QUAND CHOISIR SEMBLE UNE ÉPREUVE

Par le 26 juin 2017
Michael DePetris

C’est curieux de constater que beaucoup d’entre nous aspirent à la liberté. Être libre, c’est avoir la possibilité de choisir. Et pourtant, quand nous sommes face à certains choix qui nous semblent si difficiles, choisir devient parfois une épreuve!

Nous réclamons le droit de choisir, mais quand nous l’avons-nous ne savons pas toujours qu’en faire!

Ce qui est pénible face à des options, ce n’est pas de choisir, c’est de NE PAS choisir!

On assiste souvent à un combat entre la tête et le cœur, entre la raison et l’enthousiasme, entre l’adulte et l’enfant en nous. Si l’une des options nous semble la bonne chose à faire, c’est parce que c’est la chose « raisonnable » à faire, donc guidée par notre tête, souvent par nos peurs, par des paroles du parent autoritaire que nous avons intégrées très jeunes. C’est le choix qui nous fera paraître responsables, sérieux, organisés, à notre affaire. C’est le choix sans doute que bien des gens que nous connaissons feraient. C’est le choix sensé peut-être… mais ce n’est pas souvent celui qui nous allume!

Si l’autre option nous enthousiasme, nous fait vivre de l’excitation, met des étoiles dans nos yeux et des rêves plein la tête, si c’est le choix de tous les possibles, des belles découvertes, de l’inconnu, du dépassement de soi, alors c’est le choix du cœur, celui de notre âme qui a envie de vivre pleinement. C’est le choix qui à tout coup, nous fera grandir, nous permettra de nous découvrir, qui ouvrira nos horizons vers une vie plus riche, plus pleine, plus joyeuse que ce à quoi un choix cérébral nous restreint.

Mais comment faire pour décider entre la tête et le cœur, si notre mental est trop fort et que nous n’avons pas encore appris à écouter notre petite voix intérieure? Certaines questions peuvent nous aider mais il faut répondre spontanément sans se censurer!

Si nous avions un million dans notre compte en banque, que ferions-nous?

Sur notre lit de mort, laquelle des deux options nous aura rendus le plus heureux dans notre vie?

Si nous étions parfaitement libres, dans notre tête, financièrement, socialement, quel choix ferions-nous?

Laquelle des options qui s’offrent à nous nous rendra heureux de l’avoir vécue?

Si notre meilleur/e ami/e faisait face à la même situation, quel conseil lui donnerions-nous?

Tout ce qui nous fait vibrer résonne avec notre moi profond. Ce qui nous semble logique raisonne avec notre logique!

L’imagination, la créativité, l’enthousiasme, l’innovation, le dépassement de soi, l’évolution ne naissent pas dans le choix sensé : ils naissent dans la joie pure de faire ce qui nous rend heureux.

Si l’un de nos choix nous fait un peu peur, c’est vers lui qu’il nous faut aller car c’est lui qui contient notre plus grand potentiel d’évolution.

La sécurité ne nous fait pas évoluer, elle nous fait stagner.

En fait, l’équation se résume parfois à choisir entre la sécurité ou SE choisir!

Faites votre choix!

Diane Gagnon

 

http://www.dianegagnon.net/boutique

Coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire les premiers pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie! Contactez-moi à [email protected]

Abonnez-vous à ma page Facebook pour recevoir chaque jour un texte inédit: www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach et abonnez-vous à mon site web pour recevoir gratuitement un ebook de quelques-uns de mes articles.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *