6 FAÇONS DE RÉDUIRE LE STRESS

Par le 25 mars 2015

Le stress fait partie du quotidien et je trouve qu’il est malheureusement surévalué. C’est comme si on était fier d’être stressé, comme s’il nous donnait un air plus important et qu’il nous servait d’excuse.

Je ne fais pas exception à la règle! Même si je suis professeur de yoga et que lorsque je me présente sur le tapis, j’ai l’air zen, je ne le suis pas toujours.

Comme tout le monde, j’ai aussi des deadlines à respecter, un horaire bien chargé, des meetings, des étudiants à rencontrer, une liste de tâches à n’en plus finir et bien entendu il n’y que 24 heures par jour!

Alors c’est quoi le truc, comment réduire le stress?

Ce que je vous propose ici n’a rien de scientifique, je parle par rapport à mon expérience. Ce qui fonctionne pour moi fonctionnera probablement pour vous aussi, sinon apportez-y quelques changements.

La gestion du stress débute avec l’identification des sources de stress dans votre vie. Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, car bien souvent, ça vient de nous et non d’une situation extérieure. Un bon exemple serait d’être stressé pour finir un projet, alors qu’en réalité c’est plutôt le fait de procrastiner qui crée du stress.

Ças vient d’oùcette procrastination? Parfois un manque de confiance, parfois simplement une habitude… mais je ne suis pas ici pour vous faire une psychanalyse! Je plante simplement une graine afin que vous commenciez à être conscient de vos habitudes et de votre attitude envers ce qu’est l’effet.

Un deuxième facteur dont il faut tenir compte, c’est la façon dont vous gérez votre stress actuellement. Le faites-vous de manière saine ou recréez-vous encore plus de stress dans votre corps en consommant de la mal-bouffe, en buvant trop de café ou d’alcool ou encore en devenant un zombie de la télé et des médias sociaux?

C’est malheureusement une réalité pour la plupart d’entre nous de réagir de façon néfaste devant le stress. Donc il est grand temps de remplacer nos méthodes par quelque chose de bon!

Voici donc mes 6 trucs pour réduire le stress

  1. Apprendre à dire NON
    Ah j’ai fait partie du groupe des OUI trop longtemps! Je disais oui à tout, les activités, les projets et les offres. Malheureusement, dire oui à tout, peut causer beaucoup de stress. J’ai appris à définir mes priorités et maintenant, je dis non plus souvent et je m’évite beaucoup de situations stressantes qui en bout de ligne ne me serviraient pas. Ça prend du courage de dire non, mais ça en vaut la peine.
  2. Danser
    Quoi? Ben oui! Je me fais un devoir de danser au moins sur une chanson par jour. Choisissez votre rythme préféré et laissez-vous aller complètement. Je suis sérieuse, il faut que le stress sorte et la danse est très libératrice. Utilisez ce truc lorsque vous vous sentez comme s’il y avait trop de tâches à accomplir dans la journée et voyez ce qui se passe.
  3. Se répéter un mantra
    Ceci fonctionne de plus en plus pour moi. J’utilise toujours le même mantra : je suis au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes. Pour moi, cela signifie que je n’ai pas besoin de m’inquiéter ou de me stresser pour le futur, que tout est déjà en place afin que je réalise mes objectifs.
  4. La respiration
    Il n’y a rien de nouveau avec la respiration, mais elle fonctionne à tout coup. Aussitôt que je suis dans une situation stressante, je m’arrête et je prends 10 respirations. Je compte jusqu’à 5 en inspirant et j’expire en comptant jusqu’à 5. C’est magique!
  5. Permettez-vous la joie
    Prenez au moins 15 minutes par jour pour vous faire plaisir. Mettez-le à votre agenda. Peu importe ce que c’est, faites-vous du bien. Riez, amusez-vous ou relaxez-vous.
  6. Adopter un mode de vie sain
    Oui je sais! Pas très original mais sérieusement nécessaire. Soyez curieux, découvrez différentes activités et choisissez celles qui vous conviennent. La réalité c’est que lorsqu’on bouge on mange mieux. C’est un cercle merveilleux.

Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque personne et chaque situation sont uniques. Il n’y a donc pas de solution qui fonctionne pour tout. Cependant en étant conscient de nos habitudes, on peut transformer notre quotidien en un espace zen!

J’espère que ces trucs vous aideront à réduire le stress dans votre quotidien. Rappelez-vous, l’important c’est de trouver ce qui vous fait sentir bien et calme… et d’avoir du FUN!

Virginie Duval

À propos de Virginie Duval

Suivez Virginie sur Facebook!

9 commentaires

  1. Mélo

    26 mars 2015 at 6 h 53 min

    BONJOUR LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE….. Ca manque de sérieux. Quelle déception.

    • kevin

      27 mars 2015 at 7 h 31 min

      « bonjoure les fote d’ortaugraf » Tiens c’est drôle, j’ai fait des fautes que certains classifiraient comme dégueulasses mais le message est passé =o! Moi ce qui me déçois c’est que des c*** viennent poser leurs graine de fouteurs de m**** sur des sujets où des personnes pas forcément bonnes en français nous font part de leurs expériences personnel pour nous aider a vivre en paix dans un monde peuplé de personnes comme toi qui ne vois pas plus loins que son nombril =/

  2. kevin

    27 mars 2015 at 7 h 36 min

    Très enrichissant =) Ils devraient nous enseigner ce genre de choses des notre plus jeune age pour évacuer toutes les tensions crées par notre société actuel…

  3. Nina

    27 mars 2015 at 19 h 01 min

    je dirai, que l’air de rien, la situation 1 est super stressante, peu de gens osent dire non, de peur de blesser l’autre et ça nous stresse de chercher une excuse ou peur que l’autre voit clair à notre petit jeu

    Nina
    http://www.boostermavie.com

  4. DUVLOS

    28 mars 2015 at 15 h 38 min

    Chère Virginie, j’ai avalé d’un trait votre définition du bien être et suis en accord avec vous sur nombres de sujet. Tout d’abord, j’avoue me reconnaître sur le fait que je disais « amen » á tout et á tout le monde, seulement quand on s’aperçoit que l’ob fait partie des « connes » on essaie de réflechir et de changer d’attitude….Et c’est lá que je suis revenue quantité négligeable.
    Sur un autre point aussi je vous rejoins: Celui du rire indispensable et á nos zigaumatiques et notre moi Intérieur.
    Pour ce qui est de la respiration Elle est

  5. ZOLYA

    10 avril 2015 at 6 h 47 min

    MERCI

  6. Richard

    11 avril 2015 at 8 h 26 min

    Cool..

  7. Albafica

    12 avril 2015 at 15 h 40 min

    Merci, conseils tres utile. être stressé pour finir un projet alors que j’ai bien planifier et commencer des le debut je me retrouve sans rien le jour du deadline…alors qu’en réalité ça peut venir d’une situation extérieure,c’est plutôt le fait d’etre avec un superviseur qui vous mets des batons dans les roues et qui vous fait perdre du temps a faire d’autre trucs a chaque fois qui crée du stress, au lieu de vous aider, et elle va dire que c moi qui n’a pas travailler!(et je ne peux pas l’accuser)j’ai procrastiner qu’un seul jour pour essayer de decompresser.mais la depression-tension m’a affaiblit pendant deux semaines.

  8. Christopher L

    14 avril 2015 at 3 h 27 min

    Merci pour cet article sincère et pertinent.

    Suite à de nombreuses lectures et expérimentations, j’ai trouvé la technique qui fonctionnait le mieux pour moi. Alors je mets mon petit grain de sel.

    Le secret zen : pourquoi les psychologues me détestent (non je rigole 😀 ).

    J’ai découvert pour la première fois cette technique dans le livre de Dale Carnegie : Comment dominer le stress et les soucis. Il explique que nous sommes stressé car nous avons peur de ce que peut nous réserver le futur. Evident jusqu’à là. Mais il ajoute que 99% des fois, il ne se passe pas ce que l’on craignait.

    Se dire qu’il n’y a presque aucune chance que le pire scénario est déjà une bonne manière de réduire son stress. Mais il va plus loin.

    Il nous demande de nous représenter le pire scénario possible provenant de la source de notre stress. Si celui-ci se concrétisait, pourrions-nous tout de même le surmonter ? La plupart du temps, la réponse est « Oui ». Par exemple, on a peur d’être en retard pour un client. Le pire scénario ? Il n’achète rien chez nous et va vers un concurrent. Est-ce que vous allez faire faillite pour cela ? Probablement pas. Ce sera certes désagréable mais pas insurmontable.

    J’ai relu cette technique chez Robbins et Tim Ferriss aussi et je ne peux que vous la conseiller grandement 🙂

    A très bientôt et merci encore pour votre article !

    Christopher

    http://speedevelopment.com/ (psst, si vous l’aviez pas compris, c’est mon blog 🙂 un peu d’autopromotion tout de même !)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *