fbpx

LES RELATIONS TOXIQUES

En ce début de nouvelle année, la plupart d’entre nous avons probablement pris comme résolution de décider d’être heureux cette année et de faire ce qu’il fallait pour y arriver. Dans notre quête du bonheur, nous cherchons à nous réaliser. On lit tous les jours des recettes pour être heureux : se dépasser, pardonner, avoir de la compassion, prendre soin de soi, prendre soin des autres, s’aimer, surtout.

Mais il y a un élément qu’on oublie souvent : c’est impossible d’être heureux si on garde des relations toxiques dans notre vie. Vous savez, ces personnes qui nous jugent, nous regardent de haut, nous rabaissent, nous mentent, nous manipulent, nous trahissent, nous séduisent pour mieux nous contrôler ensuite, celles qui jouent avec nos sentiments ou qui abusent de notre bonté. Celles qui nous font un compliment mais toujours accompagné d’un reproche habilement déguisé. Celles qui nous parlent en mal des personnes que nous avons en commun. Celles qui se plaignent constamment, qui sont négatives et qui se complaisent dans leur rôle de victime. Ces personnes qui sollicitent notre aide mais qui, lorsque nous la leur offrons, n’ont que des « oui mais » pour la refuser subtilement. Et il ne sert à rien d’essayer d’amener ces personnes toxiques à comprendre, ou à tenter de les changer, nous allons nous épuiser!

Évidemment, ce ne sont pas toutes les personnes qui demandent de l’aide qui sont toxiques, ni celles qui ont parfois besoin d’exprimer leurs frustrations pour être entendues ou qui cherchent sincèrement à se sortir de leur position inconfortable de victime. Les relations toxiques ne sont généralement pas très nombreuses dans notre vie, heureusement! Mais celles qui le sont, et que nous gardons par habitude, pour ne pas déplaire ou parce que nous n’en avions pas encore pris conscience, celles-là sont hautement dommageables pour notre estime de nous-mêmes, pour notre bonheur, pour notre joie de vivre. C’est de celles-là dont il vaut mieux s’éloigner. Et nous n’avons pas besoin de les détester ni de leur en vouloir pour les sortir de notre vie; coupons les ponts, tout simplement, sans haine ni rancune.

En faisant le ménage dans nos relations toxiques, profitons-en pour nous rebâtir une estime de soi, parce que les personnes toxiques nous la sapent souvent sans qu’on s’en rende compte. Rapidement, notre niveau d’énergie changera : nous attirerons des relations plus saines et des belles personnes qui partageront nos valeurs et qui nous respecteront.

Aimons-nous assez pour ne plus accepter le poison des relations toxiques dans notre vie.

0 thoughts on “LES RELATIONS TOXIQUES”

    1. Oui et c’est encore plus douloureux lorsque ce sont des personnes de la famille telles que des soeurs et je trouve que pour s’en sortir il faut effectivement couper tout contact, s’éloigner les ignorer et être indifférents car ces personnes perturbent trop, et ne dégagent que des ondes négatives car elles sont malsaines et malveillantes je dirais tout simplement qu’elles sont du poison !

  1. il faut parfois travailler pour être capable de se débarrasser des gens toxique, les identifier n’est pas toujours facile et les jeter…. c’est comme les chaussures : on pense qu’on les remettra peut être un jour… Bonne Année 2015

        1. Le problème, c’est qu’elles me font horriblement mal quand je les enlève… Et presque du bien quand je suis dedans.
          Les décisions les plus simples ne sont pas les plus faciles à prendre.

  2. Ce n’ est pas si facile de se séparer des gens qui nous rendent difficilent la vie,mais avec Dieu on peut le faire faire aisément

    1. oui mais aide-toi le Ciel t’aidera. On peut pardonner, encore et encore, mais un jour on sent que la personne toxique est pire qu’un démon qui revient sans cesse pour vous abattre moralement alors il faut, oser fuir ce genre de personne pour continuer son chemin vers la sérénité et les autres

    1. Chère Maryse,

      Pour avoir été dans le cas, mère et grand-mère aux comportements toxiques, ça m’a pris des années, mais ça reste possible.

      Avec l’une, j’ai coupé la relation nette (passif de maltraitance sévère), avec l’autre, petit à petit, j’ai posé mes limites.
      La première fois où je lui ai vraiment tenu tête, elle était en larme, désespérée comme d’habitude, mais j’ai tenu et à un moment en un instant son profond désespoir est passé à la colère froide.
      Je n’avais qu’à faire comme je voulais…
      Et là, je me suis demandée combien de fois elle m’avait eu avec ses larmes de crocodiles et ses « je n’ai plus qu’à mourir ».

      Je précise que c’est dans le cadre d’une thérapie que j’ai réussi, pas à pas, à trouver un équilibre ainsi que dans cette relation malsaine.

      Et que ça s’est finalement révélé bénéfique pour nous deux. Même si j’ai fait le deuil de la relation parfaite et que j’avais accepté de rester vigilante pour ne pas retomber dans les vieux travers/mécanisme.

      La différence entre ces deux femmes ? L’une était franchement malveillante, l’autre pas, mais était aussi « abimée ».

      Ça vaut la peine d’entretenir nos relations comme un jardin, retirer les mauvaises herbes et nourrir de bienveillance régulièrement 🙂
      Et ne pas se jeter la pierre, ce qui est fait est fait, autant que ça nous serve d’expérience pour demain.

      1. Parfois le choix est difficile a faire mais ton plus grand pouvoir n’est pas celui de CHOISIR? Les relations malsaines… dehors… désolée et je ne sent aucune culpabilité … ce mot a été inventé que pour nous faire sentir mal… vous ne croyez pas???

    2. Moi j’avais de sérieux problèmes avec ma mère jusqu’au jour où je me suis donné la permission de ne pas l’aimer(car on aime les gens aimables)et je me suis dit que je me respectait en la « Tolérant »seulement 🙂

      1. pour ma part, j’ai réussi durant des dizaines d’années d’effacer de ma mémoire d’enfant, d’adolescente et adulte toutes ces médisances, tous ses mots qui faisaient mal et j’ai dit je pardonne comme Dieu m’a pardonnée mais au fil du temps, après avoir tout donné en amour, argent, disponibilité, il arrive un moment où trop c’est trop et on se doit, pour survivre à cette amertume qui remonte, de s’éloigner. Pour une fois je pense à moi et en m’éloignant un peu….je me sauve d’une dépression sévère due à un passé si douloureux à cause d’elle

  3. de mon experience, c’est important de se detacher de ce type de relations, mais de savoir reconnaitre quand moi-meme je suis toxique, a certains moments, dans certains domaines de ma vie, l’accepter pour essayer de changer

  4. Ça paraît tellement simple dit comme ça ! Mais ça prend beaucoup d’énergie pour se séparer d’une personne que l’on aime malgré tout.

    1. Pourquoi se séparer de personnes que l’on aime ? Je pense qu’il suffit « juste » de trouver la bonne distance à mettre entre nous et surtout à mettre en place un profond respect et ce dans tout type de relation.

      1. Parce qu’il est difficile de faire entendre raison à une personne toxique. Bien souvent, celle-ci reste sourde à tout ce qu’on voudrait mettre en place pour s’en sortir. Tout n’est pas si simple en réalité …et devant quelqu’un qui ne veut pas comprendre, la seule échappatoire, c’est la fuite…et l’oubli total (si on peut)

        1. Bonjour et bonne année 2015. Je viens tout juste de sortir d une relation toxique non sans difficultés, avec une femme que j’aimais profondément. Cette relation m’a épuisé psychologiquement et physiquement. 4 années a tenté de comprendre cette femme sans empathie,jalouse à l’extrême, égocentrique. Alors pourquoi rester avec ce genre de personne? Parce qu on pense que l’on va réussir à leur faire comprendre leur maladie. Mais c’est impossible : elle pense que c’est moi qui suis malade. Alors a un moment,il faut savoir fuir pour se reconstruire et admettre que l’on ne peut pas être psychologue tous les jours. Ce n’est pas facile quand les sentiments sont là. Pour 2015, j’ai donc décidé de me séparer de cette femme. La décision n’a pas été facile à vivre mais il faut savoir apprendre à revivre pour espérer trouver la sérénité dans la vie.

          1. @Hardouin
            Bonne année à toi aussi. Bon courage pour le cheminement que tu entreprends. Je n’ai été que quelques mois avec un homme toxique et j’ai été durement atteinte. Depuis cette épreuve en 2012, je n’ai pas été capable de m’investir dans une autre relation. Le travail sur soi est primordial et nécessaire. Je n’ose imaginer ce que peut laissé une relation toxique de 4 ans. Plein d’ondes positives vers toi…

          2. Bonjour , je vis la même situation que vous , c’est trés dur , je n’arrive pas à m’en sortir , moralment je suis au fond du trou. Aidez-moi…J’ai connue ce Monsieur qui n’a eu aucune considération pour moi et tout ce que jâi fait pour lui j’etait trôp gentille…je n’arrive pas à l’oublier, aidez-moi , comment m’en sortir . Merci belle journée

  5. J’ai une relation toxique avec ma mère adoptive, ma mère biologique étant décédé depuis longtemps. Elle a toujours le mot juste pour me rabaisser devant les autres membres de ma famille. Je me suis habitué a ne rien dire et accumuler. J’ai parfois envie de lui dire, mais, je la laisse faire. Si ça lui fait du bien dans son cœur et qu’elle se sens mieux de me faire de la peine…Je me dis qu’un jour, la vie se chargera de lui montrer le mal qu’elle me fait.

  6. quand il s’agit de sa propre mère qui se victimise et se complait là dedans, il est très difficile de couper les ponts…j’y travaille, me mettre des limites et me respecter, ça sera déjà bien ! mais j’ai bcp de mal, le parcours sera long ….

    1. Bonjour à tous, dans mon cas aussi, c’est ma mère qui m’est toxique. En grande dépression inavouée, en posture de victime culpabilisante en permanence, depuis des années… depuis le plus loin que je me souvienne, j’ai grandi avec ça. Je ne parviens même plus à la supporter… (oups).
      C’est ma mère… couper les ponts ? ça lui donnerait une raison de plus de s’enfoncer dans son marasme… et ça reviendrait à couper les ponts avec mon père un peu aussi… je n’en trouve pas la force, je culpabiliserais trop. Et pourtant j’y songe souvent…

  7. SVP usons de discernement……on ne peut changer les autres juste soi-même en devenant plus fort intérieurement avec une véritable confiance en soi sans arrogance…puis changeons notre façon de réagir envers ces gens que nous percevons comme relations toxiques, tout en suivant le conseil d’Albert Einstein qui dit:

    « Insensé! continuer a faire les choses de la même façon et s’attendre à un résultat différent » DONC CHANGEONS NOTRE FAÇON D’AGIR ENVERS EUX !!!

  8. Tout mes amis me disent plutôt joyeuse voire contagieuse dans ma joie de vivre et pourtant la personne avec qui je vie s acharne à me dire que je suis une débile doubler d une hystérique effectivement à me débattre contre les remarque et critique constante de ça mère et le manque de reconnaissance de ça part j ai bien l impression de devenir folle c est ça une relation toxique ??????

    1. Votre mère est et restera votre mère. Gardez-la ! Supportez-la ! De temps en temps, vous coupez les ponts, puis vous revenez ! Je sais de quoi je parle !

    2. Et oui ça vous détruit à petit feu des gens négatifs comme ça mais non tu ne devient pas folle je comprends ce que tu ressens courage tu dois vivre pour toi avant tout et jamais dans le regard de quelqu’un d’autre, je me suis perdue moi dans les yeux de quelqu’un à un moment ou mon compagnon aussi me faisait plus de reproches que de compliments et on ne doit pas exister qu à travers le regard de celui qu’on aime c’ est trop douloureux ensuite… Tu es quelqu’un de bien j’en suis convaincue :o)

    3. oui un pervers narcissique, manipulateur, se nourrit toujours de la joie de vivre de sa victime. Il l’use, la démollit, la met sous son emprise morale et la victime n’arrive plus à s’en sortir (sauf miracle de Dieu) et même une fois sortie de cette emprise, il arrive souvent à la victime de culpabiliser encore en « regrettant » son bourreau narcissique. Il y a des sites qui expliquent bien et le livre de Marie-France Hirigoyen « le harcèlement moral ». le seul conseil donner : FUIR ce genre de personnage

    1. Quand on se pose la question et qu’on est réellement toxique pour l’autre, c’est qu’on est malheureux. Donc soignez votre vie à vous ! Les vrais toxiques, style pervers et autres, sont incapables de s’imaginer toxique ou malade !

      1. Moi je suis toxique pour ma famille enfants….marie…je suis tres mal sans joie..sans plaisir avec la honte la peur…les larme j en souffre depuis 3ans si honte de moi…un espoire celui de disparaitre…a cause de moi tout le monde est triste…et ca c est une réel souffrance j ai si peur

  9. Pas toujours facile d’oublier quelqu’un a qui on s’est sincèrement attachée et qu’on a du quitter parce qu’il vous a trahi dans votre confiance que vous lui aviez donnée et le cœur que vous avez mis à vous occuper de lui, avec respect est bienveillance, mais vous avez raison les égos démesures uniquement intéresses par le plaisir de séduire ne peuvent même pas s’imaginer et encore moins s’excuser du mal qu’il vous ont fait …ils vont même jusqu’à faire semblant de vous rappeler par erreur en sachant combien cela va vous déstabiliser… Et hélas ça fait du degat quand vous êtes quelqu’un d’entier…

    1. C’est leur technique ! Ils savent choisir la bonne personne. Une psy me disait qu’ils choisissent toujours des personnes intelligentes, pleines d’énergie et en manque de confiance en elle. Donc, il faut reprendre confiance en vous, vous dire que vous méritez le meilleur, vous créer une bulle protectrice. Si c’est possible, coupez les ponts et fuyez si non faite un travail d’estime et créez votre bulle tout de suite !

    2. c’est de la manipulation d’un narcissique dominateur. Attention ils sont dangereux car ils ne peuvent quitter leur « victime » et essayeront toujours de reprendre l’emprise sur elle. Faut changer de numéro de téléphone

  10. Article très intéressant et très vrai. Ça m’a pris du temps avant de réaliser que je vivais avec une personne extrêmement toxique et mal dans sa peau, malgré des mises en garde de ses propres amies et de son entourage J’ai continué de vivre avec en espérant que la situation va changer…je me suis fais mentir, tromper ect. J’ai décidé de me réveiller et j’ai écarté tranquillement la belle mère et la grand mère, les artisans de ce gâchis car tout part de cette source. Pour ce qui est de ma femme j’endure de vivre encore avec car j’ai 4 enfants avec elle et je m’assure qu’ils ne deviendront pas des comme leur mère et sa famille.

  11. j’ai eu à faire avec un pervers narcissique (mari) et après des années de destruction, le divorce a eu lieu et je respire. Mais voilà, je me suis rapprochée de mes enfants (à une heure de chez eux quand même pas trop près) mais voilà, je recommence à sentir dans les agissements de ma Belle-fille, une autre sorte de « personne toxique » …malgré les services rendus, ma disponibilité à sa convenance, mes invitations, ma discrétion car je ne suis pas la belle-mère qui joue « l’intruse », au contraire, elle se plaint de son « ressenti » mais toujours négativement, et me fait des sourires à nouveau pour lui rendre service, et rebelotte….la douche écossaise ! même si je me dis, agis et ne fais pas attention, cela me remet dans une situation connue, celle de l’emprise d’une pervers narcissique, qui est toxique pour moi. Dois-je « fuir » et partir loin car n’étant pas méchante je n’ose refuser les services et de voir mes petits-enfants et mon fils ? j’ai le cœur en larmes et je suis complètement dans la confusion, ne sachant que faire ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap