fbpx

SE RESPECTER

Combien de fois avons-nous l’impression que nous ne sommes pas respectés, que nos besoins ne sont pas entendus, que nous ne sommes pas traités comme nous aimerions l’être?

Nous tolérons parfois des manques de respect tellement flagrants que nous nous emporterions si c’était notre meilleur ami qui vivait la même situation. Probablement même que nous l’enjoindrions à se sortir au plus tôt de cette situation et à exiger de se faire respecter.

Pourtant lorsqu’il s’agit de nous, il semble que nous ayons la tolérance élastique et la patience infinie, particulièrement avec ceux qui sont proches de nous, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Nous « subissons » l’humiliation, la colère des autres, l’intimidation, parfois même la violence sans réagir, en vivant dans la peur, en feignant l’indifférence, en croyant que nous ne méritons pas mieux ou pire, que nous méritons cette forme de chantage émotif abusif et outrageux.

La plupart du temps, deux éléments importants sont à l’origine de ce manque de respect que nous subissons. Le premier, c’est le niveau de notre estime de soi. Le respect des autres à notre égard est proportionnel à notre estime de nous-mêmes. Plus notre estime de soi est forte, moins nous tolérerons les personnes et les situations qui ne nous respectent pas.

Le second, c’est le respect que nous nous accordons à nous-mêmes : respectons-nous nos propres besoins? Lorsque nous disons oui quand nous avons envie de dire non, nous ne nous respectons pas. Lorsque nous sommes épuisés mais que nous ne prenons pas de pause, nous ne nous respectons pas. Lorsque nous cachons la vérité pour ne pas provoquer une discussion difficile, nous ne nous respectons pas, puisque nous manquons d’authenticité envers nous-mêmes.

Lorsque d’autres nous manquent de respect, cela nous indique toujours que nous ne nous respectons pas nous-mêmes sur certains aspects.

Il est impossible de se faire respecter des autres si nous ne NOUS respectons pas nous-mêmes. Quand nous nous respectons, que nous respectons nos besoins, nos limites, nos valeurs, les occasions où les autres nous manquent de respect sont de plus en plus rares et finissent par disparaître. Plus nous nous respectons, plus notre estime de soi augmente. Plus notre estime de soi augmente, plus nous nous respectons. Et plus les autres nous respectent.

 

Retrouvez Diane sur sa page Facebook

 

Crédit photo guilherme pavan

7 thoughts on “SE RESPECTER”

  1. Excellent texte qui tombe à point. Merci!
    Petite coquille à corriger: « finissent par disparaître  » et non « finissent pas disparaître  »
    Bonne soirée

  2. Bonjour, je pense que j’ai acquit le respect de moi même avec mes enfants, les collègues de travail et mon entourage par contre dans le passé le respect de moi même avec la relation de mon conjoint était faussée, après le divorce aussi j’ai appris beaucoup le respect de soi avec l’autre, je crois que c’est le plus difficile à vivre.

  3. Bonjour,
    A chaque fois qu’on parle de respect j’entends toujours dire que les autres ne nous respectent que si on se respecte soi même. C’est très abstrait pour moi finalement. J’ai toujours en tête la scène du président Obama se faisant insulter à la chambre des représentants lors d’un discours. Ce type n’est pas parvenu à ce niveau de responsabilité avec une estime de soi en lambeaux comme le commun des mortels. Où se trouverait alors la cause d’un si flagrant manque de respect à son égard.

  4. Merci chère Diane. On dirait que vous avez écrit ceci pour moi. J’ai horreur des disputes,je n’aime pas contrarier les gens par respect, je me tais même lorsque je me sens offensée pensant que l’offenseur se rendra de lui même compte de sa faute. Pourtant, je n’étais pas ainsi avant. J’ai changé suite à mon mariage avec un homme très très violent qui me battait pour un oui ou un non. Chacune de mes propos était utilisé contre moi. J’ai quité cet homme depuis mais je n’ai pas retrouvé mon vrai moi. Je n’ai plus le courage de m’imposer à qui que ce soit. j’en souffre beaucoup. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît? Merci. Que Dieu vous bénisse!

    1. Bonjour, je me permet de vous répondre. Vous avez été courageuse, personne n’a le droit de vous faire du mal. Il faut choisir les gens qui vous ressemble et avoir confiance en vous. Tout le monde à le droit de s’exprimer mais d’une façon neutre sans s’énerver et c’est pas toujours facile, quelque fois sa m’arrive encore de perdre le contrôle de moi même. C’est vous que le bon dieu doit bénir pour votre sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap