fbpx

LA CULPABILISATION

Est-ce que certaines personnes autour de vous essaient de vous faire sentir coupable?

La culpabilisation de l’autre est l’un des pires parasites à toute forme de relation. Elle détruit la confiance, la communication, l’estime de soi, l’affection, l’amour.

Quand quelqu’un tente de nous faire sentir coupable de quoi que ce soit, il se sert de manipulation, de la faible estime de soi que nous avons, de la vulnérabilité que nous laissons poindre face à cette relation. Il utilise nos valeurs contre nous dans le seul but d’en arriver à ce que nous fassions ou agissions comme lui le voudrait.

Quand nous nous sentons coupable après le commentaire de cette personne, c’est que nous nous sommes laissé atteindre dans notre zone de vulnérabilité. Nous lui avons donné momentanément le pouvoir de nous utiliser à ses propres fins. Nous nous sentons inconfortable, confus, triste … et coupable.

Mais le fait demeure que personne ne peut nous faire sentir coupable si nous ne lui en laissons pas la possibilité. Nous sommes maîtres de notre réaction face aux tentatives de culpabilisation. Nous avons plusieurs choix lorsque quelqu’un tente de nous faire sentir coupable : nous pouvons ignorer la tentative, la refléter à l’accusateur, nous défendre ou refuser d’embarquer dans ce bateau qui nous mènerait droit à la dérive.

Si nous développons notre estime de soi, si nous la construisons et la renforçons chaque jour, inlassablement, si nous vivons en accord avec nos valeurs fondamentales, si nous savons que nous faisons toujours de notre mieux et que nos intentions sont créées dans l’amour, alors personne ne peut nous faire sentir coupable.

Agir avec une intention pure basée sur l’amour nous permet de savoir que nous faisons toujours de notre mieux. Respecter nos valeurs fondamentales nous confirme que nous n’outrepassons pas nos limites. Savoir que nous souhaitons le meilleur pour les autres nous amène des relations basées sur le respect et la compréhension.

S’aimer soi-même et s’accepter tels que nous sommes, crée un rempart imperméable entre toute forme de culpabilisation et nous. En nous aimant nous-même, nous éloignons les manipulateurs et les culpabilisateurs qui ne trouvent plus en nous la victime dont ils se régalaient. Peut-être même qu’en nous aimant suffisamment pour ne plus entrer dans leur jeu, nous leur montrerons une autre manière d’être en relation avec les autres, plus saine, plus authentique. Nous ne pouvons que leur souhaiter de se libérer de ce penchant dévastateur dans leur vie.

Quant à nous, nous continuerons d’apprendre à nous aimer en tirant les leçons de ces expériences destinées à nous renforcer. Et nous refuserons toute forme de culpabilisation.

Diane Gagnon

 

Le livre, Apprendre à s’aimer, aussi en version numérique

Retrouvez Diane sur son site ou sur Facebook

12 thoughts on “LA CULPABILISATION”

  1. Merci Mme Gagnon, pour cet article réconfortant et de fait qui est un début de déculpabilisation face à certaines situations!!!
    Merci pour cette vision éclairée

  2. Ce sont quand même des grosses conneries que vous racontez là! Vous qui lisez cet article d’une pauvreté effarente, ne vous laissez pas prendre svp par ces belles phrases stéréotypées et racoleuses car je vous l’assure l’auteur de ce texte ne comprend rien à la psychologie…tout au plus y a t’il de vagues relans de psychologie positive.

    1. @ the good enough : pour avoir été en contact avec ce genre de personnes, je peux te dire que cet article sonne juste. OUI il existe des personnes « spécialistes » de la culpabilisation et de la victimisation (pour être encore plus crédible). ce sont des manipulateurs, des égoïstes mais… pas toujours consciemment… Au final, ils détruisent les bonnes relations humaines qu’ils ont.

  3. @ the good enough : Je ne dirai pas que ce sont des conneries.

    Le format de « la solution est en vous » sont des articles courts et donc simplifiés. Il est difficile de traiter un sujet d’une telle complexité en 500 mots. Soit on adhère à ce format que l’on peut qualifier « d’inspirant » soit l’on cherche d’autres sites traitant de ces sujets plus en profondeur.

    Si tu veux du long, j’ai écrit un article de 7 000 mots sur le sujet : http://speedevelopment.com/se-debarrasser-personne-toxique/

    Cela m’intéresserait d’avoir ton avis incisif sur mon article aussi 🙂 J’aime la sincérité !

    A bientôt,

    Christopher

  4. le problème de la culpabilisation c est ceux qui ne peuvent se sentir coupable de quoi que ce soi, d un meurtre par exemple et on peu tuer quelqu’un sans arme tous simplement en l empêchant de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap