LA PEUR DE PERDRE

Par le 23 novembre 2014

La peur de perdre est présente dans presque toutes les sphères de notre vie.

souvenirs-peur-perdre

Nous avons peur de perdre notre conjoint, notre emploi, nos amis. Nous avons peur de perdre la face, de perdre une argumentation, nos biens, notre santé. Nous avons aussi peur de perdre notre confort et notre routine, devant des changements imminents.

À cause de ces peurs, nous nous crispons dans des attitudes plus rigides pour ne rien perdre; nous tentons de contrôler tous nos environnements, de tout planifier, tout prévoir, tout superviser. Nous refusons d’adhérer aux changements, nous développons une tendance plus forte au contrôle et à la résistance, puis, nous devenons plus jaloux et angoissés. Quand nous avons l’impression que nous sommes sur le point de vraiment perdre quelque chose, nous intensifions davantage nos comportements anxieux, alors, le stress nous ronge et nous épuise.

Et pourtant, est-ce que notre peur de perdre quelque chose nous a déjà préservés de perdre quelque chose?

Est-ce que parce que nous avons peur de perdre nous ne perdons jamais rien? Bien sûr que non! Certes, la peur peut nous amener à être plus prudent, mais bien souvent elle n’empêchera pas notre couple de s’étioler, notre emploi de se terminer, nos relations de s’appauvrir. Elle ne nous préservera pas de la faillite, des aléas de la vie quotidienne, des problèmes de santé, des changements…

Cependant, la peur de perdre nous garantit quand même certaines choses : entre autres, celles de gâcher notre présent, de ruiner notre humeur, de perturber notre sommeil. Elle risque aussi, parce que nous adopterons des comportements indésirables basés sur la peur, de nous faire perdre notre conjoint(e), nos relations, notre emploi. Assurément, elle nous fera perdre notre calme, notre sourire et notre confiance en la Vie. S’il n’y a pratiquement aucun gain à entretenir la peur de perdre, pourquoi la maintenons-nous dans notre Vie?

La peur de perdre est essentiellement liée à nos deux peurs fondamentales, celle de mourir…. et celle de vivre!

 

Parfois, pour certaines personnes, la peur de vivre est encore plus grande que celle de mourir : elle nourrit alors toutes les autres peurs.

 

Une peur a toujours une fonction vitale : elle nous indique clairement que nous ne nous faisons pas assez confiance à nos propres ressources et à la Vie. Il est donc possible, sans nous juger, d’accueillir nos peurs avec bienveillance pour ce qu’elles ont à nous enseigner, même si elles sont impuissantes pour ce qui est de changer la réalité. Si nous les accueillons, si nous nous accueillons avec nos peurs, nous saurons où nous avons besoin de nous aimer davantage… et nous aurons moins peur!

Alors, plutôt que de nous juger durement lorsque l’anxiété de la peur surgit, tentons de voir ce que ces peurs nous apprennent sur nous-mêmes. Car il y a au moins deux cadeaux lumineux dans chacune d’elles :

Celui de nous rappeler de faire davantage confiance à la Vie et celui de nous enseigner à mieux nous aimer.

Diane   

   Diane Gagnon

     Pour bénéficier de mes services

     Suivez-moi sur Facebook

.

Pour lire mon article précédent: Nos conflits

____________________________________________________________________

Crédits photo: Martina Yach

8 commentaires

  1. Geneviève

    24 novembre 2014 at 11 h 57 min

    Cet article était super intéressant mais trop court! Ou puis-je trouver des écrits pour approfondir le sujet? Merci!

  2. Anne

    27 novembre 2014 at 6 h 32 min

    Merci pour cet article qui me parle particulièrement.

  3. prune

    28 novembre 2014 at 5 h 44 min

    c’est chouette a entendre mais comment les appliquer pour un changement reel

    • doumbouya

      29 octobre 2015 at 17 h 33 min

      il te suffit de te rappeler constanment de ces articles partout et dans toutes les circonstances et fais toi un emploi de temps conforme et avoir l’qudence d’affronter tous les obstacles .

  4. nessrine mahjoub

    20 juillet 2015 at 16 h 53 min

    on a peur de perdre oui et cela peut gacher notre présent ..mais ce peur est en faite justifiée parce que pn prévoit ce qui va arriver et cela nous fait moins mal quand il arrive

  5. Pingback: LA VIE NOUS AIME - par Diane Gagnon pour La solution est en vous!

  6. lisa

    15 mai 2016 at 19 h 42 min

    ah oui?? et comment s’aimer soi meme quand on a rencontré autant d’échecs cuisants amoureux et le sentiment de tout rater?? que me veut cette chienne de vie?? que je reste seule ??

  7. Stephane de Business investissement

    19 août 2016 at 17 h 48 min

    La peur fait partie de notre vie, pour reussir dans la vie faut prendre des risques c’est pour cela que j’ai creer un Guide Gratuit pour reussir dans l’immobilier pour ceux qui souhaite donc investir dans l immobilier

    –>> http://www.business-investissement.fr

    A bientot !

    Stephane de Business Investissement

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *