fbpx

CONNAISSEZ-VOUS QUELQU’UN DE SUSCEPTIBLE?

La susceptibilité est un défaut qui nous irrite particulièrement quand elle se manifeste… chez les autres!

Nous avons tendance à facilement percevoir les autres comme étant susceptibles mais il nous est parfois difficile d’admettre que nous puissions l’être. En général, ce sont toujours les défauts des autres qui nous irritent, rarement les nôtres!

Dans le cas de la susceptibilité, elle a des conséquences non négligeables : que ce soit l’autre ou nous qui portions ce trait de caractère, les discussions sont difficiles parce que dès que la susceptibilité se pointe le bout du nez, il n’y a pratiquement plus moyen de poursuivre une discussion à la recherche de solutions gagnantes. Ainsi, ce que nous cherchions à régler s’envenime au lieu de se diriger vers une issue positive. Le moindre commentaire provoque une irritation chez la personne susceptible, et même les questions les plus anodines peuvent donner lieu à des réactions épidermiques! La susceptibilité crée ainsi un blocage important à l’évolution de celui qui affiche ce comportement, à l’amélioration d’une situation et aux échanges fructueux entre les personnes.

La susceptibilité est pratiquement toujours le fruit d’une faible estime de soi. C’est un mécanisme de défense qui sert à nous protéger d’entendre un commentaire qui viendrait peut-être, selon nous, fragiliser le difficile équilibre de notre estime personnelle. Nous percevons les paroles de l’autre comme des attaques potentielles, et agissant ainsi, nous ne pouvons plus entendre le véritable message qui nous est adressé et qui pourrait peut-être être porteur de quelque chose de beau et d’aimant.

C’est seulement en apprenant à nous aimer davantage, en solidifiant la base de notre estime personnelle, en sachant que peu importe ce que les autres disent ou pensent, notre propre valeur n’en sera JAMAIS amoindrie, que nous pourrons nous débarrasser de cette susceptibilité qui nuit à toutes nos relations.

C’est en nous rappelant que notre valeur est celle que nous nous reconnaissons, quoi qu’il arrive, et en nous accueillant dans nos qualités comme dans nos défauts – même celui d’être susceptible! – que nous pourrons prendre conscience que tout part de nous et que toute notre personnalité est basée sur l’estime que nous avons de nous-mêmes.

C’est en nous aimant mieux et davantage que nous devenons plus ouverts aux autres et à la Vie.

 

Pour bénéficier de mes services
Suivez-moi sur Facebook

11 thoughts on “CONNAISSEZ-VOUS QUELQU’UN DE SUSCEPTIBLE?”

  1. Oui nous sommes susceptible de mère en fille, pas toujours évident, car à la moindre remarque on se braque et réplique avec un minimun d agressivité. Malgre l amour que nous avons les unes envers les autres… c est automatique et tres difficile de l éviter. Pas facile de savoir si nous avons eu raison ou tort ????

  2. Oui je suis susceptible, et je donne trop d’importance aux petits détails au point que ma tête n’arrête pas de réfléchir aux mots entendus et aux actes faites par les gens qui m’entourent 🙁

  3. Cet article n’aborde le sujet que dans un sens : on (ou un interlocuteur) est susceptible. Cependant, la frontière avec la defense réelle peut être mince, et ce que certains considéreraient comme de la susceptibilité serait pris pour une réaction normale par d’autres. Ne voyons pas de la susceptibilité partout. Avérée susceptible ou pas, la réaction est provoquée, parfois par une réelle agression. Susceptibles du monde, doutez !

  4. tout est dans la juste mesure et je pense qu’on peut aussi interpréter la susceptibilité par « il n’y a que la vérité qui blesse » car si on dit de vous « tu répètes toujours tout, cours toujours pour savoir…mais non je rigole » et qu’on se braque c’est qu’il y a un fond de vérité aussi au fond non ?

    Nina
    http://www.boostermavie.com

  5. On l’est tous plus ou moins, tout dépend de nos fragilités, de notre histoire et les paroles ou faits qui les réactivent.
    En fait c’est le passé qui ressurgit et on devrait pouvoir le laisser de côté, car il n’a plus de raison d’être et ainsi rester sereins.

  6. J’ai 71 ans et je dois avouer que toute ma vie, j’ai toujours été très susceptible et cela m’a souvent nuit car cela m’empêchait d’aller de l’avant.

    1. Je n’en ai que 32 mais je vois ce que vous voulez dire, je pense que je suis trop susceptible, et que cela empêche d’avancer !

    2. Pourquoi l’être encore du moment où vous vous êtes rendu compte de la gravité des conséquences !!! Allez de l’avant et oubliez tout il faut vous dire que la vie est belle et rien ne mérite que vous vous prenez la tête pour les autres bon courage à vous a bientôt

      1. Vous avez parfaitement raison mais on ne se refait pas. En tous les cas merci pour votre encouragement. A bientôt. Très cordialement.

  7. Bel article, bons conseils mais pas tjrs évidents à appliquer qd on est face à une personne susceptible, tournée vers le passé, qui refuse tte aide professionnelle, attend tt de sa propre famille quitte à parasiter plusieurs vies de couple, se replie sur elle-même dès qu’on veut en discuter, et qui en plus est une manipulatrice perverse et narcissique, qui préfère culpabiliser son entourage plutôt que d’accepter que ça ne va pas, en faisant preuve d’un égoïsme sans limite, qui fait profondément souffrir ses propres enfants. Je perle de ma belle-mère… Et face à ce genre de personne, malheureusement, il ne nous reste que la résignation (les manipulateurs pervers et narcissiques st presque tous irrécupérables, car ils st dénués d’empathie) et la protection pr continuer à vivre sereinement. A lire: les 3 livres de Christel Petitcollin, psychologue et conférencière spécialisée ds le domaine de la manipulation –> « échapper aux manipulateurs », « divorcer d’un manipulateur », « enfants de manipulateurs ». Autre sujet fort intéressant, qui dévie un peu de la « susceptibilité », mais elle fait partie du portrait.

  8. J’ai dans mon entourage une personne tres susceptible…J’ai appris à l’écouter mais c’est tres difficile car la conversation va seulement dans un sens ; il n’y a pas d’ouverture sur une solution ou un partage simple…j’ai compris que cette personne se sous-estimait mais en fin de compte je ne supporte plus et ça tourne souvent en vinaigre…merci pour ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap