S’ALIGNER AVEC SOI

Par le 30 octobre 2017
Ian Froome

Bien trop souvent, nous tentons de nous conformer aux modèles de société dans lesquelles nous vivons, aux attentes de ceux que nous aimons, aux obligations liées à notre rôle professionnel ou familial.

Bien trop souvent, nous perdons de vue qui nous sommes vraiment, car notre désir d’être accepté et aimé prend toute la place. Nous faisons et devenons ainsi ce que nous croyons que les autres attendent de nous ou ce que nous croyons juste de faire pour maintenir l’harmonie ou la paix.

Ce faisant, nous nous éloignons de ce que nous sommes, tellement que parfois nous ne savons plus qui nous sommes vraiment, comme si nous ne nous connaissions pas ou ne nous reconnaissons plus. Nos états de désespoir proviennent souvent d’un éloignement trop grand entre ce que nous faisons et ce que nous sommes mais que nous avons oublié ou renié.

S’aligner avec soi, avec nos valeurs, nos croyances positives, nos goûts, nos besoins, notre essence profonde demeure la seule issue pour se réapproprier notre vie. Que nous supportions une ou des relations stériles, que nous tolérions des choses qui ne nous conviennent pas ou que nous cherchions à l’extérieur de nous notre bonheur, nous ne pouvons ainsi que vivre loin de notre essence.

En nous alignant sur ce que nous sommes profondément, nous redécouvrons petit à petit la véritable personne que nous sommes, celle que nous sommes devenus. Se redécouvrir pour apprendre à s’aimer enfin demande de faire des choix en fonction de nous d’abord, afin de ne plus jamais nous renier.

S’aligner sur soi, c’est s’assurer que ce que nous pensons, disons, faisons et montrons sont en harmonie avec notre véritable moi. C’est se demander chaque fois « est-ce que ceci me convient? » « Est-ce que ce choix que je m’apprête à faire va me rendre heureux? »

S’aligner sur soi, c’est aussi parfois choisir la voie la plus difficile pour l’instant mais qui nous mènera sur notre propre chemin, une fois les chaos passés. Car nous ne pouvons effacer des années d’éloignement de soi sans faire un minimum d’efforts pour affirmer notre courage et notre volonté de nous choisir chaque jour, peu importe ce que les autres en penseront.

Être vrai, être authentique, être soi, c’est être aligné avec ce qui nous semble le plus important. C’est choisir notre bonheur plutôt que l’approbation des autres. C’est garder espoir plutôt que de se laisser atteindre par les courants négatifs. C’est se respecter plutôt que d’attendre que les autres le fassent.

S’aligner sur soi est une question de choix, parce qu’il n’y a que nous qui pouvons le faire pour nous, de la même manière que nous seuls sommes responsables de notre état d’esprit, de nos pensées, de nos réactions, de notre bonheur. Un jour à la fois.

 

Diane Gagnon

Suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

2 commentaires

  1. Ariane Reynaud

    30 octobre 2017 at 14 h 43 min

    Je viens de me séparer d’un homme que j’aimais mais qui me trompait depuis longtemps…
    oui je m’étais éloigné de moi-même , et je n’écoutais plus ma voix intérieur !
    Maintenant j’´essaye à nouveau d’écouter mes ressenties mai je suis encore tres blessée à l intérieur ..
    Merci pour votre message qui me réconforte beaucoup …
    Amitié
    Ariane

  2. Se libérer soi-même

    3 novembre 2017 at 5 h 31 min

    Oui il faut décider à un moment de s’aligner sur soi, tout en acceptant que ça ne viendra pas forcément immédiatement.

    Car il est difficile de changer les vieilles habitudes. Un premier petit pas sera alors déjà beaucoup …

    Pour faire ce premier pas, il y a truc marche plutôt bien :

    Mettez vous un petit rappel quelque part (un post-it, un mot dans l’agenda, un bracelet, ou ce que vous voulez d’autre) pour vous rappeler de vous reconnecter à vous-même avec un question telle que :
    – « de quoi est-ce que j’ai besoin ?
    – « qu’est-ce qui me ferait plaisir » ?
    – etc.

    Merci pour votre article très clair et inspirant !
    Karim

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *