fbpx

CROYEZ-VOUS ENCORE EN L’AMOUR ?

Je choisis de vous parler de ce sujet aujourd’hui, car je remarque dans ma pratique en tant que formatrice en mieux-être et joie de vivre, que c’est le thème qui fait toujours réagir les gens davantage et qui suscite le plus de souffrance ou de questionnements chez un grand nombre de personnes partout à travers le monde.

J’ai fait plusieurs articles récemment qui touchaient le rejet, l’abandon notamment, et qui révélaient l’impact de ces ancrages passés sur la capacité de se réaliser affectivement et ils se retrouvent sur le site de La Solution Est En Vous et mon propre site aussi. J’ose vous dire que selon moi on peut toujours croire en l’amour.

Toutefois, ce n’est pas une pensée magique qui fait que le simple fait d’espérer va traduire le tout en histoire de princesse et de prince charmant. On a d’abord comme rôle de faire de profondes introspections et de carrément sortir de la victimisation pour y arriver. Oui, nous avons tous probablement vécu des expériences décevantes à ce sujet.

Plusieurs ont eu un passé difficile qui a pu être marqué de différents abus, violence, indifférence des proches, incompréhensions et j’en passe. Par expérience, j’ai pu voir que certains en émergent, d’autres non. Qu’est-ce qui fait la différence ?

Eh bien, j’ai pu constater – et ce sans jugement – que certaines personnes en viennent à se complaire dans l’accusation des autres pour justifier leurs insatisfactions que ce soit affectives ou autres. Ne trouvez-vous pas qu’elles laissent leur pouvoir personnel dans les mains des autres à ce moment-là ? Les « oui mais », les « ce n’est pas possible », les « je ne suis pas fait pour le bonheur », ne créeront jamais de l’extase de vivre, n’est-ce pas ?

Que fait-on alors pour favoriser une relation d’amour ?

Je vais prendre un exemple personnel. Certes aujourd’hui, j’ai le bonheur d’être avec l’homme de mes rêves. Avant d’en arriver à vivre cette rencontre et partager notre bonheur, nous avons réalisé que chacun de notre côté, nous avons été voir en nous ce qui avait empêché cette pleine réalisation par le passé. Nous croyions à l’existence d’une relation pleinement épanouissante et nous avions pris les moyens pour en favoriser l’arrivée. Nous avons appris à percevoir les personnes qui étaient passées dans notre vie comme des acteurs qui nous ont fait prendre conscience de nos propres mécanismes limitatifs dans cette pièce de théâtre de la vie et qui comme nous, ont fait au mieux avec la meilleure des intentions.

Nous sommes le dénominateur commun de tout ce qui nous arrive, qu’on le veuille ou non. Si une personne chiale allègrement et est empreinte de victimisation, elle attirera probablement des personnes qui la maintiendront dans ce comportement, qui lui donneront raison de continuer de se plaindre. Ça devient comme une forme de dépendance, de nourriture même si cette nourriture est malsaine.

Si une personne est de nature soumise ou non méritante, elle attirera peut-être des manipulateurs. Si la personne est en quête de tendresse et d’amour à tout prix pour combler un vide, elle attirera une personne semblable et ce sera difficile car les deux veulent combler un manque.

Oui on a tous besoin d’amour et de tendresse, mais quand c’est comme une urgence, un manque dont les racines n’ont pas été conscientisées, ça empêche le bonheur et c’est sournois. Ça peut prendre de l’aide pour y voir plus clair car les mécanismes de l’inconscient sont parfois complexes, j’en conviens. De là, l’avantage de s’observer agir et réagir au quotidien et de se donner un objectif de bonheur et de focaliser dessus comme un athlète qui s’entraîne et donne le meilleur de lui-même.

Je l’ai vécu, je vous comprends si tel est le cas

La blessure d’abandon et de rejet m’avait touchée dans ma vie et durant longtemps, je n’arrivais pas à vivre mon idéal profond sur le plan affectif. À ce sujet, je remercie les quelques hommes qui ont passé dans ma vie avant d’en arriver à rencontrer l’homme merveilleux avec qui je suis aujourd’hui. J’ai appris à me connaitre à travers eux.

Si dans notre couple, nous pouvons vivre cette fluidité, cette totale transparence l’un envers l’autre, que nous avions les mêmes valeurs, que nous nous ressemblons et nous complétons en tout, eh bien c’est que nous avons été voir en dedans ce que nous voulions et ce que nous ne voulions plus et nous avons pris le temps de réflexion. Nous nous préparions l’un pour l’autre comme on pourrait dire. Ce que nous désirions, nous nous le donnions à nous-mêmes, soit la maturité affective pour ensuite partager ce qu’on pourrait appeler un surplus de bonheur, au lieu de tenter de le créer en vain à travers une autre personne peut-être inapte elle aussi à le générer tellement elle a des blessures encore à vif.

Quand une relation va bien, on ne ressent aucun contrôle sur l’autre parce qu’on a appris le respect de soi d’abord donc il y a respect mutuel. Il n’y pas de jeu de séduction pour attirer l’autre dans ses filets, non c’est le charme naturel, corps, âme, esprit qui attire les deux êtres qui ont purement le gout d’être ensemble, c’est l’amour pur et on le sent d’instinct qu’on a enfin fait le bon choix tant cela devient facile.

Donc quand je vous interpelle à savoir si vous croyez en l’amour…qu’est-ce qui émerge en vous ? Croyez-vous que vous possédez les atouts pour préparer votre espace-cœur à recevoir ce bonheur ou à le perpétuer si vous êtes déjà dans une relation merveilleuse ?

Il n’y a pas une personne pareille, pas une histoire semblable. Certains choisiront le célibat par peur d’avoir mal ou pour quelque autre raison. Certains se donneront la chance de rencontrer une ou plusieurs personnes dans leur cheminement de conscience en ce sens afin de vérifier en conscience si elles sont ou non dans le respect d’eux même. L’important est de savoir ce qu’on veut et d’être capable de se l’offrir et de l’offrir aussi.

Vous comprendrez que ce sujet pourrait faire l’objet d’innombrables livres et que ce texte se veut un simple repère pour faire des choix en accord avec soi et apprendre à faire de la place en soi pour cet idéal. Pour en savoir plus, je vous suggère mon livre Se libérer de la dépendance affective disponible sur ce lien http://www.linebolduc.com/boutique/zone-livres

C’est un guide pratique super pertinent pour vous aider à préciser vos besoins affectifs, cesser les scénarios de souffrance et enfin créer votre vie de plus en plus en accord avec votre idéal de bonheur.

Vous trouverez sur ce même lien une multitude d’autres chroniques en lien avec l’aspect affectif. Il y a aussi la bibliographie complète, des CD téléchargeables, vidéos, audios pour aller plus loin dans votre démarche de cheminement et je vous invite à vous inscrire dès maintenant à l’infolettre gratuite sur le site aussi, car j’ai une surprise qui vous arrivera bientôt via ce portail. Vous êtes cordialement invité à rejoindre ma page Facebook sur ce lien https://www.facebook.com/conferencierelinebolduc/

11 thoughts on “CROYEZ-VOUS ENCORE EN L’AMOUR ?”

  1. Merci beaucoup Line pour cet article qui a touché profondément mon coeur. Et je suis très heureuse pour vous d’avoir trouvé votre Homme Merveilleux. Vous avez suscité des points trop critiques, personnellement j’ ai peur d’ aimer parce qu’ à chaque fois que j’ essaye de semer l’ amour avec un homme je récolte la peine,la tristesse et les blessures. Maintenant, j’ ai plus cette force ou cette envie de vivre et de partager ce beau sentiment avec un autre, je risque d’ être androphobe et franchement je ne veux pas l’ être. Cet article m’ a donné espoir surtout en racontant votre expérience personnelle mais, au fond de moi je dis: « Est- ce que le vrai Amour existe toujours ? » je suis perplexe mais à cause de ces dures expériences je n’ arrive pas à dire à ces hommes comme vous l’ avez dit  » Merci d’ avoir passé dans ma vie » voilà. Merci encore une fois pour cet bel article.

    1. Merci Fella pour ce beau message et vos mots gentils. C’est une route qui demande bien de l’introspection j’en conviens. Un jour on en arrive à pouvoir émerger à force de persévérance, mais c’est chacun son rythme, sa route aussi…

  2. Merci pour cet article; je comprend et je le sens car j’ai passée par cet expérience et je suis antérieurement d’accord …la solution et le bonheur est en nous tous.un peut de patience et tous viendra au bon moment.

  3. d’après moi fella, je te dire que l’amour existe. pourquoi dis-je cela? parce que lorsque on est amoureu(se) de quel’un, cette personne nous donne une maladie d’INSOMNI. en bref je n’arrive pas a dormire a cause de l’amour que je porte pour telle personne et la plus meilleur solution c’est d’avoir cette personne a cote de nous.

  4. Bonjour,:-)
    Merci pour cet article, qui donne envie de lire votre livre ;-). Oui pour pouvoir fonctionner à 2 c’est important d’avoir régler ces histoires, sans ça on retombe toujours dans les même schémas… J’ai choisi d’être seule pendant un temps pour réintégrer ma conscience et me libérer… et aujourd’hui j’ai cette aspiration de rencontrer quelqu’un qui a aussi fait son chemin d’introspection!
    En tout cas votre histoire est un beau témoignage que s’est possible de vivre un autre type de relation, Merci 🙂

    1. le verbe aimer se conjugue seulement en classe ou en converssation dehors mais pour l actualiser c est difficile pour ne pas dire impossible celui qui sait la valeure de l amour c est celui qui ne sait ni lire ni ecrire car la plus belle fleur pousse entre les fentes des tombeaux

      1. Comme je vous plaints d’avoir de si sombres pensées ! La vie sourit à celui qui lui sourit
        . J’ai vu vécu des histoires personnelles difficiles mais je suis sûre que le verbe aimer se conjugue au présent et que tout est possible si on n’y fait pas soi-même obstacle… Bonne chance

  5. Merci pour votre article, qui me conforte dans ma manière d’être, de me remettre en question. Cependant encore faut-il avoir envie de partager son quotidien avec l’autre, envie de lui laisser une place dans notre vie, ne pas le considérer comme un intrus dans notre vie. Ma réaction est certainement très défensive je l’admets, j’en suis encore là, à panser mes blessures comme Fella. Et je me pose une question: peut-on réellement construire une relation stable, vivre dans l’amour, quand on a été élevé dans le conflit et dans la carence affective?

  6. Je crois en l’amour…la vie c’est l’amour…néanmoins pour moi il est important de trouver cette maturité affective afin de connaître le bonheur pour pouvoir le partager avec l’autre…ainsi vivre une relation épanouie.

    J’adore…NOUS SOMMES LE DÉNOMINATEUR COMMUN DE TOUT DE QUI NOUS ARRIVE…absolument…on va au gym pour être en forme alors pourquoi pas travailler sur soi.

    Je ne possède pas tous les atouts qui me permettraient de recevoir ce bonheur en ce moment mais le risque en vaut la peine et je suis déterminée à faire le travail nécessaire afin d’être heureuse dans ma vie avec la personne qui m’accompagnera…merci à toi Line

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap