LA TRAHISON

Par le 13 octobre 2014

De toutes les souffrances qu’un être humain puisse vivre, la trahison est sans doute l’une de celles qui laissent les cicatrices les plus profondes. Il y a peu de possibilités de rédemption de l’autre personne, celle qui nous a trahi, puis, il y a: la désillusion totale, la perte de confiance, la fin d’une relation, le deuil des rêves et des projets que nous avions ensemble. À cela s’ajoute l’impact négatif que cette trahison aura sur notre estime de soi, le jugement sévère que nous portons envers nous-même par rapport à notre manque de jugement, les remises en question, la peine et la colère en alternance.

trahison-triste

Comment refaire confiance à soi-même et aux autres après une trahison?

Comment aimer et s’enthousiasmer à nouveau?

Comment réapprendre à se fier à son jugement pour éviter de revivre une telle situation?

Vous savez quoi? Tout est parfait! Oui, tout est parfait, même la trahison! Ce n’est pas notre âme qui souffre, c’est notre ego! Notre ego qui avait des attentes, des exigences, qui se croyait meilleur, qui se voyait déjà grand, qui se croyait en contrôle, celui-là même qui aujourd’hui veut que nous nous refermions, que nous ne fassions plus confiance aux autres, que nous durcissions notre regard et notre cœur pour ne plus souffrir, notre ego qui se complait dans le rôle de victime, dans la déception du passé et la peur de l’avenir. C’est un grand exercice d’humilité pour notre ego et l’humilité rapproche l’ego de notre cœur.

Si nous acceptons que tout est parfait, que nous sentons que notre âme est intacte et que nous savons tirer les enseignements de cette expérience, alors, la souffrance diminue, voire même disparaît, et notre ego est ramené à des proportions plus humbles. Bien sûr, c’est difficile, mais si nous arrivons à rester dans la perfection du moment présent, nous nous situons dans un espace d’amour et non de douleur.

Guérir de cette blessure, ça ne veut pas dire que la trahison n’a jamais eu lieu; ça veut dire qu’elle ne contrôle plus notre vie.

Avoir confiance que TOUT arrive pour notre plus grand bien permet de voir les déceptions et les trahisons d’un autre œil. Il vaut mieux revenir à un état d’amour plutôt que de rester dans un état de souffrance. On est plus proche du bonheur en choisissant d’aimer qu’en gardant rancune.

Alors, choisissons d’aimer.

Diane   

   Diane Gagnon

     Pour bénéficier de mes services

     Suivez-moi sur Facebook

.

Pour lire mon dernier article: Le salaire de la honte

____________________________________________________________________

Crédits photo: Lauren Rushing

 

160 commentaires

  1. LEILA

    13 octobre 2014 at 3 h 49 min

    Je suis d’accord …la trahison est une souffrance terrible…un tsunami

    • mioche

      1 juillet 2015 at 11 h 19 min

      C’est moi qui ait trahi mon conjoint. Et longtemps. Et plus le temps passait plus je ne voyais plus qui j’étais, c’était un cercle vicieux, plus je me détestais et plus j’avais besoin de valorisation. Je croyais l’a trouvé de cette manière. Je me suis affreusement trompé. J’aimais les compliments, le sentiment d’effet que je pouvais provoqué. Après une vingtaine d’années en couple, je me suis rendue à l’évidence que j’avais tout détruit. La confiance de mon conjoint, de la peine à mes enfants l’estime de moi même. Je suis partie de chez moi sans véritables explications. Trop lâche pour en donner. J’ai fait une dépression (et je ne cherche pas du tout à être prise en pitié croyez moi). J’ai fait des thérapies seules, en groupe, et même en couple durant la crise. Puis deuxième coup de théatre l’ex-amant décide de tout raconté les détails etc à mon conjoint…plus le choix, accôter au mur j’ai parlé, enfin. Cela fait 8 mois tout cela et quelques semaines suite au message de l’ex qui voulait me faire payer. Je commence à vivre. Je suis fatigué, épuisé, d’avoir menti, fait tout cela et d’avoir continuer malgré tout. Je m’en veux mais pour avancer je dois me pardonner et comprendre. C’est ce que je tente de faire. Mon conjoint est toujours là et même si je le trouve formidable j’ai de la difficulté à pouvoir le regarder en face. De l’avoir trahi. Je veux qu’on s’en sorte et gagnant mais je suis consciente du chemin à faire. Il sera souvent ardu et difficile mais je le veux de tout cœur. Je vais continuer dans ce sens pour ne plus jamais ébranlé la confiance d’une personne que j’aime. Libre à vous de me juger je ne vous en tiendrez pas rigueur, je sais ce que j’ai fait et pas donc…Merci de m’avoir lu.

      • timiona

        16 juillet 2015 at 5 h 28 min

        Pardonner a soi même

      • sousou

        27 août 2015 at 17 h 24 min

        Moi je ne vous juge pas mais je comprends parfaitement ce que vous vivez mais sachez une chose c votre mari qui a laissé le champ libre pour les autres je pense pas qu’un femme comblée peut trahir son mari c le manque d’amour qui pousse la femme a cherché ailleur.

        • Maud

          26 octobre 2015 at 6 h 16 min

          Ce n’est pas du tout le manque d’amour de l’autre qui pousse une femme à chercher ailleurs. En tout cas, ‘est loin d’être la seule raison.On peut, par exemple, faire l’autruche face aux sentiments que nous n’avons plus envers son conjoint, ne pas les assumer, se voiler la face. Tout en continuant à vivre à ses côtés, on se perd de plus en plus et cela peut pousser certaines femmes à avoir des liaisons. Il y a tant de raisons qui pousse un conjoint à aller voir ailleurs. Le manque d’amour est loin d’être la seule raison car comme je l’ai expliqué, certaines femmes sont fort aimées par leur conjoint alors que leurs propres sentiments ne sont plus là et il est difficile pour elles de l’assumer.

          • Ti oui

            30 décembre 2015 at 14 h 13 min

            Oh j’oubliait si quand vous tenter de percevoir la réalité et vous en faite par à votre conjoint (e) et vous croyez recevoir que des mensonges et pour vous pas question d’aller plus loin vu votre isolement et votre attachement à cette personne?votre psychisme commence à être atteint

          • franck

            22 avril 2017 at 15 h 31 min

            La liberté n’est pas l’absence engagement,
            mais la capacité de choisir.

            Paulo COELHO.

        • Ti oui

          30 décembre 2015 at 13 h 03 min

          Pas necessairement le manque d’amour, le manque d’amour vient souvent de la personne qui trahi et se fait ressentir par l’autre

          • Ti oui

            30 décembre 2015 at 14 h 07 min

            Je ne suis pas ici pour juger personne,j’ai été victime de manipulation pervers narcissique pendant 7 ans,vous avez été victime d’une relation complètement d’ésaxer à la fin et parfaite au debut? vous avez perdu beaucoup?,vous avez ete trompé et relevés de façon persuasive à chaque fois?vous ne comprenez pas pourquoi tout ca est arrivé et vous etes persuadés d’être une bonne personne et en meme temps votre derniere relation vous a enlevée toute votre confiance et vous ne savez plus quoi pensez de vous?votre agresseur n’à pas su gérer ses profits et vous arcèle depuis que vous avez décidé de le sortir de votre vie ou il ou elle vous à tout pris vous avez tout donné votre temps,votre argent,vos amies,une possibilité d’avenir pour l’être que vous avez aimé,vous vous etes perdu la dedans,plus votre relation continuais plus vous aviez l’impression de ne jamais avoir été aimé, jusqu à la fin de votre rupture ou vous etes persuadés que non,elle ne vous fera jamais d’excuse et ne vis aucune peine suite a votre rupture,,,, plusieurs de ses comportements vous hante? Veuillez lire et en apprendre plus sur la manipulation pervers narcissique et ça vous concerne??,je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook.Rencontre pour victimes de manipulateur (trice) pervers (e) narcissique et croyez moi si ses 3 mots vous concerne vous avez besoin de soutien pour ne pas vous attarder à faire monter la tension et reprendre de la confiance avec des gens qui ont les mêmes critere que vous. Merci à Diane Gagnon pour cette entrevu 🙂

          • Nicole

            17 mai 2017 at 18 h 30 min

            tu parles d’un site sur facebook pourrais-tu m’en dire plus je suis victime consciente de pervers narcissique mais je suis écoeurée de vivre avec du monde qui les tolère a mes dépens, je fais tout pour les aider mais je fais rire de moi alors donne moi ton site s,t,p. ça m’intéresse

            Mais je vis une écoeurantite aigue

            j’attends ta réponse merci

        • Monique

          29 janvier 2016 at 11 h 04 min

          Si tu ne t’aime pas , tu ne peut pas aimé quelqu’un d ela bonne maniere . Moi j’ai tout fait pour mon couple mais ma conjointe inconsciemment recherché constamment l’appréciation de ses parents . Donc tout l’amour et l’affection et attention quelle avait n’etait jamais assez . Elle recherche constament l’approbation des autres et quand tu aimes vraiment la personne tu la laisse libre et elle avait encore plus la chance d’aller voir ailleur . il y a une question de manipulation aaussi . MAis tout est gerer par l’etat inconscient de la personne . Moi je peut juste lui pardoner de la trahison qu’elle a fait car c’est a moi en premier que je pardonne et mes souffrance guerissent .. Cela me fait voir et realiser que je peut rencontrer de meilleur personne dans ma vie car moi meme etant guerit de certaine chose , j’attire un autre niveau de moi meme . Si elle a été infidele envers moi c’est elle qui vivra avec elle meme car la vie nous ammene toujours notre miroir jusqu’a temps qu’on le comprenne.

        • Eidel

          28 février 2016 at 3 h 30 min

          Oui naturellement … et on comprend que c’est une femme qui écrit cela … pauvre petite chose desaimée …. Mais voilà, quand il s’agit d’un homme qui va cueillir ailleurs un amour qu’il n’a plus, c’est juste un salaud égoïste. Vous illustrée à merveille la malhonnêteté des femmes infidèles qui parviennent en toute situation à se victimiser .. Moi j’ai été abandonné avec mes 3 enfants par une catin pour un homme de 60 piges, veuf et plein de fric. Abandonné de la pire des manières … Je n’ai qu’un mot : vengeance !

          • Yosi

            3 août 2016 at 2 h 05 min

            CE n’est pas beau, mais c’est très compréhensible…

        • Micka

          2 mai 2016 at 3 h 56 min

          Je ne suis pas d’accord je donnais tout à ma copine tendresse, affection et amour et pourtant sa ne là pas empêcher de me tromper même si sa fais deux mois que l’on c’est remis ensemble j’ai toujours du mal à lui redonner ma confiance

        • Yosi

          3 août 2016 at 1 h 58 min

          Facile d’accuser, de rendre l’autre coupable, un peu mesquin je pense, voir même sordide…
          Trop facile… Surtout quand on prétend ‘‘aimer’’ son conjoint, et ignoblement aller se détendre et s’évaser, dans le lit d’un autre homme. Je comprendrais beaucoup mieux celles qui vont se faire caresser, sucer et sonder mais qui quittent leur conjoint, car c’est à mon avis la meilleure solution pour ne pas culpabiliser… Puisque plus rien ne sera jamais plus comme avant, ni chez la femme ni chez son mari… Il y aura toujours une petite puce qui soufflera à l’oreille, comment a-t-elle fait avec l’autre ? Dans quelles positions, De quelle manière ? Quoi de plus ? Quoi de mieux qu’avec moi ? Les pourquoi ? Les scénarios qu’on se fait ne pourront plus jamais rendre un amour idyllique, passionnel.

        • Steve

          17 avril 2017 at 5 h 26 min

          Vous avez raison, je ne suis pas un assez bon conjoint. Sans commentaire…

      • S

        3 novembre 2015 at 9 h 51 min

        La trahison…je l’ai prise en pleine figure il y a 4 ans. C’est le conjoint de la personne avec qui mon mari me trompait qui m’a appelé pour tout me dire! J’ai pris l’une des plus grosses claques de ma vie parce que mon mari était doux, attentionné au quotidien et que jamais je n’aurai imaginé cela venant de lui. Je n’ai pas divorcé, on essai toujours de se reconstruire, nous avons eu un 2ème enfant mais je vis avec un sentiment de culpabilité d’être restée malgré sa trahison…Autant vous dire que j’ai beaucoup de mal à refaire confiance!

      • Genevie e

        3 novembre 2015 at 11 h 09 min

        Tu as beaucoup de courage et tu es tres responsable, chapeau a toi ma chere!

        • chaya

          6 décembre 2016 at 10 h 38 min

          moi g été trahi par mon mari j n lé pa kité ns avon eu 3 gosses mé juska prézan j narive pa a men remetr su deprimé g plu confiance lui ki été si pieu tjrs avc son chapelet comen a til pu c 3 mois apré la naissance d notr 3ém enfan kil la fé alor ken ce momen j mokupé é du bb é d mé otr enfan circonci….. j n c pa mintnan si j pe continué a luté pr sové ce ki rest d mon coupl chak jr lé pensé revienne il ma di kil a arété la relation avc la fiy mé dificil d l croire

      • c b

        3 novembre 2015 at 16 h 24 min

        je crois que tu pourrais etre plus douce et indulgente envers toi-meme et de ce fait tu le deviendrais envers les autres aussi

      • Vanechita

        3 novembre 2015 at 16 h 28 min

        Coucou,
        Je suis dans le même état que toi… moi l’acte je l’ai comis il y a un peu plus de 5 ans… il avait tout découvert et je me sentai enfin libre de mon mensonge, je lui ai demandé, supplier de ne pas me.quitter car même en aillant fais cette bêtise je l’aimais toujours et que je pourai pas vivre sans lui, il est resté mais en faite. .. je viens d’apprendre que depuis plus de 5 ans il en pouvait plus… qu’il faisais semblant, qu’il essayer de m’aimer à nouveau mais n’y arrive pas… jusqu’au point à être dégoûter de moi et quand on fait l’amour il ferme les yeux… Nos enfantine en souffre hélas, il veut qu’on divorce pour enterré le passé, il me dît que c’est la seule façon pour lui de guérir car ce mariage ne vaut rien…. et il n’a pas tord, et en même temps il ne veut pas qu’on se separe. .. il veut qu’on continue à vivre ensemble, me dit que peut être un jour sà flammes se renimera. Tout les jours j’en souffre, tout les soirs je pleure en m’en dormant. … c est de ma faute tout ça. .. en plus il m’avoue que beaucoup de filles lui font des avances mais il bloque. . Par respect envers moi… il dit ne plus m’aimer mais je garde espoir…. je te compends….

      • Sarah

        3 novembre 2015 at 16 h 49 min

        Les femmes comme toi méritent de se faire battre à la place de pauvres femmes qui n’ont rien demandé et qui subissent tous les jours! Voilà mon avis

      • Cecilou

        3 novembre 2015 at 17 h 31 min

        Vous avez du courage…ne vous jugez pas …nous ne sommes que des êtres humains

      • Latche100

        4 novembre 2015 at 15 h 55 min

        Tu te sanctionnes tu regrettes tu t’en veux tu maudis et tu hurles… Le plus beau dans toute l’histoire et je ne te l’apprend pas.. Ce que tu dois devoir VIVRE avec, le restant de ta vie

      • er

        7 novembre 2015 at 6 h 42 min

        Bjr vous ete courageuse moi ma femme ma trompé on est séparée et elle le nie toujours j aimerait qui elle admette ça faute mais elle préfère s enfermé dans le mensonge
        Cordialement

      • Nimes

        9 février 2016 at 0 h 23 min

        Comment dire, j’ai était a la place de ton conjoint et je l’ai haie pour ce qu’elle a fait, je faisait le gentil devant elle en pensant que sa passerai, j’ai essayer de lui pardonner… mais plus le temps passait plus sa me ronger et un jour, j’ai craquer, je m’en veut pour sa je lui ai dit des choses terrible, que je regrette même si au fond de moi je pense qu’elle en meritait une partie. mais vous savez ce qui m’a réellement fait avancer c’est d’avoir eclater la tête a son amant. Ca … alors sa. sa m’a fait du bien.
        On ne se parle plus maintenant et elle c’est mise avec son amant.
        Enfin tous sa pour dire, meme si il est gentil fait attention a bien avoir compris ses vrai sentiments sur le sujet c’est important

      • zineb

        7 juillet 2016 at 10 h 32 min

        chere mioche tout le monde fait des erreur et toi t’avai des raison pour agir ainsi car ton mari n’on plu na pas peut etre étai la qaud vous avez besoin de lui ceci di on doit savoir qu’une relation est un echange et non besoin qu’on comble et tu es une femme qui doit etre valorisé tout comme l’homme cherche a etre reconnu dans sa virilité
        ta rien fai de mal et ton homme doit faire l’effort de changé de vision quant a ton erreur mai je dirai que ce n’est pas une erreur mai un comportement qui avait des raison serieuse et qu’elles n’etai pas discuté avvec ton conjoint

        • Yosi

          3 août 2016 at 2 h 16 min

          SVP écrivez en français.

      • Primeau

        17 novembre 2016 at 20 h 37 min

        Wow merci à toi tu m’as fait un grand bien tu m’aide à voir plus clair dans ma peine ?

      • Martinez

        2 avril 2017 at 11 h 17 min

        Bonjour, je viens de lire votre commentaire et je suis très troublée car il m arrive la même chose, mais de l autre côté, et mon mari me dit exactement ce que vous ressentez. Sachez que c super dur à vivre et je me demande comment je v arriver à passer outre; je ne fais que penser à ca; jamais j aurai imaginer une telle chose de mon conjoint. Pourtant j’en ai très envie mais je souffre tellement!

      • Lila

        20 avril 2017 at 11 h 35 min

        Une calamité j’ai eu une blessure qui s est mesuré au décès de mon père tellement c t horrible . J’ai lu les commentaires y en a pour tous les goûts mais qui vole un oeuf vole un boeuf donc on fait ce qu’on peut et non ce qu’on veut perso j’ai décidé de me faire aider par un psychiatre j’ai beaucoup de chagrin et de voir qu’il n a pas trop l air atteint me conforte dans mon divorce .Il me dit qu’il a pété un câble lorsqu’il a reçu la lettre d huissier alors il aurait été sur tout les réseaux sociaux chercher des contacts le pire c’est qu’il a juste parlé avec elle une semaine et c t conclu la nana la léché et j en passe sans préservatif ???!!!!!!!! Je ne sais pas si c’est moi qui souffre pour une personne qui ne le mérite pas où eux qui sont complètement perdu

      • Bis

        17 juillet 2017 at 18 h 26 min

        Merci de votre témoignage! Cela fait du bien aussi de comprendre comment l’autre se sent, cela pousse à l’empathie et diminue la haine, la rancoeur… Et c’est bien d’avoir le courage d’exprimer sa culpabilité et sa reconnaissance envers l’autre. Je trouve que c’est un grand pas d’humaniste!

    • Simon

      11 mai 2016 at 14 h 03 min

      La souffrance n’est pas nécessairement un tsunami alors Kesstupropauze madame?

    • Simon

      11 mai 2016 at 14 h 05 min

      Kesstupropauze??

    • Sabrina

      1 juin 2016 at 12 h 38 min

      Ma soeur qui est la personne la plus importante pour moi, a qui je raconte toute ma vie et avec qui je vies depuis toujours et avec qui je travaille tous les jours m’a énormément trahis en allant raconter mes problèmes de santé que je cache a tous le monde depuis longtemps. Elle est allé tout balancer a un mec qu’elle a rencontré il y a 2 semaines et qui la manipule en la retournant contre moi car il a une possesivite maladive envers elle. Je sais plus quoi faire car nous venons de prendre un appartement pour elle et moi mais je peux plus la regarder sans pleuré tellement elle me déçoit et j’arrive pas a croire qu’elle m’ait fait ça. De plus elle m’a completement abandonné pour lui et n’ayant pas d’amis je reste à la maison seule pendant qu’elle va le voir. Je sais plus quoi faire 🙁

      • Yosi

        3 août 2016 at 2 h 20 min

        Ta soeur peut vivre sa vie comme elle le veut avec qui elle veut.
        Toi vit la tienne sans ta soeur.

      • HM

        20 décembre 2016 at 15 h 26 min

        C’est pas la fin du monde,ce sont des choses banales de la vie courante et peut y arrivée à n’importe qui. Seulement, Essaie de s’adapter à la situation, de construire petit à petit un entourage d’amitié autour de vous (amies,familles etc…) et vivre ta vie.Laissez votre sœur faire ce qu’elle veut de sa vie. Soyez prudente et respecter la distance de sécurité entre vous et elle. Bonne chance

    • Soukîiii

      9 novembre 2016 at 21 h 10 min

      Je dis bien c un choix non pas une erreur vous avez raison souffrance TORTURE

    • jenny08500

      3 décembre 2016 at 18 h 41 min

      Bonsoir
      Je vous écris ce soir car je suis très mal… mon mari m’a trompée je lui ai pardonné mais depuis cela il a du mal à avoir des sentiments pour moi… tout le monde me tourne le dos je me sens très seule

      • chaya

        6 décembre 2016 at 14 h 47 min

        slt jenny c chaya jémré bien échangé avc toi car il mé arivé la mém choz soi forte DIEU existe é ns viendrra en éd

    • maria

      25 décembre 2016 at 21 h 21 min

      Je suis d’accord la trahison c comme un cauchemar m et sauf la on arrive pas a se réveiller

    • Virginie

      16 janvier 2017 at 19 h 46 min

      Je l’ai vécu aussi la trahison et j’en souffre encore. Je ne pourrais jamais pardonner Jérémie tellement que j’ai mal. Je ne veux plus le voir. Il me dégoute de ce qu’il a fait et en même tant il me manque terriblement.
      Le pire dans tout cela est que je l’aime encore et je ne devrais pas. Il m’a humilié devant la garce avec qui il se frottait devant ma face, il m’a trahi, menti et j’en passe. comment peut-on encore aimer une ordure. Pourtant, je voudrais lui crier toute ma souffrance, tout le mal qui me ronge à cause de lui.
      J’ai toujours eu du mal à aimer quelqu’un. Aujourd’hui, je ne pourrais jamais être avec quelqu’un car je suis complétement anéanti. Je rêve de mourir, de ne plus jamais souffrir, car je n’en peux plus.

      • Altas

        29 mars 2017 at 10 h 34 min

        Je te comprend tellement. Je vis exactement la même chose que toi. Je suis anéantie, démolie, brisée. Le pire c’est que je suis toujours avec lui. Plus jeune je l’aurais crissé là mais en ce moment je n’ai pas la force de rien. Je l’aime toujours mais je ne me comprend pas. Je souffre , je n’en peux plus.

        • Martinez

          2 avril 2017 at 11 h 19 min

          Idem….

      • Domt

        5 septembre 2017 at 23 h 01 min

        J’aimerais tellement pouvoir communiquer avec toi de vive voix c’est l’enfer ce que j’ai vécu d’un manipulateur, infidèle qui ma trahi, menti épouvantable je ne m’en remet pas… je te comprends tellement

  2. Diane Gagnon

    13 octobre 2014 at 7 h 40 min

    Vous avez raison Leila, mais c’est aussi une grande leçon de vie xx

    • alex

      26 avril 2015 at 17 h 49 min

      oui ses sure moi jai vecu sa a une grande echelle et ma confiance est foutu a jamais

      • Michelle

        8 août 2015 at 19 h 34 min

        Il ne faut pas dire ça. Il faut y croire et le vouloir !!! Pour moi, 17 ans de mariage, 2 enfants, trompée pendant 7 ans pour me remercier de l’avoir pardonné une première fois il y a 13 ans….. Tout ce temps pour comprendre que mon mari si doux et si gentil me donnait tant d’un côté pour tout me reprendre de l’autre. Il m’a fallu du courage et de l’aide pour accepter que l’homme de ma vie, la personne en qui j’avais le plus confiance n’était qu’un manipulateur sympathique, une personne toxique, un expert du mensonge. Je suis partie il y a 2 ans. Pour moi d’abord puis pour mes enfants. Maintenant, j’y vois plus clair et je vais vraiment mieux. J’ai même envie de refaire confiance à mon nouvel homme. Il y en a qui le méritent!!!

        • polo

          3 novembre 2015 at 9 h 03 min

          Bjr Michelle,sans être pessimiste, ton nouvel homme va te montrer pire. Attendons de voir. Sache que tous les hommes sont pareils,fallait te concentrer sur les qualitésqualités de ton ex et vivre ta vie pleinement.

          • Michelle

            4 novembre 2015 at 10 h 34 min

            Bonjour Polo, tu as raison, cet homme là ne sera peut être pas le bon. Mais je m’offre la possibilité qu’il soit bien meilleur. J’ai tout donné avec mon ex mari et j’ai passé l’éponge une première fois. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai voulu sauver ma famille et mon couple. J’ai voulu le croire et comprendre. J’ai fermé les yeux, souffert et pardonné. Mais je suis une personne humaine. J’ai besoin d’être aimée et respectée, surtout dans mon ménage. Me mentir, me tromper, pendant si longtemps par la suite est une chose bien triste et simplement inacceptable. La vérité est que cet homme menait ce qu’on appelle une double vie. Chaque jour, il revenait gentillement dans son petit confort après m’avoir trahie et mentie. Bien sûr, il m’a supplié me chantant qu’il m’aimait. Il se sentait coupable…. Certainement de s’être fait attrapé. Il allait tout perdre, que vouliez vous qu’il dise d’autre? Je sais maintenant que je mérite mieux qu’une personne capable de me faire ça. Je n’ai plus peur du changement et d’être seule s’il le faut. Je cherche mon bonheur. Je ne regrette pourtant pas d’avoir mis si longtemps. Il m’aura fallu tout ça pour avoir la force d’ouvrir les yeux et d’agir. Il y a une limite à tout dans la vie et maintenant je vois clair. Je pense que savoir pardonner est grande une force. Trop le faire deviendra une faiblesse et une prison. Signé : une femme divorcée, de plus en plus forte et bien dans sa peau.

        • Yosi

          3 août 2016 at 2 h 22 min

          Bravo et bonne chance madame.

        • Lila

          20 avril 2017 at 11 h 38 min

          J’ai aimé ton raisonnement Michel se donner la possibilité d avoir mieux 👍👍👍

    • MURIELLE

      1 juillet 2015 at 17 h 32 min

      pour ma part la trahison est un virus pour l’amour il faut d’abord être capable de la surmonté pour ensuite l’appeler grande leçon.c’est vrai qu’au sortir de toutes épreuves nous devons tirer des leçons de celles-ci.Mais au niveau où j’en suis je ne sais pas si je peux déjà parler de tire des leçon car lorsque je tente de trouver un brain de réconfort rien me rappelle tout.

    • sousou

      27 août 2015 at 18 h 40 min

      pour moi 15ans de relation 8ans de mariage 1 enfant mais sincèrement je me sens blessé je suis dégoûté de voir que mon mari ne fait plus d’effort pour moi et qu’il ne fait pas attention a moi ,ni mots d »amour ni geste ni caresse ni ni ni sauf s’il veut faire l’amour il s’approche de moi apres je me sens comme objet sexuel il n’arrive pas a comprendre que je veux de la tendresse et de considération je suis dans le manque total et je me sens vide sans vie alors que je suis tjr belle et jeune ,sa me fais mal d’entendre de belle paroles d’autres alors qu’il pouvait me les dire lui meme , les hommes me cour derrière mais sincèrement j’ai pas le courage de le trompé meme si des fois sa me viens a l’esprit et je le blâme car c lui qui a laissé son champ libre et n’importe qui avec un seul mot peut planté quelque chose dans mon coeur car je reconnais facilement je peux me retrouvé dans les bras de quelqu’un d’autre par manque,des fois je rêve la nuit que je suis dans les bras d’un autre et tout sa par manque alors un conseil les hommes resté attentionné vers vos femme car une femme comblé ne partira pas voir ailleurs
      je suis la nounou ,la femme de ménage ,l’éducatrice la cuisinier ,l’infirmière la comptable tous ce que vous voulais mais pas sa cherie certain homme me disent qu’il a de la chance d’avoir une femme comme toi mais lui il est aveugle il ne vois pas cette chance et des fois sa me tente de tous laissé et me fuir quelque part ,car celui qui te possédé pas cherche et fait tous pour te possède mais celui que tu as choisi ne fait rien pour te gardé vas y comprendre .

      • Yosi

        3 août 2016 at 2 h 36 min

        Parler, causer, communiquer avec lui. Lui faire comprendre que cela n’est pas un fait accompli, qu’il se doit de te conquérir tous les jours, tout le temps. Tu n’es pas sa chose, son objet, ni son vide c*******.
        Sinon tu lui demandes de prendre du recul, une séparation d’une semaine ou deux, pour réfléchir, pour prendre conscience, y voir plus clair. Après tu verras, s’il ne change pas, prends tes décisions.

        courage

      • HM

        20 décembre 2016 at 15 h 51 min

        Peut être vous donnez beaucoup d’importance au travail de la maison qu’a ton mari. Donc, Il te voit comme une femme de ménage,et il perd le gout. Essaie de changer vos habitude, de se décharger un peu de la maison et lui réserver un peu de temps pour discussion et plaisir.
        trahison = remord

  3. jeremy

    13 octobre 2014 at 7 h 50 min

    Vivant actuellement cette souffrance je suis complètement perdu. Au fond de moi je sais quune flamme brule encore et espere que tout redeviendra comme avant voire mieux… le probleme est comment refaire confiance? Comment passer l’éponge? Comment repartir de plus belle? Étant encore assez frais (1 semaine) je n’ai pas encore trouver mes reponses… j’espère sincerement les trouver. En tout cas merci pour vos articles il aident à la remise en cause et à favoriser l’espérance!

    • Claudy

      15 octobre 2014 at 2 h 46 min

      Ayant vécu la meme chose, pour moi le temps est le meilleur des remèdes. C’est dur au début mais ça va aller. Cet article m’édifie aussi

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 04 min

      Jeremy, le passé n’est pas garant de l’avenir! Et si vous essayiez de trouver un seul petit cadeau dans toute cette situation qui vous fait souffrir aujourd’hui? Se rebâtir. réapprendre à faire confiance, ça commence par ce petit geste de trouver un tout petit point lumineux dans l’obscurité. Bon courage!

    • Stef

      3 novembre 2015 at 8 h 52 min

      On essaye tous de sauver la flamme de l’amour lorsque l’on apprend une nouvelle qui nous fait descendre de notre petit nuage en 2 temps 3 mouvements… Comment refaire confiance? Comment passer l’éponge? Je pense qu’il est impossible de sortir indemne, du moins totalement, d’une trahison d’un être pour qui l’on aurait été capable de tout. Le temps est le seul remède, dit on, mais même après des années, la douleur que cela a produit n’est jamais vraiment guérissable (pour ma part…). Parce que l’on a entaché la pureté, l’on a été aveuglé par la naïveté des sentiments. On est également déçus de soi-même… car la déception ne vient jamais des autres. Elle n’est que le reflet de nos erreurs de jugement. Je crois que c’est ça qui est le plus difficile à surmonter: se pardonner à soi-même d’avoir pu faire aveuglément confiance. Tout ce que je peux te conseiller, c’est de réfléchir à ce qui est le mieux pour toi dans le moment présent. Prendre du recul, et pour ça, le temps sera ton meilleur ami. Je ne peux te souhaiter que courage 🙂

    • Marielle Goudreault

      7 mars 2016 at 11 h 58 min

      Ça m’a fait grand bien de vous lire… tous. MERCI! Mari-Elle

  4. T

    13 octobre 2014 at 8 h 43 min

    je suis d’accord, la trahison est une soufrance atroce même cela fait 3 semaines….mais je ne remonte pas la pente….la douleur, la peine, je suis sans mots pour écrire…. comment un être humain pourrait blesser quelqu’un d’autre ….

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 06 min

      Ceux qui blessent souffrent autant que ceux qui sont blessés mais pas de la même manière. Nous avons sans doute à apprendre à ne pas faire la même chose un jour. Soyez bon pour vous

  5. Noëlla

    13 octobre 2014 at 16 h 25 min

    Je pense que ça m’a été bénéfique! J’ai ouvert les yeux, et j’en est tirer une grande leçon! Mes priorités ont complètement changer!

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 07 min

      Bravo Noëlle! C’est exactement la leçon qu’il faut en tirer!

  6. dormeau

    14 octobre 2014 at 4 h 20 min

    cela fait 5 ans et chaque fois qu il reapparait dans ma vie (pour voir ses enfants et petits enfants), les blessures se reouvrent , cela n est pas chose facile

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 08 min

      Je comprends. Avez-vous essayé de pardonner? à vous et à lui?

  7. uwamwiza

    14 octobre 2014 at 5 h 21 min

    pure verite!quand on est trahi,il est difficile de revivre comme avant,mais mieux vaut avancer prck’il ya des gens qui entrent dans notre vie rien que pour nous donner une lecon.alors nous sortons gagnant dans tout ce qui nous arrive.soit une lecon ou le bonheur.on a besoin des deux pour mieux vivre

    • Diane Gagnon

      3 novembre 2014 at 8 h 30 min

      Bravo unwamwiza, c’est la bonne attitude à avoir!

  8. Gigi

    14 octobre 2014 at 17 h 14 min

    Merci pour cet article. Je suis totalement d’accord mais même si je sais que c’est mon ego qui m’empêche de passer à autre chose, ça reste encore difficile de faire les pas en avant. La souffrance semble avoir élu domicile et ceci depuis des mois. Toutefois, je crois que je vois le bout du tunnel. J’en ai tiré beaucoup de leçons c’est sûr. Merci encore.

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 08 min

      bravo courageuse Gigi! continuer sur ce chemin, vous verrez bientôt la douleur s’estomper.

  9. raniagouider

    14 octobre 2014 at 17 h 18 min

    Je viens de quitter mon homme, avec qui j’ai été pendant cinq ans et demi, durant ces années j’ai été trahi je ne sais plus combien de fois… j’ai réussi a me convaincre que les adultères arrivent dans tout les couples et que, par amour je dois lui pardonner. Hélas, ça fait encore mal, toutes ses filles avec les quelles il m’a trompé, ça fait encore plus mal a chaque fois, la douleur est plud atroce puisque tu te rends compte que tu l’as pardonné pour qu’il te refasse la même chose quelques mois plus tard. Ca a terriblement fait chuter mon self estime. Aujourd’hui ça fait 1 mois que je l’ai finalement quitté et j’ai encore mal, c’est une douleur qui ne disparait jamais mais il faut apprendre a vivre avec. A cheater will always be a cheater, a liar will always be a liar… ne revenez jamais vers quelqu’un qui vous a trompé, il le refera certainement.

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 10 min

      Pardonner ne veut pas dire accepter et lui permettre de recommencer. Il vous reste à vous pardonner à vous et à vous féliciter de vous être enfin choisie. Soyez bonne pour vous, la blessure va finir par cicatriser, promis!

      • kali

        3 novembre 2015 at 10 h 58 min

        Tout ce que vous dites est vrai mais moi je n arrive pas a voir le bout du tunnel comment j ai pu me laisser faire 18ans de mariage avec Un homme qui ne peut pas faire d enfant pour qu a la fin il divorce pour plus jeune que moi

  10. Ngayabosha

    15 octobre 2014 at 1 h 08 min

    Bonjour Diane Gagnon , tout ce que. vous venez d’expliquer c’est vrai, mais il est toujours difficile de refaire confiance à personne .parce que la trahison nous fait trop souffrir,

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 11 min

      J’écrirai plus en profondeur là-dessus lundi!

  11. ka.

    15 octobre 2014 at 18 h 59 min

    je lis vos commentaires, et me voilà encore plus désespérée..sauf que je suis de l’autre côté de la barrière: j ai trahis mon compagnon au tout début de notre relation, alors que je n’étais pas encore consciente de l’amour que je lui porterais et sans connaitre l’impact de mon acte, qui nous a fait beaucoup de mal à lui comme à moi! je n’avais jamais fait ça auparavant, et il peut s’assurer que jamais je ne le referai! mais voilà qu’il s’éloigne. La trahison peut être aussi très mal vécue pour la personne qui l’a commise, je préfèrerais parfois être à sa place!

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 12 min

      Je vous souhaite assez d’amour à tous les deux pour passer à travers cette situation. xx

  12. Zaz Zou

    16 octobre 2014 at 7 h 05 min

    Bonjour,
    je viens de lire vos commentaires, je me retrouve dans beaucoup d’entres eux…et je vous parle de moi :
    Rencontré mon homme en 1996, mariés en 1999, 1 enfant en 2000 puis un second en 2004…
    Comme tous les couples des hauts et des bas, mais nous y avons fait fasse, en tout cas semblant…
    Avril 2011 = trahison de sa part…il ne m’aime plus, il veut partir…etc, puis il revient…
    Mars 2012 il recommence avec la même….puis il revient (elle l’a viré)…
    Je me suis battue pendant 1 an 1/2 pour le garder, j’ai pardonné, j’ai fait tout ce qu’il désirait pour que tout aille bien dans notre couple.
    On commençait à refaire des projets…
    Octobre 2014… = trahison de nouveau,(une autre) il ne m’aime plus,
    Donc pour moi, malgré tout l’amour que j’ai pour lui et la souffrance que ça m’apporte, j’ai dit « 1 fois, pas 2 », donc divorce.
    Il souhaite qu’on reste amis, que je garde la maison avec les enfants…si possible co-habitation avec lui car pas les moyens de prendre un appart et de finir de payer la maison…
    Facile à dire tout cela, il y a forcément un déséquilibre vu que lui plus de sentiments et moi oui…
    Je suis en détresse…un mal de vivre, envie de mourir tellement j’ai mal…même si ce n’est que mon « ego »…
    Là, je ne peux combattre que pour mes enfants.
    Voilà petit résumé…ça fait aussi du bien (enfin presque) de mettre des mots sur les événements qui nous dépassent….

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 15 min

      Comme je vous comprends chère Zaz Zou. On aimerait que la cicatrice se fasse instantanément alors que la blessure s’est faite sur une si longue période. J’ai envie de vous dire de vous choisir, vous, et de prendre les décisions pour VOUS dans ce que vous vivez. Faites chaque jour au moins une chose qui vous rende heureuse, ne serait-ce que prendre un café ou lire! réappropriez-vous votre bonheur tout doucement, la plaie va finir par se refermer. Je vous envoie plein d’amour.

      • Zaz Zou

        18 octobre 2014 at 8 h 28 min

        Merci Diane. Parler déjà m’a fait du bien.
        Depuis hier, j’aménage le placard de la chambre d’amis pour qu’il s’y installe ce soir….
        Nous parlerons aux enfants ce soir… ça ne va pas être facile, ni pour eux ni pour nous…mais c’est la suite logique des événements. Plus tard il y aura la vrai séparation…on espère avoir choisi la meilleure solution pour eux (et pour moi) séparation par étape et en douceur….
        Merci pour vos mots réconfortants…

        • Diane Gagnon

          18 octobre 2014 at 12 h 27 min

          bon courage! je pense à vous.

    • SZULC

      19 octobre 2014 at 15 h 08 min

      pour moi c’est un manque total de respect envers toi, c’est un connard désoler , certaines personne ne connaissent pas la fidélité .. et les « sacrifice qu’il faut faire pour garder la flamme a jours …

    • Mafalda

      29 décembre 2014 at 6 h 50 min

      Zaz zou: ton histoire est mon histoire et est l’histoire de plein de monde. Mariage 2004. 1er enfant 2006. Deuxieme 2009 traillison 2011 retour pardoné avril 2011 et oct 2014 separation. Il faut penser que la traillison n’est pas la raison direct.. C ‘est le manque d’amour et de réspect. Donc si on regarde la traillson comme un repas différent seulement ça sera plus facile à pardonner. MAIS ca ne veut pas dire reprendre la personne comme si ce n est rien arrivé car ca va se refaire.. C esta sollution facile pour les faibles et ils retourneromt à refaire car ils savent qu’on leurs aiment.
      J’essaye de lire sur ce sujet, et la mailleur explication est: ne pas pardonner veut dire qu’on est pris avec la personne sur un croché qui fait mal. Donc chaqu fois qu’on bouge ou qu’il bouge ca nous blesse. Il faut d’abors laisser sortir l autre personne de ce croché et après on peut guérir nos blessures.
      Donc d abors ma decision est de lui demander de s’éloigner de moi le plus possible, en le voyant moin ça aide bcp. La j essaye de comprendre ce qu il a fait son point de vu juste pour pardonner. Mais je n oublierai jamais ce qu il a fait. Donc ce que je fais c est comprendre qu on ne s aime plus et qu’il sera un victime s’il ME retourne et je ne veux pas lui faire MAL donc je le laisse libre… J essaye de recommencer a m’aimer il y aura pleins d’autres qui ont besoin de mon amour.. Mais plus lui. J espere ce que j’ai écrit t’aidera à continuer ton traget 🙂 bonne chance à nous deux

  13. beatrice

    16 octobre 2014 at 16 h 00 min

    après 16 ans de passion, j’ai decouvert sa liaison, je voulais le laisser depuis un moment car je me sentais plus à l’aise, mais là c’est lui qui est parti , puis revenu mais entre temps un autre me l’a fait complètment oublié , ma souffrance pourtant était grande je pensais ne jamais m’en remettre il a fallu 7 mois pour oublier complétement cette trahison et maintenant jesuis bien contente d être libérée car en plus iletait manipulateur et toujours menteur. IL VAUT MIEUX QUITTER MEME SI C’est dur car on trouve mieux après mais cela je ne voulais pas l’entendre;

    • Diane Gagnon

      18 octobre 2014 at 8 h 16 min

      Vous avez raison Béatrice! Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de paix.

    • boubeker ketty

      30 décembre 2014 at 14 h 18 min

      je me retrouve aussi dans chacun de vous et je sais à quel point on souffre. j’ai perdu toute estime de moi,j’ai peur des hommes car que pense qu’ils sont tous des prédateurs qui recherchent des proies,j’ai perdu beaucoup d’amies et mes enfants me reprochent d’avoir été trop passive et trop stupide de ne pas avoir ouvert les yeux avant. résultat: dépression sévère et hospitalisation prévue par ma psy.

      • Diane Gagnon

        25 janvier 2015 at 10 h 46 min

        Ketty, il ne faut pas mettre tous les hommes dans le même panier, ce ne sont pas tous des prédateurs! Je vous souhaite bon courage xx

  14. Michel

    18 octobre 2014 at 17 h 36 min

    Il n’y a pas que l’ego qui souffre. Ce serait trop facile … La trahison peut aussi faire écho à des traumatismes terribles . ( l’abandon bébé par une mère qui a accouché sous x) . L’Amour vrai fou inconditionnel cela existe . Mais l’absence parfois fait mal à en crever . Il faut l’accepter et avoir assez de rage de vivre pour trouver encore la force d’avancer . Accepter ce qui est tout en étant assez bienveillant avec soi même pour aussi accepter nos passages à vide !!!! Bon courage à tous .

    • Diane Gagnon

      3 novembre 2014 at 8 h 31 min

      Bon courage Michel et merci pour votre commentaire.

  15. SZULC

    19 octobre 2014 at 15 h 02 min

    Il y a plusieurs type de trahison mais comment accepter le faite que la personne que j’aimais et qui voulait avoir un enfant avec moi c’est barré aps 2mois de grosses pour se retrouver a baiser avec un autre qui plus est était un connard qui lui tournait autour et dont je prévenait ma cherie qui me disait que c’etait juste un amis….droit dans les yeux et m’engeulait quand je piquais des crises de « jalousie » alors que je ne le suis pas du tout !!! L’amour de ma vie c’est envolée avec mon plus grand rêves ( celui d’avoir un enfant)fait d’amour… le petit doit naitre dans une semaine et cela fait depuis 6 moi qu’elle se fait baisser par ce batard, jusqu’à présent j’ai rien fais mais je suis au bord de massacrée le gars( et cela va être fait) mais comment se dire que cela c’est passée et se dire c’est pour mon bien …alors qu’elle m’as regarder dans les yeux et me chantait les plus belle parole  » t’es l’homme de ma vie  » bla bla bla .. et mtn elle me traite comme un inconnu, fffff je suis effondrer alors que je ne suis pas une petite nature !! a part la vengeance
    , je ne vois rien d’autre qui puisse me soulager 🙁

    • nata

      28 octobre 2014 at 6 h 42 min

      Bonjour moi mon homme m’a trahi j l fesai confiance et mem j’ai tou laiser tombé pour lui.dja il avai une gos dehors kan j’ai apri la nouvelle il m’a dit k saï son ex pourtan il la frekantai toujours. La go la c permet d m apeler et m’insulter. Aider moi

    • perelli

      5 novembre 2014 at 16 h 16 min

      Bonsoir,

      C’est sur LA Vengeance est très tentante mais très néfaste envers ns mm . Elle renvoie des mauvaises énergies qui nous laissent dans un marasme perpétuel.

    • Diane Gagnon

      25 janvier 2015 at 10 h 47 min

      La vengeance ne sera jamais la meilleure solution

  16. Montels

    21 octobre 2014 at 15 h 38 min

    La trahison nous détruit, je pense que l’on nées remet jamais, le corps et l’esprit sont fragilisés a jamais

    • Diane Gagnon

      3 novembre 2014 at 8 h 32 min

      Oui on peut s’en remettre et ne pas laisser le passer nous limiter dans nos options de bonheur. Bon courage!

    • dudley

      28 novembre 2014 at 7 h 00 min

      Je suis d’accord. Moi ça fait 6 ans et je ne m’en remets pas malgré de nombreuse thérapies. Je n’ais plus aucune envie et de ce fait, en congé, aucune raison de sortir du lit. Mes enfants sont la seule raison qui me tienne en vie, malgré que le grand (22ans)a trahi ma confiance et roulé dans la farine de mai à fin juillet, je n’ais plus de contact depuis, mais j’ais le plus jeune qui lui vit chez moi en me donne l’envie de survivre.

    • dudley

      28 novembre 2014 at 7 h 02 min

      Je suis d’accord. Moi ça fait 6 ans et je ne m’en remets pas malgré de nombreuse thérapies. Je n’ais plus aucune envie et de ce fait, en congé, aucune raison de sortir du lit. Mes enfants sont la seule raison qui me tienne en vie, malgré que le grand (22ans)a trahi ma confiance et roulé dans la farine de mai à fin juillet, je n’ais plus de contact depuis, mais j’ais le plus jeune qui lui vit chez moi en me donne l’envie de survivre. (je n’avais pas mi mon message au bon endroit.)

  17. marine

    27 octobre 2014 at 3 h 59 min

    Merci Diane pour votre réponse, mais je n arrive pas à guérir de cette sourffrance qui est en moi, je fait semblant d être heureuse mais c est un masque que je porte car je n ai plu gout à la vie, ma famille ma oublié, mon fils ne m appelle jamais, j ai pas d amies ni amis, ma belle fille ne veux plu me voir, j ai l impression d être morte à pour eux, dur à vivre , alors. Je me ringarde chez moi et cogite car je ne comprends pas, moi qui es toujours prête à rendre service, aider mon prochain, pourquoi on ne m aime pas……peut être parce que je n ai pas beaucoup d argent….les deux être qui me font rester dans ce monde égoïste, intéressé, hypochlorite, et sans valeurs humaine…… si je reste en vie c est pour mes deux chiens car je ne veux pas au ils souffrent, eux m aiment …voilà ma trouve vie…..

    • laz

      30 décembre 2014 at 2 h 48 min

      Chère Marine, intéressé vous a l’islam vous trouverez Dieu et Il vous comblera d’amour, chercher l’amour du Créateur et non des créatures.
      Bon courage

    • Diane Gagnon

      25 janvier 2015 at 10 h 48 min

      Marine, pouvez-vous aller chercher de l’aide pour vous aider à passer à travers cette période difficile?

  18. cyliane

    2 novembre 2014 at 6 h 13 min

    Mon futur ex mari a payé voiture, loyer, vêtements de marque, chaussures de marque, sacs a main, restaurant, assurance voiture, téléphone, et tout le mobilier pour une enfant de 20 ans de moins que moi et 30 ans de moins que lui, a present nous avons des dettes et lui demande le divorce je me sens trahi car j ai toujours eu une confiance aveugle et je n ai jamais regarder les comptes de notre foyer et qu il a dépensé une fortune pour cette personne. Il est allé me dire qu il n avait pas de vacances car d astreinte et je le reveillai pour qu il aille travailler alors qu il était en vacances…lol l amour est aveugle …23 ans de mariage 24 ans de vie commune ….pour finir avec des mensonges de sa part sans cesse lol il a été me dire qu il la connaissait pas alors qu il a effectué un virement bancaire de 300 euros de notre compe commun et j avais le relevé de banque dans la main. A présent il a quitté la maison je recois des lettres de huissier de justice en lettre simple je fais des photocopies et donne a mon avocat il est parti a laisser son chien de 12 ans, lol, et je passe le 9 decembre devant le juge, j aurai voulu Comprendre comment nous en sommes arrivés la, mais je crois qu il est encore plus perdu que moi, la jeune fille la laisser tomber quand j ai stoppé tous ce que mon futur ex payait pour elle.

    • Lila

      20 avril 2017 at 16 h 17 min

      Cyliane ton mari n a pas fait la différence entre une maîtresse et Une prostituée visiblement lol

    • Lila

      20 avril 2017 at 16 h 17 min

      Cyliane ton mari n a pas fait la différence entre une maîtresse et Une prostituée visiblement lol

  19. Jeannine

    4 novembre 2014 at 4 h 53 min

    Bonjour, en ce qui me concerne, la trahison vient de ma soeur qui manipule une de mes filles pour récupérer mes petits enfants, car elle n’en a pas pour le moment, mais un jour sûrement… Mais c’est quelqu’un de jaloux, cupide et imbue de sa personne, il faut toujours quelle soit au-dessus des autres, c’est également une dépendante affective.Et ne pas avoir de petits enfants alors que mon frère et moi en avons, est inconcevable pour elle. Résultat ma fille ne me parle plus, et je ne vois plus mes petits enfants… Et je peux vous dire que ça fait très mal…

  20. Julie

    11 novembre 2014 at 12 h 35 min

    Merci Diane pour l’article. Je vis aussi une situation difficile. Je suis canadienne et mon copain est belge. Cette dernière année je terminais mes études au Canada pendant que mon copain demeurait en Belgique. Après mes études j’ai déménagé en Europe. J’ai réalisé rapidement que la fille qu’il disait être sa colloc n’était pas la même personne que celle qui était la a mon arrivé. Après avoir discuté longuement avec elle, elle finit par m’avouer qu’ils ont couchés ensemble. Je ne peux pas exprimer mon désespoir; me voilà dans un pays étranger, loins de ma famille avec quelqu’un pour qui j’ai tous sacrifier (je devais faire une maîtrise au Canada en septembre mais je retardais mes études pour vivre avec lui — il ne voulait pas faire longue distance tout de suite). Après avoir appris la nouvelle j’ai prit l’avion et je suis rentré chez moi. Depuis il me parle toujours pour que je revienne. Me fait des promesses. De plus, à mon retour au Canada je me suis inscrit a l’université. Je fais présentement ma maîtrise. Bien qu’il me parle a tous les jours et me dis qu’il va venir ici me chercher ou bien payer pour mon retour je ne lui ai rien dit à propos de mes études. Il croit que je fais rien. Maintenant je me sens coupable de lui cacher la vérité. Je deteste ma situation, la douleur de la trahison est toujours la et me hante à chaque fois qu’il me dit que je suis la femme pour lui, qu’il a besoin de moi, qu’il prendra soin de moi…. Je ne sais plus quoi faire

    • Mafalda

      29 décembre 2014 at 7 h 03 min

      Bravo julie je te félicite de le quitter immédiatement. S’il fait cela maintenant quand vous êtes jeunes imagine ce qu’il fera si tu es enseinte au avec des enfants?? Crois moi tu ne te sentira pas forte pour le laisser aller comme aujourd’hui.
      Donc ne regarde pas en arrière et coupe tous les liens avec lui sauf si toi aussi tu le trahi et il te pardonne donc vous commencerez au point zero 🙂 c est mon opinion mes bonne chance.

  21. dudley

    28 novembre 2014 at 8 h 57 min

    Moi ça fait 6 ans qu’elle m’a trahi après 27 ans de vie commune et je ne m’en remets pas malgré de nombreuse thérapies. Je n’ais plus aucune envie, ni raison de me lever si ce n’est que pour faire les choses obligatoires comme aller travailler pour gagner ma vie et les choses obligatoire, comme faire le linge, manger, faire les courses et me soigner car j’ai eu un grave accidents le 21/01/2000. Je ne sais me remettre avec une femme car la nuit même avec une autre dans mon lit, je rêve encore de mon ex femme malgré tout le mal qu’elle m’a fait et fait encore.

  22. bob

    29 novembre 2014 at 2 h 36 min

    bonsoir a tous je vien d apprende vla 5 jour que ma conjointe ma tromper apres 7 ans et 4 mois de vie commune avec un suposer ami durant 3 mois et demi et elle est revenu en disant quel ses rendu compte quelle m aimait et ne pouvait vivre s en moi et ce nes pas elle qui me la dit je les appris par d autre personne et je lui est demander si cetais vrai et pendant des heure elle me disait non et que cetait eu les menteur et qu il voulait briser notre couple apres environs 7 ou 8 heure de questionnement a la cuisiner elle a fini par l avouer et elle veut quond reste ensemble et me jure quell a compris est est detruite tout comme moi mois ces la 3 ime fois que cela m arrive je suis a terre completement demolie je me sens comme de la merde excuser l expression et j ai meme encore de l amour pour cette femme et ca fait tres mal elle me promet terre et lune p[our quon puisse continuer ces une femme tres renfermer avec un passer douleurreux je ces pas quoi faire je suis demoli completement. bonne chance a tous ces tellement dur a vivre.

  23. marie

    5 décembre 2014 at 5 h 26 min

    oui j suis d’accord c’est vrais souffrance

  24. Christine dadji

    15 décembre 2014 at 11 h 25 min

    c’est pas du tout facile mais par la grâce de Dieu on arrivera.

  25. LILI

    17 décembre 2014 at 17 h 57 min

    moi j ai ete trahi par mon marie avec sa ancienne copine au bout de 1 MOIS DE MARIAGE ;maintenant je suis à 3ans de mariage avec un gosse et il continu de me promettre de la laisser et il dit qu il va jamais se marier avec elle; mais moi je n ai plus confiance en lui je ne veux pas l entendre mais je n est pas la force de prendre la décision du divorce!!!

  26. Isa

    29 décembre 2014 at 2 h 11 min

    Zazou, votre histoire m’interpelle car elle est exactement la même que la mienne pratiquement aux mêmes dates. On dirait mon histoire. J’ai connu mon mari en 1998, nous nous sommes mariés en 2000, une fille en 2001, un garçon en 2003. En 2013 il me trompe, je lui pardonne, nous redémarrerons, des projets, du partage….. Puis il dit ne plus m’aimer début novembre 2014 et souhaite que nous nous séparions. Je garde la maison, les choses se font au mieux pour les enfants, il déménage dans un appart fin novembre. Je vois une psy qui me fait de l’hypnose pour m’aider à faire passer ma colère et ma haine qui me détruisent j’en ai conscience. C’est dur j’ai des hauts et des bas. J’avance et trouve de beaux projets avec mes enfants. J’ai réaménagé complètement ma maison pour me la réapproprier. C’est dur. Votre histoire, Zazou, ressemble étrangement à tous points à la mienne. Courage à vous

    • Eau

      3 novembre 2015 at 11 h 32 min

      Zazou et Isa …. Mon histoire ressemble malheureusement à la vôtre 🙁
      Pas facile … Je me dis que quand une porte se ferme il y en a une autre qui s’ouvre et souvent c’est pour le mieux. Pas facile avec 2 enfants en bas âge …
      Un jour à la fois

  27. Nahyele

    29 décembre 2014 at 2 h 17 min

    Je sais que j’avais le mauvais rôle, mais tout s’est passé tellement vite. Je n’avais rien demander. Aimer un homme en couple depuis deux ans. Il a tout fait pour. J’ai était une de plus avec qui il l’a trompé. Mais malgré ça je voyais en lui un homme tellement magnifique. J’en suis tombée folle amoureuse, je suis devenue une fille que je n’aimais pas tellement. Celle avec qui il trompait ça copine. Au début il me montrait tellement d’importance mais c’est parce que je n’allais pas tant vers lui, c’est parce que c’est lui qui m’a repéré le premier… Mais par la suite tout à basculé. Surtout le jour ou je lui ai dit que je l’aimais. Il a fini par me prendre pour acquise. Me disant d’attendre et qu’il me choisirait. Au final ce jour n’ai jamais arrivé, et dernièrement donc au bout d’un peu plus d’un an il me dit qu’ils ne se séparerons jamais parce qu’elle lui a prouvait qu’elle l’aimait comme aucune ne l’avait fait. Pourquoi? Parce qu’elle acceptait tout, & moi je n’acceptait pas d’être la deuxième, dans sa vie, aux yeux des gens, donc malgré tout l’amour que j’avais pour lui, je lui ai mis de nombreux ultimatum, j’ai eu un ou deux petits flirts de rien du tout et pour lui c’était la fin du monde il me disait  » tu vois? Si on était ensemble tu me tromperais, je n’aurais pas confiance en toi  » alors que j’étais la à attendre qu’il me choisisse durant plusieurs mois.
    Je suis complètement blessée et je n’arrive pas à me dire que ce n’est seulement mon ego. Pourtant oui! Une grande part, je veut bien l’admettre puisqu’entre lui et moi il y avait ce jeu de fierté. Et petit à petit je finissais toujours par lui courir après. Mais aujourd’hui je n’en peut plus, bien que j’ai déménagé et commençait une nouvelle vie à l’université, je l’aime encore.. Tellement. Et moi je me connais. Quand j’aime je ne fait pas semblant. La je me dis que je ne veut plus aimer, ou avoir confiance, plus avoir ce genre de sentiments, du moins plus jusqu’à ce que je trouve le bon, mais pourtant je sais que pour l’oublier je devrait en aimer un autre. Et je déteste ça. Ce cercle vicieux… Alors parfois j’écris pour me rassurer, car quand je regarde en arrière et l’histoire du début, ça me blesse encore plus, & à beaucoup de niveau. Je suis même déçue de ma personne, car j’avais tellement confiance. Et j’ai l’impression d’avoir eu tord sur lui, sur toute la ligne. Je le répète, malgré qu’il l’a trompait souvent je voyais en lui un homme tellement bon! Mais trop c’est trop. Je pourrais écrire encore et encore sur ô combien je suis blessée.. Mais à quoi bon. C’est vrai que ça soulage, mais seulement un certains temps. Voici d’ailleurs le texte que j’ai écris (en anglais normalement) le 26 décembre, la veille je l’avait supprimer et bloqué de partout en me disant qu’une année nouvelle arrivait et que je devait définitivement tournait la page, fermer même ce livre.

     » Non, nous ne sommes pas sortis ensemble, mais c’était mon amour/amant (lover en anglais). Oui, mon amour. Il n’était pas mon copain, mon petit ami, mon mari, ou autre. Mais quelqu’un que j’aimais, quelqu’un avec qui j’étais amoureuse. Et c’est tout ce qui compte. Ça vaut tellement plus que tout ces surnoms-étiquettes. Vous voulez savoir pourquoi? Parce que, oui, il avait sa copine, mais il était amoureux de moi. Et peut être que j’ai le mauvais rôle mais je préfère être aimée qu’être trompée. Donc maintenant quoi? Je suis une « garce » parce que nous étions tout deux amoureux? Si c’est le cas JE LE SUIS, parce que je ne pourrais jamais nier notre passion, notre histoire d’amour. »

  28. Kambonako

    29 décembre 2014 at 8 h 14 min

    Oui j’essaye de faire des efforts pour oublier les personnes qui m’ont trahit et donner les meilleurs à moi même, garder la tête haute mais ce n’est pas évident, cela fera 4 ans que je suis en situation de précarité depuis la trahison, j’ai même changé de pays pour tout recommencer mais ça reste encore une galère… Mais bon Dieu seul sait, je suis d’accord pour votre article

  29. ayanna

    4 janvier 2015 at 7 h 41 min

    Bonjour,
    Pour ma part, je n’ai jamais su me remettre de la trahison.
    Je me suis mariée en 2000 et en avril 2003 je mettais au monde notre 1er enfant. Suite a mon accouchement mon époux m’a avouer avoir eu un dégout de mon corps, donc plus aucune relation entre nous.
    Jusqu’au jours où il me ramenais ses copines à la maison et ne se gênais pas pour leur faire l’amour devant moi. Bien évidemment j’ai demander le divorce. Mais à ce jour je souffre et je m’enfonce dans un gouffre terrible qu’est la jalousie. je n’arrive plus à faire confiance, je ne sais même plus si j’ai encore confiance en moi. je me sent obliger de toujours fouiller l’ordi ou le gsm de mon conjoint c’est en train de nous pourrir la vie. Il n’y à pas de trahison plus terrible que celle que l’on voit de ses propres yeux et qui se passe sous sont toit, les cicatrices sont indélébiles.

  30. anonyme

    21 janvier 2015 at 11 h 50 min

    Bonjour,

    Je suis très touchée par les messages de souffrance que je lis. J’ai moi même vécu une infidélité durant ma grossesse avec tout un contexte particulièrement anxiogène. J’ai présenté tous les symptômes du stress post traumatique. Notre enfant est né, je suis née avec lui… je devais à la fois être une mère pour lui et me reconnecter avec moi même, avec un conjoint encore peu clair dans ses intentions malgré ses paroles.
    Je ne revivrai pas ça pour rien au monde. Néanmoins sans ça je n’aurai pas tant compris sur moi même, je n’aurai pas tant grandi.
    Aujourd’hui, après 5 ans quasi, je suis toujours en questionnement sur mon couple car j’ai l’impression que j’ai appris de tout ça mais lui n’a pas tellement cherché à comprendre et à améliorer les choses. Je me sens fatiguée de ces questionnements mais je n’arrive pas à faire un choix qui me convienne. Et je me rends compte que quand mon regard sur la vie change, notre relation évolue, mais je n’y parviens pas toujours et ça me demande encore de l’énergie.
    Par contre je suis heureuse d’être de plus en plus en lien avec moi même bien que je sache que le chemin est encore long. J’ai appris à m’affirmer, me positionner, repérer mes émotions et mes besoins… là j’apprends à faire des demandes et à accepter que je n’ai pas besoin de l’autre pour être heureuse.
    D’ado je suis devenue femme. Non sans une profonde douleur et une blessure immense. Mais qui cicatrise, oui, avec le temps et la connexion à moi même et aux autres tels qu’ils sont.

    Courage à toutes les personnes qui passent par là, je suis de tout viseur avec vous.

    • Amelia

      28 septembre 2015 at 9 h 13 min

      Chère anonyme,

      J’ai été trahie voilà plus de quatre ans maintenant. Moi aussi, j’ai fait beaucoup de travail pour comprendre la position dans laquelle je me trouvais et ce qui m’a amenée jusqu’à cette trahison. Pour ma part, j’ai vu que je me suis mentie longtemps sur la réalité et que ceux qui m’ont trhaie étaient « dus » pour le faire éventuellement. J’ai découvert que je le savais mais ne voulais pas le voir. Je préférais vivre dans le monde doux et confortable que je m’étais créé parce qu’il me semblait que « pour une fois » ça devait enfin marcher…

      Mais, ce n’est pas ainsi que ça fonctionne (par le rêve et l’espoir que ça fonctionne). Il m’a fallu recevoir en plein visage une bonne dose de réalité; une réalité qui n’était pas belle à voir mais qui méritait d’être vue. En réalité, je reproduisais encore le même type de relations que celle vécue dans mon enfance espérant que le résultat serait différent. Ainsi, j’ai compris ce qu’Einstein voulait dire lorsqu’il affirmait que : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. »

      Il me fallait admettre la réalité. Pour moi, le retour à la vie s’effectue encore lentement et parfois je revis vraiment et cela de plus en plus souvent. C’est bon signe. Courage !

  31. MG

    24 janvier 2015 at 8 h 23 min

    C’est criminel de dire que tout arrive pour notre plus grand bien ! C’est une phrase facile dite par les gens qui ne savent pas ce que c’est qu’une réelle injustice et une réelle souffrance ! Vous pourriez dire cela à une femme qui a été violée ? que TOUT arrive pour notre plus grand bien !! Vous pourriez dire cela à une mère qui perd son enfant d’une leucémie ?!! Vous pourriez dire cela à une enfant qui perd son papa tué par un chauffard alcolo ?!! que TOUT arrive pour notre plus grand bien ?!! non tout n’arrive pas notre plus grand bien, la vie est injuste et bon nombre de gens sont mauvais. Il faut juste persévérer à rester bon et soi-même malgré l’adversité de la vie car ce n’est qu’ainsi que l’on rencontrera des gens bien. Mais non tout n’arrive pas pour une raison ou pour notre plus grand bien !! ces phrases sont une insultes à ceux qui vivent des souffrances terribles ! Aucune de ces souffrance ne sera jamais justifiable !!

    • Raoul

      18 février 2015 at 10 h 40 min

      je comprends bien vos propos et j’apprécie le sens de votre analyse qui est d’une pertinence exceptionnelle. Seulement, vous restez à un certain niveau et ne parvenez pas à franchir un palier supérieur. Je vous invite à une petite distraction dans la Bible avec le cas de Job,qui a perdu tout ce qu’il possédait dans sa vie en un seul jour: son bétail, sa maison, ses enfants et j’en passe.Mais son avenir a été plus rayonnant que son passé. Pourquoi ne pensez- vous pas qu’au moment où une femme se fait violer,elle pouvait perdre sa vie dans un accident de la route suite à une fausse manœuvre causée de son propre chef,alors qu’il y a une vie après le viol? Pourquoi ne pensez-vous pas que la femme qui perd son enfant des suites d’une leucémie n’est pas entrain d’épargner le monde entier d’un monstre à la dimension d’Adolphe HITLER? je ne dirais pas ici que, si les frères KOUACHI étaient morts de leucémie aurions-nous eu le massacre de Charlie Hebdo? Je pense que si on se lance dans cette sauce-là on va finir par se noyer. Je crois effectivement que tout ce qui nous arrive,c’est pour notre bien; c’est difficile de vivre des injustices mais ne soyons pas quelque peu négatif(je ne minimise pas les souffrances de tous qui sont victimes d’injustices, mais je les amène à prendre la vie du bon bout! Dieu est celui qui peut donner une explication à toutes choses, les visibles et les invisibles. En tant que humains, nous ne pouvons pas toujours tout expliquer.
      A tous ceux qui traversent les situations difficiles,déceptions amoureuses, traumatismes, divorces, je vous conseille vivement de vous accrocher à Dieu en particulier à Jésus-Christ; la prière, la méditation quotidienne de la Bible et la foi en Dieu produiront d’excellents résultats en vous, car Dieu est le seul capable de restaurer un cœur brisé!

      soyez restaurés en Jésus-Christ!

      • mimosa

        26 février 2015 at 1 h 16 min

        Raoul je pense que perfois il faut réfléchir avant de poster ce genre de commentaire! Avez vous été victime d’un viol, avez-vous perdu un enfant? Vous vous voyez en train de dire à un parent qui a perdu un enfant que c »est peut être une bonne chose, si ça se trouve c’était un fou en puissance? Il y a des épreuves de vie qui ne s’expliquent pas, dont on ne ressort pas indemne malgré notre foi, la vie continue certes mais elle laisse des plaies qui ne cicatrisent pas malgré toute la bonne volonté dont nous faisons preuve pour s’en sortir et l’amour de Dieu ne résout pas tout…

    • fernando

      18 mars 2016 at 7 h 27 min

      Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d’un capital
      qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de
      4000 à 500.000 à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux
      d’intérêt est de 2% l’an .J’octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l’investissement,
      Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
      Personne pas sérieux s’abstenir:

      • charef

        24 juin 2016 at 19 h 52 min

        Bonsoir je sui intéressé pour un prêt dans l’urgence veuillez me fournir une adresse mail.je suis une personne sérieuse et sa fait deux jours que je suis a la recherche d’un prêt

  32. Nicky

    25 mars 2015 at 5 h 36 min

    Bonjour, une trahison qui vient d’un fils est très très difficile…j’en souffre terriblement…que faire?

    • fernando

      18 mars 2016 at 7 h 28 min

      Bonjour, je suis une personne physique qui offre des prêts à une offre internationale l. une grande
      qui seront utilisées pour l’octroi de prêts entre particuliers à court et à long terme de
      4000 à 500 000 a besoin de toutes les personnes sérieuses qui sont réelles, le taux de
      intérêt de 2 % par an. (I) fournir des prêts financiers, prêt immobilier, prêt à l’investissement,
      Un prêt-auto, un prêt personnel. Je suis disponible pour rencontrer mes clients jusqu’à 3 jours après réception de votre demande.
      Un:

  33. Nicky

    25 mars 2015 at 5 h 37 min

    Merci d’avance

  34. Pipouye

    29 mars 2015 at 19 h 12 min

    Une de plus…
    J’ai quitté mon petit ami il y a 3 mois apres 2 ans de relation. J’ai toujours eu le souhait de repartir vivre a l’etranger et lui en ai fait part. Lui ne trouvant pas de compromis et moi lui disant que je me voyais pas l’interet de continuer si nous etions surs que la relation etait vouee a l’echec il a perdu les pedales et a jete son devolu sur 2 femmes (dont 1 avec qui il ne s’est a priori rien passe) les 2 mois ou nous vivions a distance pour des raisons pro puis il a entretenu ces 2 relations (sms, coups de fil) pendant 3 mois jusqu’a ce que je decouvre tout…
    Son comportement est pour moi impardonnable : je n’ai eu ni excuses ni semblant de veritable explication (mis a part que tout le monde est de ma faute et que je l’ai blesse en premier…) idem pour les 2 femmes. Mais ie le peux m’empecher de me dire que j’ai ma part de responsabilite…
    Faut il cloturer la relation en s’expliquant face a face ? Je n’ai relgle mes comptes que par sms… Faut il abandonner la recherche d’explications et d’eventuelles excuses ?

    • Diane Gagnon

      6 avril 2015 at 17 h 49 min

      Pipouye, ce n’est pas toujours nécessaire de régler la situation en personne si vous êtes capable de tourner la page et d’être en paix avec la fin de celle-ci. Se revoir pour se dire ses quatre vérités n’apporte jamais rien de bon: c’est juste l’e4go qui veut avoir raison. Libérez-vous en pardonnant, si cela vous est possible. Sinon, au moins n’entretenez pas de ressentiment, ni envers lui, ni envers vous.

    • fernando

      18 mars 2016 at 7 h 29 min

      Bonjour, je suis une personne physique qui offre des prêts à une offre internationale l. une grande
      qui seront utilisées pour l’octroi de prêts entre particuliers à court et à long terme de
      4000 à 500 000 a besoin de toutes les personnes sérieuses qui sont réelles, le taux de
      intérêt de 2 % par an. (I) fournir des prêts financiers, prêt immobilier, prêt à l’investissement,
      Un prêt-auto, un prêt personnel. Je suis disponible pour rencontrer mes clients jusqu’à 3 jours après réception de votre demande.
      Un:

  35. Pingback: APPRENDRE DE NOS ÉPREUVES - par Diane Gagnon pour La solution est en vous!

  36. Pingback: APPRENDRE DE NOS ÉPREUVES - par Diane Gagnon pour La solution est en vous!

  37. bildeboule

    7 août 2015 at 3 h 06 min

    Bonjour,
    mon époux souffre d’une blessure de trahison qui a pour origine je pense son origine adultérine révélée par sa mère lorsqu’il avait 8 ans environ. Lourd secret de famille. Cela dirige sa vie et accessoirement rend parfois pénible notre vie familiale. J’aimerais savoir comment l’aider car il refuse d’admettre ce problème.
    Merci

  38. madina

    10 août 2015 at 18 h 46 min

    jai decouvert que mon mari m’a trahit pendant 10 ans sans que je me rende compte.

  39. Catherine

    9 septembre 2015 at 18 h 01 min

    Bonjour, vous lire me fait du bien et peut etre qu’enfin je vais pouvoir retrouver la joie de vivre et la confiance envers moi et les autres. Cela fait 4 ans de cela et jen suis toujours marqué , cela me dêtruit. Je suis tombé amoureuse d,un gars qui était deja dans une relation. Nous sommes donc rester juste des amis meme si au fond de moi je voulais plus. Or 1 an plus tard, il a quitté sa blonde pour moi. Je navais jamais vecu un tel amour Auparavant. A la fin ca allait moins bien, jen suis consciente, je lui reprochais de fumer , de faire trop le party. Un jour que lon devait passer ensemble, il ne ma jamais appelé. Jai tenté de le rejoindre toute la journee pour que finalement en fin de journee il me rappelle. Je lui demande de venir me voir a la maison et cest la quil mannonce que cest finit et me donne tout simplement comme reponse, je l’ai revue!!! Jai ete deux ans a men remettre et selon moi ce nest toujours pas ok.. Apres deux ans je suis tomber en couple, mais cetait plus fort que moi, jallais voir sur facebook si mon chum ne parlait pas avec son ex, ne ´´likait’´ pas ses photos…. Nous nous somme laisser, cela ne marchait pas entre nous. Je suis presentement en couple avec un autre gars mais je ne suis pas guerit, jai toujours la meme insécurité, je ne fais pas confisnce, je regard constamment sur facebook, instagram si mon chum ne ´´like ´´ pas des photos de ses belles amies etc… Ca ma rendu malade… Jai perdu beaucoup de poids 🙁 je demande de laide des conseils, car jaime mon chum et je veux lui faire confiance.. Mais meme sil me dit je taime,.. Je finis roujours par douter et honnetement mon chum est tres correct, je nai rien a lui repprocher… Cest sur moi que je dois travailler. Jaurais tellement aimer que mon ex me disent en me laissant que ca ne marchait plus nous deux (meme si cetait le cas) que de me donner comme raison, je lai revue!!! Ca ma detruite. Certains pourrait me dire de lacher facebook, instagram… Jaimerais dont que mon chum supprime tout ca.. Mais comme la plupart des gens, il aime regardr des video mettre des photos devenement cocasses sur intagram facebook… Comment refaire confiance a quelqun? Comment avoir confisnce en son chum que lorsquil ´´liké’ une photo de son amie.. Bien ca reste quand meme juste une amie.. Que je naille pas a m’inquiété…. Bref merci de me repondre.

  40. Relation Plus

    20 septembre 2015 at 21 h 15 min

    Je vous remercie pour votre billet et puis-je ajouter quelque chose concernant la confiance ? Ce que j’observe dans les relations d’amitié, d’amour ou familiale est que bien souvent, nous avons une confiance aveugle afin de les obliger, par habitude, à combler nos besoins. Nous croyons que cela est l’amour et nous leur faisons confiance !

    Concernant les gens qui ont des titres, nous leur faisons une confiance aveugle, car notre éducation nous a conditionné l’esprit en nous faisant croire qu’il y a des êtres supérieurs, des êtres plus importants, et que cela se voyait dans ce qu’ils font et non ce qu’ils sont. Nous croyons que cela est le respect et nous leur faisons confiance !

    En fait, c’est exactement le contraire qui se passe. En arrière de cela il y a la peur. La peur de perdre nos besoins et la peur de ne pas être respectable.

    Est-ce que la confiance est la peur ?

  41. delphine

    14 octobre 2015 at 18 h 20 min

    Bonjour Diane,
    Merci pour votre billet qui me fat chaud au cœur et me donne du réconfort mais une question subsiste : comment faire pour ne plus revivre de trahison car cela est un schéma répétitif dans ma vie…
    merci de votre réponse.

  42. FAYAT Claire

    3 novembre 2015 at 9 h 17 min

    Bonjour Diane,
    Je n’ai pas vécu une trahison, mais deux : la première mon mari s’éloigne pendant ma grossesse;je fais une grave depression, et il me quitte alors que je sors de l’hôpital psychiatrique. Il a menti jusqu’au divorce sur l’existence de sa copine qui se trouvait être une très bonne copine à nous. Quand j’avais des doutes, il me mentait et me disait que c’était comme sa sœur. Jamais il n’a avoué m’avoir trompé pendant ma grossesse ou après.
    Je me relève, élève seule mon fils 4 ans, fais des rencontres. Puis je rencontre Jean Michel, qui s’était fait trompé par sa femme avec son meilleur ami. Attentionné et tendre, je retrouve gout à la vie. Nous nous marions quelques années après, relation fusionnelle et nous nous soudons devant les épreuves que son ex femme nous impose, enlèvement d’enfant etc…J’aime ses enfants et les élève comme le mien.Je fais une dépression en 2009 très courte où il est très présent, et une en 2013, qui ne s’arrêtera que quand je finis par lui faire avouer qu’il ne sais plus s’il m’aime. Je bataille pour le reconquérir, il dit qu’il n’a personne. De désespoir devant son désamour, je pars fin Mars, et à mon retour, je découvre…..qu’il sort avec notre meilleure amie, dont j’étais admirative depuis notre rencontre, dont j’enviais la force d’âme. Dont j’étais jalouse car libertine et cela plaisait à mon mari, et moi j’avais du mal à me plier à ses fantasmes. Deux trahisons, qui me ravagent. j’avais une confiance absolue en mon 2ème mari. Il m’adorait. Aujourd’hui, il s’éloigne chaque jour plus, ne prend aucune nouvelle, et quand nous échangeons, prend la défense de « son nouvel amour », et prétend que je dit du mal de ses enfants que je n’arrive presque plus à voir.
    Je suis jetée aux oubliettes avec mon fils comme un sac de merde.
    Comment pouvez vous m’aider à pardonner, à me remettre de ces deux trahisons ? Je n’ai plus confiance en les hommes, en l’amour, je ne tombe plus amoureuse. Quelqu’un m’aime mais je n’arrive plus à me livrer. Je souffre terriblement de mon célibat, car j’étais devenue très dépendante de mon mari et de l’amour qu’il me portait. Je me sens seule , même si j’ai mon fils et des amis. Je fais bonne figure devant tout le monde mais suis terriblement blessée. Cela fait 8 mois maintenant….

  43. Claire

    3 novembre 2015 at 10 h 47 min

    j’ai surmonté une 1ère trahison : mon mari qui m’abandonne avec mon bébé de 7 mois pour une copine, mentant et la cachant pendant 3 ans, .
    Et mon 2ème mari en qui j’avais aveuglément confiance m’a quittée, soit disant parce qu’il ne m’aime plus, mais pareil : ma meilleur amie.
    Comment refaire confiance ? pardonner ? avoir encore confiance en la vie? Positiver ?

  44. Sarah

    3 novembre 2015 at 16 h 08 min

    Bonjour,
    20 ans de vie commune dont 12 dernière années de mariage avec deux enfants de 9 et 7 ans. Cela fait deux ans que notre couple a connu des difficultés puis en juillet de cette année j’ai découvert que mon mari m’avait trahi avec d’autres hommes. Avant que je ne le rencontre, il n’avait eu que des rencontres homo. Juste après la découverte de la trahison pour moi il était super clair que c’était fini. End. Mais en septembre, j’ai décidé de pardonner et nous avons décidé de réessayer. Aujourd’hui 3 nov, je suis perdue et ne sais pas où cela va nous emmener. Nos enfants sont complètement perdus. Bref, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire. Merci.

  45. Ingrid

    3 novembre 2015 at 16 h 21 min

    Merci Diane !
    Je lis quotidiennement vos posts, j’ai votre livre !
    Je sais que je dois m’aimer et soigner mes blessures pour plus de bonheur ! Meme si je connais mon histoire et mes blessures je reproduis quand même le même schéma de fonctionnement ! J’essaie de trouver le levier pour cette paix et gratitude personnelle mais j’ai de gros moments de découragement car je doute prendre le bon chemin ! Je vois quelques progrès mais c’est encore tellement cahotique ! Comment etre sure de ne pas m’egarer ou finalement de me nuire à peut être trop vouloir forcer les choses ???

  46. Amélie

    3 novembre 2015 at 16 h 30 min

    Bonjour, es-ce toutefois possible de pardonner?
    Es-ce possible qu’une personne mal dans sa peau,
    ou par addiction au sexe puisse reprendre un sens à sa vie?

    Je vis également cet enfer de trahison….j’étais avec
    une très bonne personne pourtant…mais avec un grand problème intérieur
    qui trouve la solution facile pour se faire du bien…

    Ce n’est pas évident de tout quitter quand tu vis pourtant une belle relation, et aussi quand tu as une famille. Tout quitter est atroce mais la possibilité de pardonner et faire confiance à nouveau me semble impossible…

  47. jean

    4 novembre 2015 at 5 h 18 min

    Bonjour ,

    Je voudrais savoir si part hasard , vous ou une personne pouvez me renseigner sur des thérapies de groupe , pour dépression réactionnelle (sentimentale) sur Lyon , Chambery ,ou des associations.
    Ayant consulté des spécialistes durant 1 an pour m’aider et travaillant seul sur moi-meme, cela fait 2 ans mais (j’ai l’impression) ou (je reste) (de) (rester) bloqué sentimentalement sur le passé.

    merci d’avance

  48. Kat

    4 novembre 2015 at 14 h 11 min

    Mon ex conjoint m’a trompée durant nos trente années de mariage. Avec beaucoup de promesses entre chaque maîtresse dont il tombait systématiquement amoureux. Je vis seule depuis 10 ans et j’ai trouvé la paix. Je souffre d’une blessure de rejet et le ciel m’a mis cette personne sur ma route. Mais je tiens énormément à mon célibat. Je préfère partager mes joies avec mes enfants, petits-enfants et amies. Je ne supporte plus le mensonge, les cachotteries et les messe-basses.

  49. louis

    30 décembre 2015 at 15 h 53 min

    Je ne suis pas ici pour juger personne,j’ai été victime de manipulation pervers narcissique pendant 7 ans,vous avez été victime d’une relation complètement d’ésaxer à la fin et parfaite au debut? vous avez perdu beaucoup?,vous avez ete trompé et relevés de façon persuasive à chaque fois?vous ne comprenez pas pourquoi tout ca est arrivé et vous etes persuadés d’être une bonne personne et en meme temps votre derniere relation vous a enlevée toute votre confiance et vous ne savez plus quoi pensez de vous?votre agresseur na pas su gérer ses profits et vous arcèle depuis que vous avez décidé de le sortir de votre vie ou il ou elle vous à tout pris vous avez tout donné votre temps,votre argent,vos amies,une possibilité d’avenir pour l’être que vous avez aimé?.Vous vous etes perdu la dedans?,il ou elle trompais votre amour vous le saviez et vous vous en etes de plus en plus sur et à la fin malgrés tout il ou elle vous dit que c est dans votre tête?Vous tentez de sortir cette personne de votre vie et a chaque fois.il ou elle vous fait des belle promesses,vous dit qu il ou elle vous aime,vous apporte de l’attention,du sexe,e.c.t,car vous lui apporté encore quelques chose$$ et ca recommence encore et encore apres avoir repris votre confiance???mensonge par dessus mensonge et votre psychisme est gravement atteint.Quand vous avez décidé de sortir cette personne definitivement de votre vie,il ou elle vous a dit de plus grande excuse que d’habitude et vous fesait des promesses plus sincerent,il ou elle ne vous fera jamais d’excuse et ne vis aucune peine suite a votre rupture,votre sentiments de ne jamais avoir été aimé devient plus claire maintenant ? ,, plusieurs de ses comportements vous hante? Veuillez lire et en apprendre plus sur la manipulation pervers narcissique et ça vous concerne??,je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook.Rencontre pour victimes de manipulateur (trice) pervers (e) narcissique et croyez moi si ses 3 mots vous concerne vous avez besoin de soutien pour ne pas vous attarder à faire monter la tension et reprendre de la confiance avec des gens qui ont les mêmes carateristique que vous.merci à diane gagnon pour cette publication

  50. Pingback: APPRENDRE DE NOS ÉPREUVES - Objectif 100

  51. Fadeyi

    22 juin 2016 at 14 h 09 min

    Mon nom est Melissa , je suis de
    { Chicago, USA) Je veux utiliser cette
    les moyens d’apprécier une
    l’homme que je tiens dans sincère gratitude et
    haute estime pour son aide et son
    la bonté qu’il a rendu à
    me.Thi

  52. marabout zangan

    18 juillet 2016 at 6 h 59 min

    PROCURER VOUS DU PORTEFEUILLE MAGIQUE
    Dans cette pochette, vous trouverez un talisman magique qui protège contre l’esprit du mal et protéger votre patrimoine. Ce portefeuille vous attire l’argent continuellement et se multiplie.

    Mettez y l’argent que vous laisse pendant 72 h. après 72 h, chaque fois que vous utilisez cette somme, vous aller toujours le retrouver dans votre porte-monnaie.

    voici mon mail [email protected]

  53. marabout zangan

    18 juillet 2016 at 7 h 01 min

    PROCURER VOUS DE LA BAGUE MAGIQUE

    Voici la solution à vos problèmes d’amour, de recherche de travail, et contre l’empoisonnement, envoûtements et les mauvais esprits.

    Cette bague est conçue sur la base des formules magiques, des forces magnétiques et mystiques.

    Cette bague vous protège contre les mauvais sorts, les maladies, les empoisonnements, et les envoûtements d’une part et d’autres part vous apporte le bonheur, la chance, l’amour, la puissance et le succès dans tous ce que vous entreprenez.

    Elle a été conçue par les maître spirituels pour vous protéger et vous apporter la chance nécessaire pour votre réussite.

    MODE D’EMPLOI DE CETTE FORMULE:

    Elle se porte au doigt aussi bien chez l’homme que chez la femme.

    MODE DE FONCTIONNEMENT:

    Elle vous brûle ou s’échauffe à votre doigt avant la production d’un drame. Lorsque votre verre est empoisonné, le verre s’explose quand vous le prenez..

    La bague suivie de quelques paroles magique vous donnera la chance dans divers secteurs de la vie ( amour , travail, succès et autres…)

    voici mon mail: [email protected] et voici mon numéro +22961757949

  54. marabout zangan

    18 juillet 2016 at 7 h 01 min

    LE TOUT PUISSANT FETICHE QUI PRODUIT LA RICHESSE

    Ce fétiche détenteur de pouvoirs de richesse depuis le temps de nos ancestres et qui continue toujours ses merveilles vous rendra riche jusqu’à votre mort.

    Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi ce fétiche bienfaiteur n’était pas disponible depuis des années? la réponse est que la série de mots incantatoitres pour activer ce fétiche était caché et était seulement à la disposition d’un cercle restrint de 09 personnes et qui les rend financièrement puissants.

    Ce puissant fétiche est conçu pour rendre immensément riche celui qui le possédera simplement parce qu’il a le pouvoir de vormir de l’argent à une limite de 10.000.000 de francs CFA soit près de 35000 dollars chaque jour.

    email: [email protected]
    téléphone:0022961757949

  55. marabout zangan

    18 juillet 2016 at 7 h 02 min

    Huile à lèvre Mystique pour femme et homme

    C’est une huile dotée d’une très grande puissance mystique car elle est cargée de toutes les énergies positive de la haute Magie ROUGE.Une fois vous la passez sur vos deux lèvres(supérieur puis inférieur), cela fera dégager en vous une puissance force d’attraction de charme ce qui renforcera votre beauté et fera de vous l’étoile la plus brillante au vue de tout le monde.

    Mais attention attention!!! Toute personne qui vous croiserait chaque fois que vous passeriez cette huile, aura envie de vous embrasser.Alors à vous de faire votre sélection car toute personne qui
    e, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc… Je fais également le pacte avec le diable qui vous permettra d’être heureux d’avoir tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans Je pratique également la médecine traditionnelle et je met fin a plusieur maladie incurable sur cette terre. Laissez moi vous aider , vous qui avez des probleme , n’hesitez pas a me faire appel en m’écrivant ou me contactez .
    Mail: [email protected] contacte 0022961757949

  56. marabout zangan

    18 juillet 2016 at 7 h 03 min

    Salut à toute et à tous!!!!!!!!!!
    Pour commencer,je me présente je suis Saho Diouf don vous entendez parler.Je suis le spécialiste du VIH et bien d’autre!! Veuillez aller sur la page Google et fait des information sur moi.Je ne le dis pas pour me plaindre,mais pour tirer une leçon d’intérêt générale.
    J’aime recevoir mes clients à domicile et si il/elle le veule aussi pas des messages,mais dans ce car je suis méfiant.Méfiant cas ils ne me sont pas reconnaissant.Je travaille à celle ou celui qui a la foie en ce que nous voulons entretenir.Je vous fais confiance aveuglement qu’il aura pas de trahison!!c’est ensemble que les fourmies maillant traversent le rive.Union fait la nation.
    Je peux vous laisser en quelque lignes les choses de quoi je suis capable à résoudre::
    Avez-vous un problème de mariage?
    Avez-vous des problèmes avec la justice?
    Avez-vous des problèmes avec votre patron?
    Vous vous sentez menacer par votre entourage?
    Vous gaspillez de l’argent sans faire de réalisation?
    Vous avez des problèmes pour accoucher?
    Vous avez des problèmes pour être enceinte?
    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
    Vous voudriez connaitre votre avenir?
    Vous ne sati!!
    sfassiez pas votre conjoint(e).
    Voudriez-vous que la chance vous sourisse aux jeux et au boulot ?
    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot
    Votre copain (e ) vient de vous quittez.
    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ? Et dernièrement Vous cherchez un bon boulot.. mon adresse Email : [email protected]
    voici mon contact 0022961757949
    Dieu à votre garde!!!!!!

  57. marabout zangan

    18 juillet 2016 at 7 h 28 min

    5-
    Je suis un grands voyant médium spiritual
    spécialiste de tous travaux occultes !
    – Vous avez un problème de mariage ?
    – Vous avez des problèmes a concevoir un
    enfant ? confier tout a maître marabout togla
    – Vous avez des problèmes dans votre
    familles ?
    – Vous avez des problèmes financiers ?
    – Vos amis vous détestent ?
    *Guérison de toutes maladies… comme
    exemple : Crise de Folie, Epilepsie,
    Envoûtement, dés envoûtement ,grossesse ,
    Impuissance Sexuelle & éjaculation précoce ,
    Protection de
    toutes sortes…et bien plus encore….
    De même, je soigne aussi les Maladies de
    toutes Sortes… Telle que :
    – Maladie du système digestif : Foie, ulcère,
    maux de ventre incessible etc
    – Maladie des organes génitaux féminin et
    masculin cas enfantement
    – Maladie de la nature et du sang
    – Maladie des oreilles et du nez
    – Maladie des voies urinaires et calculs
    rénaux
    – Maladies infectieuses et Anti-inflammato
    ires
    – Maladie respiratoire et cardiaque
    E-mail: [email protected]
    contacte: +22961757949

  58. mohamed136

    24 août 2016 at 14 h 35 min

    ce n’est pas facile d’oublier une trahison , moi j’ai passer 04 ans et 06 mois une relation d’amour en tous cas de mon coté , j’ai tous fait pour elle je lui procurer un job je l’ai confirmé au poste je la considérait comme une princesse, a 03 mois avant notre mariage j’ai découvert qu’elle me trompait avec un collègue et ce depuis un an au moins je n’ai rien compris, elle qui me disait « je ne peut vivre sans toi », mensonges et aujourd’hui je vie dans la déception je me sent humilié je suis blessé dans mon amour propre.. je ne peut ni manger ni dormir je me suis éloigné d’elle j’évite de la croiser d’entendre sa vois je ne veux plus la voir

    • Yusef

      6 décembre 2016 at 11 h 30 min

      Vous ne devez pas jeuner, pas vous morfondre, au contraire manger, buvez, régalez-vous. Allez au théâtre, aux concerts, allez danser, faites du sport, rencontrez des amis, des amies. relevez vous et refaite votre vie. Une mauvaise de perdu, une bonne vous attend ne perdez pas votre temps.

      • jfvbn1960

        2 janvier 2017 at 11 h 41 min

        Yusef,
        Dans le cas de Mohamed136, il est très difficile de suivre vos conseils.
        Je suis dans le même cas que Mohamed. Et j’ai fait les mêmes choses….tout enlever de ma vue qui pouvait me rappeler celle que j’aimais par dessus tout.
        On n’oublie pas les souvenirs, ils s’estomperont avec le temps…
        Mais beaucoup de souvenirs reviennent quand on va dans une ville, un lieu, on fait ci, on fait ça…et c’est là ou c’est très difficile de passer à autre chose.
        Elle m’a quitté le 07 aout 2016…
        J’en souffre encore terriblement.
        Mohamed, il y a quelqu’un qui pense à toi, à ta souffrance, et qui la partage.
        Bon courage.
        Jef

  59. Lauri

    14 novembre 2016 at 11 h 20 min

    bonjour a tous moi c’est bruno jai connu une deception l y a tres longtemps un ans je vais dire avec une fille que jaimais beaucoup …il a fallu que je me calme et je me fasse confiance moi meme et jai eu laide dun tres cher ami qui ma confier a un grand consultant du vaudoun qui est capable de toutes situations de ce divorces et paix dans les foyers aujourd’hui je suis l’homme le plus heureux du monde je suis heureux dans mon couple elle est revenu a moi mon amour …si vous voulez joindre ce grand consultant voici son numero +22998585968 et son mail: [email protected] surnommé babadja tres efficace je vous raconte pas …bisous

  60. Yusef

    6 décembre 2016 at 11 h 23 min

    Eh! bien, je ne vous comprends pas. Mais je pense que c’est le fait de vous retrouver seule qui vous a retenu auprès de lui, la subsistance, car si vous partiez il n’aurait jamais versé la pension alimentaire qui revient aux enfants, je connais malheureusement beaucoups de cas en Auvergne, beaucoup trop. D’après vos explications votre mari est un hypocrite, um imbécile, un faux jeton. À quoi sert le chapelet, la barbe, la croyance? Si ce n’est pour semer du sable dans les yeux, du sel sur les plaies. Comme je dis un hypocrite, le Tartuffe, un imposteur. Mais vous comment pouviez-vous dormir avec lui? Ou était votre honneur de femme de Maman. On ne dors pas avec une vipère madame.
    Et au lieu de vous épanouir et de l’oublier, vous vous vous morfondez dans vos pensées et souffrez continuellement. Et lui, il a le beau jeu et ne vous respecera jamais. Voilà ce que je pense et oui
    LA SOLUTION EST EN VOUS!!!!

  61. Zaza

    7 décembre 2016 at 15 h 50 min

    Alors je dirais que quand on est trahi, et qu’on essaie de surmonter sa douleur ce genre d’article est carrément révoltant! j’ai envie de répondre que puisque c’est soit disant une chance, alors pourquoi ne pas faire pareil pour faire partager cette chance au traitre et lui apprendre a lui aussi les joies de l’humilité! c’est sur ça lui fera vraiment plaisir, ce petit concours du bonheur accorde a l’autre!! c’est vraiment comme ça que tout va se reconstruire! Bravo, c’est vraiment là la solution miracle! Pitié arrêtez d’écrire des solutions universelles qui n’aident que quelques uns et méprisent les autres!

  62. Karine

    26 mars 2017 at 22 h 49 min

    Bonjour,

    Je l’ai rencontré sur un site Web. Il a parcouru 650 km 3 fois allé retour pour venir me voir. La 4e fois il est tombé en amour et je suis allé rester chez lui. Cetait en Juin 2016.

    J’ai quitté mon job, j’ai du amener mon chien chez le vétérinaire car il ne pouvait pas venir avec moi, j’ai quitté famille et amis.

    Tout se passait bien. Jamais de querelles. Des petits malentendus car lui parle anglais et moi, français. Mais je suis bilingue mais bon, parfois…

    Après 7 mois de vie commune, il m’annonce soudainement que c’est terminer. C’était en Janvier 2017.

    Il m’a dit l’été d’avant, qu’il ne jouait pas de « game » que c’était pour les immatures et que lui était Mature.

    Sa mère et ses amis, me disent que c’est un homme qui ne mens pas. Il est très franc.

    Il m’a dit comme raison que tout à été trop vite. D’accord, c’est vrai.
    Mais bref, il n’y jamais eu de querelles, jalousie, infidélité, possessivité, rien quoi.

    Puis que 1 mois après que j’ai emménagé qu’il a perdu son amour pour moi, la connexion.

    Mais il s’est donné des chances à lui. Et non à moi! Il m’en a jamais parlé. Ni n’a laisser transparaître quoique se soit d’aussi grave.

    Même que en Octobre 2016, lorsqu’il a été chassé avec ses copains dans le nord, il m’a texté lorsqu’il avait du réseau « Mon amour grandit de plus en plus chaque jour pour toi », « Tu me manques « , » Je ne cesse de parler de toi tant je suis fier de la femme merveilleuse que jai », « Tu es peut-être loin de moi physiquement mais tu es toujours dans mon coeur, donc nous près », « Je m’ennuie de me lever à tes côtés et de m’endormir à tes côtés, je m’ennui de manger avec toi »…

    ET ÇA? 4 MOIS APRÈS SA SUPPOSÉ PERTE DE CONNEXION…

    Puis,il m’a dit, ce n’est pas toi c’est moi. Tu es une femme merveilleuse, sexy, belle, sublime…  »

     » Je ne suis peut-être pas près d’être en relation.  »

    « Je ne peux pas t’aimer comme tu t’attends à être aimer de moi ».

    Bref, j’ai pu rester chez lui 2 semaines, car lorsqu’il m’a annoncé cela, j’ai vécu un très grand choc émotionnel. C’est comme si quelqu’un m’aurait frappé d’un coup de bâton dans les genoux et dans le bas du dos, j’avais failli tombé par terre, m’evanouir. J’ai eu cette faiblesse durant ses 2 semaines et au-delà.

    Nous avons eu 3 relations intimes après durant que j’ai rester là.

    Puis j’ai dû quitter car il ne me textais plus. Rentrait tard. Rentrait plus ivre que d’ordinaire. Froid et distant.

    Il est venu me porter à l’aéroport m’a serrer dans ses bras, puis m’a donné 2 becs rapides et comme s’il s’en voulait, m’a quitter rapidement.

    Dieu que j’ai penser mourir.

    Bref… Il m’a texter un peu puis de loin, puis à cesser lorsque je lui ai dis que je voulais mourir. Il m’a dit je vais t’ignorer si tu m’écrit des choses ainsi. Mais j’ai cessé, je lui textais que du positif et des blagues, mais lui, plus rien depuis.

    Écoutez, cet homme est mon 1er grand amour de mon côté. Je l’ai aimer d’une profondeur inimaginable.
    Il est beau, j’aime toutes les particules de son corps. J’aimais jouer dans ses cheveux. J’aimais cuisiner pour lui. Il adorait ma cuisine. Il est intelligent, responsable, mature, respectueux, sportif, Affectueux, positif, heureux toujours, ambitieux, viril, et en plus il est très très riche. Je ne le savais pas avant de déménager avec lui. Car si simple. Écoute du sépulture, porte des jeans, travail avec ses mains, même s’il est boss d’une compagnie familiale. Recycle, n’aime pas gaspiller la nourriture, généreux en dons, bref… J’adorais sa simplicité aucune condescendance et il fait au-delà de 300 000$ par année.

    Moi, je quittais une famille très toxique. Très négative. Chez lui, la campagne, les gens sont sans malice, je pouvais être moi-même. Toute sa famille m’aimait et ses amis, ses enfants.

    C’était le paradis. Le vrai.

    Sexy, séduisant, un peu timide. Il buvait juste à tous les jours, mais il n’a jamais été violent, agressif, ou stupide. Au gold un gin tonique, au hockey il buvait sa bière.

    Bref… Je suis revenu rester près de chez lui a 1 rue de chez lui. Chez sa belle soeur avec qui j’avais développé une belle complicité. Elle connaît mon passé familiale l’ayant vécu elle aussi. Elle sait c’est quoi d’avoir une mère pervers narcissique.

    Je ne suis pas revenu dans sa province pour lui spécifiquement, c’est plutôt pour être bien, faire mon deuil entourée de gens positifs et refaire ma vie… Et oui à 40 ans.

    Quand j’apprends que…

    Il a dit à sa mère, et c’est venu à mes oreilles « elle n’est pas mon type de femme je ne reviendrai jamais avec ».

    Et qu’il est le fiston à sa maman.
    Et que oui, il m’a jouer toute une méchante GAME et ma menti.

    Car il aurait pu m’avertir un mois après en Juillet 2016 je ne serais pas tomber autant en amour avec. Je l’aime, mais je l’aime… Vous n’avez pas idée…

    Mais non… Il a été faux. Totalement. Je l’appellais mon ange… Tu es comme mon ange.

    Ensuite j’ai su qu’il est très alcoolique. Qu’avabt son ex, il payait pour avoir du sexe il les faisait venir chez lui. Lui qui m’a dit d’un air si vrai, qu’il n’avait pas eu beaucoup de relations.

    Bref… Je ne sais plus avec qui j’ai sorti.

    Il m’a méchamment trahi.
    Et dire que je pensais devenir sa femme. C’est ce qu’il cherchait au début.

    Il es hyper riche, il peut s’acheter et se payer ce qu’il veut. Imbu de lui-même!

    Beau mais beau… Oh mon Dieu… A l’intérieur comme à l’extérieur… Oui il était comme un ange.

    J’ai failli me tuer pour lui.
    J’ai recommencer à fumer avec lui.

    IL m’a toujours dis m’aimer.
    Il me l’a même prouver.

    Quel fake! Encore j’ai peine à y croire.

    J’ai mal… Vous n’avez pas idée.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *