AIMER APRÈS UNE PEINE D’AMOUR

Par le 7 décembre 2014

Nous avons presque tous vécu un jour ou l’autre une peine d’amour, une vraie, celle qui laisse le cœur en mille morceaux…

amour-peine-amoureux

Nous nous sentons tellement dévastés que nous perdons parfois l’espoir que des jours meilleurs nous attendent. Toutes les larmes de notre corps ne suffisent pas à exprimer la peine immense qui nous envahit et qui semble ne plus vouloir nous quitter. Nous passons notre temps à nous remémorer certains instants en compagnie de l’être cher qui nous a quitté et nous nous torturons avec des souvenirs qui ne ramèneront pas la personne tant aimée. Nous croyons que si nous y pensons très, très fort, nous pourrons changer la situation, changer le présent.

Et, de fait, oui y penser très fort, ruminer sans cesse notre peine change effectivement notre présent; demeurer dans le chagrin nous vole notre vie actuelle. Plutôt que d’amorcer notre guérison, nous grattons constamment notre plaie et la ravivons intensément. Nous ne voyons plus ce que la Vie a de beau à nous apporter; souvent nous ne voyons même pas les anges qu’elle met sur notre route pour nous aider à nous relever.

Si nous avions le courage, ne serait-ce qu’une toute petite minute, de lever la tête et sortir de notre chagrin, nous comprendrions qu’une peine d’amour, c’est souvent le meilleur moyen que la Vie a trouvé pour nous faire comprendre que nous n’étions pas avec la bonne personne!

Il est même fort possible que dans les derniers temps de la relation, et parfois tout au long de celle-ci, la Vie nous ait envoyé quantité de signaux pour nous en avertir, mais que nous avons refusé de le voir, étirant ainsi une relation qui ne nous nourrissait plus. Quand nous sommes inondés par le chagrin, c’est difficile de croire que nous serons à nouveau capables d’aimer. Et pourtant, un jour, nous aimerons mieux, plus profondément, plus authentiquement. Chacune de nos peines d’amour nous a appris quelque chose sur l’amour, sur nous-mêmes. Chaque relation amoureuse est un jalon important dans notre cheminement personnel sur la route de l’amour. Si, avec le recul que nous avons aujourd’hui, nous pouvons faire le bilan de ce que chacune de ses histoires nous a apporté, nous verrons que toutes ont été utiles : elles ont toutes contribué à nous faire évoluer, à nous faire aimer mieux, à faire de nous ce que nous sommes. Nous avons modifié nos attentes, nous avons mûri, nous avons appris à aimer différemment, à mieux choisir la personne aimée.

D’un autre côté, si nous continuons d’attirer le même type de relation amoureuse qui nous fait souffrir, alors il est temps d’analyser ce que nous cherchons et ce que nous répétons dans ces relations pour finalement sortir de ces patterns destructeurs. Qu’avons-nous besoin de comprendre pour que ce type de relation cesse de se répéter dans notre vie?

Vivre une peine d’amour, ce n’est certes pas pour que nous fermions notre cœur à jamais : c’est au contraire pour que nous le gardions ouvert pour toujours, car ce n’est que le cœur grand ouvert que nous pouvons aimer vraiment.

.

Diane   Diane Gagnon

 

  Pour bénéficier de mes services

  Suivez-moi sur Facebook

 

 

Pour lire mon article précédent: LA VIE NOUS AIME

____________________________________________________________________

Crédits photo: MFER Photography

26 commentaires

  1. Sissi

    8 décembre 2014 at 13 h 53 min

    Je Vous Donne Raison Diane Gagnon. Je Suis Sortie D’une Relation Qui Avait Duré 7ans Avec Un Imbécile Qui Ne Me Meritait Pas. La Separation A Été Douloureuse, Destructive. Mais J’ai Été Très Forte Et Ai Mis Tt Derriere Moi Pour Entamer Une Nouvelle Vie. Puis J’ai Rencontré Un Ange, Et Nous Sommes Mariés Aujourd’hui, Bénis Avec 2 Enfants.

    • Diane Gagnon

      8 décembre 2014 at 17 h 07 min

      Qu’elle est belle votre histoire, Sissi! Merci de nous la partager!

    • majid

      2 janvier 2017 at 18 h 15 min

      bon courage a vous

  2. Marjorie

    8 décembre 2014 at 18 h 42 min

    Mais,comment faire pour aimer à nouveau quand on n’a plus le cœur à aimer,quand on ne se sent plus capable d’aimer?Comment aimer quand on a beau chercher,éspérer et que L’Amour ,celui avec le grand A,nous fuit?

    • Camille

      25 janvier 2016 at 8 h 57 min

      L’amour arrive toujours quand on ne s’y attend pas. Et il se débrouille toujours pour nous trouver. Il va te falloir beaucoup de courage, mais tu y arriveras, il suffit d’avoir confiance 🙂

  3. alain charlebois

    9 décembre 2014 at 0 h 38 min

    elle es belle votre histoire,pour vous dire que ma conjoite ma quiter sa fait deja presque 15 mois et elle a quelqun dautre dans sa vie et ca me fait tres mal et je l aime encore autant je voudrais tellement quelle revienne dans ma vie moi je l aime tres fort et je croie que je vais l aimer toute ma vie on as une belle tit fille de 9 ans ensemble elle ma dit au paravent que jetais l amour de ca vie et je comprend pas pourqoi elle est partie pour un autre. MERCI..

    • nadia

      10 décembre 2014 at 14 h 27 min

      je suis vraiment dsl pour ton cas, c decevant franchement c décevant. c sur le fait que vous aviez fait une petite fille ensemble et de votre propre gré, cela voudra dire que votre amour etait intense, sincere. mais elle est partie vers un autre laissant sa petite famille toute seule. et tu laimes tjrs. tu es sincere alin je te salut. elle est partie pour laventure peut etre qu’elle est du genre qui naime pas etre responsable sur une famille et notamment sa fille qui prend ts son temps….je pense quil viendra le jour ou elle aura marre de cette aventure et reviendra a toi. ne perds pas espoir mais surtout essayes de chercher en toi les points faibles ou les defauts que ta femme naimait pas en toi. au moins elle ne trouveras pas de pretexte pour t’abandonner une autre fois une fois tu les corriges. tant que vous avez une fille, il faut lui donner du temps. et etre patient. bon courage

  4. nadia

    9 décembre 2014 at 3 h 29 min

    depuis que j’ai connu ce sentiment le sentiment d’amour, je n’arretais pas de souffrir, dune defaite a une autre dune perte a une autre….des fois c t du a l’amour dun seul coté, donc lautre ne le savait pas, des fois ils mattirent a eux jusqua ce que je les aime ils me laissent toute seule souffrir, pleurer ne me suffirait plus..j’ai meme prié dieu pour quil m’enleve ce coeur si imbecile qui n’apprend jamais de ces leçons…et quand meme jouvre mon coeur en me disant peut etre que je connaitrai un jour la bonne personne que j’adorerai qui me fera oublier mes peines et mes chagrins…oui le destin met tjrs dans ma vie le mauvais homme qui ne me fait que detruire mon coeur mais aussi mon ame….je souffre et je suis souffrante. si le bon dieu marracherai ce sentiment de mon coeur, certe je vais me transformer en pierre mais je trouverai ma quietude tant cherché…et aucun imbecile ne se moquera de moi, moi qui a 41 ans..et bien que je suis mature je suis tjrs bete

    • kebe

      9 décembre 2014 at 6 h 46 min

      J’ai eu de la peine à lire ton message c’est pathétique mais sache qu’en toute chose c’est Dieu et donc ne pense pas que tu n’as pas droit si bonheur car nous sommes tous les enfants de Dieu et il pense q tout le monde tu peux être tranquille, continue toujours à avoir cet coeur si merveilleux tu.tombera sur l’amour de ta vie, tends que y’as la vie, y’as toujours espoir.

      • nadia

        10 décembre 2014 at 14 h 18 min

        dsl, je ne voulais causer de la peine a personne. j’ai raconté mon histoire en quelques lignes. une histoire qui se repetait chaque 4 ans, chaque 5 ans…elle a bcp consommé de ma vie.. maintenant je suis devenue peureuse..des que je sens qu’un homme commence a sinteresser a moi je le fuis car dans mon fond j’ai compris que je vais revivre les memes peines…que va til cet homme me ramener de beau sauf le monsenge, la trahison… sans plus. si javais les clés de mon coeur je les jeterai pour que personne et meme moi je ne pourrai louvrir, il sera fermé a vie jusqua ma mort

    • Diane Gagnon

      29 décembre 2014 at 8 h 11 min

      Ne désespérez pas Nadia! Lisez mon article sur les patterns amoureux, cela pourrait vous aider! Je vous souhaite bon courage!

  5. lacme

    11 décembre 2014 at 1 h 42 min

    J’ai mis un terme à ma relation avec mon copain il y deux mois je l’ai attendu depuis plus de 5 ans promesses jamais tenues
    Et entre temps in homme est rentré dans ma vie pas de promesses des messages de temps en temps par je me demande s’il m’aimes vraiment sil viendra me voir un jour j’ai un gros chagrin et j’ai personnes a qui parler
    devrais je continue a aimé cette personne ou tout arrêté

    • nadia

      13 décembre 2014 at 12 h 25 min

      pour des cas pareils, je trouve que la seule solution est detre direct, tu lui poses la question directement. sil taime et il envisage quelque chose avec toi il le dit, sil na rien dans la tete ou le coeur envers toi, pourquoi tu perds ton temps. tu as perdu assez. donc sois directe. bonne chance

  6. Patricia

    21 décembre 2014 at 3 h 43 min

    Mon Ami m’a quitté pour une autre …. banal en soi. Il prévoit d’emménager chez elle rapidement.
    Il dit être dans le brouillard, ne pas comprendre ce qui lui arrive. Il dit aussi que je lui manque et qu’il a encore des sentiments pour moi.
    Moi je suis « en morceau » et encore plus avec cette révélation. Je prie pour qu’il sorte du brouillard …
    Oui, je vais m’en sortir … mais pour le moment, ca fait mal !

    • Diane Gagnon

      19 mars 2015 at 10 h 41 min

      Je vous comprends Patricia. C’est normal que ça fasse mal. Prenez soin de vous et donnez-vous du temps.

  7. Ali Mel

    26 décembre 2014 at 9 h 21 min

    je vous est écrit, je ne trouve plus?

    • Diane Gagnon

      19 mars 2015 at 10 h 41 min

      Je ne vois pas non plus, Ali!

  8. Tsing

    16 février 2015 at 14 h 25 min

    Diane Gagnon, un grand pouce bleu pour vous!

    Je suis vraiment d’accord dans ce que vous avez écris.

    Je suis moi même passer par cette étape douloureuse comme beaucoup de personne et j’aimerais vous faire part de mon histoire.

    Je suis rester 14 ans dont 4 ans de mariage avec une femme superbe.
    Mon premier amour.
    On c’est connu très tôt (elle en avait 17 et moi 19), la vie a fait que l’on a grandit ensemble.
    On a eu une fille magnifique et un beau mariage et une maison, bref la vie parfaite que tout les couples veulent.
    Tout se passe bien pour nous, on a de vrai amis qui nous entourent depuis longtemps et une osmose en couple.

    Seulement la routine s’installe petit a petit et nous n’avons pas fait ce qu’il faut pour garder notre étincelle dans notre couple.
    Nous sommes de bon parent et malheureusement devenus de bon « coloc » et non un couple.

    Apres 14 ans ma femme décide de me quitter et demande le divorce.
    j’étais au plus bas de ma vie rien ne pouvais me relever de ma peine et de ma souffrance.
    Ma famille, nos amis ont étaient présent dans ce moment que l’on pense impossible a surmonter et je les remercies pour les forces qu’ils me donnent chaque jours.

    Un jour je vois via facebook qu’une « connaissance » est dans le même cas de figure que moi, nous prenions contact, sans arrière pensées ni prétention de se mettre ensemble, mais plus comme un soutien l’un envers l’autre pour surmonter cette étape.
    Au fur et a mesure que nous discutions de nous de nos vie de nos « ex », on a créer une affinité tellement grande que je suis tomber sous son charme sans lui dire.
    C’était un peu comme mon jardin secret et je ne penser plus qu’a elle.
    J’étais redevenu adolescent et je regardais mon téléphone toute les 2 minutes pour voir si je n’avais pas rater une message d’elle.

    Un jour elle me dit qu’elle va se remettre avec son « ex » qui est revenus en pleurant (alors que c’est lui qui l’a jeter comme une vieille chaussette) et qui pour moi était une personne qui ne méritait pas quelqu’un comme elle.
    J’ai pris mon courage a deux mains et lui ai avouer mes sentiments envers elle, ceux qui ne l’a pas empêcher de se remettre avec lui.

    J’ai pris des distances pour ne pas déranger et me suis dit que je n’étais surement pas ce qu’elle voulait.

    Puis 1 jour elle me rappel car nos discussions lui manquent et même mieux que JE lui manque, elle décide de quitter son Jule pour moi car elle n’avait plus de sentiment du tout pour lui.
    Elle m’a avouer que quand elle était avec lui en fait elle penser a moi.
    Ce que je lui ai dit par rapport a mes sentiments pour elle l’a marquer et la surtout toucher droit au cœur.

    A ce moment là je suis l’homme le plus heureux du monde, ma vie qui était si noir, sans gout devient tout d’un coup géniale.

    Aujourd’hui je vis vraiment une vie de rêve avec ma chérie d’amour, ma fille et son fils.
    J’ai vraiment de la chance d’être tomber sur une personne comme elle et je remercie mon « ex femme » car grâce à elle j’ai trouver mieux.

    J’ai pris de la maturité dans ma façon d’être et je ne referais pas les mêmes erreurs que ma vie antérieur.

    Etre un bon papa mais ne pas oublier d’être et de rester un bon chéri.

    Tout les jours qui viendront je ne cesserais de lui dire et de lui montrer que je l’aime.
    C’est grâce a elle que ma vie est si belle, si géniale.

    « LIFE IS GOOD »

    OUI, il est possible de d’aimer après une peine d’amour.
    L’amour est parfois sous le bout de son nez, il suffit juste de le saisir et ne plus le lâcher.

    A ma Fabienne, je t’aime tellement fort et sache qu’il y a que la mort qui pourra me séparer de toi.

    • Diane Gagnon

      19 mars 2015 at 10 h 43 min

      Quelle belle histoire d’amour, Tsing. Merci du fond du cœur de la partager avec nous. Elle redonnera sûrement espoir à ceux qui souffrent d’une peine d’amour.

  9. Coralie

    18 mars 2015 at 13 h 47 min

    Bonjour, j’ai une grande peine d’amour, mon copain ma quitté du jour au lendemain des le premier mauvais passage, alors qu’on parlait de enfant et maison. Depuis je suis détruite j’ai gout à rien je vois un trou noir et j’ai impression davoir plus de coeur. Lui regrette de m’avoir quitté et reviens vers moi , pensez vous que les blessures peuvent se guerir ?

    • Diane Gagnon

      19 mars 2015 at 10 h 44 min

      Oui Coralie, les blessures peuvent guérir, si vous prenez soin de vous et que vous vous donniez du temps. Vous avez le droit d’avoir de la peine mais n’oubliez pas de voir aussi les belles choses dans votre vie et autour de vous.

  10. Pingback: LES PATTERNS AMOUREUX - par Diane Gagnon pour La solution est en vous!

  11. manon

    29 juillet 2015 at 12 h 58 min

    bonjour mon copain ma quitter depuis 5 mois on na été ensemble depuis 30ans il habite avec sa nouvelle copine depuis 4ans il a toujour venu me voir au 2 semaines et jai pas de nouvelle depuis plusieur mois et jai une peine damour jespere quil va revenir .

  12. co

    21 décembre 2015 at 9 h 37 min

    bonjour, 5 ans de séparations déjà (après 27 ans de mariage). Nous avons tous construit ensemble (maison, entreprise) etc….. Nous travaillons ensemble (c’est notre propre entreprise) et donc je le vois tous les jours….. Il m’avait quitté à l’époque car il s’ennuyait dans notre couple et avait envie de liberté. Cela a duré 5 ans avec quelqu’un (il n’habitait pas ensemble). Et là il vient de la quitté car il a retrouvé une amie d’adolescence et a craqué pour elle….. Ils se voient très souvent et moi je l’aime toujours……. Pourquoi je n’arrive pas à me dire qu’il ne reviendra plus avec moi…… Je suis tellement malheureuse surtout que lorsqu’il arrive au travail le matin il m’embrasse toujours sur les lèvres et m’appelle toujours par mon nom d’épouse quand il me dit bonjour……… Il n’a plus la tête au travail, il ne pense qu’a faire son sport, a s’évader….. Est-il toujours en crise de la quarantiane comme il y a 5 ans…ou est-il vraiment tombé amoureux (car il a dit à ces amis que la fille était vraiment super belle, comme quand elle était jeune)…
    Je sais que vous allez me dire de l’oublier mais sachez que j’aimerais mais vraiment je n’y arrive pas….. Je pense toujours a lui, même si j’ai fais une « petite rencontre » mais que mon coeur reste vers mon mari…….. Merci de votre aide.
    Je suis croyante, j’espère que dieu pourra nous réunir de nouveau car nous ne sommes toujours pas divorcer……

  13. theault nadege

    26 avril 2016 at 14 h 25 min

    bonsoir a tout le monde moi sa fait deux ans que je suis celibataire ma vie est trop triste je me retrouve seul avec 4 enfants je n ai pas d amis je suis vraiment seul ma famille ne se preocupe pas de moi car avec mon pere ils ses passer des choses que je ne peux parler comme sa je suis vraiments mal car je me dit comment connaitre quelqu un a 45 ans avec 4 enfants a charge je n ai plus la joie de vivre je peur de tout je suis trop triste isoler seul avec mon chagrin

  14. manon

    27 avril 2016 at 12 h 15 min

    bonjour moi je suis celibataire depuis 2 ans je suis seule avec mes 3 enfant jai mes parents qui soccuppe de moi jai ete 29ans en couple et il ma quitter jaimerais connaitre une amie qui est seule comme moi pour changer les idée.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *