fbpx

NOS CONFLITS

Les autres nous renvoient constamment le miroir de choses que nous n’acceptons pas de nous-mêmes.

Nos conflits perdurent souvent jusqu’à ce que nous comprenions ce que nous avons à changer. Tous les petits et gros travers des autres qui nous irritent tant sont précisément les clés dont nous avons besoin pour mieux nous comprendre nous-mêmes.

Tout ce qui nous fâche ou nous agace chez les autres représente un aspect de notre personnalité que nous n’avons pas encore guéri.

Dans un conflit, dès l’instant où nous sentons poindre le début de la colère, c’est que nous avons déjà cessé de nous efforcer de trouver une solution et que nous avons dès lors commencé à nous battre pour avoir raison. On dépense alors beaucoup plus d’énergie à se justifier, à s’expliquer, à se protéger, à s’obstiner, à se défendre et à vouloir avoir raison qu’on en utilise à trouver une solution… Alors, où est le gain? Que d’énergie perdons-nous à toujours vouloir avoir raison ! Nous voulons prouver notre point, nous voulons démontrer que l’autre a tort et que nous sommes quoi ? Meilleurs ? Supérieurs ?

L’autre personne n’est pas le problème! C’est difficile à accepter, mais c’est la réalité. Peu importe ce que l’autre personne a fait qui nous a irrité, blessé, déçu, même à répétition, elle n’est pas le problème. Le problème, c’est Notre réaction à ce qu’elle a fait. Les autres ne sont pas là pour nous rendre heureux, ce n’est pas leur mission. Ils ne sont pas là pour nous servir, ni pour nous faire plaisir, ni pour nous écouter. Ceux qui nous entourent sont là pour nous rendre CONSCIENTS.

Chaque personne est notre professeur, chaque situation est une leçon. Une fois que nous aurons appris la leçon, elle ne se répétera plus.

Tant qu’elle se répète, sous différentes formes et avec différentes personnes, c’est que nous n’avons pas encore appris ce que nous devions en tirer. Si nous quittons trop vite l’environnement qui nous irrite sans avoir appris la leçon, cela se reproduira dans le prochain emploi, la prochaine relation, parce que nous n’aurons pas guéri cet aspect de notre personnalité qui a tant besoin d’amour.

Choisissons nos batailles : ce n’est pas important de gagner tous les arguments, si cela nous fait perdre ceux qu’on aime.  Il n’y a pas qu’une seule vérité, nous avons chacun notre vérité. Qui sommes-nous alors pour affirmer que notre vérité est meilleure que celle de l’autre ? Si la relation compte plus que de gagner l’argument, alors ne nourrissons pas notre orgueil d’une victoire qui nous coûtera une relation qui nous tient à cœur.

Privilégions l’harmonie plutôt que le conflit.

Ne renonçons pas à nos valeurs pour autant mais sachons reconnaître que nous pouvons avoir raison… et l’autre aussi, en même temps. Chaque conflit est toujours une opportunité extraordinaire de guérir une vieille blessure. Malgré la difficulté que ce défi représente, cherchons plutôt ce que nous avons à apprendre de la situation; trouvons la blessure en nous qui s’exprime dans le conflit et apprenons à aimer cet aspect de nous pour aider à le guérir.

Ainsi, chaque situation conflictuelle nous rappellera qu’on peut toujours aimer mieux et davantage.

Diane   

   Diane Gagnon

     Pour bénéficier de mes services

     Suivez-moi sur Facebook

.

Pour lire mon article précédent: Les blessures d’enfance

____________________________________________________________________

Crédits photo: Elton Harding

14 thoughts on “NOS CONFLITS”

  1. Bonjour!
    Je ne suis pas d’accord avec votre article. Les conflits peuvent simplement venir du fait que l’autre agresse et que nous sommes obligés de nous mettre en protection. Je suis pour la paix intérieure et j’ai rencontré dans ma vie des personnes qui ne me ressemblent pas du tout et que leurs actions causent des souffrances aux autres. Je refuse cette tendance à toujours s’accuser et se regarder quand les gestes de l’autre est nocif envers les autres ou nous.

  2. Bonsoir.
    Sur le fond vous avez entièrement raison, les conflits ne résolvent rien.
    Seulement je suis aussi d’accord avec Loraine, que faut-il faire quand la personne en face, ne reconnait pas qu’elle vous agresse ou vous fait du mal.
    OU quand vous recherchez la reconnaissance de vos acquis de votre expérience; et que la personne en face vous rabaisse et qu’elle vient vous voir en vous disant par la suite que c’est vous qui chercher constamment les ennuis alors qu’elle vous « apprécie » et que les personnes qui vous entoure vous disent que vous n’y êtes pour rien! Et qu’elle n’est comme ça qu’avec vous.
    Je veux bien que se soit en partie parce qu’on se ressemble et qu’on ne supporte pas ces défauts chez l’autre, c’est vrais je n’aime pas voir mes défauts chez mes enfants, mais permettez moi tout de même d’avoir un doute sur ce point, je leur saute pas à la gorge dés que je les vois.
    Je pense qu’il y’a aussi des trouves de la personnalité qui engendrent de tel comportements.
    En tout cas je vous remercie car ça fait du bien de vider son sac sans se faire « démonter » comme me dit mon entourage dés que je suis avec cette personne!

  3. d’une part moi aussi je suis d’accord avec vous Diane, seulement si nous utilisons je dirai que c’est une formule ?nous risquons de déprimée parce que il ‘y a des gens on dirait qui sont censés a vous irrité. c’est une. leçon mais.les choqués ne manquent pas

  4. Article qui donne à réfléchir mais qui donne tjs raison aux autres, et toujours tord à soi même… Ou est donc la solution en nous… Si c’est pour toujours et encore se culpabiliser, malgré les efforts faits durant plusieurs années????
    Expliquez moi ou est l’erreur, svp ! Merci

  5. Cette réflexion me plait bien. Ca incite à se poser des questions à froid après une dispute (que cette dispute soit justifiée ou pas) afin de trouver le petit qq chose en soi qui fait qu’on a « pété un plomb ». C’est sans doute souvent lié à un souvenir d’enfance remontant à la surface, mais pas toujours facile de mettre le doigt dessus !

  6. bjr!Je suis tres contente de vous lire chaque jours,mais dite moi comment faire si chaque fois en comprenant les autres,on sors toujours desu en amour et on perdent toujours espoire d’aller devant pour reussir???

  7. Bonne façon de penser mais je pense qu’il y a un juste milieu et des limites commes des mensonges, tromperies, agressions verbales ou phisiques … Et chacun a ses propres limite à l’acceptable !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap