fbpx

CONTRÔLER L’AUTRE

Nous ne voyons pas toujours comment nous cherchons à contrôler l’autre, nous croyons souvent que c’est l’autre qui tente de nous contrôler mais nous aussi nous le faisons!

Quand nous achetons la paix, c’est une forme de contrôle de l’autre, pour ne pas qu’il se mette en colère.

Quand nous nous écrasons, nous tentons d’éviter l’irritation possible de l’autre devant notre affirmation.

Quand nous faisons tout pour faire plaisir à l’autre, nous tentons de contrôler son sentiment affectueux envers nous.

Quand nous cherchons à éviter de faire de la peine à l’autre, nous cherchons à contrôler ses sentiments de déception à notre égard. Qui, du reste, ne nous appartiennent pas!

Quand nous préférons nous taire plutôt que donner notre avis, nous tentons de contrôler une discussion qui devra avoir lieu, tôt ou tard.

Quand nous nous inquiétons de ce que l’autre pense de nous, nous cherchons à contrôler ses pensées à notre endroit. Qui, du reste, ne nous regardent pas non plus!

Nos tentatives de contrôle prennent souvent des formes pernicieuses que nous ne voyons pas immédiatement car nous croyons bien faire, nous nous pensons bien intentionnés. Une vigilance de tous les instants de nos intentions doit être activée pour que nous finissions par comprendre que nous ne pouvons pas contrôler la réaction de l’autre ni ses pensées ni ses jugements ni sa peine ni sa colère ni quoi que ce soit de lui.

Toute tentative de contrôle de qui que ce soit et de quoi que ce soit est vouée à l’échec tôt ou tard, échec qui nous fera invariablement souffrir. Alors qu’attendons-nous pour cesser de vouloir contrôler?

Quand l’autre tente de nous contrôler, il nous montre en fait ce que nous essayons de contrôler nous aussi. Pour vivre libres, abandonnons nos tentatives de contrôle. Sur l’autre, sur nous, sur la Vie.

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.

EN PRIMEUR, mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible en PRÉVENTE sur Amazon et iTunes!!

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour

5 thoughts on “CONTRÔLER L’AUTRE”

  1. Le contrôle est le résultat de nos peurs les plus profondes. Notre ego tente de nous en protéger et nous éviter de les affronter en prenant le contrôle sur notre environnement et nos proches. Ainsi, nous nous nuisons à nous même et autres. Pour s’en libérer, il est nécessaire d’accepter les peurs qui nous habitent, de les reconnaître et dans certains des les exprimer, de les examiner en recherchant leurs racines les plus profondes, les plus ancrées, bref de comprendre leurs mécanismes. Agir ainsi nous permet de comprendre leurs fondements et bien souvent leurs inconsistances, parfois une thérapie s’avérer utile pour s’en libérer. Au final de ce travail sur le soi, on gagne en liberté intérieure et l’on obtient des relations avec les autres de grande qualité.

  2. Intéressant mais je me demande ce que je devrais changer dans ma vie. Si je comprend bien, il faut être indifférent à l’autre. Ne pas lui faire plaisir pour le rendre heureux, lui dire tout ce que l’on pense même en sachant que cela lui fera de la peine…
    Mais si je préfère vivre en harmonie et garder pour moi ce qui n’a pas vraiment d’importance, que même si je le disais, cela n’y changerait rien à la situation. Je préfère souvent choisir le bon moment. Parfois, le silence est préférable… même si cela veut dire que j’exerce un certain contrôle sur l’opinion de l’autre à mon égard. Et ce que les autres pense de moi, cela fait longtemps que j’ai compris que je n’y pouvais rien. Les gens parlent toujours de tout et de rien quand ils n’ont rien à dire ou plutôt à faire dans la vie. Je laisse aller ! Bonne semaine

  3. Bonjour,

    J’ai eu la même réaction que Sylvie initialement. Quand je me préoccupe du bien être de l’autre, quand je le sens heureux de mes attentions, cela m’apporte du bonheur en retour.
    Je suppose donc que ce n’est pas l’action qu’il faut modifier, mais l’intention souhaitée à travers cette action : ne pas le rendre heureux pour qu’il m’aime et ne me quitte pas, mais le rendre heureux parce que j’y trouve mon bonheur ainsi.

  4. J’ai le problème de contrôle je tente toujours d’aider les gens mais au contraire je les contrôles en leurs disant quoi faire je prends les décisions pour eux et ça me fait perdre tout mes amis j’ai besoin de solutions pour changer mes mauvaises abitude qui me fait du tard quel exercice je peux faire pour changer merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap