TRACEZ VOTRE CHEMIN VERS LA « CONSCIENCE EN VOUS »

Par le 8 décembre 2016
Austin Neill

Un micro à la main devant 150 passionnés, j’ai eu une révélation

Il y a deux semaines, j’étais sur la scène à l’hôtel Mercure à Marseille avec un micro à la main devant 150 personnes rassemblées pour un séminaire de Sylvain Carufel pour sa formation « Vivre de sa passion ».

Ma mission : mener une méditation guidée en début de journée afin de permettre à tous de se centrer, de s’ancrer et de s’ouvrir à tout ce qu’ils avaient à vivre pendant ce weekend riche en réseautage, en inspiration et en apprentissages.

J’ai fini par guider non une mais trois courtes méditations durant les deux jours, et l’expérience fut une vraie révélation pour moi. Car il y a eu une transformation impressionnante de l’énergie dans la salle suite à ces moments de connexion à soi.

La puissance et la simplicité de la méditation

En écrivant ces lignes, je revis l’expérience; les méditations terminées, il y avait un apaisement palpable, une ouverture du cœur, un pétillement, un élan d’amour – oui! — qui nous portaient tous. C’était fort!

Et pourtant, ce que j’avais fait était bien simple : guider les gens pendant quelques instants à emprunter un chemin vers l’intérieur de soi-même. Un chemin pour aller de l’extérieur – dans ce cas, un séminaire en grand groupe très attendu, les attentes et préoccupations portées par chacun, etc. – vers l’intérieur : la place où chacun était ancré dans sa présence.

Cette expérience m’a rappelé l’importance, la puissance, et la simplicité de la méditation et, en fait, de tout chemin qui nous permet de nous rapprocher de nous-mêmes.

J’avais envie aujourd’hui, donc, de vous inspirer à faire comme les 150 passionnés à Marseille et de vous brancher à vous, ne serait-ce que pour quelques instants. Et de le faire de la façon qui est juste et bon pour vous.

Pourquoi tracer un chemin vers soi

Mais tout d’abord, pourquoi voudrait-on bien aller à la rencontre de soi-même? Qu’est-ce que cela peut bien nous procurer?

Simplement dit, cela procure une « conscience en soi » qui émane sur le reste de sa vie.

Expliqué en plus de détail, tracer un chemin vers soi permet, entre autres, de :

  • Trouver un calme, une paix, un bien-être intérieurs;
  • Se brancher à ses besoins physiques, ses émotions, son intuition et ses passions;
  • Se laisser guider par ces points de repère internes puissants;
  • Vivre ses émotions pleinement afin qu’elles se transforment tout naturellement;
  • Observer son fonctionnement interne (comportements, croyances, valeurs, etc.);
  • Se connaître plus profondément;
  • Développer un accueil et de la bienveillance envers soi-même;
  • Poser des actions guidées vers la création d’une vie remplie de sens;
  • Se rappeler que la vie nous soutient, toujours;
  • Se réaliser et rayonner son unicité de plus en plus chaque jour!

Aller à la rencontre de soi est vraiment le point de départ pour des transformations intérieures importantes, car tout part de soi.

Ensuite, les changements qu’on souhaite entreprendre dans notre vie se mettent en place simplement et avec fluidité, car on met notre intention et notre attention à la bonne place.

Puisque notre vie est le miroir de ce que l’on porte intérieurement, notre vie s’organise et se transforme afin de refléter avec fidélité notre nouvel état intérieur, notre « conscience en soi ».

Le chemin vers soi est simple

Si on n’a pas l’habitude d’aller à l’intérieur de soi, cela peut sembler comme une tâche insurmontable et on peut se sentir perdu d’avance. Pourtant, c’est simple.

Imaginons qu’on marche dans la forêt et qu’on aperçoit une clairière lumineuse qui nous appelle et nous promet de beaux moments passés en sa présence. Sauf qu’il n’y a pas de chemin pour s’y rendre, seulement de la brousse à perte de vue à travers les arbres.

Il faut créer le chemin pour se rendre à la clairière, alors, il faut le défricher petit à petit. Les premières fois risquent d’être un peu ardues, mais éventuellement le chemin deviendra bien tapé et on se rendra facilement et avec confiance.

Si on ne retourne pas à la clairière pendant un certain temps, les plantes auront sans doute repoussé un peu et il va falloir à nouveau un peu défricher. Mais on sait que le chemin est là, car on l’a déjà créé et on l’a déjà emprunté plusieurs fois.

Il n’y a pas une seule façon de faire

Mais comment faire? Pour ma part, j’ai une vision très large et inclusive de ce que c’est que d’aller à la rencontre de soi. Selon moi, il n’y a pas un seul moyen de faire, tout comme il n’y a pas une seule vérité dans la vie.

Au contraire, il y a mille façons de le faire, mille façons de trouver sa vérité intérieure. Il suffit d’avoir de la volonté et de se mettre à la pratique !

Voici donc quelques idées pour inspirer votre trajet :

Mettez-vous à la méditation : seul dans votre salon, avec des méditations guidées préenregistrées, dans un groupe de méditation*, selon une méthode bien précise ou encore à votre manière. Choisissez une façon qui vous convient et n’ayez pas peur d’improviser pour trouver votre compte. (* Découvrez à la toute fin du texte les méditations du lundi matin que j’offre par Facebook Live.)

Développer une pratique de présence : par cela, j’entends toute activité qui vous amène à être entièrement présent et conscient de ce que vous faites dans le moment et qui vous ouvre le cœur.

Vous servir des quatre éléments de la nature : être en contact avec la nature – le feu, l’eau, la terre, l’air – nous ramène à nous car il nous rappelle notre essence. Après tout, nous sommes faits de ces mêmes matières.

Vous servir de vos 5 sens : dansez, chantez, écoutez votre musique préférée, préparez ou dégustez un bon mets, offrez de grands câlins autour de vous. Nous brancher à nos sens nous ramène dans notre corps, dans le moment présent et donc forcément à soi-même.

Voilà. Mon invitation à vous en cette fin d’année 2016 est de trouver la façon qui vous permet le plus facilement d’entrer en contact avec votre richesse intérieure, votre « conscience en soi », afin d’en récolter le maximum de bienfaits.

Ou, si vous avez déjà de l’expérience dans la matière, d’entretenir et d’élargir votre chemin pour que le trajet devienne de plus en plus fluide et naturel et pour que votre « conscience en soi » continue à grandir.

N’oubliez pas de m’en parler dans les commentaires; vous risquez d’inspirer plus d’un à se mettre en route vers soi :-).

Avec présence et amour,

Minnie x

* Méditations du lundi matin
J’anime des méditations en direct de 5 à 10 minutes le lundi matin à 8 h (Paris) sur Facebook Live. Le but : se brancher à soi, aux autres et à ses intentions afin de démarrer la semaine en toute conscience. Aimez ma page Facebook et mettez votre cadran pour profiter de ces occasions de présence et d’intériorité.

Minnie Richardson

Vecteur de conscience

Coach de vie et Praticienne en travail rituel

La Conscience en soi

Découvrir les méditations en direct du lundi matin

Pour connaître la Conscience en soi
D’origine britannique, Minnie a fait sa vie au Québec depuis l’an 2000 et vit actuellement l’aventure imprévue d’un an dans le sud de la France. Joignant le geste à la parole, elle marche consciemment son chemin afin de se réaliser de plus en plus pleinement chaque jour.

Coach de vie certifiée et Praticienne en travail rituel, elle a mis au point les « 5 clés d’une vie plus consciente », transmises par ses puissants programmes web et ses coachings intuitifs. Minnie se met au service de femmes souhaitant créer et vivre des vies remplies d’intégrité, de sens et de joie.

6 commentaires

  1. Stéphanie

    8 décembre 2016 at 7 h 08 min

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord, la méditation a beaucoup d’effets positifs. Elle permet notamment de se recentrer. Quant au chemin vers soi, on pourrait je pense comparer le processus à un lac. Quand l’eau est agitée, on ne voit pas le fond. Mais quand le lac est calme, on distingue ce qu’il y a au fond. C’est pareil pour nous.
    Au plaisir
    Stéphanie

  2. Ogier DOLLÉ - Responsable Affaires

    9 décembre 2016 at 0 h 42 min

    L’idée de me servir de mes 5 sens me plait beaucoup !

    Merci pour cette nouvelle pépite !

    • Minnie Richardson

      12 décembre 2016 at 4 h 26 min

      Avec grand plaisir Ogier! Et oui, nos 5 sens sont des portes d’entrée puissantes dans le moment présent. Car quand notre attention est sur notre corps, une odeur, un paysage ou autre, elle n’est pas perdue dans le mental :).

      Chaleureusement,

      Minnie Richardson
      Coach de vie et Praticienne en travail rituel
      http://www.laconscienceensoi.com

  3. maombi kavurha

    9 décembre 2016 at 1 h 20 min

    bon courage et merci pour tout ce que vous vous forcé a nous donner l’orientation a de couvrir le vraie valeur qui se cache en nous car souvent nous avons tendance a en croire que ceux-là les autres qui peuvent mieux faute de ne pas connaître qui nous sommes.avec les difficultés de la vie nous rejetons nos estime en accordant beaucoup plus de confiance aux autres or en essayant de se valoriser le coeur peut s’ouvrir et la honte la peur et l’echeque ne peut plus nous barre la route d’exprimer notre volonté car nous sommes en contact avec nous meme

    • Minnie Richardson

      12 décembre 2016 at 4 h 29 min

      Vous avez tout à fait raison, Maombi, que être en contact avec soi-même permet de mieux naviguer sa vie. Et par mon expérience, c’est un beau chemin que de graduellement prendre confiance en sa capacité de bien vivre, bien guider sa vie.

      Chaleureusement,

      Minnie Richardson
      Coach de vie et Praticienne en travail rituel
      http://www.laconscienceensoi.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *