QUAND ON S’ACCROCHE AU PASSÉ

Par le 23 février 2015

Nous semblons parfois aimantés par le passé et par le conditionnel. Nous restons souvent longtemps accrochés à ce qui s’est passé dans notre vie et à ce que nous aurions aimé qu’il se passe. Tout ce temps occupé au passé et au conditionnel vole notre temps présent.

Quand nous restons accrochés à un conflit antérieur, nous ne pouvons pas vivre le pardon qu’il nous est demandé d’apprendre. Quand nous restons accrochés à la perte d’un emploi, à un divorce, à une faillite, nous ne pouvons pas guérir et nous rebâtir complétement maintenant. Tant que nous regrettons des situations qui auraient pu nous rendre heureux, comme si cette personne avait été libre à ce moment-là, si nous avions été retenus pour cet emploi, si notre projet avait pu se réaliser, nous croyons que notre vie serait bien meilleure mais nous ne faisons rien pour la rendre meilleure aujourd’hui.

Souvent aussi, nous restons accrochés avec nostalgie aux beaux souvenirs du passé : quand nous étions au chaud avec nos parents, les débuts d’une nouvelle relation, quand nos enfants étaient petits, quand notre famille était unie, quand nous étions en santé.

Mais toutes ces choses font maintenant partie du passé. Plus nous restons accrochés à celui-ci, moins nous vivons notre vie actuelle. Bien sûr, il ne s’agit pas de précipiter la guérison ou le deuil. Certaines choses, peu nombreuses quand même, ont besoin de temps pour s’estomper. Il s’agit plutôt de modifier notre forte propension à toujours ramener qui ce n’est plus, parfois même ce qui n’a jamais été, dans un présent qui ne leur appartient pas. Ce sont les parasites de notre vie. Ils s’installent dans notre vie actuelle mais ils viennent d’une époque révolue. Ils n’ont plus leur place aujourd’hui. Nous les avons apprises ces leçons du passé, inutile de nous les répéter continuellement!

Dans la nature, rien ne s’accroche au passé : l’arbre a ses bourgeons, fleurit, s’épanouit, puis perd ses feuilles pour se retrouver à nu, jusqu’à la prochaine saison. Et il recommence en suivant le cycle naturel. La nature ne s’accroche pas aux saisons qui passent : elle s’y adapte et survit toujours.

Ce qui est terminé est terminé. Revivre le passé et sa gamme d’émotions ne nous apporte plus rien. Au contraire, cela nous nuit. Ne restons pas dans le chagrin, le regret, l’ennui, la colère, la nostalgie. Notre vie se vit dans le présent. Peu importe la saison où nous en sommes, c’est aujourd’hui que notre Vie se passe. En décrochant du passé et du conditionnel, nous pourrons enfin vivre dans le présent et en apprécier toutes les beautés. Aujourd’hui, c’est le moment de bâtir notre vie, de lui donner la saveur et la couleur que nous voulons qu’elle ait, en lui étant disponibles et présents à 100%.

 

Pour bénéficier de mes services
Suivez-moi sur Facebook

 

Crédit photo: Brian Wolfe

9 commentaires

  1. josee simard

    23 février 2015 at 6 h 34 min

    Merci pour cette belle reflexion!

  2. chantal

    23 février 2015 at 8 h 20 min

    merveilleux texte Diane, merci pour ce rappel !!!

  3. Nadeau Nathalie

    23 février 2015 at 8 h 41 min

    Décrochage du passé,ça veut tu dire de se tenir avec des personnes qui nous on fait du mal, pour faire plaisir aux autres, ou pardonné en nous même c’est correct,….

  4. Teissa

    23 février 2015 at 14 h 03 min

    Oui, je veux bien décrocher du passé et des choses négatives, mais concrètement on fait comment ??????

  5. Taillefer

    23 février 2015 at 17 h 33 min

    …Bonjour, je suis divorcée depuis 20 ans, à l’âge de 50 ans, d’un homme qui a été mon mari pendant 30 ans, le père de mes enfants et qui a été mon premier et dernier grand Amour… Je suis Mamie à présent et j’ai 8 petits enfants adorables. Je voudrais bien « déccrocher » (comme vous dites) mais comment faire ? Merci pour votre réponse…

    • minma

      5 mars 2015 at 11 h 29 min

      Taillefer
      C’est en effet plus facile a dire qu’a faire surtout quand pour nous Il s’agissait de Notre ame soeur.Malgre toute Notre bonne volonte et nos efforts ont fini presque toujours par s’accrocher.Sur cette terre ,Il n’ya rien qui ne t’aidera à Te decrocher de ta moitié Si ce n’est Dieu qui l’avait crée pour toi.Seul son amour et sa presence peut veritablement te combler et te consoler.Si Tu t’abandonnes a Lui et Lui remet ce fardeau Tu trouveras le repos .Assurement Tu seras consoler crois.Car Il remplira ton coeur de son amour Si puissant…Soit fortifiée .

  6. Ali

    24 février 2015 at 14 h 19 min

    je trouve , que trouvais exactement les mots
    Pour avancé dans la vie
    Merci beaucoup

  7. Samuel Johnston-Morin

    24 février 2015 at 16 h 57 min

    Hey! Bonjours Taillefer, Je veut pas rire de vous!Je ne veut pas rire de vous!!
    Mais OUI, Il ou vous! (Peut importe) Avez divorcer!! Je sais autant que vous, (Meme si je n’est pas encore d’enfants…. ect)Je vous rappel: Que Je ne veut rire de vous! Mais sa s’appel Décroche! (Comme ma mère Dirait)Je lue que vous avez étés 30 Ans Avec!

    Tu va me dire: Comment Décrocher!? et je vous dit! Passe a autres chose!
    Arrête de te bloquer ou de faire des détour pour te rendre a un Point! …..(Ma mère dirais encore)NE PASSE PAR 36 CHEMIN! POUR DIRE OU VOIR OU ALLER!VA SI TU SUITE!! Tu va l’avoir pareil la douleur!!
    Je vais te dire! Moi même! Pourquoi remettre a plus tard! Ce que l’on Pourrais faire Maintenant!!

    Teissa! Tu veut bien décrocher!!?? Des chose négative… Je vais te dire!
    VA SI A PLEINE PARCHE LES BRAS GRAND OUVERT ET LES YEUX PLUS GRAND QU’OUVERT!
    Il faut arrête de s’empêcher!!! Et oui ces des chose négative DU PASSÉ!!!
    Aujourd’hui ! IL FAUT QUE TU EN SOIS FIER!!! D’avoir Passé au travers! Accepte les tord et les Points Positif! Que sa ta apportée!!! N’OUBLIE SURTOUT PAS DE LE REGARDÉE AVEC UN BEAU GROS SOURIRE!! et lui faire Front!
    en lui disant: Tes une chose que j’ai passer Par dessus toi!OUI!! Avec de la misère! Mais MOI!! J’ai eu le dessus sur Toi contrairement a toi!! Si tu veut le faire plus BIP!! Qu’il ta fait… Va lui serrer la mains et dit lui en même temps! TOI! Tu est juste un Problème Mathématique du Primaire!!!En lui fessant un Tres beau sourir

    Nadeau, Nathalie : Décrocher ces simplement Voir autres choses! Je veut dire:
    Fréquenté autres Personnes! ou Les fréquenté toujours et lui dire ce qui n’étais pas correcte Quand Si ou Sa a été fait!
    ET OUI VOUS EXCUSER! de toutes les chose négative que vous lui avez fait!
    Il faut que sa sois serieux vos excuse! DANS LES DEUX SENS!!!

    Et Oui! Moi aussi J’ai eu du Negatif ou tous ce que vous voulez!
    Mais Je suis fier d’etre ici Aujourd’hui! Vous aller me dire: Pour quoi?
    Bon tous cela commence : Par une Accident de 4 Roues un Honda Fortrass 2001 4×4 Orange Manuel a la main gauche (Pas de clotch)
    Ma vous dire j’étais UN OSTI D’ÉNARVER!!! A mes 15Ans! (SURTOUT EN 4 ROUES)
    Mais Je me Promenais avec un Amis sur le vehicule et il a un Arbres qui ma rencontrer de toutes son coeur a Kiners Miles Le 7 Aout 2007 Rang 7
    Moi ‘ai tomber les deux yeux Ouvert Par terre et l’ami il avait décidé de ce tirer en bas du Vehicule! il est atterrit sur le sol en ce cassants la Cheville Droite avec le Pognet Gauche Ou l’inverse,.. Moi J’ai ete! dans le coma (mort) 132 Jours Jusqu’au 15 Decembre 2007 a 18h14.10-15 sec revenu grâce a mon père et mon Grand père Paternel que j’ai pu connaitre, Il ma dit avant de me renvoyer sur terre: HEY! Sam… Tes venu faire quoi ici? et moi… Hypocritement;)J’ai repondu: Sa me tentais de connaitre Le Père de mon Père qui me Parlais pas!! Et il Ma couper le droit de Parole! : Sam… Ont ne te veux pas Ici (en parlant du Ciel) J’ai dit: POUR QUOI?? et en même temps je M’ouvrais les yeux a l’hospital: L’enfant Jésus A Quebec
    Mais Les medcins disais qu’il avait aucune chance que je SURVIVRE!
    il ont rajoutés: Si il survie il va être Aveugle, sourd, Muet, Légume (Paralyser de la tête au Pieds)
    et mon père a rajouté: de 1 il sera pas Aveugle, Car je me suis fait dire Qu’a L’école il voyais trop! Sur les examen des autres, de 2 il sera pas sourds car il entant trop (s’étais vrai), de 3 il sera pas légume Car il aime BEAUCOUP TROP BOUGER!! casimen Trop,
    Mon père était dos a moi… avec trois Medcins! Qui lui disais (surtout un)
    Ont vous déclare votre fils Décéder! et mon pere comme il est dure d’oreille il dit 3 ou 4 fois QUOI HEIN!! et Le meme Medcins Lui repetais une autres fois::! VOTRE FILS YER MORT!
    Et au même Moment qui Prenoncais la dernier lettres Pour mettre le Point D’exclamation! Je Lui est toutes énuméré Qui on dit: Que j’allais etre sourd, légume, Muet, Aveugle et j’ai rajouter immédiatement après Si JE suis sourd! Ma te dire! Que tu a une osti de voix Fatigante, et Pour quelq’un de muet! veut tu que je te demontre que je peut t’en criss un sa Yeule!?
    et Pour quelqu’un de légume Donne moi un petit temps de réchauffement! et tu va avoir besoin de courir vite en criss! … et ainsi de suite!

    J’ai commencer la réadahpation le 12 ou 14 Janvier 2008 Au Centre: Cardinal Ville-Neuve sur le chemin St-Louis apres les ponts!! de Québec
    en Physio ( Première thérapie de Physio) Avec Catherine M….Surnom Cathou ou Cathrou et des thérapie d’ergo avec Guylaine L…. Surnom: GG: Guylaine Gateau et Éducateur Spécialyser: Louis D…. Surnom: D’Jo Louis et J’en Oublie… desolé… Maudite mémoire Qui oublie pas d’oublié!!
    jusqu’a l’été 2009

    Et Ma réadaptation a continuer Externe (De chez Moi… a Thetford-Mines)
    Par( Marie-Josée …. Physio) et L’ergo: Elyse … et Education Spécialiser Julie R…….
    Aujourd’hui! Grace a mon Vouloir et tous et la bonne volonté des Thérapeutres
    AUJOURD’HUI! Je marche a l’aide d’une canne! (Pour avoir l’air de revenant dla 2eme guerre mondiale) et je met une extanxion de coude(car j’ai le coude qui me revien des fois un peu trop vite(( vers le visage)) et Je met une Protheze
    Pour la mains car elle est pas fonctionnel a 110 % et je met une Ortheze Tibiale Pour m’aider a faire le Pas qui a de l’allure
    La mains je la met seulement la nuit ou une fois de temps en temps dans le jours…
    et l’extension, Je la met dans le jours des fois… quand le bras m’écoute Pas!
    et Le Tibial (Ortheze du pied) Je la met pour aller m’entrainer…

    et s’aver vous quoi? L’hiver on ce promene quand meme en Skidoo et des fois on passe dans le rang! et je suis capable de reconnaître l’arbre…
    et on va a la chasse Pareil… comme en 2009 ont est aller a la chasse a l’ours! (Premiere fois) au Lac st-Jean! et j’ai Pu tué mon Premiere Ours!

    J’ai un Travaille Qui a ete 1 ans a la Joujoutheque au Tremplin

    et qui est maintenant a la Récupération Frontenac de Thetford-Mines

    Je Regarde derrière et je peut voir dans quoi, ou, comment J’ai Passer… et je ne regrette pas! JE ME FÉLICITE!!
    Et je me dit Pfff! C’étais du Gateau!!! Passer au travers

    JE REGARDE DEVANT MOI!! Je me dit! CES QUI OU QUOI LE PROCHAIN DÉFI 😀

    Je vous remerci d’avoir lu mes erreur! et les corrigé 😉

    Merci! LONGUE VIE A VOUS!! LES AMIS!

    • Ladyblue

      10 mars 2015 at 23 h 00 min

      Samuel, merci pour ton magnifique témoignage. Tellement revigorant!
      Je suis amputée d’une jambe depuis mes onze ans (cancer du tibia gauche). J’en ai 45 et je suis parfois fatiguée de me battre. Mais, cher Samuel, cher compagnon d’infortune, tu m’as généreusement offert des forces ( qui s’étaient assoupies d’épuisement, à cause des douleurs physiques) .
      Un jour, un médecin m’a fit qu’être amputé (ou autre handicap physique lourd) était comme pratiquer un sport de haut niveau… À 45 ans, les meilleurs professionnels du sport sont retraités ! Il a raison… Mais c’est pas une raison pour se priver d’un petit match amical de temps en temps, pas vrai? En tout cas, je me souviendrai, quand les jours seront trop gris, de « Samuel l’optimiste contagieux » ! Sois béni, ainsi que tous ceux que tu aimes, mon ami!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *