fbpx

CRÉEZ VOTRE AVENIR AUJOURD’HUI.

Vous l’avez probablement réalisé, le passé est passé. Ce qui s’est produit dans le passé n’est pas ce qui arrive MAINTENANT. Le passé n’existe pas aujourd’hui, à moins qu’on soit tellement accroché à ce qui est arrivé dans le passé qu’on le revive continuellement en pensée. Alors le passé habite notre présent et nous empêche de nous émerveiller de tout ce qui se passe de beau et de nouveau dans notre vie.

Même si ça peut être difficile de laisser aller le passé, pour être heureux dans le moment présent, on a besoin de se rendre à l’évidence. Cette relation est terminée. Cet emploi est perdu. Cet être cher est disparu. Tout cela est arrivé et maintenant c’est du passé.

Vous existez aujourd’hui et votre vie présente existe aujourd’hui. Est-ce que vous avez pris le temps dernièrement d’y penser? Pourtant, c’est ce sur quoi chacun de nous a besoin de focaliser s’il ne veut pas perdre son présent! Dans la langue française, les mots « présent » et « cadeau » sont des synonymes! Le présent est un merveilleux cadeau que nous laissons souvent filer.

Personnellement, je n’ai pas trop de difficulté à laisser aller le passé. Par contre, j’ai plutôt tendance à me projeter dans l’avenir. Une autre belle façon de perdre mon présent! Alors, il m’arrive souvent de me demander comment je peux laisser aller le passé pour vivre dans le présent et construire l’avenir que j’ai le goût de vivre, tout en savourant consciemment le moment présent?

Voici quelques éléments de réflexion que j’ai le gout de partager avec vous :

Une manière de laisser le passé derrière soi, c’est de mettre le focus sur les choses qui nécessitent votre attention aujourd’hui.

Si vous avez perdu votre emploi et n’avez pas de travail, focalisez sur le fait de trouver – ou de créer – une nouvelle activité rémunératrice. Souvenez-vous des leçons apprises de vos expériences passées et servez-vous-en durant le processus de transition vers votre nouvelle vie.

Occupez-vous de ce qui a besoin d’être fait aujourd’hui. Si vous avez des dettes parce que vous avez perdu de l’argent dans le passé, alors focalisez sur ce qui a besoin d’être fait maintenant pour gagner l’argent qui va vous permettre de rembourser vos dettes.

Si une relation s’est terminée, alors que voulez-vous maintenant? Une autre relation? Alors sortez et commencez à rencontrer des gens. Si un être cher est décédé, souvenez-vous des bons moments passés avec cette personne et de toutes les qualités dont elle a fait preuve et qu’elle vous laisse en héritage à faire fructifier. Focalisez sur ce que vous avez besoin de faire aujourd’hui pour vous-même. Utilisez l’héritage qu’elle vous a légué pour commencer à créer votre nouvelle vie.

C’est une simple question de choix. Nous voulons tous être libres. La liberté que nous avons tous déjà, c’est la liberté de faire des choix. Une fois que vous choisissez de mettre votre focus dans le moment présent, votre esprit laisse immédiatement aller le passé.

Il va y avoir des moments où votre esprit va revenir dans le passé. C’est ce que l’esprit connaît alors c’est là qu’il a tendance à aller. Quand cela arrive, c’est merveilleux car ça vous permet de   retrouver votre liberté de choisir et de ramener le focus dans le moment présent. Vous pouvez vous dire: « C’est du passé, je suis ici, MAINTENANT, et je focalise sur ma nouvelle vie, celle de MAINTENANT».

Vous n’allez pas cesser immédiatement de penser au passé, mais si vous vous ramenez continuellement dans le présent, votre esprit va peu à peu s’ajuster. Vous allez pouvoir commencer à vous mettre en mouvement et à avoir à nouveau du plaisir dans la vie.

Souvent des gens me disent “Aline, il me semble que je ne peux pas me libérer du passé. Je continue d’y penser. Je ne peux pas m’arrêter.” Les mêmes pensées reviennent simplement parce que votre esprit est habitué à ces pensées et il est attaché à ce qu’il connaît. Vous pouvez enseigner à votre esprit quelque chose de nouveau. Il est prouvé que vous pouvez construire de nouveaux circuits de neurones en focalisant assez longtemps sur une nouvelle pensée. Votre cerveau a besoin de temps pour construire une nouvelle route qui va remplacer l’ancienne. Selon les neuroscientifiques, il faut entre 21 et 30 jours pour construire un nouveau circuit neuronal.

Laissez votre esprit se promener là où ça lui tente et il va s’accrocher à ce qu’il connaît. Vous pouvez faire un autre choix. Vous pouvez lui donner quelque chose sur lequel focaliser, par exemple le moment présent et l’avenir que vous voulez créer. Ainsi, vous allez vous mettre à avancer.

L’esprit vous ramène dans le passé, vous torture, vous effraie et vous déprime parce que c’est ce qu’il sait faire. C’est ce à quoi il est identifié. Il est dans sa zone de confort.

L’esprit ne veut pas rester dans le moment présent parce qu’il n’est pas conscient du présent. Vous seul pouvez le rendre conscient du présent en focalisant sur ce qui est important pour vous MAINTENANT.

Puis-je vous proposer un défi? Ce défi, c’est de choisir, dès que vous vous réveillez le matin, de vous laisser inspirer et de choisir une action que vous allez être fier d’avoir accomplie aujourd’hui. Puis, vous allez mettre le focus sur cette action qui a besoin d’être accomplie aujourd’hui.

Vous pouvez manifester votre engagement à relever ce défi pendant 21 jours en l’écrivant dans les commentaires. Il me fera plaisir de vous lire et de faire le défi avec vous! Ainsi, vous et moi serons stimulés à augmenter notre habileté à vivre intensément dans le présent.

À votre succès!

Aline

23 thoughts on “CRÉEZ VOTRE AVENIR AUJOURD’HUI.”

  1. Trop bien 🙂 je vais tâcher de penser a ce post chaque réveil durant 21j 🙂 aujourd’hui focus sur la santé: ce sera danse ou roller!^^

  2. Merci! En effet, tout ne devrait être que transformation pour continuer à aller de l’avant et éviter l’inertie. Si je devais m’accorder un défi à accomplir chaque jour pendant les 21 jours à suivre et dont je serai fière ce serait de prendre dans chacune de ces journées au minimum une heure pour écrire.

  3. Merci Aline ! Effectivement, j’y suis presque mais il y a des gens aussi qui prennent plaisir à vous maintenir reliée au passé en continuant à vous écrire pour vous faire croire qu’ils connaissent votre avenir.
    Allez ! Je m’engage pour ce défi des 21 jours à m’attacher au présent chaque jour, je me sens prête à le faire ! Merci encore pour vos conseils si précieux pour moi ! Belle soirée à vous !

    1. Chère Christine,

      Le comportement des autres peut nous mettre au défi, mais nous sommes toujours libres de faire nos propres choix. Faire vos choix et y tenir, c’est utiliser votre pouvoir. Continuez à focaliser sur le moment présent!

      1. Chère Christine,

        Le comportement des autres peut nous mettre au défi, mais nous sommes toujours libres de faire nos propres choix. Faire vos choix et y tenir, c’est utiliser votre pouvoir. Continuez à focaliser sur le moment présent!

        Bon succès! Aline

  4. j’ai essayé plusieurs fois d’oublier le passer pour recommencer une nouvelle vie mais j’ai pas pu. a chaque fois le passé surmonte et me détruit de nouveau plus fort que le début je ne plus supporter, je m’interroge toujours sur la façon qui va m’aider à dépasser tous ces maux et ses douleurs que je les affrontait seule mais je n’arrivais pas à trouver la solution. SVP je vous que vous m’aidiez et me conseilliez pour oublier tout le mal que j’ai vecu au passé.

    1. Il ne s’agit pas d’oublier le passé mais de poser un regard nouveau sur ce qui vous est arrivé. Voici deux autocoaching que vous pouvez vous faire et qui vont vous aider à vous sentir beaucoup mieux:

      1) Posez-vous la question: « Qu’est-ce que ces malheurs m’ont appris? Quelles forces ils m’ont aidé à développer? Comment je suis devenu une personne plus solide grâce à ce qui m’est arrivé?

      2) Plutôt que de continuer à nourrir le ressentiment envers les personnes concernées et/ou les situations, pardonnez-leur et pardonnez-vous de vous de continuer de vous faire souffrir au présent pour des événements passés. Si vous avez de la difficulté à le faire, demandez-vous « Et si je lâchais prise, comment je me sentirais? » « Quand serai-je prêt à lâcher prise? » Si vous n’y arrivez toujours pas, la prochaine question est : Combien de temps je choisis de continuer à ? »souffrir pour quelque chose qui n’existe pas puisque c’est terminé

      Bon processus!

      Aline

  5. Bonjour. Très bel article. Cependant il n’est pas évident d’oublier le passé et passer à autres choses. Les blessures morales restent à jamais graver en soi même. Mais j’essaye quand même chaque jour, cela fait presque 2ans déjà 🙁

    1. Cher Damien,

      Je vous suggère de vous servir des deux suggestions d’autocoaching que j’ai faites à Christine et que je réitère pour vous:

      Il ne s’agit pas d’oublier le passé mais de poser un regard nouveau sur ce qui vous est arrivé. Voici deux autocoaching que vous pouvez vous faire et qui vont vous aider à vous sentir beaucoup mieux:
      1) Posez-vous la question: « Qu’est-ce que ces malheurs m’ont appris? Quelles forces ils m’ont aidé à développer? Comment je suis devenu une personne plus solide grâce à ce qui m’est arrivé?
      2) Plutôt que de continuer à nourrir le ressentiment envers les personnes concernées et/ou les situations, pardonnez-leur et pardonnez-vous de vous de continuer de vous faire souffrir au présent pour des événements passés. Si vous avez de la difficulté à le faire, demandez-vous « Et si je lâchais prise, comment je me sentirais? » « Quand serai-je prêt à lâcher prise? » Si vous n’y arrivez toujours pas, la prochaine question est : Combien de temps je choisis de continuer à ? »souffrir pour quelque chose qui n’existe pas puisque c’est terminé
      Bon processus!
      Aline

  6. Bon allez, j’essaie. Je viens de reprendre 20 minutes de méditation le matin. Je vais m’y tenir!
    21 jours, ça devrait être possible.

  7. j’essaye toujours à oublier le passer.j’ai fais ça plusieurs fois mais en vain. je vis le passé dans le présent je n’arrive pas à oublier tout les évènements et les actions du passé.ça fait 5ans que j’essaye.

  8. Depuis la fac, je me suis toujours passionnée pour l’entrepreunariat, monter ma propre boîte tout ça. Mais après les études, j’ai décidé de trouver du boulot, a chaque fois ça tourne mal, je me sens comme emprisonner en travaillant pour quelqu’un. Puis tout récemment, un ami m’a proposé de monter notre entreprise, j’ai accepté. Mais jusqu’à maintenant je ne me lance pas entièrement vraiment en essayant de me convaincre que c’est en trouvant un bon boulot que mon avenir sera assuré. Des aujourd’hui, je veux prendre la décision de me consacrer a l’avancement de l’entreprise et de me mettre fermement a la tâche pour y arriver.

  9. Bonjour Aline..J’arrive à présent à ne plus donner de prise à mon passé et à vivre l’instant. Toutefois, mon défi est de ne pas trop « rêver » mon avenir..Mon avenir prends bcp de place..y a t il des méthodes pour le contrôler ? Merci une belle journée

  10. Bonjour Aline je viens de trouver et de découvrir votre monde merveilleux auquel vous invitez toutes personne ayant des difficultés et qui a besoin d’ un coup de main pour pouvoir se remettre sur pied et retrouver le bonheur perdu.Merci pour tout ce que vous faites mais moi mon problème est un problème du matériel j’ai un un morceau de terre sur-lequel je veux monter un projet d’agriculture mais je ne suis pas arrivée à économiser l’argent qu’il fallait pour le réaliser car j’ai travaillé pour de 16 ans en enseignement privé avec un salaire qui avait à peine suffi pour subvenir au besoin de mes quatre enfants que leur père nous a abandonné et dernièrement j’ai perdu mon travail
    et je n’arrive pas à trouver de soutien pour monter mon affaire. pourriez vous
    me maître sur un chemin qui me faciliterai de gagner de l’argent par internet
    et pouvoir en fin réaliser mon rêve?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap