DAVID BERNARD – S’AIDER POUR QUE LE CIEL NOUS AIDE

Par le 3 octobre 2013

Un article de David Bernard

Je me rappellerai toujours cette période difficile de ma vie professionnelle…

Je travaillais depuis déjà plus de 8 ans dans le milieu de la restauration comme serveur tout en bossant avec acharnement à développer mon entreprise comme conférencier. Comme beaucoup trop de gens, j’étais la plupart du temps MALHEUREUX au travail… jusqu’à ce que tout change, en 2007, lorsqu’un grand ami m’aida à réaliser une vérité fondamentale pour me libérer…

À cette époque, je rentrais au boulot le cœur lourd. J’en voulais à la vie. Oui, j’en voulais à la vie de me faire patienter depuis si longtemps pour réaliser mon rêve professionnel. Pourtant j’y mettais les efforts, j’y croyais, et je faisais ce qu’il fallait pour que ça fonctionne. Mais elle me laissait sécher dans mon coin, du moins, c’est ce que j’imaginais!

À chaque quart de travail, je maugréais avec ressentiment, et tout le monde y passait. La majorité des heures au boulot étaient utilisées à chialer contre la vie, mes collègues de travail, et surtout, mes clients… et qu’est-ce qu’ils me tapaient sur les nerfs mes clients! J’étais saturé de les servir, surtout les plus arrogants qui semblaient se multiplier et qui me traitaient comme un « servant ».

Malheureux, blasé et frustré, je passais ce fameux mardi soir en compagnie de mon grand ami Sébastien (bon je l’avoue, à ce point, je noyais mes sombres émotions dans la douceur d’un engourdissement passager d’abus d’alcool). Sébastien m’écoutait avec empathie et intensité pendant que je crachais mon fiel de colère et de désespoir. Puis, avec calme et force, il prit la parole et me posa une question qui eu l’effet d’une bombe :

« – David, es-tu conscient que tu matérialises littéralement ce qui t’arrive avec tes pensées?
– Sébas, fous-moi la paix avec la loi d’attraction et la pensée créatrice, je connais le principe!
– Et tu décides quand même de nier cette loi cosmique et de te condamner à la médiocrité parce que? (Il a toujours su quoi dire pour provoquer le changement chez moi!)
– Écoute, ce n’est pas de se condamner à la médiocrité, c’est simplement d’être à bout de souffle d’endurer l’injustice. Ma place est ailleurs et je mérite mieux, c’est tout!
– Ah, maintenant je comprends! Tu mérites mieux et la vie te traite injustement… David, es-tu tombé sur la tête? T’entends-tu parler? Mon ami spirituel, connecté à la source et dans la conscience… il est où en ce moment?
– Bein, euh, écoute, je… euh
– David, écoute-moi bien p’tit gars, il n’y a pas de plus haute aspiration, de plus noble mission, que de servir les autres. Une vie basée sur le service, la contribution et la collaboration est un gage de bonheur et de succès garanti. Mais, en ce moment, ton ego brouille tellement ta boussole intérieure que tu as perdu le nord.

Fais-moi confiance, le jour où tu serviras vraiment les autres à partir d’une émotion pure, d’un espace sacré, le succès ne pourra faire autrement que se pointer le bout du nez. Réalises-tu que tu mets la charrue devant les bœufs? Il n’y a pas de punitions, que des leçons. Et quand tu assimiles et comprends la leçon, la vie te permet de passer à une autre étape. Alors, d’après toi, qu’est-ce que la vie tente de t’enseigner? »

À ce moment, j’ai subitement compris, ma conscience s’est ouverte à une vérité que je ne pourrai plus jamais nier : Si tu veux réellement te libérer d’une situation qui te fait souffrir, commence par agir différemment… intérieurement ET extérieurement. Plus tu résistes à ce qui est, plus tu souffres. Fais la paix avec elle, accepte-la, et surtout, AIME cette situation pour ce qu’elle représente : un cadeau mal emballé! La vie place constamment des opportunités de croissance sur notre chemin. Certains les baptisent problèmes, punitions, ou encore malchances. Il n’en tient qu’à vous de choisir de percevoir ces situations comme malédictions… ou bénédictions!

Ce soir là, mon ami Sébastien me lança un défi de taille : CHOISIR immédiatement D’AIMER sincèrement chacun des mes clients et ce, pour le reste de ma carrière de serveur! Je n’aurais pas la prétention d’affirmer que j’ai toujours réussi, mais j’y ai consacré beaucoup d’effort. Et chaque jour où j’étais dans l’amour, mon énergie augmentait, j’attirais à moi la prochaine étape de ma vie, et curieusement, les clients condescendants se faisaient de plus en plus rares. Ma vibration et mes émotions à l’appui, je signalais haut et fort à l’univers que j’étais prêt pour la suite! Quinze mois plus tard, j’avais complètement fais la transition et vivais de mon métier de conférencier à temps plein. Affirmer c’est une chose, appliquer, s’en est une autre!

Mes amis, nous passons une si grande partie de notre existence à remarquer ce qui ne va pas, ce qui ne fonctionne pas, ce qui ne nous plaît pas, ce que nous ne possédons pas encore… et pourtant, évoluer, c’est comprendre que l’essentiel n’est pas d’avoir ce que nous voulons, mais bien de vouloir ce que nous avons déjà! À partir d’aujourd’hui, je vous invite à prendre la décision d’aligner votre boussole intérieure vers cette vérité afin de catalyser votre progression : décider d’être différent, OUVREZ-VOUS et AIMEZ ce à quoi vous résistez pour vous en libérer…

Vous voulez que le ciel vous aide? Commencez par vous aidez vous-même… AIMEZ

Namasté

David

Qu’en pensez-vous? Partagez-nous vos idées dans les commentaires plus bas!

Accédez au site web de David Bernard

À propos de David Bernard

27 commentaires

  1. Chantale Lemieux

    16 octobre 2013 at 17 h 24 min

    Merci David pour ton partage ca me fait du bien!
    J ai perdu un emploi qui me passionnait en relation d aide, ce fut un gros deuil pour moi, j ai du me retrouver un autre emploi qui n est pas dans mon domaine. Ça fait 1 an que j y suis et je n’ai jamais cessé de chercher autre chose. Plus je cherchais plus j étais frustrée de ne pas trouver plus je détestait mon travail actuel. Finalement cet été j ai lâche prise. J ai choisi d approfondire mes compétences en relation d aide avec une nouvelle formation de thérapeute ce qui me rapproche de ma passion , tout en continuant mon travail. Mon attitude à complètement changer au lieu de haïr j apprends à aimer, à accepter cette situation qui me fait grandir, sans perdre de vue mon rêve d être thérapeute autonome. Ton témoignage m a inspiré merci Chantale coach de vie

  2. Brigitte

    16 octobre 2013 at 17 h 25 min

    Merci !!!

  3. Marie-Pier G.Provençal

    16 octobre 2013 at 17 h 42 min

    En lisant ton texte je me revoyais il y a 2 ans lorsque j’ai changé de programme au Cégep. Je passais d’un cours en inhalothérapie presque fini au néant.

    Je réalisait peu à peu que je voulais plus m’enligner vers l’alimentation. Je n’arrêtais pas de dire à tout ceux qui trouvais ma situation dommage et triste que ça ne servais qu’à me faire avancer dans la vie et que ça me rendrais plus forte.

    Je n’avais pas tord, ça m’a rendue plus forte et on dirais que ton texte m’a remémorer ma façon positive de voir les choses et ça me pousse à mettre en pratique ce que je disais au autre il y a 2 ans.

    Je suis présentement en « rush » d’étude et je me rends compte que malgré la charge de travail qui est lourde, j’ai fait le plus beau choix du monde en m’inscrivant à l’institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe à l’automne passé.

    Merci d’avoir partager ton vécu et merci de m’avoir permise de me rappeler d’aimer ce que l’on fait, même si cela nous semble parfois difficile.

  4. Anne-Marie Roberge

    16 octobre 2013 at 17 h 56 min

    Merci,
    J’aime beaucoup votre témoignage David,
    Tous les jours je me pratique à aimer ce qui se passe dans ma vie et j’ai commencé à écrire ce que je veux comme si je l’avais reçu en remerciant de l’avoir.
    Je vois que ça marche alors je continue.
    Mais je trouve difficile de convaincre les personnes négatives que ça se peut.tout en vous écrivant cela je me rends compte que je ne suis pas positive vis-à-vis d’eux. Alors je vais changer cela

  5. Linda

    16 octobre 2013 at 18 h 24 min

    Merci David. Avant de lire ton texte j’étais entrain de pleurer sur mon sort suite a une peine d’amour qui perdure depuis 3 mois. A en vouloir au gars qui m’a laissé et au monde entier. Grâce a toi et ton texte cela m’a permis de comprendre et de réaliser malgré la situation que la vie m’envoyait un message et que probablement c’était mieux comme cela. Je vais me retrousser les manches et me reprendre en main et dire merci a la vie. Et poursuivre mon chemin.

  6. Isabelle Chiasson

    16 octobre 2013 at 18 h 46 min

    Merci……tout simplement merci…..ce message tombe à point! J’ai tellement l’impression que ma vie professionnelle et même personnelle en est décrite…..j’en suis bouchée bée!!!! J’ai l’impression que la vie me bouscule actuellement, et solide ….je suis dépassée par les événements mais là, je prends ce message comme m’étant personnellement dédié et j’en suis complètement remplie de gratitude!!!! Que j’aimerais t’avoir devant moi David Bermard pour te remercier…..du plus profond de mon cœur!!!!! Un cadeau du ciel!

  7. manon vincent

    16 octobre 2013 at 20 h 30 min

    merci beaucoup

  8. Sylvie Moisan

    17 octobre 2013 at 1 h 29 min

    Salut David!

    Je suis sincèrement heureuse pour toi…pour ton cheminement. Tout ce que tu écris est si vrai. Tu me connais. J’ai bien des projets. J’aimerais en réaliser au niveau artistique mais chaque embûche que la vie m’envoie, je regarde le côté positif de celles-ci. Aujourd’hui, je travaille toujours comme infirmière en psychiatrie mais j’ai, grâce aux épreuves, étudié en Métaphysique Appliquée et j’ai mon doctorat. Aussi, j’ai atteint le niveau III en Healing Touch. Aussi, j’ai débuté mes cours d’hypnose. Vois-tu, les épreuves font grandir. Je persiste à croire que tout cela n’arrive pas pour rien. Je suis le courant. Je continue de croire que quelque chose de merveilleux m’attend et que je peux faire confiance à la vie.

    Peut-être un jour notre chemin se croisera et nous pourrons parler de nos réalisations.

    Je te remercie pour l’aide que tu apportes à la population. Moi aussi, j’ai ce grand besoin d’aider les autres…et moi-même naturellement!

    Sylvie

    XX

  9. Danny

    17 octobre 2013 at 6 h 41 min

    Tout simplement MERCI! Hier soir en me couchant, j’ai écris 5 questions et demandé à la source divine en moi d’y trouver réponse. Ma réponse est tout simplement la lecture de votre article. J’approuve à 100%: Aide-toi et le ciel t’aidera!!
    Merci, merci, merci!

  10. Sophie R.Dubois

    17 octobre 2013 at 11 h 44 min

    Super belle leçon de vie j ai beaucoup aimée Et c ‘est super bien écrit …

  11. Christianne Blanchet

    17 octobre 2013 at 13 h 21 min

    Tout est parfait sauf…qu’il faut placer le Ciel (Dieu) avant nous-mêmes pour qu’Il ouvre (prier) notre esprit afin que l’on puisse voir toute ces belles choses et pour les accomplir. Que l’on serve le peuple (clients) avec cette même Amour du Dieu de la Bible

  12. luce chretien

    17 octobre 2013 at 19 h 14 min

    vraiment réconfortant lorsque l’on vit une situation similaire. Merci à une collègue d’avoir partagé ce message via facebook

  13. Gina

    18 octobre 2013 at 3 h 34 min

    Merci, et oui aides-toi et le ciel t’aidera…
    C’est phrase est vieille mais toujours aussi vrai

  14. Daniel Gagné

    18 octobre 2013 at 22 h 11 min

    Salut David!

    C’est une amie qui m’a fait parvenir en piece jointe ton article. Moi et mon amie avons fait l’achat de ton livre Sexship et en avons grandement bénéficier jusqu’à présent et le relirons au besoin pour se rapeller les conseils si justes à l’intérieur.

    En ce qui concerne le présent article, oui tout à fait judicieux et plein de sens. À nous en sommes de voir de quelle façon nous désirons vivre notre vie!

    Merci de ta présence.

  15. Rasmusssen

    19 octobre 2013 at 8 h 32 min

    Bonjour David,

    Je viens de prendre connaissance de votre petit article, et c’est également ma façon de fonctionner. C’est aussi ce que je partage avec mes patients dans mon cabinet d’Etiopsychologie et de somatothérapie à Mont de Marsan dans les Landes.
    Lorsque que ce message passe, qu’on le vit dans son corps, tout s’ouvre. C’est une expérience que je vis au quotidien et qui m’apporte la Joie de vivre que je transmets au maximum que je peux. C’est magnifique, et tout le monde possède son trésor de ressources en soi, mais l’écrin est si solide, qu’il faut arriver a trouver la bonne clef. Ensuite ça va tout seul, et la personne devient rapidement autonome pour prendre sa vie en main, et ne plus se laisser aller au gré des évènements.

  16. Lisa Lee

    19 octobre 2013 at 8 h 35 min

    J’ai adoré cet article. Justement dernièrement dans ma vie j’expérimente tout un changement intérieur et extérieur.Avec la mort récente de mon fils, j’ai senti l’urgence de vivre intensément ma vie et surtout de m’attarder à ce qui fait mon bonheur et à quel trésor j’apporterai avec moi dans mon cœur quand mon tour sera venu de quitter ce monde.Je me suis mise a arrêter d’attendre a demain et a passer le plus de temps possible avec les gens qui m’entourent. À aimer et partager et donner de bons cœur.Je remarques que depuis un temps on m’offres des occasions et les gens viennent de plus en plus vers moi.Je me sens de plus en plus en confiance et j’ai vraiment le sentiment de participer à quelques chose de grand. Moi qui n’est jamais vraiment été chanceuse dans la vie, je commence a gagner toutes sorte de tirage et je m’empresse de partager autour de moi.Mais dans le fond je veux juste souligner ici que j ai changer mon attitude et je peu vous confirmer que la vie change autour de moi aussi.Je vous souhaites à tous de connaître un tel changement intérieur si cela est votre chemin.

  17. Line Chevalier

    22 octobre 2013 at 10 h 33 min

    Merci David, je travail très fort pour y arriver mais parfois j’ai envie de démissionner . Un article comme le tient me redonne une pousser.

  18. Mélanie Bégin

    24 octobre 2013 at 10 h 29 min

    Bonjour …
    J’ai été propriétaire d’un bar billard à Rouyn-Noranda en Abitibi … Je dois dire que j’ai reçu en cette endroit tellement d’enseignement ! Aujourd’hui je sais et comprend mieux les dégâts que j’ai moi même causé… par chance si c’est moi qui les fais, je peux les arrêter! Maintenant, bien que dans et par différentes façons, je continue ce à quoi je suis faite pour!!! Rependre de la joie et offrir un espace pour respirer afin de mieux repartir! … Je suis Massothérapeute et prof de danse authentique … La danse Joy-a! La fondatrice est à Montréal, vous gagneriez à la connaitre! Cindy Navratil ;.) Ma route continue … mes enseignements également, ceux que je reçois, et ceux que j’offre du fond du cœur! Merci … à tout ce qui ma permise d’être en ce moment même entrain de faire ce témoignage! Que la joie que je ressent puisse être la vôtre en cette instant!;.))) Mélanie

  19. Basma

    14 novembre 2013 at 23 h 31 min

    Bonjour,

    Vraiment, cet article qui s’est présenté devant moi au bon moment est adorable . Il éclaire la vision, redonne un nouveau souffle à ceux qui voient la vie d’une façon pas assez favorable et optimiste.

    Merci David et bonne continuation!

  20. Faria

    14 mars 2014 at 3 h 31 min

    Merci de ce partage…
    Tellement clair d un seul coup.
    Je croyais m entendre un peu ds votre parcours.merci merci merci.
    NAMASTE

  21. Alice

    27 avril 2014 at 5 h 01 min

    C’est drôle ; ce matin, je me faisais cette réflexion vieille comme le monde « Aide toi et le ciel t’aidera » et puis, je tombe sur votre article. Il n’y a pas de hasard, on trouve toujours ce que l’on cherche! Aimer pour se détacher et reconstruire, sinon se reconstruire, ici, ailleurs et autrement ; il fallait y penser…
    J’en ferai mon précepte de la journée et de ce qui m’y attend, ainsi que pour les jours suivants.
    Merci, David, de « partager » pour le bien-être de tous.

  22. David bernard

    8 octobre 2014 at 16 h 15 min

    Bonjour david
    Moi c est david bernard aussi parcours de vie similaires restauration pendant 8 ans travail travail et bientôt je vais faire ma traverse du dessert dans la vallée de moon plaine en Australie cool
    Bon david il ý a que les montagnes qui ce rencontre pas donc on ce vera bien un jour ou l autre a tres bientot david
    Singer david Bernard de france tu est ou aux Canada a plus

  23. Suzy Fortin

    16 novembre 2014 at 7 h 12 min

    Salut David quel leçon de vie!!! moi aussi j’ai quitté mon emploi ou j’y étais depuis 25 ans tu sais quand tu vas travailler avec les larmes au yeux le matin yé temps que tu fasses du changement même a 50 ans.j’ai apprise a 40 ans a faire confiance a la vie et a partir de ce moment là plein de bonne choses sont arriver dans ma vie et j’ai même découvert des talents en moi j’aime travailler avec le public et ça se ressent dans mon travaille.Donc aujourd’hui je montre a mes filles que toute est possible et c’est ma devise maintenant chaque fois que j’entend quelqu’un dire que c’est impossible tel ou tel choses je lui prouve le contraire et tu sais quoi?? maintenant a chaque jour en me levant le matin la première choses que je me dit AUJOURD’HUI ÇA VA ÊTRE UNE BELLE JOURNÉE et même si il m’arrive des choses plate je prend ça comme une expérience et non comme une malchance. Continu ton beau travaille a l’émission qu’est ce qu’on attend pour être heureux tu me fait du bien. Suzy XXX

  24. Aicha

    17 août 2015 at 7 h 44 min

    Ca m’a donné des larmes aux yeux. J’aimerais discuter avec vous David Bernard.
    Ce serait un plaisir pour moi si vous pouvez me contacter

  25. Josee

    19 juin 2017 at 14 h 03 min

    Bravo J’ADORE! Je lai déjà vécu et c’est tellement bien tout simplement expliqué.

  26. Josee

    19 juin 2017 at 14 h 08 min

    Bravo J’ADORE! Je lai déjà vécu et c’est tellement simplement expliqué.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *