STIMULER LA CONFIANCE EN SOI

Par le 15 janvier 2015

Vous souhaitez avoir davantage confiance en vous et désirez développer la capacité d’accéder plus facilement à cette ressource ?   La confiance en soi se construit au fil des ans et heureusement, nous avons le pouvoir de la réactiver, lorsque nécessaire.

Il m’arrive d’entendre des gens mentionner qu’ils n’ont aucune confiance en eux. Pourtant, ces mêmes personnes réalisent bon nombre d’activités demandant de la confiance telles que marcher, utiliser un ordinateur, lire ou encore utiliser une bicyclette. Tout comme eux, vous présentez de l’assurance dans certaines sphères de votre vie et il vous est donc possible de transférer cette ressource dans d’autres contextes de votre quotidien.

Souvent, il suffit d’un signe, d’une expression faciale, d’une image, d’un parfum ou encore d’une musique, pour nous rappeler un souvenir et nous faire revivre une émotion. À titre d’exemple la musique est très utilisée à la télévision, entre autres dans les films et dans les publicités, pour influencer l’état interne des auditeurs. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour mettre en place divers canaux que vous pourrez utiliser afin d’avoir accès à des états de ressources et, par le fait même, des émotions désirées ? Puisque nous apprenons entre autres par l’action, je vous propose un exercice qui consiste à développer votre propre chaîne de télévision. Celle-ci aura l’avantage de vous aider à passer d’un état interne à un autre, en fonction de vos besoins. Vous êtes prêts à tenter l’expérience ?

 

  1. Imaginez-vous devenir le producteur de votre propre chaîne de télévision en vous connectant à un canal qui vous fera du bien. Pour se faire, représentez-vous mentalement avoir la télécommande de votre vie entre les mains.
  2. Fermez les yeux et utilisez la marche arrière de votre télécommande pour reculer dans le passé et vous arrêter à la dernière fois où vous vous êtes sentis vraiment en confiance
  3. Appuyez sur le bouton « en marche » et prenez le temps de revivre la situation comme si vous y étiez vraiment. Soyez attentifs à ce que vous ressentiez, entendiez et voyiez à ce moment-là.
  4. Si vous le désirez, vous pouvez augmenter le volume des sensations en vous imaginant utiliser la touche de la télécommande réservée à cet effet. Si c’est, mieux laissez-le ainsi. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement le remettre tel qu’il était.
  5. Lorsque vous serez vraiment en contact avec la ressource désirée, soit la confiance en soi, faites un geste discret et simple, par exemple, placez une de vos mains sur votre cuisse pendant environ dix secondes pour ancrer les sensations associées. Ce geste vous servira à les réactiver lorsque vous en éprouverez le
  6. Répétez l’association en refaisant le processus à quelques reprises de façon à vous assurer que l’ancrage est solide.
  7. Pensez maintenant à un moment dans l’avenir pour lequel vous souhaitez faire preuve de confiance. À l’instant où vous visualisez ce moment, faites le signe sélectionné au préalable pour accéder de nouveau à l’état de confiance. Si celui-ci déclenche l’état interne désiré, passez à l’étape suivante. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez relever de nouveau le défi en refaisant le même exercice avec un autre souvenir.
  8. À l’avenir, quand vous ressentirez le besoin d’avoir une plus grande confiance en vous, syntonisez votre canal confiance en activant votre ancrage, soit en refaisant le geste choisi, pour ainsi ressentir de nouveau la confiance en vous.
  9. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter d’autres chaînes à votre service de programmation personnelle selon vos besoins et vos désirs ; que ce soit le calme, le courage, la concentration ou toutes autres ressources. Vous pourrez alors syntoniser la chaîne de votre choix et ainsi revivre une expérience associée à la ressource désirée en reproduisant le geste d’ancrage différent propre à chaque chaîne.

 

Je vous invite à partager votre expérience avec une personne qui vous est chère afin qu’elle puisse également en profiter.

 

Bon visionnement de vos souvenirs

 

Annie Germain

Pour en savoir plus sur Annie et ses services: Cliquez ici


Références :

Bandler, Richard. Obtenez la vie que vous voulez, Montréal, Éditions de l’Homme, 2010, 184 p.
Paré, Sandra et Germain, Annie. J’veux de l’amour, Montréal, Éditions La Semaine, 2014, p. 87 à 90.

À propos de Annie Germain

Coach certifiée en PNL et conférencièrePour en savoir plus sur Annie et ses servicesFacebook

Un seul commentaire

  1. Chantal Bujold

    16 janvier 2015 at 8 h 54 min

    Pour m’aider à mieux vivre sans stress et avoir plus de confiance en moi.La motivation aussi. Merci 🙂

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *