LE BON COMBAT

Par le 8 décembre 2014

Nous avons tous appris à compter, mais savons-nous vraiment ce qui compte dans notre vie ?

4277978437_ca82800334_o

 

Ce qui compte, selon moi, c’est de livrer le Bon Combat [1] , celui qui nous conduit vers la réalisation de nos rêves! Comme le disait Bernard Moitessier:

« Tout ce que les hommes ont fait de beau et de grand, ils l’ont construit à partir de leurs rêves.  »

La maison que vous habitez, la voiture que vous conduisez, les vêtements que vous portez, le livre que vous lisez, ils ont tous fait partie du rêve de quelqu’un! Rêver c’est mettre de la couleur,  c’est donner de la saveur à sa vie. ÊTRE, FAIRE ET AVOIR,  sont les 3 phases du Bon Combat. Les gens qui réussissent à mener le Bon Combat et à réaliser leurs rêves passent par ces trois phases: ils SONT, ils FONT et ensuite, ils ONT.

 

ÊTRE

Être, c’est le point de départ, là où tout commence. Ce que nous sommes aujourd’hui, ici et maintenant a un impact sur notre futur, sur ce que nous allons devenir.  Nos rêves sont une partie de nous-mêmes; ils sont comme les semences de nos vies. Nous devons en prendre soin, les arroser, leur accorder de l’attention et surtout, les faire grandir.

Ce qui est essentiel dans le Bon Combat c’est d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous car, plus on accorde de l’importance à quelque chose, plus cette chose grandit dans notre vie. Si vous accordez de l’importance à l’amour, l’amour va remplir votre vie, si vous accordez de l’importance à la peur elle va progressivement envahir votre  vie. Des sondages disent que c’est tout d’abord l’argent, puis, la peur qui nous empêchent de réaliser nos rêves. Il nous faut donc enrayer la peur avec confiance et enthousiasme pour se réaliser pleinement. Nous devons être confiants en nos capacités et ainsi mobiliser l’énergie nécessaire pour passer à l’action.

 

FAIRE

Faire, c’est passer à l’action et prendre le chemin de la réalisation de ses rêves et pour cela, il n’est jamais trop tard! Les plaintes et les excuses sont parfois un indicateur que le rêve n’est pas assez intense, car ce que nous désirons vraiment nous attend déjà quelque part. Pour celui qui le veut vraiment, rien n’est impossible. La poursuite d’un rêve qui nous tient à cœur nous pousse à rassembler les ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout et ce malgré les obstacles. Imaginons que vous venez de toucher une importante somme d’argent, par le fruit de vos efforts et au prix de nombreux risques. Qu’allez-vous en faire? Est-ce vraiment la somme qui vous rendra heureux, ou  plutôt ce que vous en ferez?

 

AVOIR

AVOIR, n’est pas juste une question matérielle.  C’est bien plus que cela. C’est le résultat obtenu par les actions posées : la récompense, l’accomplissement, la fierté. Bien souvent nous pensons d’abord au résultat : AVOIR avant de commencer à ÊTRE ou à FAIRE, mais c’est une erreur, puisque AVOIR c’est récolter les fruits des graines que nous avons semées.

AVOIR, c’est aussi bénéficier de l’expérience acquise sur le chemin de la réalisation de nos rêves. C’est une belle valeur ajoutée pour nous-mêmes mais aussi pour les autres, car « aucun arbre sur la planète ne produit de fruits pour lui-même. » Proverbe africain

Le Bon Combat c’est celui que nous nous livrons à nous-même : un combat juste, intègre, authentique. Nous avons tous le choix de le mener ou pas. Si nous choisissons de le faire à partir de ce que nous sommes,  il faut avoir le courage de prendre le chemin de la réalisation nos rêves et d’en partager les bénéfices avec les autres. En menant le Bon Combat, ce que nous obtiendrons nous permettra de nous transformer (ÊTRE), de renforcer nos actions (FAIRE) et d’obtenir (AVOIR) encore plus  que ce que nous avions imaginé.

 

« Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le, car l’audace a du génie, du pouvoir et de la magie! »  Goethe

 

Alors, chers lecteurs, savez-vous maintenant ce qui compte vraiment pour vous?

 

 sessi-hounkanrinSêssi HOUNKANRIN
COACH, FONDATRICE DE COACHING O’PLURIEL

 

Suivez-moi sur Linkedin

Suivez-moi sur Facebook

 

 

Téléchargez l’e-book gratuit: « 25 proverbes du monde entier pour inspirer votre communauté » en vous inscrivant à mon infolettre (dans le volet à droite au bas de ma page)

Pour lire mon article précédent: UNE COACH, 3 CONTINENTS

______________________________________________________________

[1] . D’après une expression de Paulo Coelho dans Le Pèlerin de Compostelle.  Le Bon Combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves. Paulo Coelho

À propos de Sêssi Hounkanrin

Suivez-moi sur Linkedin et sur FacebookTéléchargez l’e-book gratuit: «25 proverbes du monde entier pour inspirer votre communauté» en vous inscrivant à mon infolettre (dans le volet à droite au bas de ma page)

6 commentaires

  1. Nathalie

    11 décembre 2014 at 10 h 46 min

    MERCI Sessi pour ce brillant article.
    Bonne continuation,

    • Sessi

      11 décembre 2014 at 12 h 57 min

      Merci beaucoup Nathalie ! Ravie que cet article te plaise ! Au plaisir de te lire !

  2. GRONDIN-ROBERT

    11 décembre 2014 at 23 h 07 min

    Superbe article sincèrement.

  3. Sessi

    12 décembre 2014 at 13 h 19 min

    Merci à vous Grondin-Robert pour votre intérêt !

    Au plaisir !

  4. dophinel

    18 décembre 2014 at 2 h 25 min

    C’est une bonne idée que de remettre les choses dans le bon ordre ! En effet, d’abord être, ensuite faire, et tout naturellement l’avoir viendra ! Car quand on est sur le bon chemin, celui où on est vraiment authentique, où on apprend à se connaître soi-même et où on reste ouvert aux autres, alors on s’enrichit, et le chemin est déjà une partie de la récompense !

  5. Simple idée

    3 janvier 2015 at 7 h 36 min

    Très bonne réflexion !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *