Nous n’en avons pas toujours conscience mais, même dans notre quête du bonheur, nous avons souvent tendance à nous accrocher à ce qui nous fait souffrir.
Particulièrement si nous avons eu une enfance où la souffrance était présente, nous avons intégré ce schème de sentiment comme étant la normalité. Ainsi ce qui nous fait souffrir fait partie du connu, nous sommes à l’aise avec la souffrance puisque nous la connaissons, l’ayant déjà vécue.
Malgré notre quête du bonheur et nos vœux ouvertement exprimés à vivre dans la paix et l’harmonie, si nos expériences passées se sont surtout vécues dans la peur, le chagrin et la souffrance, il se peut fort bien que nous ayons de la difficulté à composer avec ce que nous souhaitons parce que nous ne l’avons jamais expérimenté sur une longue période.
Ainsi, il nous faut « détricoter » nos croyances selon lesquelles nous ne sommes vivants que lorsque nous souffrons, puisque c’est tout ce que nous connaissons.
Il nous faut découvrir une nouvelle manière d’envisager la vie. Nous devons établir une nouvelle confiance en nous, en la Vie, qui nous prouvera que nous pouvons vivre de la paix, de l’harmonie, de la joie et même du bonheur, en remettant en question nos fausses croyances, en réalisant que nous croyons faussement encore aujourd’hui que nous ne sommes vraiment vivants que lorsque nous souffrons, en nous permettant de vivre quelque chose de plus doux, de plus respectueux de ce que nous sommes, de plus en harmonie avec le vrai sens de la Vie.
Sans que nous nous en rendions compte, nous nous accrochons trop souvent à notre souffrance, à nos relations difficiles, à un environnement négatif, à des comportements destructeurs parce que c’est tout ce que nous connaissions jusqu’ici. Si nous devenons conscients de ce que nous vivons, si nous pouvons faire le bilan de notre vie en ce moment précis et voir où nous sommes malheureux, nous pourrons, avec beaucoup de lucidité et de courage, identifier ces aspects négatifs qui peuvent nous rassurer, parce que connus, mais qui nous font du mal parce qu’ils nous éloignent de notre droit au bonheur, et ainsi nous sensibiliser à ce que nous croyons mériter dans notre vie.
Dans notre vie, en ce moment précis, tous les aspects qui nous font souffrir sont les endroits où nous avons intégré de fausses croyances sur nos possibilités de bonheur. Ayons le courage de regarder ce qui nous fait mal pour nous en défaire. Le bonheur est juste sous cette couche de souffrance. Il n’est pas à l’extérieur de nous, il est en nous.
Diane Gagnon
Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible.
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier est également disponible.
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.
… C’est peut être « sur vous sud ça tombe », mais je pense vraiment qu’il est dangereux de parler en termes de « tout » lorsqu’il s’agit de ce qui fait souffrir… « Tous les aspects qui nous font souffrir sont issus de fausses croyances integrees… » Alors il n’y a plus d’abus? Plus de limites? Les limites c’est dans la tête? Et donc, si je pourris sans peine la vie de qqun sur qui j’ai de l’ascendant et qui me veut du bien et qu’il ou elle en souffre ce sera de sa faute? Le fait de ses fausses croyances? Aujourd’hui le développement personnel protège les personnes malveillantes par ce discours qui répète que si on souffre c’est notre propre fait… On d’élite la responsabilité sociale et relationnelle… Doucement mais sûrement, a l’endroit même où les gens cherchent (meme inconsciemment) avant tout le sentiment d’appartenir à la société, à une famille… Bref … Je ne vous remercie pas pour cet x-ieme article qui renforce encore un peu le gouffre qu’est l’individualisme forcené…
j’ai adorer cette article …!
J’ai eu l’impression que j’avais moi même écrit celle-ci , je me suis reconnu étant jeune ,j’ai été touché cela a même fait remonter en moi de mauvais souvenir et je comprend mieux avec cela les même comportements d’écrit que je peux avoir suite a mon enfance …!
j’ai aimé cette article donc chacun est responsable de sa vie et personne peu prendre une decision à ma place.
J’ai aimé cet article étant donné que j’ai tjs vécu ds la peur et la souffrance si un événement heureux me hazarde je prédis tt de suite un malheur.
Vous m’avez fait réaliser que que nous avons vécu dans la peur ce qui nous a empêché de nous affirmer, d’oser, de se confier et de s’approcher des autres.
Merci, continuez de nous inspirez.
Cet article est très intéressant sa aide à mieux comprendre , même si il y a des choses Encore plus profondes dont je ne comprendrais Jamais …Merci
Tout est bon pour vendre .. et il y en a d’autres ..