COMMENT FAIRE POUR ÊTRE PARFAIT ?

Par le 25 septembre 2017

Oui, comment faire pour ne jamais se tromper, pour toujours prononcer les bonnes paroles au bon moment, pour ne jamais blesser personne, pour ne jamais faire d’erreurs, pour être toujours aussi parfaits que nous croyons devoir l’être ?

Et surtout, comment faire pour vivre avec le reflet de notre imperfection qui nous est sans cesse ramené à la figure, alors qu’on a trop parlé, qu’on s’est trompé, qu’on a blessé ceux qu’on aime, que nous n’avons pas été à la hauteur ?

Juste écrire ces lignes m’épuise ! Pas vous ?

Non mais quelle pression nous mettons-nous constamment pour être à la hauteur des idéaux que NOTRE EGO nous a créés ! Et vous remarquerez que l’idéal, la perfection, c’est bien différent d’une personne à l’autre ! Alors comment être parfait aux yeux de tous ? Mais c’est impossible !

D’où vient cette idée qu’il nous faut être parfait en tout temps et que nous n’avons pas le droit à l’erreur ? Il n’y a qu’un seul être assez maléfique pour nous demander l’impossible : notre ego !

Car notre âme, elle, n’a que faire de nos erreurs et de nos hésitations ! Elle sait que nous sommes parfaits tels que nous sommes, avec ce que nous appelons nos imperfections. Nous sommes en constante évolution. Si nous étions parfaits, nous n’évoluerions plus ! Nous sommes « a work in progress » !

Quel ennui ce serait de côtoyer des gens parfaits qui ne se trompent jamais et qui font toujours tout à la perfection et au bon moment ! Nous serions si petits devant tant de perfection que nous nous écraserions. La Vie a voulu que nous soyons tous égaux, jusque dans nos imperfections. Et c’est cela qui fait notre beauté, notre unicité, notre authenticité. Vouloir être parfaits en tout temps, c’est se cacher derrière un masque pour ne pas montrer la belle personne en évolution que nous sommes.

Ne nous tapons plus sur la tête pour nos erreurs : nous sommes en évolution ! Nous nous construisons chaque jour, un pas à la fois. Nous avançons dans la Vie du mieux que nous le pouvons. Et si d’aventure vous trouvez que cela n’est pas assez, dites à votre ego d’aller se coucher ! C’est lui qui vous rend la vie si difficile en voulant que vous soyez autre chose que ce que vous êtes vraiment : une pure merveille imparfaite !

Vaut mieux être vrai qu’être parfait !

Diane Gagnon

Mon nouveau livre est maintenant en prévente!

J’anime l’émission Porteurs d’espoir diffusée chaque mardi à 10h00 au www.969fm.ca.

 

 

 

2 commentaires

  1. Se libérer soi même

    26 septembre 2017 at 6 h 49 min

    Essayons d’être juste plutôt que parfait. Chercher à être juste, c’est chercher l’équilibre le plus harmonieux possible.

    Cela nécessite souvent d’accepter de lâcher prise sur certaines choses. C’est difficile, mais quel bonheur une fois que le processus est enclenché.

    On se sent revivre, on retrouve de l’énergie et de la joie, on se retrouve soi-même, nos relations s’harmonisent, etc.

    Comment faire pour avancer sur chemin ? Ce n’est pas évident, mais une piste peut-être de se demander:
    – qu’est-ce que j’ai besoin de prouver ?
    – quel combat est-ce que je mène ?
    – contre quoi est-ce que je lutte ?

    Bien à vous,
    Karim
    se-liberer-soimême.com

  2. M.A

    28 septembre 2017 at 12 h 39 min

    Bonjour,
    Je pense que le fait d’écarter carrément l’idée de vouloir devenir parfait est plutôt poussée. Je ne dis en aucun cas que quelqu’un pourrait l’être un jour, loin de là. Néanmoins, je pense plutôt à cette excuse vide de sens qui perturbe l’envie d’aller vers l’avant: » Désolé mais je ne suis pas parfait! ». J’espère que mon commentaire sera perçu comme constructif et non pas à l’encontre des bijoux que contient cet article.
    Humblement vôtre
    L’Académie RTV

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *