L’ÉGO SPIRITUEL

Par le 23 janvier 2017
Bailey Zindel

Lorsque nous cheminons dans la Vie et que nous prenons conscience de certains apprentissages que nous devons faire, nous commençons à nous ouvrir à de nouvelles manières de voir les choses, de vivre nos difficultés, de comprendre l’autre… et soi-même.

Plus nous avançons, plus nous croyons savoir des choses que d’autres n’ont pas encore comprises, du moins c’est ce que nous croyons.

Il nous est tous arrivé de rencontrer des gens qui, parce qu’ils s’intéressent au développement personnel et spirituel, semblent se croire au-dessus des autres et savoir mieux que les autres ce que chacun a besoin de faire pour évoluer. On dirait que ces personnes détiennent la vérité sur tout ! Elles ont l’impression d’avoir réussi à maîtriser leur ego mental mais elles oublient de voir que leur ego spirituel est en train de prendre toute la place !

Nous sommes tous sujets à vivre le gonflement de notre ego spirituel ! Il est tellement bon de vivre en fonction de ses valeurs et de sa propre philosophie de vie que nous croyons que tout le monde devrait faire comme nous, tant nous nous sentons mieux maintenant qu’avant de nous ouvrir à notre vie spirituelle.

Pourtant, il faut nous rappeler que l’ego aime s’immiscer dans toutes les sphères de notre vie ! Et qu’un égo, fut-il spirituel, demeure… un ego!

Sur notre chemin de croissance personnelle ou spirituelle, gardons-nous de croire que nous savons plus ou mieux que les autres car ce que chacun d’entre nous apprend, chaque leçon que la Vie lui enseigne, n’est destiné qu’à lui seul ! Chacun d’entre nous a des chemins différents, des apprentissages différents à faire, des choses différentes à comprendre. Ce qui est bon pour nous ne l’est peut-être pas pour l’autre. Et ce que l’autre trouve difficile, peut-être le trouverions nous, facile. Mais ça ne minimise pas la difficulté de l’autre. L’inverse est aussi vrai dans les deux cas.

Personne ne peut se targuer d’être meilleur qu’un autre. Nous sommes tous égaux, même si nous sommes rendus à des étapes différentes de notre développement.

L’une des principales caractéristiques du développement personnel et spirituel devrait toujours être l’humilité. Car l’humilité nous enseigne à demeurer dans l’amour, dans le non-jugement, l’authenticité, la vulnérabilité, le respect, l’accueil.

Dès que notre ego prend trop de place dans notre vie spirituelle, nous ne sommes déjà plus dans notre spiritualité ! Et ce n’est pas parce que nous tentons d’aider les autres de notre mieux que nous sommes meilleurs qu’eux. L’enseignement doit rester un geste d’amour, pas d’ego supérieur.

Quel que soit le niveau de spiritualité dans lequel nous évoluons, nous ne sommes pas à l’abri des coups durs et des leçons de la Vie. Personne n’est parfait et la Vie se charge de nous le rappeler douloureusement, surtout lorsque l’ego nous fait croire que nous sommes au-dessus de tout ça!

Poursuivons notre cheminement en restant ouverts aux autres et aux signes de la Vie quant à notre prochaine étape. Car c’est la Vie qui nous enseigne le mieux. Et elle le fait sans ego!

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.

Mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est disponible sur Amazon et iTunes!!

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *