ÊTRE AUTHENTIQUE

Par le 4 août 2014

Être authentique, ce n’est pas seulement ne pas mentir, c’est aussi oser dire la vérité, notre vérité.

Ce n’est pas seulement être franc envers les autres c’est aussi, et surtout, être vrai envers soi-même.

C’est dire non, enfin, quand on n’en peut plus de dire oui.

C’est aussi oser dire oui à autre chose, alors que la peur nous faisait dire non chaque fois qu’une nouvelle opportunité se présentait.

Ce n’est pas seulement oser s’affirmer une fois, c’est s’affirmer jusqu’à ce que l’autre ait compris.

C’est accepter de vivre ses émotions de joie et de peine quand elles surgissent et ne pas les retenir pour ne pas perdre la face.

C’est accepter d’exprimer sa colère lorsqu’il le faut, mais sans perdre le contrôle.

C’est oser être différent des autres, dans notre opinion, nos goûts, nos valeurs, et s’aimer complètement tels que nous sommes.

C’est suivre l’élan de notre âme, même si le chemin  à emprunter n’est pas encore clair.

C’est refuser de vivre dans la négativité des autres pour laisser s’exprimer tout ce que nous sommes et permettre à notre propre énergie positive de prendre toute la place.

C’est dire je t’aime, sans rien attendre en retour.

C’est s’occuper de soi quand notre corps et notre âme le réclament, ou simplement quand nous en avons envie.

C’est laisser tomber les masques pour donner la chance aux autres de nous connaître tels que nous sommes vraiment.

C’est ne plus jouer de « game » dans nos relations et être vigilent pour toujours s’exprimer à partir de notre vrai ressenti.

Être authentique, c’est s’aimer d’abord, pour mieux accepter les autres ensuite.

C’est dire et non plus se taire.

Et si aujourd’hui, on faisait l’effort conscient d’être authentique là où nous avions l’habitude d’être assujettis, d’être silencieux ou de chercher à ne pas déplaire ?

Et vous, êtes-vous capable de laisser tomber vos masques? Partagez-nous votre rapport à l’authenticité, il nous fera plaisir de vous lire!

 

Diane Gagnon

Pour bénéficier des services de Diane

Pour suivre Diane sur Facebook

_________________________________________________________________

Crédits photo: pixabay.com

34 commentaires

  1. Claude Gagné

    4 août 2014 at 9 h 11 min

    merci
    J’aime beaucoup ce que tu écrit et partage
    Je crois que L,honnêteté, envers soi-même, et envers les autres
    vont bien de pair avec authenticité

    Bonne journée

    • Diane Gagnon

      4 août 2014 at 11 h 31 min

      Merci Claude, être authentique implique d’être honnête envers soi, envers les autres, envers nos propres valeurs, en effet. Bonne journée!

    • Maxime

      18 juin 2017 at 2 h 57 min

      Merci pour ce texte.

  2. lili marcoux

    4 août 2014 at 14 h 33 min

    Bien d’accord avec tout ce que tu écris là ma chère Diane. Il me reste quelques petits points à travailler mais je crois bien être sur la bonne route pour être de plus en plus MOI. L’authenticité, c’est oser être SOI, l’assumer totalement et par le fait même, ne plus répondre à l’image que les gens se font de nous mais bien à ce que notre intérieur nous reflète. Se choisir pour naître à soi-même finalement et faire profiter les autres de notre unicité. Bonne journée et continue ton excellent travail. Te lire est un plaisir au quotidien. 🙂

    • Diane Gagnon

      6 août 2014 at 11 h 13 min

      Merci Lili pour ton merveilleux commentaire! tu es un magnifique exemple d’authenticité toi-même et tu es très inspirante pour tous ceux qui te côtoient, de près ou de loin! 😉

  3. Jocelyne Dumont

    4 août 2014 at 18 h 22 min

    Merci! Merci! Ce texte me rejoint et résume si bien ce que j’ai vécue dernièrement…tout un cheminement nécessaire et vital…on se sent si libre!!!mais je crois que vous rencontrez pour une consultation serait un cadeau pour boucler tout ça en beauté! Merci de rendre ce Monde Meilleur!

    • Diane Gagnon

      6 août 2014 at 11 h 19 min

      Chère Jocelyne,
      Je suis très heureuse pour toi que tu aies fait ce cheminement dernièrement. En effet, c’est tellement libérateur d’être authentique et de se dire enfin! Je t’écris en privé pour une consultation ou tu peux me rejoindre à 418-877-7255 pour que l’on fixe en rendez-vous. Bonne journée!

  4. Line

    4 août 2014 at 19 h 05 min

    Merci quel beau texte. Pour moi etre authentique c’est se faire confiance et se livrer aux autres et à soi meme sans masque et sans peur d’etre rejetté.

    • Diane Gagnon

      6 août 2014 at 11 h 14 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, Line. Merci de cet ajout très à-propos!

  5. Perle

    5 août 2014 at 18 h 10 min

    Ce qui me rejoint c est….C est dire et non plus se taire, ,,, trop longtemps je me suis tus afin d éviter d affronter mes peurs, celle de la réaction de l autre et d entré en contact avec cela.

    • Diane Gagnon

      6 août 2014 at 11 h 16 min

      Chère Perle,
      En effet, « se dire et non plus se taire’ constitue souvent l’apprentissage d’une bonne partie de notre vie. Mais le jour où on y arrive, c’est comme une seconde naissance, à soi, à notre vrai soi.

  6. Hélène

    8 août 2014 at 15 h 45 min

    C’est un très beau texte, plein de vérités! J’ajouterais simplement que pour être authentique, il faut aussi se connaître et pas seulement en superficie. Si on veut être fidèle à notre propre vérité, il faut d’abord prendre le temps de la connaître réellement. Une question toute simple, mais qui demande une grande introspection: qui suis-je vraiment?
    Et oui, quelle libération d’être soi, totalement soi! C’est la plus belle façon, je crois, d’avancer vers un monde meilleur car c’est en étant authentique qu’on touche au meilleur de soi-même.

    • Laurence

      15 août 2014 at 16 h 52 min

      Bien d’accord avec vous Hélène et avec le texte qui représente un idéal, une libération. Mais j’aimerai insister sur la difficulté, la souffrance de la marche sur le chemin pour aller vers l’autonomie,vers l’authenticité. Arriver à prendre conscience et se libérer réellement des freins, stratégies qui nous structurent, demandent beaucoup d’efforts et de travail sur soi comme vous l’avez justement décrit.
      Le deuxième effet que peut avoir la lecture du texte est d’abaisser encore plus l’estime de soi de la personne qui n’arrive pas encore à ce stade d’authenticité.
      C’est pour cette raison que je tenais à souligner le mal être qui précède et les conflits (intérieurs et avec l’environnement)qu’il faut surmonter.

      • Diane Gagnon

        18 août 2014 at 14 h 38 min

        Laurence, il est vrai que la marche vers le cœur de nous-mêmes est souvent difficile et douloureuse, mais combien libératrice! Il n’y a pas de recette miraculeuse, seulement de la patience et un tout petit peu plus d’estime de soi chaque jour. Et puis, il y a de l’aide extérieure qui existe quand la difficulté nous paraît trop grande. merci de votre commentaire.

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 36 min

      Vous avez pleinement raison, Hélène! Merci pour votre commentaire authentique!

  7. Mamdao

    8 août 2014 at 16 h 56 min

    Etre authentique c’est osé…

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 39 min

      En effet!

  8. palomina

    9 août 2014 at 8 h 00 min

    Merci pour ce beau texte!
    Etre authentique, je cois qu’avant tout c’est être en réception de la vie, même si par fois c’est dure, c’est aimer ces passages car il nous font grandir aussi.
    L’authenticité c’est l’ouverture du cœur, offrir ce que l’on est a nous-même et aux autres.
    Je ne suis pas tout le temps dans l’authenticité, mais quand je le suis c’est magique, la vie prend tout son sens, même dans les choses les plus simple.
    Par exemple: il y a quelque jours je suis aller dans la nature avec un nouvelle ami, personne avec lequel je me sens en grande confiance, au bout d’1/2 heure dans cette merveilleuse nature on c’est allongé tout les deux et on a savouré l’instant présent, LA en silence.
    Pour moi ça c’est un moment authentique…
    Tout comme le faite d’être vrais avec l’être qu’on aime, lui dire ce qu’on pense (avec amour bien entendu), se respecter pour pouvoir respecter l’autre.
    L’authenticité a un grand liens avec l’harmonie pour moi, tout faire et tout dire de façon a ce que ça résonne en nous.
    Très belle journée pleins de joie!!!

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 40 min

      Magnifique message, Palomina! merci de votre générosité à partager votre belle compréhension de l’authenticité! L’ouverture du cœur, à soi et aux autres: j’adore!

  9. Nathalie

    11 août 2014 at 12 h 27 min

    Être authentique c est aussi être vrai ne pas jouer de game être soi même en tout temps peu importe la notoriété des gens c est se faire un cadeau .démontrer a quel point au gens que nous sommes sincères honnête,fidèle autant en amitié quand amour

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 41 min

      Tout à fait, Nathalie. Merci de votre commentaire!

  10. Johanne

    11 août 2014 at 18 h 52 min

    Merci pour votre texte.

    C’est vraiment un baume sur mes plaies. J’ai souvent l’impression de ne pas être née à la bonne époque. Il me semble qu’être authentique est une denrée rare puisque la pression de la société est tellement forte.

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 42 min

      Je vous comprends Johanne. Mais je crois que plus nous sommes authentiques, plus nous attirons du monde authentique. les autres passent leur chemin plus rapidement! Merci de votre commentaire.

  11. Émilie Fiset

    12 août 2014 at 14 h 52 min

    j aime mieux être « rejetée » et pas acceptée des autres que de faire semblant d être quelqu un que je ne suis pas.
    porter un masque c est se mentir à soi-même.
    je suis une authentique authentique et j en suis très heureuse.
    pour rien au monde je changerais qui je suis,malgré les inconvénients!!!

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 43 min

      Émilie, J’ADORE votre commentaire! D’une authentique authentique à une autre! 😉

      • Émilie

        20 août 2014 at 21 h 33 min

        🙂 Merci Diane

  12. Nadège

    14 août 2014 at 16 h 40 min

    Pour moi, c’est une nécessité, j’écoute mon coeur et cela me permet de rester en bonne santé !

    • Diane Gagnon

      18 août 2014 at 14 h 44 min

      Très juste, Nadège! Merci de ton commentaire.

  13. Imane Benjaber

    29 octobre 2014 at 16 h 37 min

    pouvez vous m expliquez le sens profond de votre dernière question ? ‘Et si aujourd’hui, on faisait l’effort conscient d’être authentique là où nous avions l’habitude d’être assujettis, d’être silencieux ou de chercher à ne pas déplaire ?’

  14. severine

    5 décembre 2014 at 9 h 14 min

    Bonjour! je vous découvre. Superbe article. Merci. On dirait qu’il tombe à pic… je traine des boulets… je n’arrive pas à prendre de décisions quant à ma vie prof et privée et je m’autosabote car rien n’est clair. J’ai envie de vivre autre chose que jusqu’à maintenant et je n’arrive pas à y croire suffisamment… lorsque j’écoute mon frère qui a une vie « rangée » et qu’il est tout le temps dans le contrôle, j’arrive à encore + culpabiliser et à me dire que je ferai mieux de faire comme la « majeure partie du troupeau » et arrêter de rêver… en même temps, je veux pas cesser de rêver… je veux voyager… découvrir des gens, un autre rythme de vie, je me suis perdue en route et malgré tous les projets que j’ai, je me sens coincée.. coincée dans mes croyances ancrées et limitantes… bon dieu, je vais y arriver un jour, il le faut !!! merci en tout cas de ce message.. qui me touche et me parle… un parcours difficile et à l’aube de la quarantaine une grosse remise en question… aurai-je suffisamment de courage pour tenter mon aventure? je ferai tout pour… Belle journée! et vive le Québec (je suis tombée amoureuse de votre pays cet été et je rêve de m’y installer un jour….

    • Diane Gagnon

      4 août 2016 at 20 h 21 min

      Bonjour Sévérine! Décidément nous étions destinées à nous rencontrer depuis longtemps! Je n’avais pas vu ton message lors de sa parution, désolée. J’espère que tu vas bien et que les choix et les décisions s’avèrent plus claires pour toi. xx

  15. CHATELAIN

    5 août 2015 at 8 h 16 min

    Chacun de nous a sa propre vérité!

  16. nancy

    15 décembre 2016 at 12 h 26 min

    Être authentique, c’est un gros travail sur soi à chaque seconde. C’est du ménage en soi et autour de soi constant. Très jeune…on m’a appris que mon authenticité dérangeait et on m’a inculquée mes nouvelles valeurs a developper: le mensonge, les jeux, les masques, que je serais plus aimer, plus respecter si je me comportais plus en accord avec une société qui accepte mal les gens qui ne cadrent pas dans certaines boites. Les peurs que les vérités sortent, la honte, les cachettes, les manipulation, la colère, la haine, les manques d’estime parce qu’on a honte, les dépendances aux drogues/alcool/nourriture…une telle merde!! 53 ans d’évolution au travers bien de mauvais enregistrements à tenter d’effacer et de reprogrammer. Etre authentique est mon plus grand défi de vie mais, celui auquel je veux demeurer fidèle. Etre authentique à soi et aux autres est ce que je veux léguer à mes enfants, mes amis/es. Etre authentique englobe tout ce qu’un humain est…Parfait dans son imperfection et unique en son genre comme il a été destiné d’être afin d’apporter sa saveur à ce monde!

  17. Claudette Champagne

    19 décembre 2016 at 12 h 51 min

    Wow! quel beau texte,
    Être authentique, est parfois difficile, surtout lorsque l’on risque de déplaire à celui à qui l’on s’adresse.
    Parfois cela demande courage, discernement, et honnêteté pour oser dire…..
    Mais souvent cela porte ses fruits.
    Merci!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *