LA VIE EN « Y »

Par le 11 septembre 2017
Simson Petrol

Avez-vous- remarqué combien la Vie est une succession de « Y » ?

À chaque moment de notre vie, nous sommes toujours face à au moins deux choix : soit nous prenons la voie de gauche, soit nous prenons la voix de droite.

Nous sommes constamment en train de nous redéfinir, de choisir la vie que nous voulons, de faire ce que nous croyons être le mieux pour nous.

Le seul problème, c’est que nous n’en sommes pas toujours conscients !

Eh non ! Nous ne sommes pas toujours conscients que le prochain choix que nous nous apprêtons à faire déterminera les prochains jours, les prochaines semaines, souvent même les prochaines années.

Accepterons-nous cette nouvelle offre d’emploi ou resterons-nous dans notre job actuel ? Accepterons-nous cette nouvelle invitation ou resterons-nous dans le confort de notre foyer ? Garderons-nous cette maison ou suivrons-nous le mouvement intérieur de changer d’environnement ?

Nous sommes constamment sollicités par la Vie pour passer à autre chose, pour vivre autre chose, pour faire de nouveaux choix, pour explorer de nouveaux horizons.

Mais parce que nous nous voyons plus petits que nous ne le sommes en réalité, parce que nous sommes trop à l’aise dans notre fausse sécurité actuelle, parce que notre estime de soi n’est pas à la hauteur de ce que nous sommes, parce que nous n’avons pas appris à écouter notre voix intérieure, alors nous choisissons toujours la même banche du « Y » qui nous est proposée.

Tant et si bien qu’à force de choisir la même branche de ce Y, nous tournons en rond et nous nous retrouvons à la même croisée des chemins encore et encore !

Et nous nous étonnons de vivre constamment la même chose, de nous retrouver constamment face aux mêmes choix et de prendre chaque fois les mêmes décisions !

Oui la vie est une succession de « Y » ! Mais tout comme dans un labyrinthe de statistiques incroyables, les possibilités de chemins sont multiples et infinies !

Pourquoi donc nous contenterions-nous donc toujours de la même route, année après année, si nous ne nous y réalisons plus ?

Quand l’appel de notre âme à quelque chose de nouveau nous interpelle continuellement, lui faire la sourde oreille et privilégier notre prétendue sécurité, pour soi ou pour les autres, ne nous rendra pas heureux. Faussement sécurisés sans doute mais pas plus heureux !

Qu’avons-nous à perdre d’essayer de choisir l’autre branche du Y pour cette fois-ci, sachant qu’il n’y a pas d’erreur possible, qu’il n’y a que des expériences à vivre et des opportunités de croissance ?

Tant que nous resterons dans les mêmes ornières, nous revivrons sans cesse les mêmes tourments, les mêmes difficultés, les mêmes rejets et les mêmes déboires. Jusqu’à ce que nous réalisions que nous pouvons faire d’autres choix. Et que nous n’en mourrons pas puisque LA VIE attend après nous !

Pour cela, il faut accepter de faire confiance à la Vie et surtout d’avoir confiance en soi car nous possédons toutes les ressources intérieures pour faire face à tous les choix qui s’offrent à nous. Sinon, ces choix ne nous seraient pas offerts.

Or, puisque notre Vie est une succession de « Y », notre chemin est une succession de choix multiples dans lesquels nous pouvons découvrir qui nous sommes et expérimenter plein d’opportunités. Si notre vie actuelle nous comble sur tous les plans, alors tant mieux. Il est d’ailleurs probable que les « Y » se présentent rarement dans notre vie.

Mais si nous vivons frustrations, déceptions, tristesse et insatisfaction à répétition, peut-être que le prochain « Y » sera celui qui nous permettra de faire de meilleurs choix pour une meilleure vie. Si notre vie actuelle ne nous comble pas vraiment, qu’avons-nous à perdre en faisant un autre choix ?

Tant que nous n’osons pas, nous ne bougeons pas. Et notre bonheur rétrécit. Et si le prochain « Y » était le bon ? Si c’était celui qui nous permettra de déployer nos ailes et de nous affranchir de tout ce qui nous retient d’être heureux ?

Nous n’avons rien à perdre ! Alors, on essaie ?

Diane Gagnon

J’anime l’émission Porteurs d’espoir diffusée chaque mardi à 10h00 au www.969fm.ca.

Coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire les premiers pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie! Contactez-moi à [email protected]

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour : www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

 

Mes livres sont disponibles ici : http://www.dianegagnon.net/boutique

Un seul commentaire

  1. Karim

    11 septembre 2017 at 5 h 06 min

    Oui, nous sommes régulièrement confrontés à de nouveaux choix et pourtant… nous avons tendance à reproduire ces choix, en espérant que les choses changent.

    Cela me fait penser à la reprise d’un propos d’Einstein :

    « La véritable folie est de s’attendre à obtenir des résultats différents, en faisant toujours la même chose »…

    Alors osons essayer juste une fois de faire autrement, lorsqu’un Y se présente ;-)!!!

    Karim
    se-liberer-soi-meme.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *