S’ÉPANOUIR COMME FEMME AVEC LE POUVOIR DU RITUEL

Par le 1 décembre 2014

Le rituel a perdu de l’importance dans notre société actuelle. Trop souvent associé à la religion ou à des activités sectaires auxquelles nous ne pouvons nous identifier et qui peuvent même nous effrayer. Cependant, beaucoup d’entre nous avons une soif de connexion à notre nature profonde et à ce qui est plus grand que nous – sans pourtant nommer cette vaste énergie.  Nous cherchons à nous épanouir comme femme et le rituel est un moyen simple et puissant pour y arriver. Je parle ici de moments de présence à soi-même où une intention claire est exprimée et un geste symbolique ayant un sens pour nous est posé. Ces moments peuvent être vécus aussi bien en intimité avec vous-même qu’accompagnés de proches.

 

Je vous présente ici 5 des nombreux atouts du rituel :

 

1. Redonner un sens à notre vie de femme

Un moment ritualisé permet un ralentissement, une pause du quotidien et une connexion avec l’essence de nous-même. Dans cet état d’ouverture, nous rentrons plus facilement en contact avec la beauté et la profondeur de ce qui nous arrive, redonnant ainsi un grand sens à nos vies. Un bel exemple est le rituel de préparation à l’accouchement pour la femme enceinte (Mother Blessing), qui a pour intention d’honorer son passage imminent de femme à mère. Une alternative possible au traditionnel shower, soit un rituel entre femmes qui propose des gestes chargés de sens.  Par exemple, chaque invitée offre une bille ou un bouton à la future mère avec un message venant du cœur. Ces objets sont ensuite enfilés sur un bracelet porteur de courage pour l’accouchement.

 

2. Marquer nos passages de vie

De nos premières menstruations jusqu’au delà de la ménopause – en passant par les projets créatifs et les enfants que nous portons et dont nous accouchons – nos vies sont immensément riches en moments dignes de rituel.  Honorer ces moments nous invite à faire des bilans, à boucler la boucle et à continuer plus facilement notre chemin.

 

3. Se réconcilier avec sa féminité

Rares sont les jeunes filles qui sont encouragées à fêter le début de leurs menstruations. Au contraire, notre cycle menstruel est plutôt considéré dans notre société comme un inconvénient à subir. Pourtant, une femme vivra ses menstruations pendant environ 40 ans de sa vie.  Honorer notre cycle nous permet d’accepter tout doucement notre grande sensibilité, notre émotivité et notre intuition.

.

4. Mieux vivre nos épreuves

Fin ou absence d’une relation amoureuse, avortement, fausse couche, désir de maternité non réalisé… Nos vies ont toutes leur lot d’épreuves.  Poser des gestes rituels pendant ces périodes est extrêmement bénéfique, car cela nous permet de nous ancrer dans le moment présent, de reprendre notre pouvoir dans certains aspects de la situation et de nous relier avec notre force de femme.

 

5. Nourrir notre créativité

Tel une œuvre d’art, il n’y a pas de limites aux possibles gestes rituels.  Nous pouvons utiliser des images, des contes, les éléments de la nature, le chant, la danse et j’en passe… C’est nous qui décidons et en le faisant, nous nourrissons notre inconscient, déjouons notre mental surchargé et nous branchons concrètement à notre créativité. Bref, le rituel a le grand potentiel d’enrichir nos vies et de contribuer à notre épanouissement comme femme.  Pour qu’il ait un sens, par contre, c’est essentiel que chacune d’entre nous se l’approprie à sa façon, en écoutant bien ses besoins et ses élans profonds.

.

Bons rituels !

 

minnie-richardson

Minnie Richardson

Coach certifiée et praticienne en travail rituel, j’offre des rituels pour femmes et du coaching vous permettant de vous approprier le rituel et trouver vos propres réponses.

Contactez-moi pour en savoir plus:

Pour vous approprier le rituel

Pour me suivre sur Facebook

________________________________________________________________

Crédits photo: Marc Brunelle

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *