur la porte de mon frigo et ça fonctionne… Sauf pour arrêter de fumer la cigarette ! Depuis que j’ai lu vos 7 trucs je suis passée de 50-55 cigarettes par jour (!) à 15-20 cigarettes par jour. J’en fume une de l’heure. Dans 3 jours, le 12 octobre 2018 j’en fumerai une à chaque heure et 1/2. J’ai suivi tous vos conseils et en partageant votre article sur Facebook j’ai annoncé mon arrêt graduel de fumer. Un grand merci à vous.