VIVRE À DEUX POUR GRANDIR

Par le 19 octobre 2015
Nathan Fertig

La vie à deux est moins simple de nos jours que du temps de nos arrière-grands-parents! À l’époque, on ne se mariait pas toujours par amour, on ne se posait pas trop de questions et on devait rester « ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de relations jetables : dès que quelque chose accroche, on sort de la relation. Nous en sommes venus à admirer les couples qui sont ensemble depuis longtemps et qui semblent vraiment heureux.

La plupart des gens souhaitent être heureux en amour. Nous cherchons l’âme sœur et quand nous la trouvons, nous sommes tellement en amour que nous souhaitons sincèrement être heureux avec cette personne pour toujours. Nous croyons même que nous devons rendre l’autre heureux, tout comme nous croyons que celui-ci a le pouvoir de nous rendre heureux, ou malheureux s’il nous retire son amour.

Bien que prendre soin de sa relation implique de poser les petits gestes qui font plaisir à l’autre et qui « contribuent » à son bonheur, nous ne sommes pas ensemble pour rendre l’autre heureux ni pour que l’autre nous rende heureux.

Nous vivons à deux pour grandir ensemble!

Nous sommes ensemble pour évoluer ensemble, pour apprendre à mieux aimer ensemble, pour nous supporter mutuellement dans notre évolution personnelle, pour développer notre amour inconditionnel, pour devenir de meilleures personnes.

Dans cette optique, les conflits qui naissent inévitablement devraient nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes d’abord, sur ce que nous avons à développer pour nous. Les difficultés que nous rencontrons comme couple sont là pour nous faire grandir, idéalement ensemble, sinon chacun à notre façon. C’est dans cet accompagnement mutuel que l’Amour se renforcit et prend de l’expansion, nourri par le cheminement de chacun vers sa propre lumière.

Évidemment, on exclut ici toute relation toxique ou violente qui ne devrait jamais être tolérée.

Mais pour toute relation de couple saine, lorsque nous voyons l’autre comme étant un « enseignant » dans notre vie, les irritants deviennent des leçons qui nous montrent à mieux aimer. Si nous acceptons de voir l’autre comme un miroir à nos propres défis, et si nous mettons notre ego de côté pour laisser notre cœur prendre sa place, nous pouvons progresser plus rapidement sur le chemin de l’apprentissage de l’Amour inconditionnel. Les défis sont grands et pas toujours faciles, mais ce que nous en retirons est inestimable.

En prime, notre Amour pour l’autre grandit à travers ces apprentissages.

Et même si un jour les routes se séparent, ce que nous aurons appris dans cette relation d’Amour aura vraiment fait de nous une meilleure personne!

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », No. 1 sur Amazon.ca en moins de 48 heures, est disponible aussi sur Amazon, iTunes, Kobo, Google Play, Createspace.

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.

22 commentaires

  1. Jegouic

    19 octobre 2015 at 2 h 30 min

    Bjr votre publication m interpelle je suis dans une situation délicate dans mon couple actuellement et je veux m en sortir car j aime cette personne et malgré tout j ai eu des propos violents recurrente ainsi que des gestes incontroles suite a un manque de dialogue je m enferme derriere tout nous avons une petite de 4 ans pour info je vais prendre l initiative de consulter un psy comportementaliste merci cordialement

    • Diane Gagtnon

      20 octobre 2015 at 10 h 46 min

      Jegouic,
      Oui je crois qu’il est très sage de consulter un psy dans votre situation. Des propos violents et des gestes incontrôlés ne doivent pas être tolérés. Je vous souhaite de tout cœur de trouver une solution gagnante pour tous dans cette situation.

  2. Sandie

    19 octobre 2015 at 8 h 11 min

    Bonjour Diane,
    Je ne suis pas sûre du concept du miroir (chacun semble avoir sa propre interprétation) mais je rejoins tout le reste.
    C’est libérateur de savoir que personne n’a le pouvoir de nous rendre heureux et donc ne peut nous enlever notre bonheur. Et sans doute le point le plus difficile à accepter.

    • Diane Gagnon

      20 octobre 2015 at 10 h 49 min

      Sandie,
      En effet, c’est difficile d’accepter que l’autre n’est pas là pour nous rendre heureux. Mais en même temps, c’est tellement libérateur parce que ça nous donne le goût d’être bien ensemble encore davantage, sans forcer, juste en aimant. Pas d’attentes, ça réduit le nombre de déceptions!

      • Arnaud

        26 octobre 2015 at 18 h 23 min

        Après un dur et lourd vécu ont ce met des attentes et ont arrive plus à avancer ma femme et moi ont a décidé de se séparer du cou!!! ont vie encore sous le même toit pour le moment avec nos 2 enfants mais avec déjà 15 jour de recul à souffrir de cette situation je meurt d’envie de retrouver ma femme qui elle me dit ont y arrivera pas !!! Je suis l’homme le plus triste au monde désemparé

      • Arnaud

        26 octobre 2015 at 18 h 41 min

        Apres un lourd et dur vécu ont ce met des attentes avec ma femme et ont arrive plus à avancer !!! Ont a prit la décision de se séparer lancer une procédure…!!! Ont vie encore sous le même toit avec 2 enfants , déjà 15 jours avec le recul je souffres maintenant terriblement j’aimerais retrouver ma femme je suis l hommes le plus malheureux elle ne veut plus y croire entre nous !!!

  3. Bartolini

    21 octobre 2015 at 1 h 17 min

    merci pour cet article. Pas « .se renforce »

    • Jessica

      27 octobre 2015 at 4 h 39 min

      Pareil, je ne pense pas que le verbe renforcir existe… Article très intéressant mais si vous pouviez corriger svp ! 🙂

  4. Cathryn

    22 octobre 2015 at 9 h 14 min

    Je suis un peu mal à l’aise par rapport à tout ça. Si l’autre n’est pas là pour nous rendre heureux et vice-versa, si l’on attend rien de lui (pas d’attentes pas de déceptions)qu’une présence, pourquoi ne pas vivre seul? ou avec un ou une amie?

    • Nina kepa

      26 octobre 2015 at 15 h 08 min

      Je suis d accord…l amour sans rien attendre de l autre..autant vivre seul…l amour c est se sentir responsable du bonheur de l autre et de son bien être. ..l amour c est généreux et le partage…

      • Nina kepa

        26 octobre 2015 at 15 h 11 min

        L’amour c est être généreux et alimenter le partage. .l attente d une certaine forme de reconnaissance. ..rien qu en voyant s allumer les étoiles dans les yeux de l autre. .sinon autant vivre seul si on ne peut rien attendre de l autre..trop frustrant

    • Sheldon

      26 octobre 2015 at 17 h 17 min

      On n’est pas supposé être avec quelqu’un pour avoir des attentes envers lui. Ce n’est pas d’accepter son partenaire pour qui il est.

  5. Fella

    26 octobre 2015 at 16 h 04 min

    J’ ai beaucoup aimé votre article. Et j’ approuve chaque mot écrit parce que vous avez touché des points très essentiels dans chaque relation. L’ amour est le plus beau sentiment qu’ on puisse avoir, et nous devons y prendre soin pour le préserver tout au long de notre vie. » Vivre à deux pour grandir » necessite la complicité des deux ainsi l’ amour grandira de sa part.

  6. amandine099

    26 octobre 2015 at 16 h 06 min

    j’ai gardé le contact avec mon amoureux pendant un mois après notre 1ere rencontre (des appels téléphoniques à tout moment et des messages pendant toute la journée) puis subitement il décide de garder le silence sans aucune explication. J’ai passé une semaine à attendre qu’il m’écrive ou qu’il appel puis aucun signe. Mon égo ne m’a pas permise de faire signe puisque la dernière fois c’est lui qui était occupé et devrait me faire signe. Puis les 2 semaines suivantes j’étais triste et je suis même tombée malade mais il n’a pas réagit et moi non plus.la 4ème semaine je décide d’aller de l’avant et l’oublier mais je pense constamment à lui c’est ce qui me fais mal. Est ce que je lui écrire ou pas? j’ai peur de le faire et qu’il me rejette je ne veux plus souffrir et ressentir la tristesse et en même temps j’aimerai connaitre la cause de son silence, que faire? je suis à la recherche de l’aide

    • Rougier

      27 octobre 2015 at 17 h 35 min

      et si vous le faisiez, ca changerait quoi de plus ou de moins pour vous ?

      • frandevin

        14 février 2017 at 17 h 27 min

        Absolument, il n’y a rien à perdre! J’ai vécu la même situation et malheureuse, j’ai laissé tomber. Il m’a relancée tout doucement après un long moment et nous nous sommes aperçus de nos erreurs respectives: impatiente, je lui ai collé la pression, lui avait une trouille d’enfer parce que conscient d’un véritable enjeu…
        Nous nous sommes rendus compte que nous vivions littéralement en parallèle quotidien via les réseaux sociaux, en fait, nous savions exactement comment l’autre évoluait factuellement mais nous n’étions pas dans nos têtes réciproques.. J’ai fini par me « jeter à l’eau » avec un ultimatum, mais en écoutant cette fois-ci, ^pas seulement en entendant et projetant mes fantasmes de peur. désormais nous avançons vraiment en complémentarité, en 1 + 1, avec des projets formidables mais aussi nos vies.. nous nous apprenons, savourons, et l’avenir… nous ne sommes pas voyants, mais nous avons la sérénité de l’assurance d’une place dans les pensées de l’autre, donc la liberté d’esprit de nous laisser aussi une liberté réciproque, si je ne sais pas ce qu’il fait pendant 48h, j’espère simplement qu’il est heureux et je sais qu’il a une pensée pour moi.
        Les femmes oublient trop à quel point les hommes sont souvent hypersensibles et n’ont pas la même notion du temps!!
        Il ne vous a pas oublié, c’est une certitude, mais a peut-être besoin que vous lui indiquiez un chemin (a fortiori si comme moi, vous êtes indépendantes et avez parfois du mal à montrer votre affect – des amis masculins ont été unanimes pour m’annoncer que ce que je considérais comme les déclarations du siècle relevaient du « je m’enfoutisme, je suis une femme 2017 »)
        Allez-y!!
        Si ça ne fonctionne pas, vous pourrez entamer un travail de deuil, si ça fonctionne,…
        Vous n’aurez de toute façon pas de regrets ou plus d’angoisses, c’est l’essentiel, vous aurez fait le job!!!

  7. Vitor Campos

    26 octobre 2015 at 16 h 12 min

    J’ai aimé beaucoup le texte, c’est parfait. Félicitations!!!

  8. Monique

    26 octobre 2015 at 19 h 21 min

    Bien

  9. Loupitah

    27 octobre 2015 at 23 h 16 min

    très touchant!je suis toute a fait d’accord

  10. Abdel

    30 octobre 2015 at 5 h 53 min

    Je vous félicite pour cet article, bravo

  11. Naouel

    30 octobre 2015 at 7 h 21 min

    un grand Bravo (y)

  12. muhindo charmant

    6 novembre 2015 at 7 h 21 min

    Dans ce monde personne ne sait aimer mais il faut trouver la personne qui va t’aimer pour le vraie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *